Etrier AV grippé ?

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Etrier AV grippé ?

Message par Kaderlechat »

Comme me le suggère Billb, j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas le mélangé avec un autre sujet résolu malgré quelques similitudes.

Alors voila l'équation : J'ai un PB de 91 donc disque 239 mm à l'AV et étriers AR en ¤ 38 mm dont la réfection à maintenant plus de 2 ans ...

Je viens de changer le répartiteur de freinage (dont la course est très faible en comparaison de l'ancien dont le joint n'était plus étanche mais pas grippé)

Image

Et j'ai profité de la purge pour changer le MC par un que je venais de récupérer sur une Audi 80 (motorisation inconnue)

Image
Image

Le MC d'origine est bien en 20 mm mais sur le nouveau pas d'inscription :? (Lucas très propre). Après une rapide recherche, j'imaginais naïvement que cela correspondait à un 22.2 identique au G2 16S en 256 mm ...

Au pied à coulisse impossible de mesurer le diamètre du piston rien ne correspond au 20 mm affiché ou au 22 espéré ! Pour le reste tout semble correspondre à celui d'origine. Y a t-il un moyen de vérifier les caractéristiques du Lucas ?

Après essai routier, la course à la pédale est sensiblement plus ferme (heureusement c'était le but recherché) sauf les plaquettes ont tendance à rester coller et ça chauffe :triste: Pourtant roue en l'air, les frottements semblaient contenus

Heureusement le freinage est prévu pour résister (disque grp N, plaquettes EBC rouge, durit Avia).

Du coup j'ai remonté le MC d'origine et retrouvé une pédale très progressive (pour ne pas dire molle)

Le phénomène trouverait-il son origine du fait que le MC serait trop gros ? (je me suis rendu compte que celui de l'Audi pourrait être un modèle en 23.8 mm ?!? au lieu des 22 espérés) ou les étriers AV commenceraient-ils a faiblir ?

PS : A priori ce n'est pas un problème de purge, le répartiteur était bloqué ouvert et comme j'ai remplacé le DOT par du RBF 600, j'ai purgé plus de 500 ml (compte tenu également que le répartiteur & le MC avaient été vidés !)
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Etrier AV grippé ?

Message par vwmathieu »

Maitre cylindre alu = 23.81mm
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Kaderlechat »

:sage:

Bon ben plus qu'à trouver un 22 en aussi bon état alors :|
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Bils »

Salut,

J'ai passé ta configuration dans la table de calcul statique Pression/ Force /Régulation que je m'étais faite.
En montant un MC de 23,81mm (>Golf 3 gti) tu obtiens de facto une pression de circuit équivalente aux G3 (26,96bars) mais de part la plus faible surface des pistons des étriers avant (48mm) la force de freinage du train avant chute à 975kg contre 1420kg pour un montage G2 16v 89 et 1303kg pour une G2 8s 89 ou G1 gti (configuration de ta voiture d'origine)(répartition devenant AV66%/ Arr34% contre du AV70% /30% de base).
Donc pour une même transformation d'énergie ( freinage :lol: ) tu dois "pincer" plus fort.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Bill Blue »

Billb a écrit :Il serait intéressant de voir des photos des 2 MC, le nouveau demande peut-être une tige de contact plus courte, ce qui fait que tu es en permanence en train de freiner, d'où la surchauffe.
Il faut donc voir si la distance entre le fond tu "tube" et la face de pose du MC est identique à celle de l'ancien modèle.
Kaderlechat a écrit ::sage:

Bon ben plus qu'à trouver un 22 en aussi bon état alors :|
Pas forcément mais surtout prends les mesures que je viens d'expliquer, par exemple, sur la G1, la tige d'attaque dans le mastervac vient à raz de la surface de pose su MC sur le mastervac, dans le cas de la G2 elle vient à environ 2 cm et j'ai un d'Ibiza 93 qui a 3 cm, la combinaison des différents modèle peut aboutir à ce que tu nous décris.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Kaderlechat »

J'ai beau avoir quelques notions théoriques en mécanique, j'ai jamais trop intégré le raisonnement de Bils que j'avais également lu ds un autre sujet ...

Déjà après avoir demandé à plusieurs garages le réglage du répartiteur, j'ai fini par le faire moi même de façon empirique !

Au départ j'avais envisagé le montage complet en 256. Après l'épisode des étriers AR, je me suis contenté d'optimiser le freinage d'origine (durites avia & plaquettes perfo)

Il sera temps de me reposer la question à l'heure ou les roulements AV seront à changer ! (pas trop tôt SVP)

ça m'apprendra à ramasser tout ce qui traine quand je vais à la casse ...
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Bill Blue »

Quelqu'un t'a posé la question de savoir si ta voiture était vraiment libre à l'arrêt?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Bils »

Re,
Le calcul utilise simplement la régle hydraulique de Pascal F=P*S.
Tu connais les diamètres MC, bras de levier et tu prends une force à la pédale estimée faisable de 20kg (cfr les règles d'homologation EU qui désignent une décélération mini à atteindre avec un effort donné à la pédale).
Tu sors une pression de circuit et établi en fonction des étriers (surface piston)les forces et ainsi la répartition.

En changeant le MC par un de plus grand diamètre, tu diminues ta pression de circuit à iso force(P=F/S) et de ce fait en ayant des récepteurs identiques , la force résultante exercée sur le disque diminue.
Donc pour déccélérer autant tu dois donc soit pousser plus fort sur la pédale (peut-être un peu difficile à doser sur route ouverte ) ou freiner plus longtemps (facile mais pas génial pour l'endurance).

Le règlage du répartiteur est dans la rta, ou peut être même ici sur le site (je crois ressort sans effort véhicule à l'horizontal et non chargé).

Surtout le plus important est de savoir que tous les répartiteurs ne sont pas identiques.
Il s'agit de vannes proportionelles qui régulent à une pression de seuil qui peuvent être de différent types (sur G1 G2 gti et Scirocco 16v: 3-35, 3-20 ou 3-15; le deuxième chiffre est la pression de seuil de régulation).
Donc autre possibilité; si tu as remit un "3-15"(voiture légère) au lieu d'un "3-20" (voiture/ convoi plus lourd à freiner ) tu auras une régulation dés 15bars de pression donc tu augmentes le transfert de masses (laissant les freins avant avoir dés la Pression de seuil atteinte avoir plus à travailler).
Ou si ton régulateur est coincé en phase de régulation (comme si le seuil était atteint), l'augmentation de Pression arrière sera de 30% de l'augmentation constante de pression. Laissant également que les freins avant travailler.

Bref dans tous les cas énoncés, cela génère un échauffement des freins avant plus fort ou plus constant. :wink:

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Kaderlechat »

billb a écrit :Quelqu'un t'a posé la question de savoir si ta voiture était vraiment libre à l'arrêt?
Roue en l'air, les frottements semblaient contenus. Ils y avaient un peu de corrosion superficielle suite à l'arrêt (2/3 semaines) qui n'a pas aidé sans être dramatique. Aucune difficulté pour déplacer la voiture en roue libre.

@ Bils Le règlage du répartiteur est dans la rta, ou peut être même ici sur le site (je crois ressort sans effort véhicule à l'horizontal et non chargé).

Selon ce principe j'avais trop de freinage à l'AR avec l'ancien répartiteur. Donc je laisse 5/10 mm de jeu dans le ressort à vide (pour qu'il soit mis à contribution avec 4 personnes à bord & éventuellement quelques bagages ...)
Ensuite c'est méthode Malgache : freinage sur l'herbe ou le gravier pour voir qui bloque en premier du train AV ou AR :ugeek: :roll: :lol:

Comme la géométrie n'est pas très bonne (je dois encore changer mes coupelles), j'ai pas encore trop poussé les réglages :mrgeen: Je me suis contenté de vérifier que ça freinait en ligne et que l'AR était bien sollicité !

Pour parfaire l'ensemble il faudrait que je dépose les étriers pour bien repousser leur piston, je le ferais au démontage des demi train ...
"Difficile de ne pas se tromper"

halley
Messages : 106
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 20:32

Re: Etrier AV grippé ?

Message par halley »

Comme je te l'ai dis dans un autre post, si tu avait un étrier de grippé en position sortie, ta roue serai dur à tourner à la main et ton disque aurai tendance à devenir bleuâtre si tu a suffisament roulé avec.

Sinon autre solution pour quelques dizaine d'euro généralement pas plus de 20€, tu va dans un centre de contrôle technique tu demande un contrôle technique volontaire de la fonction freinage et tu sera fixé précisément sur ce qu'il en est, avec les mesure du banc de freinage à la clé.

Bon courage.

halley
Messages : 106
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 20:32

Re: Etrier AV grippé ?

Message par halley »

Et sinon je vois que tu est de la région Brestoise, je peux te le proposer dans un de mes centre de contrôle à proximité de Brest gratuitement.

Plus d'infos par Mp si tu es intéressé.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Châtelain »

Je sais que Jim alias JimGTD a supprimé sont répartiteur de freinage.

Si tu cherches un neuf en diamètre 22, j'en connais un sur la bay à 54€ livré en TRW ;)

thomas02
Messages : 248
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 14:33
Localisation : Villers-Cotterêts

Re: Etrier AV grippé ?

Message par thomas02 »

@ Bils: peux tu partager ton fichier pour le calcul de force?
Cela m'intéresse fortement.
Merci

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Kaderlechat »

"Difficile de ne pas se tromper"

loops
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 04:18

Re: Etrier AV grippé ?

Message par loops »

Salut a tous je vois que vous êtes dans des grands calculs...Je pense que pour rétablir l’équation et optimise le rendement des frein de G2 il te faudrait:
_un maitre cylindre en 22
_étriers de frein en 54 et 38
_une paire de disque en 280 ou 288 (pas les cote exact en tête)
Si tu arrive a faire le tour des casses tu peut trouver sa sur un passat TX moteur 2E gti 8s 115ch
Vu que la caisse et plus lourde tu a plus de mordant notamment sur l'avant plus de surface donc moins d’échauffement donc tu garde une certaine endurance.
Après si tu les trouve il y a aussi des étriers en 60 mais c'est 2X30
C'est ce que j'ai fait et aucun soucis avec une discrétion absolu car tout vient de la marque et très peu onéreux! (seul bémol il faut oublier le 13" ou le 14")

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Kaderlechat »

La plupart du temps, je suis en 15' mais j'aimerai pouvoir conserver un set en 14' (tôles d'origine :P ou les BBS que j'ai actuellement)

Donc le freinage des dernières 16S (en 256 mm) devrait largement suffire. D'autant que je n'en ferais jamais une pistarde, je veux juste pouvoir envisager une petite sortie occasionnellement (ce que je repousse depuis plus de 2 ans)

Actuellement le freinage est à jour (et j'ai encore un jeu de plaquette EBC std en réserve) donc j'envisagerai le changement des pivots quand les roulements seront morts.
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Bill Blue »

loops a écrit : Après si tu les trouve il y a aussi des étriers en 60 mais c'est 2X30
C'est 2x42 et je me demande même s'il n'y a pas 2 pistons différents dont la surface (et non le diamètre) correspond à un de 60 (déjà montré et discuté sur ce forum), monté sur certaines Audi, il se monte plug & play à la place des pinces de 54 mais demandent un MC plus gros.

loops a écrit : C'est ce que j'ai fait et aucun soucis avec une discrétion absolu car tout vient de la marque et très peu onéreux! (seul bémol il faut oublier le 13" ou le 14")
Tu oublies juste que le porte moyeu d'origine de la 8V n'est pas compatible avec des disques plus grands que 239 mm, il faut aussi changer les porte-moyeu, ce qui peut revenir nettement plus cher avec les nouveaux roulements
loops a écrit :
Salut a tous je vois que vous êtes dans des grands calculs...Je pense que pour rétablir l’équation et optimise le rendement des frein de G2 il te faudrait:
_un maitre cylindre en 22
_étriers de frein en 54 et 38
_une paire de disque en 280
Pas besoin de chercher si loin, c'est un montage d'origine G60.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

loops
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 04:18

Re: Etrier AV grippé ?

Message par loops »

Oui sa revient a du G60 mais probablement plus facile a trouver il et vrai que j'avais récupéré l'ensemble complet et il faut les rotules de triangle en 19.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Etrier AV grippé ?

Message par Bill Blue »

C'est aussi le montage des Ibiza 16V et TDI 110cv, avec du 256x20 et des pinces de 54, c'est le montage des dernières G2 16S.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

loops
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 04:18

Re: Etrier AV grippé ?

Message par loops »

sa fait plus que 256 mais sa ferait évoluer le freinage de "kaderlechat" si il avait du 256 mais dans tout les cas il lui faut les moyeux avec car le montage et semblable mai les entraxe change.Si j'ai bien tout suivi si tu améliore d'un cote tu le fait de l'autre (étrier et MC) ce qui evite de partir dans des grands calculs ...

Répondre