Préparation ou bricolage???

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

Bonjour, comme indiqué dans ma présentation j’étais en quette d'une GTI 1600 afin de participer à quelques épreuves VHC. jai donc trouvé une phase 1 de 1979 qui courrait en groupe F voici quelques années. la mécanique dissociée de la coque et après un petit nettoyage je fais appel aux "Moustachus" du moteur 1600 (Moustachus n'ayant aucun rapport avec la pilosité de la lèvre supérieure mais le terme est employé en aviation ancienne pour qualifier une personne avec une grande expérience)
voici donc quelques questions illustrées par quelques photos.
Pour le bloc si j'ai bien lu les articles du forum il s'agit d'un bloc H fruit d'un accord Chrysler/ VW.
Pour la culasse par contre aucune marque de fonderie sur la cylindrée mais un H là je sèche, est ce une culasse basique ou provient elle d'un autre modèle??
A priori les conduits ont été un peu alignés,les guides coté Adm sont alignés aux conduits, par contre sur chaque entrée de conduit figure un chiffre (9, 10, 11,12) mais dans un ordre aléatoire, avez vous déjà vu cela et à quoi cela peut servir?
Pour l'AàC d'aprés le vendeur il s'agirait d'un Shrick, mais je ne vois aucune marque distinctive, je n'ai pas encore fait de relevé et donc je ne connait pas le diagramme (A ce sujet, culasse montée avez vous une astuce pour que la tige du comparateur touche la pastille )
Toujours pour la culasse les paliers sup de maintien de l'AàC ne sont pas alignés avec les inf ??.
Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1464
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Préparation ou bricolage???

Message par freijojo »

On voit pas les photos...

Que veut tu dire par "culasse montée avez vous une astuce pour que la tige du comparateur touche la pastille " ? Tu veut mesuere quoi les valeurs de ton aac ?
Suprême raskal fan clubs

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

Désolé pour les photos, je suis "handicapé du clavier" comme dit ma fille... j'ai fait une mauvaise manip elles vont arriver.
Pour le diagramme de l'AàC culasse encore en place sur le moteur, la tige de mon comparateur n'est pas assez longue , sur mes autres moteurs j'ai acces soit a la coupelle sup e la soupapes (basculeur) soit à la pastille sur le poussoir mais là, la largeur de la came m'ennuie, je vais sans doute prendre dirctement les cotes de la came , mais je préfèrerai acceder direct au poussoir

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

gti blocred.jpg
gti blocred.jpg (162.58 Kio) Vu 1794 fois
numero ds conduit adm
numero ds conduit adm
gti cula2.reduite.jpg (23.58 Kio) Vu 1794 fois
gti culared.jpg
gti culared.jpg (133.92 Kio) Vu 1794 fois
Voici les photos

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

gti culahred.jpg
gti culahred.jpg (87.88 Kio) Vu 1791 fois

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation ou bricolage???

Message par Bill Blue »

Ces chiffres existent d'origine et leur présence bien lisible prouve que les conduits ont juste été polis sans être agrandis.

Pour l'aàc, il existe souvent des références gravées sur l'extrémité.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

merci pour l'explication des chiffres, pour l'AàC il existe bien des ref mais aucune mention Shrick, je vais prendre les cotes et essayer de trouver s'il s'agit d'un AàC "compétition" ou stock.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation ou bricolage???

Message par Bill Blue »

Si tu donnais ces références... on ne sait jamais :D
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

je regarde demain et je communique les N° que je trouverai sur l'AàC

Avatar du membre
x.rayt11
Messages : 125
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 21:11
Localisation : Xhoris (B)

Re: Préparation ou bricolage???

Message par x.rayt11 »

Pour mesurer les levées sur mon moteur, j'ai utilisé un rayon de vélo dont le filetage correspond a celui de mon comparateur, je l'ai coupé a la longueur désirée et arrondi l'extrémité.
-/__________\-
[O===w=GTI=O]

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

gti levee came.jpg
gti levee came.jpg (111.75 Kio) Vu 1746 fois
gti refcame.jpg
gti refcame.jpg (91.52 Kio) Vu 1746 fois
gti refcame2.jpg
gti refcame2.jpg (111.52 Kio) Vu 1746 fois
Pas bete du tout le rayon de vélo, je ne sais pas si mon voisin s'apercevra qu'il lui en manque 1 mais je vais essayer :lol:
Je n'ai pas eu le tps de faire grand chose aujourd'hui sur le moteur de la Golf, juste 3 photos, et mesure de la levée sur une came d'admission, à peu prés 11,35 11,40.pour le diagramme je verrai demain maintenant que j'en connais un rayon :honte:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation ou bricolage???

Message par Bill Blue »

billb a écrit :Si tu donnais ces références... on ne sait jamais :D
Je pensais à celles situées en bout d'aàc :exclaim:

A vue de nez entre 280 et 290°.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

Alors là Billb comme on dit chez moi tu me troue le C..l je viens de remonter du garage pour etudier mes relevés et je trouve entre 270 et 280 bravo...
par contre mes sommets de cames sont pas extra, 106 contre 117 je vais pas échapper à la poulie réglable.
d’après toi, sachant que l'injection m'a l'air stock, et que je ne connais pas le rapport volumétrique avec le 4/1 montée sur l'auto et cet AàC ça tourne autour de 120cv?
Je n'ai pas vraiment envie de tout démonter pour en savoir plus, je pense juste remplacer les coussinets, la pompe à eau et la distri monter la boite VW motorsport que j'ai trouvée et vogue la galère.
j'ai en stock une dizaine de roues de clio en 7x 13 montées en 205, je comptais m'en servir mais j'ai peur que ce soit trop large

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

7x15 les jantes désolé... :honte:

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Préparation ou bricolage???

Message par polo40g »

les ref aac sont gravé sur la partie de celui ci coté bv , avec la ref ont peu connaitre le modele est le calage sommet
concernant les comparateur je me sert d'un comparateur a tige longue bien pratique

si tu fait les coussinets tant que le bloc est dehors fait ceux d'arbre intermediaire et verifie l'etat de la pompe a huile

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

ok je vais regarder et essayer de déchiffrer merci, pour les comparateurs, j'avais acheté un stock (6) lors d'une vente aux enchères mais aucun a longue tige....

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1464
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Préparation ou bricolage???

Message par freijojo »

La question qu'il faut ce poser c'est pourquoi l'ancien proprio a sorti le moteur ?
Moi je serait toi je déculasserait et je referait un joint de culasse tant que tu y est.
Tu peut aussi prendre les TAUX de compressions avant de démonter pour voir si tous va bien.
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Préparation ou bricolage???

Message par andy »

polo40g a écrit : si tu fait les coussinets tant que le bloc est dehors fait ceux d'arbre intermediaire et ...
C'est effectivement d'une importance primordiale ! :up: :D Et la tendance est souvent de négliger ou d'oublier ces coussinets ! :roll:

Avec ces coussinets usés (surtout celui qui se trouve dans le fond du bloc près de l'axe du distributeur), il est impossible d'avoir une bonne pression d'huile ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

bon, je donne quelques news de l'évolution du projet après quelques mois ou les toiles d’araignées se sont installées... le moteur à donc été démonté puis remonté en écoutant vos conseils. il est maintenant ds la caisse et j'en arrive au choix cornélien de l'alimentation. tout d'abord un petit récap des caractéristiques du moteur
. 1600 boc H, taux de compression (après calculs) + ou- 10, AàC 280°
échappement 4/1 ligne en 60 ,équilibrage (non allégé) bas moteur, le tout accouplé à une boite VW motorsport vitesse maxi (jantes 15) 160Kms/H.
2 solutions s'offrent à moi soit garder le Kjet avec quelques bidouilles, soit 2x 45 Weber (que je possède déjà)
Sachant que l'auto va participer à 2 ou 3 rallyes (Sud Est) quel est votre avis? si votre préférence va aux carbus pouvez vous me donner un set up de base sachant que les 2 Weber étaient montés sur une A310 1600cc
Merci d'avance

track-racing
Messages : 18
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 11:10

Re: Préparation ou bricolage???

Message par track-racing »

oups

Répondre