Problème porte-relais ?? ou pas....

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Salut tout le monde !
Après avoir redémarré ma GTI 1600 de 82, qui roule désormais (& qui est à vendre accessoirement) ; je me suis attelé à une tâche bien plus incertaine : faire repartir une GTI 1800 de 83 qui n'a pas tourné depuis fort longtemps!
Image
A VENDRE (post à venir)

:icon_arrow: Je vous passe les détails mais à l'heure actuelle, j'arrive à la faire tourner au "start pilot" mais elle cale aussitôt après.

Petite vérif faite, l'essence n'arrive pas à l'avant & la pompe n'est pas alimentée en courant !

Me voilà donc penché en ce moment sur le porte relais/fusibles.

1er truc louche : il manque un relai additionnel à 4 broches qui d'après la RTA ne devrait pas exister (en position 18) ! 5 fils y sont reliés : jaune/rouge, noir/jaune, bleu/rouge & enfin 2 marrons ensembles
Image Image

2°pb : un fil marron/beige à embout rouge pend à l'arrière de la platine & je ne sais pas ou il va?
Image Image

3° constat : à part le relai de pompe à essence, les autres on tous des N° qui ne correspondent pas à leur emplacement sur la platine (contrairement à ce qui est dit dans la RTA) ; genre le #53 en position 6....!?

4° : le neimann ne met rien en contact lorsqu'on tourne la clé au 1er cran ; il actionne simplement le démarreur mais j'ai perdu la position 'contact-moteur arrêté' & du coup je ne peux vérifier aucun accessoire électrique (essuie-glace, clignotants etc....)

Les phares marchent mais en même temps, il manque le bouton de commande de warning ce qui explique surement que les cligno ne marchent pas ; ou pas...!?

Cablage arrière de la platine:
Image Image

Bref, sinon les fusibles sont tous vérifiés, à la bonne place & OK!

Donc l'essentiel de ma question est de savoir à quoi sert ce porte-relai en position 18 qui ne devrait pas être là?

Mais si vous avez des idées pour le reste, je suis preneur, merci d'avance.

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

UP! Les cosses au neiman étaient mal emboitées et mal serrées mais ca change rien ; j'ai toujours pas de position de contact !?
Pourtant quand je tourne la clé à fond le démarreur donne mais pas la pompe...

Ca serait pas à cause du relai dit "contact X" ? J'avoue que ce nom est assez mystérieux.

Ou le relai de pompe tout connement ?

Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Raphaël
Messages : 182
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:03
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Raphaël »

Salut !

Laisse tomber la RTA et va fouiner dans le lien qui est dans ma signature, tu y verras plus clair ;)

A++
Raphaël

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Ouaip merci mais j'avais déjà vu un post à propos de ce lien.
C'est sur que c'est déjà plus clair que sur la RTA par contre ça m'avance pas trop...

En fait on dirait qu'il me manque aussi le relai de "témoin de changement de vitesse" vu qu'il est écrit que ça concerne les GTI. je me souviens pas de ça moi mais bon, ça fait longtemps qu'elle a pas roulé la titine?!

Sur l'arrière du porte relai, comment savoir la position des fils : genre A5, H2, etc... Pour les lettres j'ai trouvé mais les chiffres ils sont marqués sous les plots ? faut les enlever pour lire dessous c'est ça?!

golfequinox
Messages : 122
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 22:46

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par golfequinox »

surement le fusible ou relais de pompe à essence hs c'est le 2, normalement quand tu met le contact tu dois entendre la pompe 2seconde, elle met le circuit sous pression après si le fusible et relais est bon il faut contrôler la platine fuible, les masses et le faisceau qui va jusqu'à la pompe

souvent c'est pas mal oxydé :wink:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Ivan »

Attention, les 2 secs de pompe à la mise au contact: ce n'est pas forcément le cas avec ces relais.
In golf we trust!

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Yedog »

+1 tout dépend des montages sur nos 1800 .. parfois la pompe ne s'entend qu'à la coupure du moteur :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Alors j'ai un peu avancé.

Visiblement le relai spplémentaire au dessus de la platine c'est le témoin de niveau LDR sur le bocal. Les fils ont la même couleur et ça correspond aux fiches sur le lien ci-dessus.

Le problème c'est que ça explique pas pourquoi j'ai pas la position contact et en plus le moteur devrait démarrer.

Un truc tout de même, à la remise en route, j'entendais la pompe tourner puis après qques coups de démarreur plus rien.... Maintenant elle fait silence à chaque fois.

J'ai mis un pré-filtre alors peut-être que la pompe est désamorcée ou que le fusible a grillé.
J'ai pas de courant sur les fils de la pompe en fait donc déjà le pb est électrique après ye a pt être d'autres....

Je sens que je vais devoir racheter 1 fusible.

Ou alors je fais comment pour le tester? J'ai un multimêtre mais ca suffira pt être pas?

Si vous avez des avis, merci. :|

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Yedog »

regarde si ton contacteur de neiman n'est pas hs... et sinon teste ta pompe en la branchant en direct tu dois l'entendre (cf cahier technique)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Ben le contacteur je l'ai démonté et c'est sur qu'il était plein de vieille graisse mais maintenant il est propre donc à priori pas de raison que ça marche pas...

En revanche c'est sûr que l'état des cosses est pas terrible d'autant que les fils ont été coupés mais avec des sucres j'ai réparé.

Après voilà quoi. La pompe branchée en direct genre sur la batterie?! Je vais voir ce que je peux tirer de la RTA.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Yedog »

non, pas la rta ..comme indiqué là : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=172 :wink: emplacement des bornes 30 et 87 du relais (+ permanent, tu n'as pas besoin du contact)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

golfequinox
Messages : 122
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 22:46

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par golfequinox »

en direct sur le circuit de puissance du relais

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

OK je m'y colle alors. ;)

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Bon alors finalement j'ai branché la pompe direct (avec 1 disjoncteur 2A de tableau électrique) sur la batterie et là méga surprise !!!!

Elle débite que dalle !!!

J'en ai 2 alors j'ai testé la 2° et elle fait aucun bruit = poubelle !

Celle qui est sous la voiture fait du bruit, vibre, on dirait bien qu'elle tourne mais rien ne sort par le dessus!?
Sauf si j'injecte le carburant moi-même avec une grosse seringue.

J'ai même démonté la buse de sortie histoire de vérifier si c'était pas elle qui merdait mais même pas.

Pompe tournante j'ai injecté doucement l'essence jusqu'à ce que le ressort de la buse se comprime et que ca gicle partout!

Donc je pense bien que ma pompe a un problème! Elle a l'air neuve ou presque pourtant!!

Peut-être est-elle collée à cause de l'humidité?

Si je la fait tremper dans un bain de pétrole domestique, vous pensez que ça pourrait y faire quelque-chose?

J'ai pas trop envie de claquer 140€ en ce moment. Si vous avez un idée pour la sauver je suis preneur.

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

MAJ!

Salut alors finalement j'ai acheté 1 nouvelle pompe & je reconnais que l'ancienne était bien morte vu le débit de la nouvelle.
Bref, la pompe en direct sur batterie marche. Demain je vais tester le shuntage du relai mais le pb persiste:
l'essence n'arrive pas !
(Faut que je change le filtre à essence maintenant que j'ai purgé l'essence dégueu qui était ds ls conduites.)

:icon_arrow: Autre pb, je n'ai pas de contact et je vois qu'il me manque le "relai de contact X" !!
En fait si je tourne la clé, le démarreur s'enclenche mais pas de position 'contact' qui allume les voyants, phares, pompe à essence etc...??

Ce relai est-il nécessaire ou pas parceque j'ai trouvé 2 avis contradictoires à son sujet?

Vôtre avis, relai ou pas relai?
Et surtoût à quoi sert-il?

Merci aux âmes charitables.

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Si ça intéresse des gens sachez qu'il est tout à fait possible d'ouvrir le porte-relais pour le nettoyer genre à la paille de fer par exemple.

Par contre soyez très méticuleux dans le démontage & allez-y photos à l'appui parce que lors du remontage, vous pleurerez vite en vous apercevant qu'à un moment, vous avez oublié de faire 1 photo!

Mais c'est faisable avec du calme du temps et de la méthode.

Avatar du membre
Mercure
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 20:17
Localisation : PACA

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par Mercure »

Sur ma platine j'ai toujours 2 fils non-raccordés.....

En les suivant, l'un semble aller sur une tresse de masse raccordée au couvre-culasse (& à rien d'autre...).
Je pense que cette masse doit normalement être vissée par les vis de la bobine.

L'autre fil semble aller sur une des 2 sondes sur l'échangeur de chaleur (ou modine) au dessus du filtre à huile.

Oui je sais c'est pas normal mais le moteur vient d'un GLI fin de série, ce qui explique celà....

Donc je ne sais pas trop ou raccorder ces 2 cosses à l'arrière du porte-relais??

Vous auriez des avis?! Le schéma électrique ne m'a rien apprit... :/

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par domi62730 »

en passant mercure,passer la platine relais à la paille de fer,c'est pas conseillé,risque de court jus internes,la platine coutant un bras,vaut mieux éviter-démontée,la brosser avec brosse, genre brosse à dents,le plonger dans de l'eau à 40 deg environ avec liquide vaisselle,bien la rincer-la secouer pour enlever l'essentiel de flotte et la laisser pendouiller jusqu'à séchage complet-
si contacts oxydés (vert de gris),il est possible d'utiliser du vinaigre blanc dilué à 1 tiers vinaigre et 2 tiers d'eau-laisser tremper une nuit et rincer,sécher-

Avatar du membre
juju49
Messages : 37
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 16:40
Localisation : 49000

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par juju49 »

Bonjour Mercure, j'arrive un peu tard, mais je te montre mon porte fusible/relais:

J'ai le même porte relais que toi ( ce qui me rassure, car je cherchais des porte fusible/relais et ils sont tous différents généralement) le point particulier c'est que j'ai un fil GRIS qui arrive d'un + après contact sur la platine, et si je l'enlève je n'entend plus ma pompe à essence.
J'ai fait le test en enlevant le relais pompe à essence, et elle tourne (a ne plus rien comprendre, ce qui est sur, c'est que si j'enlève le fil GRIS elle ne démarre plus) :bizarre:

L'emplacement du relais pompe à essence, serait obsolète ???
et quel relais doit venir sur le porte relais rajouté????

Image
Image
Image

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème porte-relais ?? ou pas....

Message par domi62730 »

salut,
y'a pas mal de "vert de gris" apparemment!tu dois aussi avoir de l'oxydation sur tes contacts,un petit bain dans du vinaigre blanc dilué ne ferait pas de mal!

Répondre