Projet GTI Mk1 1600
Posté : mer. 15 oct. 2014 08:21
Bonjour à vous, amis GTIstes,
Je me présente : Maxime, 24 ans originaire de Savoie, Je suis le frère de "Pastis" qui a rénové sa GTI il y a un an pour ceux qui le connaissent.
Passionné de mécanique depuis tout petit grâce à mon père, nous rénovons à la maison des "vielles anglaises" : Jaguar MK2 , Type 2 4,2L ; XK 120 ...
Cette passion a fait naître en mois depuis quelques années déjà le désire de rénover ma propre ancienne afin de pouvoir rouler avec tous les jours.
Mon frère ayant rénové il y a un an une 1800 GTI de 83, j'ai naturellement eu la chance de pouvoir la piloter, et l'examiner sous toutes ses coutures.
Dès la première seconde j'ai été atteint par le virus du GTIste ...
C'est donc animé par ce désire de rénover ma propre GTI que je me suis levé il y a une semaine pour me rendre chez un propriétaire qui en avait une à vendre.
La triste coïncidence de mon histoire réside dans le fait que le jour ou je trouvais ma golf, mon frère "pastis" s'est fait volé la sienne ...
C'est une fois arrivé à l'EST de Besançon que j'ai découvert ma "carcasse".
Le propriétaire est un passionné de course de côte VHC qui avait commencé à retaper la GTI mais qui s'est blessé au coude et qui ne pourra donc pas restaurer / piloter pendant 6 mois minimum. C'est cet évènement qui l'a fait vendre la voiture ainsi que tout son intérieur d'origine.
Son projet était de la préparer pour faire de la course de côte historique. l'une des modifications résident dans l'adaptation d'un "kit d'injection directe" dont j'ignore encore la provenance. elle contient aussi un volant et un siège avant de golf 2, mais rien de bien grave puisque les pièces d'origines sont en vrac dedans ..
Remplie de son intérieur ( rouge / noire), la golfe était prête à être chargée. Un bref tour me permet de relever les infos clefs :
type : 17 EG 2 ( 1600 de début 82 )
couleur : noire ( L0 41)
options d'origine : vitres & pare brise teintés vert ; phares & ampoules jaune
intérieur : rouge & noire.
je vérifie ensuite le moteur : la sortie d'eau de la culasse se trouve entre le cylindre 3 et le 4 ...
Aie, c'est un moteur 1800 dans une 1600.
Pas de problème, on s'arrête sur le chemin du retour acheter un ensemble moteur boîte de 1600 repéré sur le bon coin ...
heureux de cette configuration et de l'état très sain de la carrosserie, je conclue donc l'affaire et je ramène la voiture et l'ensemble moteur / boite chez moi.
Une fois à la maison, je la vide complètement et découvre alor quelques surprises ...
la voiture avait commencé à être préparée certes, mais en y intégrant des morceaux de golfs 2
moteur : PB xxxxxxxx *
"ordinateur de bord " DIGIFANT
faisceau électrique modifié
bloque pompe à essence de golf 2 sanglé dans le logement de roue de secoure, et 4 conduites d'essence qui passent au travers de ce dernier ...
bref, des surprises qui rendent mon projet de restauration à l'origine encore plus intéressant....
Voilà, ce n'est que le début, je retourne au garage
,
j'espère que mon aventure vous intéressera
J'essayerai de poster régulièrement pour vous faire par de l'avancement de mon projet
Je me présente : Maxime, 24 ans originaire de Savoie, Je suis le frère de "Pastis" qui a rénové sa GTI il y a un an pour ceux qui le connaissent.
Passionné de mécanique depuis tout petit grâce à mon père, nous rénovons à la maison des "vielles anglaises" : Jaguar MK2 , Type 2 4,2L ; XK 120 ...
Cette passion a fait naître en mois depuis quelques années déjà le désire de rénover ma propre ancienne afin de pouvoir rouler avec tous les jours.
Mon frère ayant rénové il y a un an une 1800 GTI de 83, j'ai naturellement eu la chance de pouvoir la piloter, et l'examiner sous toutes ses coutures.
Dès la première seconde j'ai été atteint par le virus du GTIste ...

C'est donc animé par ce désire de rénover ma propre GTI que je me suis levé il y a une semaine pour me rendre chez un propriétaire qui en avait une à vendre.
La triste coïncidence de mon histoire réside dans le fait que le jour ou je trouvais ma golf, mon frère "pastis" s'est fait volé la sienne ...
C'est une fois arrivé à l'EST de Besançon que j'ai découvert ma "carcasse".
Le propriétaire est un passionné de course de côte VHC qui avait commencé à retaper la GTI mais qui s'est blessé au coude et qui ne pourra donc pas restaurer / piloter pendant 6 mois minimum. C'est cet évènement qui l'a fait vendre la voiture ainsi que tout son intérieur d'origine.
Son projet était de la préparer pour faire de la course de côte historique. l'une des modifications résident dans l'adaptation d'un "kit d'injection directe" dont j'ignore encore la provenance. elle contient aussi un volant et un siège avant de golf 2, mais rien de bien grave puisque les pièces d'origines sont en vrac dedans ..
Remplie de son intérieur ( rouge / noire), la golfe était prête à être chargée. Un bref tour me permet de relever les infos clefs :
type : 17 EG 2 ( 1600 de début 82 )
couleur : noire ( L0 41)
options d'origine : vitres & pare brise teintés vert ; phares & ampoules jaune
intérieur : rouge & noire.
je vérifie ensuite le moteur : la sortie d'eau de la culasse se trouve entre le cylindre 3 et le 4 ...

Pas de problème, on s'arrête sur le chemin du retour acheter un ensemble moteur boîte de 1600 repéré sur le bon coin ...
heureux de cette configuration et de l'état très sain de la carrosserie, je conclue donc l'affaire et je ramène la voiture et l'ensemble moteur / boite chez moi.
Une fois à la maison, je la vide complètement et découvre alor quelques surprises ...
la voiture avait commencé à être préparée certes, mais en y intégrant des morceaux de golfs 2
moteur : PB xxxxxxxx *
"ordinateur de bord " DIGIFANT
faisceau électrique modifié
bloque pompe à essence de golf 2 sanglé dans le logement de roue de secoure, et 4 conduites d'essence qui passent au travers de ce dernier ...
bref, des surprises qui rendent mon projet de restauration à l'origine encore plus intéressant....
Voilà, ce n'est que le début, je retourne au garage

j'espère que mon aventure vous intéressera
J'essayerai de poster régulièrement pour vous faire par de l'avancement de mon projet
