
Il m'a été demandé de faire un post sur le réglage du seize soupapes catalysé.
Le KR n'a chanté qu'un été sous nos cieux. Les normes helvétiques ont imposé le catalyseur dès octobre 1986.
Jai donc profité de nettoyer mon moteur. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai acheté cette PL neuve en 1989.
Je peux donc vous assurer que la différence de dix chevaux ne se sent pas en utilisation courante.
Il est par contre impératif de bien régler le PL et SURTOUT ne JAMAIS supprimer le catalyseur.
Le calculateur ne reçoit plus de données lambda et se mets en mode dépannage. La voiture n'avance plus et consomme trois fois plus.
Le doseur distributeur est creux sur le PL et il y a des périphériques électroniques. Cette fiche est obligatoire pour toutes les voitures dès 1976 jusqu'à la norme Euro 3.
Surnommé "carnet pollution" réclamez le toujours lors de l'achat d'un véhicule en Suisse. C'est le témoin du bon entretient et de l'historique du véhicule. Numéro de plaque, kilomètres parcourus, timbre de l'atelier...tout est là. Avant tout, débrancher le calculateur ou la batterie pour tout remettre à zéro. (A ne pas faire sur une voiture moderne les mémoires seraient perdues) Bien couvrir le boîtier. Je me suis aperçu que l'humidité c'est pas copain avec les bons contacts Avant de mettre en marche le moteur il faut débrancher ces deux prises. (Alimentation et réchauffage de la sonde lambda) Moteur en marche fermer le recyclage des vapeurs d'huile en pinçant le tuyau.
Retirer le chapeau bleu et brancher la sonde du testeur de gaz pour obtenir une lecture avant catalyseur.
La valeur CO doit être comprise entre 0.5 à 1.5 %. Un mélange trop riche ou trop pauvre peut détériorer le cata ou fausser les lectures de boîtier. Voilà le testeur et sa sonde. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer son fonctionnement. Sur les PL le réglage du plateau sonde est protégé par une fermeture en acier (petit capuchon) qu'il faut faire sauter.
Le constructeur préconise de régler la richesse avec un ampèremètre sur les composants du doseur.
A l'agence on a toujours utilisé la clef pour les K-Jet. C'est bien plus pratique et plus facile.
Un seizième de tour de clef suffit à enrichir ou appauvrir le mélange.
Toujours tourner, enlever la clef, un petit coup de gaz et vérifier les données.
Sur la K c'est l'inverse d'un carbu, on visse pour enrichir et on dévisse pour appauvrir
Le CO ou monoxyde de carbone est mortel et le cata le transforme en CO2
Il faut remettre la sonde à l'échappement quand les réglages sont terminés et le CO doit être à 0%
Les PPM sont des vapeurs d'essence imbrûlées. Trop élevés ils sont le signe d'un allumage mal réglé ou défectueux.
Plus grave peuvent être aussi des soupapes ou guides de soupapes pas étanches
Le CO2 est utilisé pour connaître la teneur en NOX des gaz évacués. Comme il n'existe pas d'appareil capable dde lire la valeur NOX on sait que plus la courbe CO2 est haute plus les NOX sont bas.
Le CO2 si il est inférieur à 12% trahit une fuite dans la tubulure ou les pots d'échappement.
Voilivoilou.
Il est bien clair que l'idéal est de faire un grand service avec un allumage neuf et bien réglé, un moteur bien calé et de l'huile propre avant tout réglage de l'injection.
Le PL est plus exigeant en entretient que le KR mais son utilisation est beaucoup plus souple que le KR ceci grâce aux aides électroniques de la K-E.
Sur un Digifant catalysé il y a aussi une mesure avant cata à respecter. Mais j'ai oublié la procédure n'ayant plus réglé depuis bien longtemps ce genre de moteurs.
Je suis heureux de vous faire partager mes maigres connaissances parce que les membres de ce forum respectent les montages d'origine.
Seul des spécialistes peuvent augmenter la puissance de nos moteurs et les gens qui font des prépas compétition savent bien qu'il ne suffit pas d'empiler les modifs pour obtenir un bon résultat. Chaque pièce doit avoir son support en amont.
Donc, mes trésors, ne jouez pas au apprentis sorciers et ne cassez pas la chose la plus formidable qui fait qu'une voiture est plaisante à utiliser : Le compromis.
JIDE