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type d'huile de boite
Posté : dim. 22 févr. 2015 23:01
par Fafa
Bonjour à tous,
Je vais vidanger l'huile de ma BV5 (1800 DX de fin 82). Quelle type d'huile, de quelle marque mettre ?
VW a t il privilégié une huile par rapport à une autre pour ces BV ?
Re: type d'huile de boite
Posté : lun. 23 févr. 2015 07:16
par polo40g
moi je met de la motul 300gear 75w90 sans aucun soucis
quoique qu'est prevu vw a l'epoque la moindre huile de boite lambda d'aujourd'hui doit depasser sans soucis les specifications constructeur d'il y a plus de 30 ans
Re: type d'huile de boite
Posté : lun. 23 févr. 2015 09:01
par thomas02
Attention, les huiles de boîte trop moderne elles attaquent les les bagues en Bronze, Cuivre et Laiton...
Bien se renseigner si la boîte VW est ok ou pas.
Les huiles modernes dans une anciennes est souvent une très mauvaise idée...
Re: type d'huile de boite
Posté : lun. 23 févr. 2015 20:51
par Fafa
merci de vos reponses.
Re: type d'huile de boite
Posté : lun. 23 févr. 2015 21:36
par Bill Blue
Pourquoi veux-tu changer?
Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 06:14
par polo40g
thomas02 a écrit :Attention, les huiles de boîte trop moderne elles attaquent les les bagues en Bronze, Cuivre et Laiton...
Bien se renseigner si la boîte VW est ok ou pas.
Les huiles modernes dans une anciennes est souvent une très mauvaise idée...
je te rassure depuis le temps que je roule avec cette huile j'aurais deja pris un pignon dans les couilles si elle etait nefaste

Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 15:32
par andy
thomas02 a écrit :Attention, les huiles de boîte trop moderne elles attaquent les les bagues en Bronze, Cuivre et Laiton...
Bien se renseigner si la boîte VW est ok ou pas.
Les huiles modernes dans une anciennes est souvent une très mauvaise idée...

Ici on parle d'une boîte 020 qui a été produite jusque presque l'an 2000 !!!
Il s'agit d'une boîte MODERNE et qui n'a rien à voir avec les anciennes d'avant-guerre !
Personnellement j'ai toujours mis de la CASTROL SYNTRANS 75/90 et j'en suis très satisfait !

Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 16:24
par Bill Blue
Et même 2009 sur les Citi Golf !!
Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 18:34
par andy
Tout à fait !

Je l'avais oubliée la CITI !

Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 20:28
par thomas02
Andy a écrit :thomas02 a écrit :Attention, les huiles de boîte trop moderne elles attaquent les les bagues en Bronze, Cuivre et Laiton...
Bien se renseigner si la boîte VW est ok ou pas.
Les huiles modernes dans une anciennes est souvent une très mauvaise idée...

Ici on parle d'une boîte 020 qui a été produite jusque presque l'an 2000 !!!
Il s'agit d'une boîte MODERNE et qui n'a rien à voir avec les anciennes d'avant-guerre !
Personnellement j'ai toujours mis de la CASTROL SYNTRANS 75/90 et j'en suis très satisfait !

Je suis d'accord avec toi....mais elle a évolué entre la fin des années 70 et 2000 surtout niveau synchro. Après je n'ai jamais dit que cela ne va pas j'ai juste dit attention j'ai démonté plein de 020 mais pas de Golf 1 alors. Il faut mieux se renseigner avant de faire une bêtise pour une vidange.
Et pas la peine d'avoir une voiture avant-guerre, chez certains constructeurs jusque dans les années 80 cela pose problème.
Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 21:21
par andy
Tu peux nous en dire plus sur l'évolution des synchros ???? Je suis vraiment avide de ce genre d'infos !!!

Re: type d'huile de boite
Posté : mar. 24 févr. 2015 21:25
par Jos
75/90 et roule !
pourquoi se poser autant de questions alors que c'est si simple

Re: type d'huile de boite
Posté : mer. 25 févr. 2015 06:32
par polo40g
parce qu'un forum c'est aussi fait pour ça

Re: type d'huile de boite
Posté : mer. 25 févr. 2015 07:43
par thomas02
Le gros problème c'est qu'une huile trop moderne (norme GL5) grignote les synchros (cuivre, bronze, etc..)
Je me rapelle un copain qui possède une super cinq gt turbo viens me voir un jour, j'ai vidangé ma boite il y a quelque temps et aujourd'hui plus moyen de passer les vitesses!
Apres démontage de la BV les synchros étaient tres mat et d'aspect rugueux! Norme de l'huile GL5 du coup remplacement des synchros, roulement, etc bref un peu de boulot!
La boite étant la "même " sur une clio 1 nous avons comparé les ref entre ce qu'il avait dans son catalogue et aujourd'hui pas une référence identique.
Sur ma match j'ai prévu l'ouverture pour justement replacer les synchros par les mêmes moderne pour ne plus avoir à me soucier de l'huile de BV, ce qui n'est pas le cas sur la cox par exemple!
A lire c'est très bien fait et résume bien :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Re: type d'huile de boite
Posté : mer. 25 févr. 2015 16:50
par andy
Merci pour ton lien très intéressant !
Mais revenons-en à notre boîte 020. Il est effectivement vrai qu'elle a subi plein d'évolutions depuis 1974 jusqu'à 2008.
J'ai réexaminé toutes les notes de service VW concernant ces évolutions et plus particulièrement concernant les synchros.
Il n'y a eu que deux évolutions :
en JUIN 1987 : le cône intérieur des synchros est recouvert d'une couche de molybdène
et en JUILLET 1988 : le synchro de 1ère est devenu identique aux autres (auparavant, il avait une denture différente).
Concernant la qualité de l'huile préconisée par VW, en 1979 il s'agissait de la GL-4 SAE 80 ou 75-90 et de nos jours ... ben ! ca n'a pas changé c'est toujours de la GL-4 même pour les boîtes bien plus récentes telles que les 02A ou 02J !
La CASTROL SYNTRANS que je conseille est de la GL-4+ et correspond tout à fait aux normes VW !

Re: type d'huile de boite
Posté : mer. 25 févr. 2015 16:59
par thomas02
Impec nous avons la réponse
