Page 1 sur 1

Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 16:03
par yannis
Bonjour,

J'utilise ma golf en daily depuis Janvier ( 5000Km parcourus et ras )

Depuis la fin de semaine dernière, j'ai mes températures ( huile et eau ) qui ont augmentées! Pour les même trajets et circulation identique ( parisienne ) j'ai l'huile qui à pris entre 10 et 15° et l'eau est constamment au dessus de la loupiote. J'étais en température d'huile stabilisé autour de 90-92° même lors d'arrêts prolongés ( bouchons,feux...) Voici maintenant ce que m'affiche le tableau de bord :

Image

Je précise qu'avant elle ne "chauffait" pas plus que la normale ( Un trajet d'autoroute à 140-150 pendant 300km et l'huile ne dépassait pas les 100° )

J'ai bien le ventilo qui s'enclenche et le thermostat qui doit s'ouvrir quand l'huile arrive à 70° environ

Je suis un peu perdu et j'ai peur de continuer à l'utiliser ainsi et d'aggraver le problème si problème il y a.

Autre chose, peu de temps avant la "surchauffe" j'ai du LDR qui essai de se faire la malle par tout les points de raccords ( pipe à eau, pompe à eau, durites, sonde du bocal, etc... ) Je vous joins quelques photos :
( j'ai entre temps changer le bouchon du bocal pensant qu'il n'extrayait plus la pression mais sans succès )

Vue du bocal :
Image

De la pipe :
Image

Au niveau de la pompe à eau ( qui à tout juste 4ans ) :
Image

Et enfin la "gueule" du LDR on voit pas grand chose, il est un peu crade et il date également du changement de la pompe à eau :
Image

Je précise, pas de "mayo" sur le bouchon et idem sur le couvercle du cache culbuteur, la vidange d'huile date de 5000Km. Une sensation que le circuit d'eau est en surpression et peut-être que ma hausse des températures est liée à ça...

Avis au experts !

Ps: j'ai essayer sur mon trajet de retour, de rouler avec le chauffage à fond ( position 3 et manette sur le rouge ) et j'ai retrouver dans cette configuration mes températures "normales" ( eau sur la loupiote et huile autour de 90-92° )

Merci !

Re: Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 16:09
par yannis
Un nouveau bocal ainsi que sa sonde est en commande ( même si je doute que le problème vienne de là, mais ça fera plus propre )

Re: Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 16:27
par fab60
Est-ce que ton bouchon de bocal laisse évacuer la pression?

Il est peut-être bouché.

Re: Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 17:26
par Kaderlechat
Effectivement de la pression dans le circuit de refroidissement, c'est pas bon :?

Pour commencer si le liquide à 4 ans, c'est n'est pas superflu de le changer avec ton vase d'expansion ... Un bon additif de détartrage avant rinçage en souhaitant que le bouchon évacue correctement la pression ensuite.

La durite rigide (retour du chauffage à la pompe à eau) à également tendance à se corroder de l'intérieur avec les années. ça peut être une piste mais vu que ton chauffage semble marcher, elle ne doit pas être colmatée, ni le radiateur de chauffage.

Est ce que tu dois souvent faire l'appoint au niveau du bocal ?

Avec le temps, on n'est pas à l'abri d'un joint de culasse poreux. Je viens d'y passer mais j'ai fait plus de 20 mkm avant de m'y résoudre. ça m'a permis de faire les joints de queue de soupapes et la distri.

Dans ton cas, j'espère qu'un bon détartrage du circuit suffira mais je pense que tu devrais rapidement avoir la pompe à eau à changer !

Re: Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 19:43
par yannis
Si cest que la pompe à eau ce n'est pas grand chose... Mon bouchon est neuf de chez VW vous pensez qu'il peut être defectueux ?

Îl y a-t-il un test à faire ? Pour le nettoyage du circuit cela m'est imposible à Paris et les professionnels je ne pense pas qu'il se prennent la tête à rincer, juste vidange et hop on rempli malheureusement...

Je ne sais trop que faire...

Au passage meme quand il ne fait pas froid froid j'ai de la fumée blanche mais tres légère comme celle de la condensation qui sort du pot... Mais plus à chaud !

Ps : mon niveau de LDR ne bouge pas !

Re: Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 20:20
par Kaderlechat
"y a-t-il un test à faire ?"

Au final, un joint poreux c'est assez sournois à diagnostiquer ! Je me suis adresser au garage du coin pensant qu'il pourrait "mesurer" la densité de CO qui passait ds le circuit. Il n'était pas du tout partisan d'utiliser du réactif. Il s'est contenté de faire le même constat que moi (ouvrir avec précaution le vase après le déclenchement du ventilo pour évaluer la pression).

Il m'a même précisé qu'il n'y avait aucune urgence, d'ailleurs j'attends encore son devis ! :roll: Mais si c'est bien le joint de culasse, les choses ne pourront malheureusement que s'agraver :moui: (j'ai un doute depuis 3 ans et j'étais à peu prêt fixer depuis 3 mois, cela n'a pu être confirmer qu'au démontage)

J'avais également pas mal de condensation à froid (et j'en ai tjs) par contre les appoints étaient également limités (du moins au début !) et la voiture ne chauffait pas (t° d'eau stable au 1/3 depuis le changement de calorstat). Cependant ça ne pose pas un diagnostique à distance !

Pour ce qui est du détartrage du circuit, tu peux le demander dans un garage ! Je l'avais fait faire sur une ancienne voiture avant de me mettre à bricoler.

Reste à trouver un pro encore amoureux du travail bien fait. Pour ce qui est du cout avec les pièces, l'épreuve et le surfaçage, ça m'est revenu au prix d'une distri dans un garage ... +/- 300 € avec la mo j'imagine que ça triple facilement sans certitude qu'ils s'amusent à roder les soupapes !

Re: Hausse températures

Posté : lun. 30 mars 2015 20:54
par yannis
Tres bien ! Merci pour ta réponse claire et précise !

On va commencer par une vidange/nettoyage du circuit de refroidissement. Et surveiller les voyants !

Je compte l'apporter sous peu chez PSD ( garage spécialisé dans les youngtimers et qui ont plutôt bonne presse www.garagepsd.fr ) j'ai vu sur leur site quelques restos sympa ! J'aimerais tant le faire moi-même mais je n'ai n'y lendroit ni l'outillage malheursement !

Du coup elle aura droit à une totale réfection du moteur avec changement de toutes les pièces d'usures externes/internes !

Re: Hausse températures

Posté : mar. 31 mars 2015 19:47
par yannis
Hasard ou le fait d'en avoir parler, aujourd'hui même trajet et RAS au niveau des températures. L'huile n'a pas dépassée les 95 degrés.

J'ai reçu mon bocal et la nouvelle sonde. Montage cette semaine et purge du LDR dès que possible ça fera pas de mal !

Vous en pensez quoi de mettre un produit détartrant avant de l'enmener se faire vidanger ?

Re: Hausse températures

Posté : ven. 20 nov. 2015 00:18
par yannis
Encore moi ! J'ai donc comme prévu changer le bocal et la sonde du bocal. Je n'ai plus de problèmes de températures ( sauf quand j'allume les phares la j'ai tout qui grimpe mais c'est un autre problème )

Je dois faire la distribution sous peu ( elle a 6 ans et 40.000km ) dos-je changer la pompe à eau qui elle n'a "que" 4 ans ?

J'ai toujours ces problèmes de "fuite" de LDR au niveau de la nouvelle sonde du bocal et toujours au niveau des raccords de durites... Un gros pschiiiiit quand j'ouvre le bouchon moteur chaud. Le bouchon est neuf ( 2 mois ) et d'origine VW, ce peut-il qu'il n'évacue pas correctement la pression du circuit ? Sinon, qu'est ce qui pourrait expliquer ces fuites ? Je ne perds pas de liquide, quand je parle de fuite, C'est plus des dépôts de LDR qui ont séchés...

Merci d'avance !

Re: Hausse températures

Posté : ven. 20 nov. 2015 00:55
par yannis
Pour l'histoire de fuite j'ai trouver un topic en parlant donc je suis fixé !
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =23&t=5196

Re: Hausse températures

Posté : ven. 20 nov. 2015 09:15
par Zandvoort
Pour ce qui est du changement de la pompe à eau, il est fait avec la distrib quand la pompe à eau est entrainée par la distribution.
Sur nos GTI nous avons une pompe à eau extérieur donc autant attendre qu'elle fuit pour la changer.
Pour le phsitt quand on ouvre un bocal d'eau moteur chaud c'est normal, par contre il faut pas que ça dégueule.

Re: Hausse températures

Posté : ven. 20 nov. 2015 17:18
par yannis
Merci pour ta réponse ! Non ça ne degueule pas, donc j'imagine que le bouchon fait son boulot... Le fait d'avoir une sorte de surpression dans le circuit ne peut pas venir de la pompe à eau ? Au Prix que ça coûte autant la changer avant que cela endommage autre chose non ?

C'est quoi les précos au niveau de la courroie pour nos golfs ?

Re: Hausse températures

Posté : ven. 20 nov. 2015 21:16
par Fr@nky
Tous les 4 ans si je ne dis pas de bêtise, sur ma GL j'ai ça à faire entre autres...de toutes les façons elle a 199850 km, ça peut paraître étonnant mais j'ai plus envie de rouler avec :mrgeen:
Depuis quelques temps aussi sur ma très chère gti le ldr sort par la sonde, je pense au joint qui doit être trop aplati, il ne doit plus faire son boulot. J'ai mis du chatterton sur la sonde et le filetage, vissage et pour le moment ça tient :moche: