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Réfection totale moteur EV
Posté : ven. 13 mars 2015 13:20
par morrisjoce
Voilà ! C'est parti, j'ai pris un coup de "calgon" et j'en ai eu marre de mes problèmes de démarrage ainsi que de voir mon moteur tout fuyard... Comme beaucoup sur ce forum, j'avais un problème de démarrage lorsqu'elle était tiède et après un bref arrêt. Le remplacement des injecteurs et de l'accumulateur de pression sous le réservoir n'y a rien fait. De plus, ma golf a 200000 kms et l'embrayage commence à donner des signes de faiblesse. Dernièrement, c'était le voyant d'huile qui s'allumait...
Das Auto, ouais tu parles !! Ma 2cv, elle, ne tombe pas en panne tous les 4 matins !
Bref, un check'up s'impose !
Je me suis donc lancé dans son démontage complet pour le refaire correctement. Madame qui l'utilisait quotidiennement m'a bien fait comprendre qu'il ne faudra pas que je traîne... J'ai donc remisé la golf sous la grange (au froid... quel couillon de faire ça en hiver...) et c'est parti pour le démontage en photos.
debrancher la batterie
l'excitation du démarreur
le ventilateur de refroidissement
et déposer le radiateur et le ventilo

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : ven. 13 mars 2015 16:33
par morrisjoce
Radiateur déposé
enlever le faisceau de démarreur
et celui qui est relié aux diverses sondes de pression d'huile, T°C eau et huile, contacteur temporisé et correcteur de réchauffage
le fil haute tension d'allumage
le capteur de dépression
en bleu,l'injecteur de départ à froid et en noir, le volet d'arrivée d'air supplémentaire.
la dépose de l'allumeur
et de ses tuyaux de dépression
le cable d'accélérateur
les tuyaux de dépression reliés à l'admission et à l'assistance de freinage
le tuyau rigide de refroidissement
le cablage d'alternateur, qui est bien fatigué...
les durites de refroidissement reliant la pompe à eau au refroidisseur d'huile
et à la pipe sur moteur
ainsi que celle sur la culasse
la dépose du correcteur de réchauffage

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 09:22
par yannis
Intéressant ! Je vais suivre ça de près ! Et bon courage surtout !
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 13:16
par morrisjoce
c'est aussi long de mettre les photos que de faire le boulot ! Pour l'instant a avance bien. Les photos arrivent...

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 13:34
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 13:44
par morrisjoce
sur la culasse se trouve un capteur de ralenti, ici, il est cassé. Probablement une partie de mon problème initial.

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 13:45
par morrisjoce
on le voit placé proche du renvoi de papillon

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 13:53
par morrisjoce
Déposer le collecteur d'admission et celui d'échappement
certains écrous pètent...
et d'autres viennent avec le goujon malgré le dégrippant

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 14:06
par morrisjoce
le collecteur d'échappement est déposé
il présente une fissure qui s'est pas mal étendue...
dépose du collecteur d'admission
on va pouvoir s'attaquer à déshabiller la culasse
en repérant les chapeaux d'arbre à cames qui ont un sens et un emplacement bien défini
l'arbre à cames qui ne semble pas trop marqué.

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 14:21
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 14:33
par morrisjoce
Il faut un outil spécial afin de comprimer les ressorts de soupapes pour les déposer. A défaut, on prend sa b... et son couteau et on fabrique un outil rudimentaire comme ici avec une douille découpée et un gros serre-joint.
on met le tout en compression et on retire les clavettes avec une pince à griffes ou un aimant.
on enlève le chapeau
le gros ressort
le petit...
et voilà !

Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 14:39
par Bill Blue
Bonjour, serait-il possible de ne pas poster des photos aussi lourdes svp !!! les 2 premières du 1er post , ok, le reste NOK !!! (640 pixels maxi au lieu de 4600). Merci.
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 14:45
par morrisjoce
je vais essayer de revoir mon transfert de photos... désolé.
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 15:01
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 15:50
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : sam. 14 mars 2015 22:02
par Kaderlechat
Ton moteur est plus propre de l'intérieur !
Je viens d'y passer (uniquement la culasse)
Je craignais aussi la fissuration du collecteur fonte mais nickel et juste un goujon de cassé
Bon courage pour la suite, c'est vraiment cracra
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : dim. 15 mars 2015 14:59
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : dim. 15 mars 2015 20:47
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : dim. 15 mars 2015 21:10
par morrisjoce
Re: Réfection totale moteur EV
Posté : dim. 15 mars 2015 21:46
par morrisjoce