Freinage 4 disques en Golf1

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bils »

Bonjour,

Puisque le sujet a été abordé dans la section freinage, voici quelques infos:

Pour pouvoir passer de 2 à 4 disques il vous faut avant tout limiter la pression sur le train arrière (Sur le circuit hydraulique de la Golf 1 gti; on a un limiteur de pression (2 soupapes de régulation proche du maître cylindre) et un limiteur de pression asservi à la charge ( sur le train arrière))

En génération 1 (scirocco et golf ) le montage à tambours se fait via deux limiteurs "régulateurs" de pression de type 3/35 voire 3/25 (scirocco gti) alors que le montage à 4disques (d'origine uniquement scirocco 16v: disques 256mm+étriers 54mm devant et 220mm+étriers 36mm ouu 38mm derrière) se fait via deux limiteurs de pression 3/15 ( le premier chiffre "3" désigne le rapport d'augmentation de pression de sortie une fois la valeur de seuil atteinte dans ce cas 15, 25 ou 35. Ici l'augmentation de pression en aval est de 1/3 de la valeur amont).

En génération 2 sans ABS (Lá je ne suis pas sûr mais il est clair que certains ABS gérent cela) et après (golf 2 etc..) la régulation de la pression de freinage du train arrière se fait alors via le compensateur de freinage à la charge qui est alors spécifique pour les versions "4 disques" (#191 612 151C )des versions "2 disques + tambours" (#191 612 151 compensateur de pression pour tambours).

Donc monter des disques à l'arrière sans modifier le seuil de regulation de pression du train arrière (avec des valeurs prédéfinie / règlable / à paliers) ou sans monter un compensateur de freinage "4disques " est une erreur qui en condition d'adhérence faible peut causer des blocages intempestifs et risque de tête à queue.

Epytec vend des limiteur de pression 3/15, ou vous pouvez reprendre des pièces prévue pour peugeot (gti etc...) en incluant des raccords.
Le moins cher reste le régulateur de golf 2 "4disques" SANS LIMITEUR 3/35.
:wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bill Blue »

Excellent résumé technique.

Je peux ajouter que la Golf 1 possède un maître cylindre (MC) de 20 mm qui n'est pas compatible avec les pinces de Golf 2 (16V et G60) en 54 mm; la quantité de liquide de frein à déplacer est trop importante il faut donc un MC de 22 mm comme les G2. (MC avec les sorties de durits en "V" contrairement au "L" inversé de la G1).

Ce MC n'est pas compatible avec le Mastervac de G1, il faut celui de la Scirocco 16V ou des derniers cab's, mais je pense qu' il existe des différences au niveau des pédaliers et interrupteurs de feux stops.

Le plus simple étant de s'équiper d'un MC de 23 (23.8 en réalité, 15/16 ") d'Audi 100 dont les sorties et le point de contact de la tige du mastervac correspondent en tous points au 20 mm (en réalité les MC des versions ABS sont des 23.8 aussi, du fait des pinces arrière en 38 au lieu de 36).

Avantage: moins de course à la pédale; désavantage: un peu plus d'effort à exercer.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par golf racing »

ma propre experience

sur les MC:
il ne faut pas dire que le 20 n'est compatible avec des gros étriers, juste moins adapté ;

personnellement, j'ai toujours roulé sur circuit avec des etriers 4 pistons (qui en volume doivent valoir des G60 voir plus sur les tres gros de la turbo) et des etriers arr de 38 avec un MC d'origine sans aucun pb . c'est le montage actuel sur ma rouge
La course est peut etre plus longue mais j'y suis habitué et ca évite trop d'efforts car je roule toujours sans assistance ca évite les blocages (c'est mon ABS :lol: )

Actuellement , sur mon cab de 93 j'ai un montage av de scirocco 16v avec le MC d'origine (il a les durites en V donc surement du 22) et ca freine hyper bien (sur route)

Les pédaliers de cab ap 87 et de la GTI sont identique, la seul différence est le contacteur de feu stop en plus sur le cab

sur les repartiteurs
Sur ma premiere golf ou j'avais monté des disques et ou, evidemment, ca bloquait, j'ai juste viré le ressort du compensateur d'origine
L('ideal quand on monte 4 disques est de mettre un repartiteur reglable, au moins on est sur de trouver la bonne solution
Modifié en dernier par golf racing le ven. 6 juin 2014 20:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bill Blue »

Si tu ne trouves pas dérangeant d'avoir une course de pédale de 10 cm, c'est bien pour toi, mais on est loin d'un modèle d'efficacité... :nontsstss:
De plus c'est ta voiture de circuit où tu ne dois que rarement freiner en réflexe, tu anticipes en permanence, sur la route, ce sont 3 à 4 m de perdus, la différence entre toucher ou pas... :twisted:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par golf racing »

j'ai environ 3 cm de course dans le dur
la course inutile est supprimée par une butée réglable

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par freijojo »

Merci pour les infos ! :bravo: :top:
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par labeuzzz15 »

A partir de quelle puissance/niveau de préparation est ce bénéfique de passer en étriers a l'arrière ? J'ai souvent entendus qu'ils n étaient pas utiles???
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par polo40g »

si ton auto fait 60ch mais peut rouler a 200kmh ils sont utile

pour ma part , MC d'origine , etrier de g60 et disque en 280 , tambours a l'arr , repartiteur rereglé , j'ai vraiment trouvé la difference avec peu de changement a la pedale
passage au ct hier , gain mesuré par rapport au precedent , un peu plus de 30dan sur l'avant et efficacité totale 69%

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bils »

En Allemagne, pays où modifier son éclairage plaque sans homologation est interdit, modifier la puissance doit se faire avec une augmentation du freinage.
Monter un Kr par exemple est possible si on ajoute le freinage au grand complet scirocco 2/golf 2 16s ou équivalent avec des composants de série ou homologués ( pas des pièces du petit usineur du coin).

Les seules solutions possibles sont donc des solutions hydrauliquement stables (cfr ce que Billb a écrit : augmentation de performance du freinage, éviter le blocage arrière, réduire la course à la pédale et progressivité de l'avant conservée en toutes conditions de circulation, de charge et d'adhérence).

Perso, vu le caractére "sportif" voulu voici ma réflexion calquée sur les homologations (8s/16s/ G60) .

Avant tout, éléments de qualité en état neuf et montés correctement.
Concernant les évolutions de freinage:
étape 1: Freinage type G2 gti 8s :Changer le type de freinage à l'arrière, étrier 38mm ou 36mm = changer la régulation de la pression (limiteur 3/15 au lieu du 3/35 + limiteur asservi d'origine G1 Gti ou compensateur Golf 2 Gti) et le maître cylindre dia. 22mm et l'assistance (VW n'a jamais livrés des véhicules avec maître cylindre 20mm et disques à l'arrière tout simplement parce qui si le véhicule est chargé au max, le freinage demande un débit maxi ce que le maitre cylindre 20mm ne peut !).
Gain : meilleure progressivité (débit MC) et endurance en charge (endurance en charge encore meilleure en 38mm)
Pour augmenter l'endurance sur ce montage (ou en Golf 1 gti) autre élément de réponse qui est malheureusement s'est noyé avec le temps : Remarqué sur mon ancienne G2 8s de 1986, les étriers "VW II" ATE avaient d'origine leurs pistons 48mm usinés avec une chambre destinée à contenir du liquide de frein en suplément et donc avoir une meilleure dissipation de la chaleur (limiter le fading).
A cette époque j'avais contacter Continental (ATE) Allemagne qui m'avait confirmé.

étape 2: Freinage type Scirocco 16s / G2 gti 16s: idem étape 1 + passage en piston 54mm devant disque 256mm.
Gain: idem 8s+ meilleure efficacité et endurance à toutes charges

étape 3: passage en 280mm devant gain : performance/ endurance


Laisser des tambours (et régulation 3/35) si on augmente devant les étriers (54mm) et le MC 22 pourrait - je crois- à charge faible créer des blocages en courbe de la roue délestée (contraindre cela se ferait via un ABS / ESP). Le disque se bloquant moins vite vu la régulation adaptée (les disques sont plus polyvalent mais s'encrasent plus vite que les tambours). Un autre point serait l'équilibre restant entre la pression limite avant blocage à l'avant et la pression régulée entrainant un blocage à l'arrière??
Avantage du tambour: freins à main et montage origine.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par MAGOLF »

Question bête : est-il possible d'homologuer en Allemagne une Golf 1 avec toute la mécanique (moteur, suspension, freinage) du scirocco 16s ?

Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?

C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale :-)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bils »

@Aurélien : Je ne sais pas pour la France . En ce qui concerne la Belgique une Golf 2 montée vr6 et homologuée en Allemagne(TüV Änderungen eingetragen), oui c'est légal une fois immatriculée en Belgique.

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par golf racing »

MAGOLF a écrit :Question bête : est-il possible d'homologuer en Allemagne une Golf 1 avec toute la mécanique (moteur, suspension, freinage) du scirocco 16s ?

Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?

C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale :-)
pour quoi une golf ainsi montée serait une bombe ?
Elle n'est pas plus legere que la scirocco ..
pour avoir une bombe, quite à etre hors la loi, autant monter un ABF
Modifié en dernier par golf racing le ven. 6 juin 2014 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6898
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par andy »

Bils a écrit : Remarqué sur mon ancienne G2 8s de 1986, les étriers "VW II" ATE avaient d'origine leurs pistons 48mm usinés avec une chambre destinée à contenir du liquide de frein en suplément et donc avoir une meilleure dissipation de la chaleur (limiter le fading).
A cette époque j'avais contacter Continental (ATE) Allemagne qui m'avait confirmé.
Ces étriers sont-ils alors différents que les autres VW II ???? :bizarre:

Si oui ... ont-ils un signe extérieur distinctif ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par labeuzzz15 »

Et moi je suis têtu :P
Est ce vraiment utile des disques à l arrière sur une golf circuit loisir et montée historique?
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par golf racing »

ca eviteau moins les blocages
Sur circuit les voitures en tambours ont toujours ce probleme

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bils »

Andy a écrit :
Ces étriers sont-ils alors différents que les autres VW II ???? :bizarre:

Si oui ... ont-ils un signe extérieur distinctif ?
Non je ne pense pas que ce soit visible sur l'étrier (les vwII n'ont pas beaucoup changé sur les années).
Je les ai encore et j'avais fait tourné des copies en inoxydable. C'était une châssis G(poussoirs hydrauliques).

Quant à définir le gain?? :?:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6898
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par andy »

Ok, parce-qu'il existe des étriers VW II avec un trou rond sur la partie supérieure et d'autres qui ne l'ont pas.
Mais j'ignore s'il y a une corrélation avec un piston de forme différente ou non ! :bizarre:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par Bils »

Puis les vwII de golf 3 vento avec l'ecope de refroidissement..
Bref ça a évolué discrètement. :wink:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par MAGOLF »

golf racing a écrit :
MAGOLF a écrit :Question bête : est-il possible d'homologuer en Allemagne une Golf 1 avec toute la mécanique (moteur, suspension, freinage) du scirocco 16s ?

Si c'est le cas, est-il possible ensuite de rouler avec en France ?

C'est pas que je suis intéressé (quoique une telle version aurait été une véritable bombe), c'est pour ma culture générale :-)
pour quoi une golf ainsi montée serait une bombe ?
Elle n'est pas plus legere que la scirocco ..
pour avoir une bombe, quite à etre hors la loi, autant monter un ABF
Une bombe, tout est relatif…

Mais quand on voit tous les superlatifs utilisés lorsqu'on parle de l'oettinger, et pour avoir essayé une Golf 1 avec un KR (et avoir du coup un point de repère par rapport à la 1600 16s), je ne pense pas que le terme bombe soit usurpé.

Un KR dans une Golf 1, visiblement y'a moyen de ne pas être hors la loi (compliqué, certes). l'ABF par contre…
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Message par golf racing »

il ne doirt pas y avoir beaucoup de G1 en Kr en regle ne france
Et franchement s'il est possible d'homologuer un KR à l'etranger , pourquoi pas un ABF ?
Le KR sur une golf 1 est pour moi pas une bombe, c'est juste le minimum syndical avec lequel elle aurait du sortir . Elle se met ainsi au niveau de la clio 165 qui , elle aussi, est loin d'etre une bombe

Répondre