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changer le circuit de refroidissement

Posté : mer. 20 oct. 2010 21:34
par djodjo35
bonsoir je voudrait savoir si je doit purger le circuit de refroidissement et si oui a quel endroit , par contre si il n y a pas de purge comment faire pour évacuer l air des tuyaux ...
Autre chose lorsque l on veut nettoyer le circuit d essence , est ce qu il y a de la pression au niveau du filtre situé auprès du plateau sonde et au niveau de la pompe ?
MERCI DE ME RÉPONDRE

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : mar. 26 oct. 2010 23:24
par CASTOR
tu veux dire , vidanger le circuit de refroidissement .... :herbe:
faire tourner le moteur chauffage a fond , couper le moteur , ouvrir le vase exp , demonter durite inferieur de radiateur et laisser couler , le tout sans se bruler :demon:

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : mar. 26 oct. 2010 23:51
par Jos
une golf c'est pas une R5 :roll:

pas exactement Castor, faire tourner le moteur bocal ouvert jusqu'au lancement du ventilo. ensuite, une fois le ventilo éteint, faire le niveau et fermer le bocal, basta.

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : mer. 27 oct. 2010 00:05
par gilles90
Ce n'est pas toujours si simple, mes soucis venaient d'une mauvaise purge

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : mer. 27 oct. 2010 09:40
par Jos
j'ai oublié un détail : ouvrir le robinet de chauffage à fond pendant la manipe.

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : mer. 27 oct. 2010 12:06
par CASTOR
exact jos , autant pour moi

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : mer. 27 oct. 2010 19:34
par Gilloo
Hello,

Perso, je n'ai pas compris ce que tu veux faire...
Purger l'air ?
Vidanger le liquide de refroidissement ?

Pour le circuit d'alimentation, oui il est normalement sous pression si ta soupape anti-retour en sortie de pompe est efficace et que tes injecteurs ne fuient pas.
Mais bon, ça ne va pas te sauter à la tronche si tu dévisses. Il faut juste mettre un torchon pour récupérer l'essence :wink:

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : ven. 7 sept. 2012 00:02
par virgil
Déterrage de post :roll:
Il me semble avoir lu que nos chères VW devaient être refroidies au "G12".

Mes questions:
1-quel est ce liquide et ou le trouve-t'on ?
2-un liquide "organique" de qualité est il aussi adapté ou il faut impérativement du G12 ?

Merci pour vos conseils ! :wink:
JC

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : ven. 7 sept. 2012 10:47
par @lber
A l'époque de sortie de ces golfs, c'était du G11 même je crois.
C'est un liquide antigel qui notamment élève le point d'ébullition (G12++) du liquide de refroidissement, et favorise l'échange thermique dans le radiateur. Il s'utilise dilué à 50/50 ou 3/5 ou 2/5 avec de l'eau distillée (après purge du circuit) en fonction de degré de protection que l'on souhaite l'hiver.
Inconvénient, il n'est pas miscible avec les autres produits, sous peine de retrouver de la vase et d'opacifier le vase d'expansion (marron). De base , la couleur du produit est rose.
Ce liquide peut en fait être utilisé sur n'importe quelle voiture.
Personnellement je n'en avais plus dans ma G2 et ça ne l'empêchait pas de fonctionner correctement.
Je me tâte à mettre du G12++ dans mon taudi, vu que je dois vidanger le circuit qui a été détartré.

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : ven. 7 sept. 2012 10:47
par andy
Le G12 est le liquide de refroidissement de couleur rose. Le G11 est de couleur bleue.

Le plus important est de ne surtout pas mélanger les deux.

A l'origine nos Golf 1 étaient en G11.
Il est autorisé de passer en G12, mais alors un bon rinçage de l'ancien liquide est très important ! :wink:

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : ven. 7 sept. 2012 17:48
par marignan83
Bonjour,
Andy a écrit :Le G12 est le liquide de refroidissement de couleur rose. Le G11 est de couleur bleue.

Le plus important est de ne surtout pas mélanger les deux.

A l'origine nos Golf 1 étaient en G11.
Il est autorisé de passer en G12, mais alors un bon rinçage de l'ancien liquide est très important ! :wink:
C'est aussi valable si on passe d'un liquide courant au G11/G12 ou si l'on passe du G11/G12 à un liquide courant.

Autrement dit, si vous avez du G11 ou du G12 et qu'un jour vous avez une fuite, il est très déconseillé de faire l'appoint avec un liquide courant car ce n'est pas miscible... :herbe:

Vu le prix du G12 et le peu d'avantage que ça apporte (en fait je n'en connais aucun sinon qu'il est siglé VW), je conseillerais de rester à un liquide conventionnel et miscible avec tous les autres liquides du commerce.

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : sam. 8 sept. 2012 00:06
par virgil
:up: Merci pour les réponses, je vais donc rester en liquide organique traditionnel de qualité :wink:

Re: changer le circuit de refroidissement

Posté : sam. 8 sept. 2012 11:54
par @lber
Ben oui, je l'ai dit que c'était pas miscible entre les G et les ordinaires.
Chez nototo ils vendent du G12+ ou ++ dilué à 50% en bidon d'1l ou 2l pour faire l'appoint. Je me demande même si c'est pas sous la marque Elf.