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Réfection totale moteur EV

Posté : ven. 13 mars 2015 13:20
par morrisjoce
Voilà ! C'est parti, j'ai pris un coup de "calgon" et j'en ai eu marre de mes problèmes de démarrage ainsi que de voir mon moteur tout fuyard... Comme beaucoup sur ce forum, j'avais un problème de démarrage lorsqu'elle était tiède et après un bref arrêt. Le remplacement des injecteurs et de l'accumulateur de pression sous le réservoir n'y a rien fait. De plus, ma golf a 200000 kms et l'embrayage commence à donner des signes de faiblesse. Dernièrement, c'était le voyant d'huile qui s'allumait...

Das Auto, ouais tu parles !! Ma 2cv, elle, ne tombe pas en panne tous les 4 matins !

Bref, un check'up s'impose ! :batte:

Je me suis donc lancé dans son démontage complet pour le refaire correctement. Madame qui l'utilisait quotidiennement m'a bien fait comprendre qu'il ne faudra pas que je traîne... J'ai donc remisé la golf sous la grange (au froid... quel couillon de faire ça en hiver...) et c'est parti pour le démontage en photos.

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debrancher la batterie

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l'excitation du démarreur

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le ventilateur de refroidissement

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et déposer le radiateur et le ventilo

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : ven. 13 mars 2015 16:33
par morrisjoce
Radiateur déposé

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enlever le faisceau de démarreur

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et celui qui est relié aux diverses sondes de pression d'huile, T°C eau et huile, contacteur temporisé et correcteur de réchauffage

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le fil haute tension d'allumage

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le capteur de dépression

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en bleu,l'injecteur de départ à froid et en noir, le volet d'arrivée d'air supplémentaire.

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la dépose de l'allumeur

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et de ses tuyaux de dépression

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le cable d'accélérateur

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les tuyaux de dépression reliés à l'admission et à l'assistance de freinage

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le tuyau rigide de refroidissement

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le cablage d'alternateur, qui est bien fatigué...

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les durites de refroidissement reliant la pompe à eau au refroidisseur d'huile

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et à la pipe sur moteur

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ainsi que celle sur la culasse

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la dépose du correcteur de réchauffage

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 09:22
par yannis
Intéressant ! Je vais suivre ça de près ! Et bon courage surtout !

Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 13:16
par morrisjoce
c'est aussi long de mettre les photos que de faire le boulot ! Pour l'instant a avance bien. Les photos arrivent... :bravo:

Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 13:34
par morrisjoce
Pour la suite, on dépose le manchon d'arrivée d'air et le filtre à air.

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débrancher le capteur de saut de pression,

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le durites de dépression,

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déposer l'injecteur de départ à froid,

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déposer les durites d'arrivée d'essence. Les plus téméraires en profiteront pour déposer les injecteurs des culasses... Peu accessibles à ce moment là

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débrancher l'arrivée de carburant et le retour sur le doseur. Attention qu'il ne reste pas de pression.

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débrancher les durites de cet autre capteur de pression que je n'ai pas encore identifié... :bizarre:

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On commence à y voir plus clair !!

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déposer le carter de distribution et l'alternateur

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le cache culbuteur a été déposer et la plaque déflecteur d'huile également, on accède à la culassse et on peut dévisser les vis de celle-ci et la déposer.

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 13:44
par morrisjoce
sur la culasse se trouve un capteur de ralenti, ici, il est cassé. Probablement une partie de mon problème initial. :idea:

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 13:45
par morrisjoce
on le voit placé proche du renvoi de papillon

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 13:53
par morrisjoce
Déposer le collecteur d'admission et celui d'échappement

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certains écrous pètent... :tefou:

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et d'autres viennent avec le goujon malgré le dégrippant

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 14:06
par morrisjoce
le collecteur d'échappement est déposé

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il présente une fissure qui s'est pas mal étendue... :evil:

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dépose du collecteur d'admission

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on va pouvoir s'attaquer à déshabiller la culasse

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en repérant les chapeaux d'arbre à cames qui ont un sens et un emplacement bien défini

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l'arbre à cames qui ne semble pas trop marqué.

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 14:21
par morrisjoce
on dépose les chapeaux d'arbre à cames

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et l'arbre

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enfin, on dépose les poussoirs. Attention à bien les repérer car ils sont régler en fonction s'ils sont à l'admission ou à l'échappement.

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et on accède aux ressorts de soupapes

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 14:33
par morrisjoce
Il faut un outil spécial afin de comprimer les ressorts de soupapes pour les déposer. A défaut, on prend sa b... et son couteau et on fabrique un outil rudimentaire comme ici avec une douille découpée et un gros serre-joint.

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on met le tout en compression et on retire les clavettes avec une pince à griffes ou un aimant.

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on enlève le chapeau

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le gros ressort

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le petit...

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et voilà !

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 14:39
par Bill Blue
Bonjour, serait-il possible de ne pas poster des photos aussi lourdes svp !!! les 2 premières du 1er post , ok, le reste NOK !!! (640 pixels maxi au lieu de 4600). Merci.

Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 14:45
par morrisjoce
je vais essayer de revoir mon transfert de photos... désolé.

Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 15:01
par morrisjoce
dépose du carter inférieur et de la pompe à huile.

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la pompe à eau

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l'échangeur d'huile

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déposer le support de filtre à huile.

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 15:50
par morrisjoce
l'emplacement du support de filtre à huile sur le bloc moteur.

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A partir de là, l'appareil photo a bugué... il manque donc les photos de dépose de l'ensemble moteur / boite de vitesses. Les silent-blocs de support moteur et BV sont bien fatigués, ils seront remplacés. J'ai donc déposé les transmissions et déposer l'ensemble moteur / boite de vitesses.

Il me faudra également refaire le faisceau d'alternateur qui a bien subit lui aussi.

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déshabillage du collecteur d'admission pour nettoyage

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démontage du tiroir d'air supplémentaire

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il dispose d'une vis de réglage.

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en jouant sur celle-ci, on augmente le passage d'air.

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : sam. 14 mars 2015 22:02
par Kaderlechat
Ton moteur est plus propre de l'intérieur !

Je viens d'y passer (uniquement la culasse)

Je craignais aussi la fissuration du collecteur fonte mais nickel et juste un goujon de cassé :jevole:

Bon courage pour la suite, c'est vraiment cracra

Re: Réfection totale moteur EV

Posté : dim. 15 mars 2015 14:59
par morrisjoce
C'est parti pour la dépose du vilebrequin.

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les chapeaux de bielles

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les coussinets sont un peu marqués, ils seront remplacés

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les pistons sont sortis

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Ils sont bien marqués eux aussi, case échange également

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les coussinets de bielles, certains sont un peu moins marqués car plus proche de la pompe à huile.

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dépose de l'arbre intermédiaire sur lequel il faudra changer le joint spy.

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dépose de la plaque de distribution.

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ce matin, j'ai déposé le reste, les photos suivront...

To be continued............. :hourra: :hourra:

Re: Réfection totale moteur EV

Posté : dim. 15 mars 2015 20:47
par morrisjoce
J'ai récupéré la culasse que j'ai fait vérifier, éprouver et rectifier. Les guides de soupapes ont été changés, les sièges rectifiés tout comme les soupapes. Nickel !!! :bravo:

On peut commencer le boulot plus sympa : le remontage avec du neuf et du propre !!

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on remonte les joints de queues de soupapes

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les ressorts de soupapes

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les poussoirs après les avoir bien huilés !!

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l'arbre à cames avec ses paliers huilés eux aussi.

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on utilise une douille aux cotes extérieures du nouveau joint spy pour le mettre en place.

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la sonde de pression d'huile

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : dim. 15 mars 2015 21:10
par morrisjoce
ce matin, c'était opération dépose de l'embrayage et du volant moteur.

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le mécanisme et le disque bien marqués

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le volant moteur est aussi marqué et de plus, on voit que la tige de poussée n'appuyait pas au centre du mécanisme

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la vis de pignon de vilebrequin est comme souvent grippée... on verra ça plus tard pour le déblocage

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côté volant moteur, le joint spy va aussi être remplacé.

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Re: Réfection totale moteur EV

Posté : dim. 15 mars 2015 21:46
par morrisjoce
les paliers de vilebrequin sont numérotés. Bien joué les allemands.

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même topo que les coussinets de bielles...

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repérage oblige

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il ne faut pas oublié les cales de jeu latéral

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on enlèvera la plaque latérale après dépose de l'écrou de vilebrequin.

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les fûts ne sembles pas trop marqués. A voir après la mesure de l'alésage.

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AVANT

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APRES

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