Bruit "clac" au freinage

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Salut,
Depuis un bout de temps j'ai un bruit quand je freine, un "clac", quand j'actionne la pédale de frein, et celà que une fois, faut que je bouge à nouveau la voiture pour que le bruit réapparaisse :evil: . J'ai mis les plaquettes en cause mais elles sont neuves, cales anti-bruit en place. Aujourd'hui j'ai mis mon neveu au volant pour déceler ce bruit de l'exterieur et je pense qu'il provient plus vers l'intérieur, comme par exemple noix de cardan ou barre stab.
Voilà si quelqu'un a des idées je suis preneur. Merci à vous amis Golfistes.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Gilloo »

Salut Bernard,
tu n'as pas un autre clac quand tu avances de nouveau après t'être arrêté ?
Perso, je pencherais plus volontiers pour un problème au niveau des trains roulants (silent bloc de barre anti roulis, de triangle ou palier de suspension) mais tu aurais certainement d'autres bruits sur route défoncée. Sinon au niveau des freins, ça peut être lié à un coulisseau d'étrier.

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Salut Gilloo,
ce qui est bizarre aussi , ça ne le fait pas tout de suite quand je sors la voiture du garage, faut qu'elle soit à température. Pour te répondre, si après chaque arrêt le bruit est là, mais pas quand je "freine à l'arrêt". Sur mauvais revetement pas de bruit, paliers sont neuf; par contre jamais changé silent bloc, mais visuellement ils ont l'air correcte et pas de défault au controle technique. Merci pour ta réponse Gilloo.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bils »

Silentbloc de triangle si pas les cales anti bruits sont bien efficaces (en avoir ne signifie pas qu'elles font ressort! Celles fournies avec les plaquettes sont souvent trop tendre!). :wink:

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Ok merci pour vos reponses :up: , je vais regarder ça de plus près samedi.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Gilloo »

Pour les coulisseaux, c'est généralement plus un clac-clac sur route défoncée.
Effectivement, les silent-blocs, j'y ai pensé, mais ça me paraît bizarre que tu n'aies pas de bruit autrement qu'au freinage.
Enfin bon, ça ne coûte rien de vérifier.

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Je vous tiens au courant.

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Bonjour,
hier je me suis penché sur mon problème, mais rien de vraiment concluant. J'ai changé mes ressorts anti-bruit de plaquettes (la plaquette à l'intérieur avait du jeu) et tout regraissé. Je suis parti l'essayer plus de bruit :mrgeen: , sauf en la rentrant au garage en marche arrière le bruit est réapparu :cry:. Ce que j'ai remarqué en tapant (avec la main) sur l'étrier il y a ce bruit et un peu de jeu, est-ce normale ou pas?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bils »

peut-être tes coulisseaux qui sont usés (buselures cahoutchouc + feuille nylon qui guident l'étrier flottant sur les deux axes.

Es-tu certain de tes plaquettes (pas trop petites que pour créer du jeu que les cales anti bruit n'arriveraient pas à limiter?????)?

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Salut :coucou: ,
les plaquettes je les ai acheté chez un revendeur du coin, pas de marque connu en tout cas, mais la taille est la même que mes anciennes qui était d'origine vw. Je vais me procurer le kit de réfection pour étrier chez Hoffmann Speedster (caoutchouc+feuille nylon) ou si quelqu'un connait une autre adresse.
Merci

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bils »

Si tu changes tes busselures... changes tes plaquettes par des plaquettes de marque connue (ATE, Ferodo, Zimmerman, TRW, Mintex, EBC.. l).
Je pense vraiment que tes plaquettes sont la source du problème!

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Ok, merci à toi

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: Bruit "clac" au freinage

Message par Bernard »

Salut à tous,
je vous donne des nouvelles, après avoir redémonté mes plaquettes, j'ai bien graissé les coulisseaux et changé les cales anti-bruit, pour l'instant je suis satisfait. Merci à vous encore. :up:

Répondre