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perte électrique

Posté : jeu. 5 mars 2015 12:06
par xav31
Bonjour à tous,

Voila, ces derniers temps, je voulais faire faire un petit tour à ma golf qui n'avait pas roulé depuis 15j, et la plus de batterie...
J'en achète une neuve car l'ancienne commençait à donner des signes de faiblesse (en fait, depuis que je l'ai, elle était toujours plus ou moins fatiguée...), je la monte, tout roule, c'est parfait.
Je la reprend une quinzaine de jours plus tard, et la idem, batterie à plat !
Je la recharge comme il faut, la remonte, sauf que depuis je débranche une causse quand je ne m'en sers pas...
Comment je peux savoir d'ou vient la fuite svp ? sachant que je n'ai pas de grand talent d'électricien ni d'équipement spécifique (pas de multimètre...)
Merci à vous pour vos conseils

Re: perte électrique

Posté : jeu. 5 mars 2015 12:37
par polo40g
sans multimetre cela vas etre dur
tu n'a pas un poste autoradio monté recemment , en plus avant contact

Re: perte électrique

Posté : jeu. 5 mars 2015 22:08
par Jos
j'ai eu monté des autoradios avec + permanent j'ai jamais eu ce souci :|

un équipement perfectible ... mais lequel :bizarre:

peut être en débranchant au fur et à mesure pour dédouaner :?:

Re: perte électrique

Posté : jeu. 5 mars 2015 23:13
par Bill Blue
Débrancher les fusibles un à un et voir lequel va identifier le circuit fautif en créant de légères étincelles au moment de l'ouvrir ou le fermer.

Re: perte électrique

Posté : ven. 6 mars 2015 07:49
par polo40g
investit dans un multimetre ce n'est pas extremement chere
j'en ai un a 3 balles 12 depuis 20 ans et pour la maison cela suffit amplement , il te faut le continu , l'alternatif , ohm et continuité avec ça tu fait a peu pret tout

Re: perte électrique

Posté : ven. 6 mars 2015 10:36
par xav31
ça marche, en attendant d'en trouver un pas trop cher, je vais tenter la solution de bill !

Re: perte électrique

Posté : ven. 20 mars 2015 11:53
par xav31
bonjour à tous

je vous donne des news de la situation:

je me suis deonc acheté un multimètre cette semaine, je vais tester ce que je peux ce week end, mais un soir j'ai remarqué avec la nuit que lorsque j'accélère, j'ai un voyant de phare orange (celui des pleins phares) qui a tendance à s'allumer, mais pas complètement !
je pense donc que le soucis doit sans doute venir des branchements des phares non ?
que pouvez me conseiller de controler ne premier svp ?
j'ai vu que les petits phares sont branchés par dominos un peu à l'arrache, ça devrait venir de là non ?
merci pour vos conseils :sage:

Re: perte électrique

Posté : ven. 20 mars 2015 15:11
par Bils
Tu as probablement une perte à ce niveau (circuit de phares de route bidouillé pour rajouter des longues portée) mais cette perte devrait être une perte de "+ après contact".
À moins que tu ne laisses un clignotant quand tu es garré... au quel cas le circuit de veuilleuse utilisé est un "+ avant contact"... ou que le bidouillage ce soit fait sur les veuilleuses, route et croisement...

Re: perte électrique

Posté : ven. 20 mars 2015 20:12
par fab60
As-tu tenté la solution de billb pour voir s'il y avait de petites étincelles en remettant les fusibles?

Re: perte électrique

Posté : lun. 12 oct. 2015 12:32
par xav31
Salut à tous !

Désolé du retard, j'etais pas trop dispo ces derniers temps pour vous parler de la suite !

Alors j'ai testé comme billb me le suggérais, aucune etincelle à déclarer à mon grand regret, ni meme aucun voltage bizarre (entre 5 et 7 V) qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille sur une eventuelle perte électrique..
J'ai toujours la lumière des pleins phares (orange) qui est toujours plus ou moins allumée sur le tableau de bord (je précise, lorsque je n'ai pas les lumières en route...)

Re: perte électrique

Posté : mar. 13 oct. 2015 08:21
par fab60
Es-tu sûr que ton alternateur charge bien la batterie? :bizarre:

Tu as quelle tension sur la batterie lorsque le moteur tourne?

Re: perte électrique

Posté : mer. 14 oct. 2015 14:33
par xav31
Salut Fab

Oui l'alternateur est bon, je l'ai fait controler et réviser et il charge bien.
je n'ai pas regardé la tension quand le moteur tourne, je te dis ça ce soir ...

Re: perte électrique

Posté : jeu. 29 oct. 2015 16:03
par xav31
Bon, ben pas de test, car elle ne démarre pas... je vérifie la charge ce soir mais si ce n'est pas la batterie, je recommence à zéro...

Re: perte électrique

Posté : ven. 30 oct. 2015 11:44
par xav31
ce n'est donc pas la batterie, le multimètre affiche 12.14 V :jmerend:
quand je met le contact, tout s'affiche, mais lorsque je tourne pour démarrer, j'entend un clic (au niveau d'un relais sans doute), et puis plus rien.
Y a t il une quelconque sécurité ?
Le fait d'avoir remplacé le relais de pompe à essence a pu déplacer le problème ailleurs ?

Re: perte électrique

Posté : ven. 30 oct. 2015 11:49
par Ivan
Le clic il vient de l'intérieur ou tu entends aussi quelque chose du côté du moteur?
ça peut être tout simplement le démarreur.

Re: perte électrique

Posté : ven. 30 oct. 2015 12:02
par xav31
oui ça vient de l'intérieur, c'est pour ça que j'ai pensé à un relais...
mais peut etre que je me trompe, effectivement, ça ne peut etre que le démarreur !
décidément, ces dernières semaines, les pièces me lachent les unes après les autres !

Re: perte électrique

Posté : ven. 30 oct. 2015 13:56
par fab60
Est-ce que tu as une baisse de tension quand tu tournes pour démarrer?
Est-ce que la lumière intérieure baisse en luminosité?

Pour moi, 12,1V c'est une tension de batterie déchargée. Elle devrait être d'au moins 12,6V.

Re: perte électrique

Posté : ven. 30 oct. 2015 21:21
par xav31
oui légère baisse de tension quand je tourne la clé, la lumière baisse un peu aussi..
mais pourtant il m'est déjà arrivé d'entendre le démarreur fonctionner alors que la batterie n'était pas chargée à fond, comment tu peux l'expliquer ?
merci :up:

Re: perte électrique

Posté : dim. 1 nov. 2015 14:54
par fab60
Il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu...
On a des voitures qui ne sont plus toute jeune, il suffit d'un démarreur un peu dur à tourner et qui va demander plus de courant pour se lancer et une batterie faiblarde ne suffira pas.

Ça n'est pas normal de mettre une batterie neuve et de se retrouver au bout de quelques utilisations avec une batterie faiblarde.

Re: perte électrique

Posté : dim. 1 nov. 2015 20:18
par xav31
fab60 a écrit :Ça n'est pas normal de mettre une batterie neuve et de se retrouver au bout de quelques utilisations avec une batterie faiblarde.
Oui c'est ce que je me dis, même si par moments je l'ai pas faite tourner pendant quelques jours, ce n'est pas normal...

et la seule indication visible que j'ai est que le voyant des phares (voyant jaune sur le tableau de bord) est parfois allumé a moitié (quand les phares ne sont pas allumés :) )ce qui peut expliquer un mauvais contact quelque part... :?