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baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 17:40
par gael84
Bonjour à tous,

j'ai soudainement des baisses de tension en roulant :

Je prends la Golf ce matin, l'aiguille du mano de batterie indique 11v ( toujours un peu en dessous des vrais 12v de la batterie ). En roulant, l'aiguille descend vers 9V, le voyant rouge de batterie commence à s'allumer quand je suis au feu, au ralenti.
Evidemment, au premier arrêt moteur, je dois pousser pour redémarrer ....

Je fais 20 km, l'aiguille remonte à sa place habituelle : 11V. Je m'arrête deux fois, elle redémarre impeccable. Là je me dit "plus de soucis" :D

Je refais les 20 km dans l'autre sens et ça rechute, sous les 9V, j'atteins 8V et je commence à ratatouiller sur la voie rapide !!! grand coup d'accélérateur et ça revient à la normal quelques KM plus loin .....

Je fais quelques mesures au volmetre, un tour sur le forum, à priori la batterie n'est pas en cause ça viendrait plutôt de l'alternateur.

J'ai deux photos à vous soumettre ci dessous :

La tresse de masse qui est bonne à changer
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Et le régulateur de tension
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La tresse de masse est une des choses à vérifier d'après ce que j'ai pu lire.

Est-ce que le régulateur peut être en cause même si les charbons ont l'air normaux ?

Merci bien :wink:

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 18:58
par Jos
je pense pas. Contrôle aussi l'état du câble qui relie l'alternateur à la batterie ;)

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 19:58
par gael84
Ok, c'est bien ce que je me disais pour le régulateur de tension.

J'ai deux cables qui relient l'alternateur à la batterie :

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Je regarderai ça demain. Par contre ce qui me chagrine, c'est que moteur en marche ( avec un tension quasi normale au mano et environ 12V à la batterie ) l'alternateur est loin de me donner 14V ...
Je suis maximum à 13V en accélérant, et quand j'allume les phares, le dégivrage arrière, la ventilation ça chute vers 12,5V.

Je vais tester en changeant le cable de masse, mais ça sent pas bon cette histoire.

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 20:06
par Jos
nettoie tes cosses, elles semblent un peu sales et jette un œil aussi côté batterie.

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 21:01
par tyty14
refait les connections coté alternateur (ca a déjà était refait à l'arrache les cosses sont serré à la multiprise) et démarreur.

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 21:06
par tyty14
heu j'avais pas bien vu c'est un 1600 donc connections alternateur vers batterie directe

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : sam. 11 avr. 2015 21:13
par Jos
oui ;)

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : dim. 12 avr. 2015 22:46
par gael84
J'ai vérifié les cables qui vont à la batterie, à part la saleté dessus, ils sont nikels. J'ai bien vu qu'il devait y avoir une cosse sur l'alternateur, avant ... Ca peut se trouver cette cosse ?

La troisième petite cosse qui se branche sur l'alternateur, elle sert à quoi ? Elle va vers la batterie, mais n'est pas branchée sur le +

Sinon, j'ai changé la masse ( qui en avait bien besoin ) tout nettoyé, gratté. Maintenant j'ai 13,7 en sortie d'alternateur au ralenti, 13,2 quand j'allume phares, ventilation, dégivrage, ...
C'est deja mieux !! Demain je roule avec, je verrai bien ce que ça va donner.

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : lun. 13 avr. 2015 09:02
par fab60
Hello, :coucou:

La 3ème petite cosse sur ton alternateur sert à exciter le redresseur qui se trouve dans le régulateur.
Si elle n'est pas raccordée, ton alternateur ne charge pas ta batterie. :wink:

Normalement, cette 3ème cosse est reliée par un raccord au câblage qui va au tableau de bord. Elle sert également à allumer ou pas le témoin de charge.

@+

Fabien

Re: baisse de tension, confirmation ?

Posté : mar. 14 avr. 2015 20:24
par gael84
Merci pour l'info :wink:

J'ai roulé avec la golf hier, tout va bien. Plus de perte de tension, à priori ces nettoyages ont réglé le soucis.