ma troisième golf gti 1800
Posté : mer. 20 oct. 2010 15:32
Bonjour à tous,
je suis Bolito, je frise la quarantaine et je suis tombé dans la marmite des sportives dès ma plus tendre enfance. En effet, en 1973 (j'avais 2 ans), mon père a fait le championnat de France des circuits en Simca rallye 2 à la grande époque du SRT. La vroum vroum à papa comme je disais alors allait m'inoculer le virus pour mon plus grand plaisir...
Ainsi, à 18 ans, le permis en poche, ma première voiture fut (je vous le donne en mille!) une VW, une polo de première génération en l'occurence. Ensuite se sont succédées un assez grand nombre d'autos que je vais tenter de citer plus ou moins (ah la mémoire!) dans l'ordre chronologique:
la polo donc, une 104 GL6, une BMW 1602, ford taunus, la première de mes Golf GTI (en ma possession 3 semaines seulement, une plaque humide à l'entrée d'un bois et des pneus qui méritaient d'être changés auront eu raison de mon arsouille. A noter que c'est une des deux seules autos que j'ai cassé). Une copine de ma mère m'a ensuite donné une poire (non, pas le fruit!), une R14 TS, puis vint très rapidement ma deuxième Golf gti. Là encore une 1800 rabbit de 1983 et de la même couleur blanche. Trouvée à 200 m de chez moi, en BEG et pour la modique somme de 2000 francs (non non pas euros, ça fait rêver hein?). Je l'ai gardée longtemps, enfin pour moi c'est longtemps, 2 ans je crois puis je l'ai vendue à un pote à 230000 km. Ensuite j'ai acheté une Opel Manta GSI. Dans le même temps j'avais une 4L fourgonnette vitrée de 1964. (vendue à un hollandais en 1999 qui l'a restaurée et affichée sur son site dédiée aux 4L en page d'accueil). J'ai eu aussi à peu près dans cette même période une fiesta orange, une BX 15 RE grise. J'ai ensuite échangé la Manta contre une très belle 309 GTI. Simultanémént, j'ai acheté une BX 16 soupapes avec laquelle j'ai roulé un moment. J'ai vendu tout ça et j'ai acheté une 205 GTI 1.9l (la deuxième que j'ai cassé: je suis passé entre une fiat panda et une pelleteuse et j'ai touché les deux! pas de bobo pour personne mais grosse frayeur après coup). J'ai eu une période Citroen qui m'a amené à acheter une GSA break, une BX break turbo diesel et très vite, les fourmis dans le pied droit se sont remises à picoter. J'ai eu la chance de trouver une belle rallye 2 avec laquelle je me suis fait grand plaisir. J'ai malheureusement du la vendre en 2001 quand j'ai acheté ma première maison (un troglo). J'ai ensuite eu une opel kadett GSI que ma femme a cassé en faisant 2 tonneaux sur une petite route vicinale (et oui, ça va plus vite que la twingo!). Vint ensuite une Xantia 16V (160 cv tout de même) mais le comportement n'était pas celui que j'aime. J'ai donc racheté une 309 GTI légèrement améliorée au niveau des trains roulants et du moteur mais l'âge avançant, j'ai trouvé qu'au quotidien, c'était un peu raide. Ayant hérité de la Saab 900 turbo 16 de mon papa, j'ai découvert la marque de plus près. J'ai vendu la turbo 16 (vraiment trop trop d'essence) et j'ai acheté une 900 NG bi carburation (GPL essence donc). C'est ma voiture de tous les jours.
MAIS il me manquait quelque chose. Je voulais ENCORE une sportive. Marqué par les GTI, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur une Golf GTI. Pour en avoir eu 2, je sais combien elle est géniale à conduire (arsouiller), elle va vite, donne la sensation d'aller très vite, n'est pas piègeuse, elle est facile d'entretien, fiable. Elle s'est au fil des années transformée en mythe. J'ai pu convaincre ma femme de passer à l'acte, tout en gardant la saab, le J5 camping car, la 125 twin et sa 306!!
Grâce au bon coin, avec une recherche actualisée tous les 1/4 d'heure en moyenne pendant quelques semaines, je suis tombé sur un bon numéro (ce qui n'est plus si évident). Une 1800 de 1983 avec 239000 km et bien entretenue, deuxième main, entièrement d'origine, sans accident, sans corrosion importante et négociée 2200 euros.
Mais la belle ne roulait plus depuis 4 ans. Je l'ai donc adressée à mon pote mécano et grâce à ses bons soins et à Mecatechnic, nous lui avons refait une santé. Presque 2000 euros de pièces neuves.
Ainsi, tout l'allumage, la distri, les freins de A à Z (saus mastervac et maitre cylindre), les transmissions, la tringlerie de boîte, les liquides, les amortisseurs et quelques broutilles sont neufs. Je me fais donc à nouveau grand plaisir dans cette supercar (oui je sais j'abuse un peu).
La semaine passée, j'ai trouvé des jantes Vial en TBE avec 4 michelin neufs pour 200 euros. Me manquent les goujons adaptés pour les monter. Sur le bon coin, j'ai trouvé les baguettes de calandre et l'éclairage habitacle qui me manquaient pour la très modique somme de 20 euros port compris. Pas encore reçues. (quand on sait que les baguettes sont vendue 115 euros chez mecatechnic, c'est donné!)
Hier, j'ai repeint le tablier inférieur avant et même chose derrière. J'ai redonné leur éclat à tous les plastiques extérieurs avec du reno parechoc GS 27 (bon produit).
La belle commence à avoir fière allure.
A bientôt, Bolito. (quelques photos très prochainement)
je suis Bolito, je frise la quarantaine et je suis tombé dans la marmite des sportives dès ma plus tendre enfance. En effet, en 1973 (j'avais 2 ans), mon père a fait le championnat de France des circuits en Simca rallye 2 à la grande époque du SRT. La vroum vroum à papa comme je disais alors allait m'inoculer le virus pour mon plus grand plaisir...
Ainsi, à 18 ans, le permis en poche, ma première voiture fut (je vous le donne en mille!) une VW, une polo de première génération en l'occurence. Ensuite se sont succédées un assez grand nombre d'autos que je vais tenter de citer plus ou moins (ah la mémoire!) dans l'ordre chronologique:
la polo donc, une 104 GL6, une BMW 1602, ford taunus, la première de mes Golf GTI (en ma possession 3 semaines seulement, une plaque humide à l'entrée d'un bois et des pneus qui méritaient d'être changés auront eu raison de mon arsouille. A noter que c'est une des deux seules autos que j'ai cassé). Une copine de ma mère m'a ensuite donné une poire (non, pas le fruit!), une R14 TS, puis vint très rapidement ma deuxième Golf gti. Là encore une 1800 rabbit de 1983 et de la même couleur blanche. Trouvée à 200 m de chez moi, en BEG et pour la modique somme de 2000 francs (non non pas euros, ça fait rêver hein?). Je l'ai gardée longtemps, enfin pour moi c'est longtemps, 2 ans je crois puis je l'ai vendue à un pote à 230000 km. Ensuite j'ai acheté une Opel Manta GSI. Dans le même temps j'avais une 4L fourgonnette vitrée de 1964. (vendue à un hollandais en 1999 qui l'a restaurée et affichée sur son site dédiée aux 4L en page d'accueil). J'ai eu aussi à peu près dans cette même période une fiesta orange, une BX 15 RE grise. J'ai ensuite échangé la Manta contre une très belle 309 GTI. Simultanémént, j'ai acheté une BX 16 soupapes avec laquelle j'ai roulé un moment. J'ai vendu tout ça et j'ai acheté une 205 GTI 1.9l (la deuxième que j'ai cassé: je suis passé entre une fiat panda et une pelleteuse et j'ai touché les deux! pas de bobo pour personne mais grosse frayeur après coup). J'ai eu une période Citroen qui m'a amené à acheter une GSA break, une BX break turbo diesel et très vite, les fourmis dans le pied droit se sont remises à picoter. J'ai eu la chance de trouver une belle rallye 2 avec laquelle je me suis fait grand plaisir. J'ai malheureusement du la vendre en 2001 quand j'ai acheté ma première maison (un troglo). J'ai ensuite eu une opel kadett GSI que ma femme a cassé en faisant 2 tonneaux sur une petite route vicinale (et oui, ça va plus vite que la twingo!). Vint ensuite une Xantia 16V (160 cv tout de même) mais le comportement n'était pas celui que j'aime. J'ai donc racheté une 309 GTI légèrement améliorée au niveau des trains roulants et du moteur mais l'âge avançant, j'ai trouvé qu'au quotidien, c'était un peu raide. Ayant hérité de la Saab 900 turbo 16 de mon papa, j'ai découvert la marque de plus près. J'ai vendu la turbo 16 (vraiment trop trop d'essence) et j'ai acheté une 900 NG bi carburation (GPL essence donc). C'est ma voiture de tous les jours.
MAIS il me manquait quelque chose. Je voulais ENCORE une sportive. Marqué par les GTI, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur une Golf GTI. Pour en avoir eu 2, je sais combien elle est géniale à conduire (arsouiller), elle va vite, donne la sensation d'aller très vite, n'est pas piègeuse, elle est facile d'entretien, fiable. Elle s'est au fil des années transformée en mythe. J'ai pu convaincre ma femme de passer à l'acte, tout en gardant la saab, le J5 camping car, la 125 twin et sa 306!!
Grâce au bon coin, avec une recherche actualisée tous les 1/4 d'heure en moyenne pendant quelques semaines, je suis tombé sur un bon numéro (ce qui n'est plus si évident). Une 1800 de 1983 avec 239000 km et bien entretenue, deuxième main, entièrement d'origine, sans accident, sans corrosion importante et négociée 2200 euros.
Mais la belle ne roulait plus depuis 4 ans. Je l'ai donc adressée à mon pote mécano et grâce à ses bons soins et à Mecatechnic, nous lui avons refait une santé. Presque 2000 euros de pièces neuves.
Ainsi, tout l'allumage, la distri, les freins de A à Z (saus mastervac et maitre cylindre), les transmissions, la tringlerie de boîte, les liquides, les amortisseurs et quelques broutilles sont neufs. Je me fais donc à nouveau grand plaisir dans cette supercar (oui je sais j'abuse un peu).
La semaine passée, j'ai trouvé des jantes Vial en TBE avec 4 michelin neufs pour 200 euros. Me manquent les goujons adaptés pour les monter. Sur le bon coin, j'ai trouvé les baguettes de calandre et l'éclairage habitacle qui me manquaient pour la très modique somme de 20 euros port compris. Pas encore reçues. (quand on sait que les baguettes sont vendue 115 euros chez mecatechnic, c'est donné!)
Hier, j'ai repeint le tablier inférieur avant et même chose derrière. J'ai redonné leur éclat à tous les plastiques extérieurs avec du reno parechoc GS 27 (bon produit).
La belle commence à avoir fière allure.
A bientôt, Bolito. (quelques photos très prochainement)