Page 1 sur 1

GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 09:42
par vr_wan
Bonjour à tous,

Bon bah après avoir parcouru le forum en « sous marin » depuis un bon moment, je me lance dans les présentations.

Tout d’abord bravo pour le forum, certains ici sont des « sacrées pointures » en Golf GTI et ont véritablement des mains en or, c’est impressionnant, vraiment. Ce forum est une véritable mine d’informations en tous genres et souvent très utiles.

Allez, c'est parti, depuis l’été dernier j’ai réalisé un reve vieux de plusieurs années : acquérir une MK1 GTI.

C’est un 1600 boite 5, d’octobre 1979, dans son jus, mais pas pourrie de rouille y compris dans les endroits critiques (bac de roue de secours, ancrages de train, baie de pare brise, custodes AR, …. ). La peinture est d’origine, la sellerie n’est pas déchirée mais est bien décolorée ! Tout fonctionne et elle tourne correctement meme si elle mériterait bien encore quelques réglages.

Bref je l’adore meme si elle est loin d’etre parfaite pour le moment. Et puis je l’ai tellement attendue !

Je lui prévois un démontage et une resto complète dans les mois qui viennent, qu’évidememnent je vous ferai partager via le forum, et je compte d'ailleurs sur vos connaissances en la matière pour me guider si besoin !

Le précédent proprio avait déjà fait pas mal de choses, lorsqu’il la remise en route après un arret prolongé de plusierus années :
-Nettoyage / Rinçage du réservoir
-Distrib’
-Pompe à eau
-Roulement
-Echappement
-…

Donc, pour ma part je n’ai pour l’instant pas fait grand-chose si ce n’est :
-Vidange + filtre
-Vidange, rinçage et G12 du circuit de refroidissement car elle chauffait (vraiment crad’ la dedans, un vraie champs de boue)
-Remplacement des joints de carter et de couvre culasse car y avait plus d’huile dehors que dedans !
-Remplacement des bougies et du faisceau d’allumage
-Petit réglage du CO et calage allumeur pour qu’elle ne tourne plus comme une patate
- Quelques autres bricoles ...

La prochaine étape c’est de la remonter un peu sur ses combinés filetés. Oui je sais elle est beaucoup trop basse pour certains ici, je ne passerai d’ailleurs peut etre pas le concours d’entrée au forum à cause de ça :peur: ! Mais pour raisons professionnelles, je suis rarement en France et je n’ai pas encore pris le temps de la remonter un peu.
Je souhaite aussi lui mettre un set de Lenso BSX en 7x15 ET38, en 185/45/15. Et là, face au jury PGG, c’est le drame, je viens de signer mon arret de mort ???... en attendant des BBS originales lors de la resto complète (j’ai bon là ?!! :vivemoi: )

Et d’ailleurs à ce propos, est ce que certains d’entre vous savent si cette config passent sur MK1 GTI ? En effet, avant de commander les LENSO je voudrais etre certain que ça ne touchera ni les étriers ni les ailes, à l’avant comme à l’arrière. J’attends vos conseils avisés. Merci et longue vie au forum.

Place aux photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientot peut etre, si je passe l’impitoyable sélection !!

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 10:33
par andy
Bienvenue ! :D

A mon point de vue ... tu passes la sélection avec... Grande Distinction ! :wink: :up: :bravo:

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 10:59
par Bill Blue
Bienvenue, et pour une fois une belle présentation! :up:
vr_wan a écrit :..., en 185/45/15. Et là, face au jury PGG, c’est le drame, je viens de signer mon arret de mort ???...
Il n'y a pas que face au jury PGG, ces pneus ne sont pas conformes au contrôle technique car ils ne possèdent pas un indice de charge suffisant (75 ipo 82), en cas d'accident où ta responsabilité est engagée, l'assurance pourrait se retourner contre toi :o
La dimension correcte en 15" serait de 185/55 ou 195/50.

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 11:32
par Bils
Salut, belle voiture et belle présentation!
Le genre d'exemplaire qu'on adore croiser ici!!
Note importante, si tu te sais peu souvent proche de cette voiture et qu'elle n'a pas de rouille ni de gros défaut puisque sa peinture est d'origine; ne serait-il pas plus judicieux de la maintenir en état et de la "raviver" techniquement plutôt que de tout reprendre? Au moins tu en profiterai et une non restaurée c'est bien plus "beau" rare! :wink:

Pour les jantes, en 7'' de large, toutes les versions touchent en golf 1une fois chargé (avec une monte correcte).
Le maximum sans toucher serait du 6,5. Si tu vises des BBS, n'achêtes pas des lenso!
Nota je me trompe ou tes phares ne sont pas les bons ou pas bien montés?? Ils semblent bien 1,5cm en retrait.

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 13:56
par Kaderlechat
Bienvenue,

Elle semble en excellent état cette 1600 en photos :bravo:

J'adore cette sellerie :P

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 23:07
par cricri
Hummmm ! :up:

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : mer. 23 avr. 2014 23:21
par Ludo
Elle est très belle, bravo :bravo:

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : jeu. 24 avr. 2014 09:05
par vr_wan
Merci pour votre accueil et vos commentaires élogieux :oops:
Pour etre honnete, elle rends bien mieux en photo qu'en vrai et un travail de carrosserie est clairement nécessaire (pocs, rayures, "maçonnerie" sur le panneau AR, rouille de surface par endroits, ...)
Bils a écrit :Pour les jantes, en 7'' de large, toutes les versions touchent en golf 1une fois chargé (avec une monte correcte)
Mode têtu ON: Donc si je monte des 185 (pas bien, vous avez raison) et que je suis toujours tout seul ça passe alors? Mode têtu OFF
Bils a écrit :Le maximum sans toucher serait du 6,5. Si tu vises des BBS, n'achêtes pas des lenso!
T'as entendu des retour negatifs sur la qualité des Lenso?
Qu'est ce que je peux trouver dans ce style là en 6,5?
Bils a écrit :Nota je me trompe ou tes phares ne sont pas les bons ou pas bien montés?? Ils semblent bien 1,5cm en retrait.
Je t'avoue que depuis le départ je trouve qu'il y a un truc qui cloche avec cette face avant mais je n'arrive pas à dire quoi (j'ai le logo GTI au chaud, mais c'est pas ça). Mais tu m'inquiètes là, je n'ai rien remarqué de spécial au niveau des phares. Du coup j'ai regardé des tofs d'autres golf mais je ne vois pas de différence flagrante par rapport à la mienne, les phares sont toujours en retrait. Le problème c'est que je ne la verrai pas avant le début du mois de juin :triste: pour verifier le montage et la marque des phares.

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : jeu. 24 avr. 2014 10:21
par Bils
Si tu mets des 145 / 15 tu toucheras encore moins! :moche:
Les lenso ne sont pas de "mauvaises" jantes ; là n'est pas le problème. Le soucis est juste historique. Si ton but est d'avoir un minimum de cohérence , ces jantes sont 30ans plus jeune que la voiture donc cela va être fort anachronique.
En 6 ou 5,5 *15 (pour ta voiture je préfèrerais vraiment cette dernière config) il y a les ATS Cup qui passeront très bien (hormis esthétiquement parlant des jantes polies / noires sur une voiture noire il faut que la voiture soit impeccable sinon ca cloche vite).
Je n'écris pas que les BBS RS001 sont choquantes (voir la 80 noire de Luca!! Vraiment superbe aussi) mais elles toucheront en charge, si c'est ce modèle qui te tente, économise sur une dépense de "ersatz bbs" "lenso" et tu auras de vraies jantes démontables!

Pour ta face avant, le verre de tes phares est trop reculé par rapport au reste je trouve.
Donc logiquement soit ta calandre et ses contours de phares sont trop en avant, soit tes phares ne sont pas les bons, soit ta face avant a un soucis. :wink:

Re: GTI 1600 BV5 1979

Posté : jeu. 24 avr. 2014 22:05
par olivier67
Salut vr_wan. Bienvenue. Très belle acquisition! Elle est en très bon état pour son age. Je te souhaite une très bonne restauration.Un petit lien qui peut peut être t' orienter dans tes choix.
http://www.webmycar.com/zonecar/home.ns ... uJanteOrig
C' est vrai que des fois les voitures refaites avec de petites touches "tuning" peuvent être du plus bel effet. Après tu as une vieille dame qui faut savoir ménager et honorer. Attention, sans vouloir te contredire. Chacun son bébé. Enfin ça vieille dame je veux dire. :lol: Le choix que tu feras sera sans doute le bon. :coucou: