changement de diamètre de jantes

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
xav31
Messages : 45
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 12:20
Localisation : Toulouse

changement de diamètre de jantes

Message par xav31 »

Bonjour à tous,

Bon je sais que vous allez me dire que le sujet a été traité déjà pleins de fois, mais je n'ai pas trouvé un cas identique au mien :clindoeil:
Je précise les dimensions des pneus 195x45x15, sur des BBS type RA (sportline) , donc peintes en noir et le tour de jante en alu brut
Je ne connais pas les infos de largeur et de débord pour les jantes, la peinture m'empêche de bien lire les infos..

Voila ce que j'aimerais changer :

-soit la hauteur de pneus en gardant mes jantes et les repeindre

-soit les jantes directement :lol: pour en retrouver d'occasion en 14, et pneus en adéquation avec le diamètre actuel...

Je sais bien que je perdrais en sportivité, mais j'aimerais retrouver un peu de confort de conduite...
Merci pour votre retour sur mon problème, et vos conseils si vous pensez qu'il y a meilleure solution !

xav

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Bill Blue »

Bonjour,

le seul problème est que tu ne peux conserver cette dimension de pneus pour la route, il ne correspondent pas à l'origine: 175/70-13 sur 5.5 à 7x13 (205/60-13 ok), 185/60-14 sur 5.5 à 7x14 (175/65-14 ok) 195/50-15 sur 5.5 à 7x15 (185/55-15 ok).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Kaderlechat »

Je ne connais spécifiquement les RA mais ça doit être du 6' de large avec un ET35 si on se réfère à celle tjs dispo :

http://www.mecatechnic.com/jantes-type- ... AN-ORI.htm
xav31 a écrit :Je sais bien que je perdrais en sportivité, mais j'aimerais retrouver un peu de confort de conduite...
Le diamètre et la largeur des jantes influent mais la qualité du pneu et son profil également.

Une grande jante mange un peu de puissance (les voitures actuelles ne pourraient pour la plupart pas emmener du 17' sans l'apport du couple des turbos downsizés), même si les flancs réduits améliorent la précision (tout en dégradant le confort comme tu le souligne)

Comme te l'écrivais Billb en 15' seul le 185/55X15 ou son équivalent courant 195/50X15 sont homologués.
De mon point de vu, c'est le meilleur compromis (sur G2) : choix de pneus, efficacité, ...

En 14' (185/60X14), le confort est serte meilleur mais c'est au détriment des performances (surtout le freinage !, j'ai tendance à bloquer beaucoup plus facilement) Cependant les profils de pneu ne sont pas non plus directement comparable et je trouve le choix beaucoup plus limité.
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Jos »

mon humble point de vue sur cette question

amusement + confort : 13
confort + perfo : 14
perfo + confort + : 15/55
perfo + confort - : 15/50

et 15/45 : :nontsstss:

expérience : 13, 14, 15 et 18 avec bridgestone, avon, michelin, dunlop, tendance identique, longévité/adhérence/mouillé fonction de la marque

;)
Tant que ça marche, touche à rien !

xav31
Messages : 45
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 12:20
Localisation : Toulouse

Re: changement de diamètre de jantes

Message par xav31 »

billb a écrit :Bonjour,

le seul problème est que tu ne peux conserver cette dimension de pneus pour la route, il ne correspondent pas à l'origine: 175/70-13 sur 5.5 à 7x13 (205/60-13 ok), 185/60-14 sur 5.5 à 7x14 (175/65-14 ok) 195/50-15 sur 5.5 à 7x15 (185/55-15 ok).
merci billb pour ta réponse, et dire que je l'ai acheté tel quel et qu'elle a soit disant passé le CT haut la main... enfin pour son âge !

voici un aperçu du modèle:
Image

A priori, ces jantes sont celles qui ont équipées les modèles cab version sportline, ça parle à quelqu'un ? modèle très recherché parait il. j'ai vu sur le coincoin des annonces à 900 € les 4. A ce prix la, je pourrais bien les troquer contre des RA en 14 ? Qu'en pensez vous ?

xav31
Messages : 45
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 12:20
Localisation : Toulouse

Re: changement de diamètre de jantes

Message par xav31 »

Plus simple, sablage, passage en 195x50, et on avisera :clindoeil:

merci à tous pour vos précieux conseils (encore une fois, je n'avais pas lu d'infos de ce type sur le forum ;) :hero:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Bils »

Salut, oui tes jantes sont bien de sportline ou de golf 2 moda.
(sigle vw en relief)

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Kaderlechat »

Jos a écrit :perfo + confort + : 15/55
Tu as testé les 195/55X15 sur une golf 1 ?!?

J'ai 4 pneus à finir dans cette dimension (Vredestein/Brigestone) Comme le compteur de ma G2 reste optimiste, j'envisageais de les monter pour le confort de Mme après le CT. Néanmoins les profils sont généralement moins sportifs qu'en hauteur 50 et ils sont beaucoup plus chers !

J'ai testé du Michelin PE2 sur une autre voiture en 195/55X15 sans être convaincu ni par les performances, ni l'endurance. Par la suite j'ai usé la même référence en 195/50X15 sur la golf et le retour était beaucoup plus convainquant ! J'ai même repris du PS3 pour les remplacer. J'vais pas dire que ça ma réconcilié avec le Bib mais presque ...
"Difficile de ne pas se tromper"

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: changement de diamètre de jantes

Message par MAGOLF »

195/55/15 pas sûr que ça existe. Jos veut sans doute parler de 185/55/15.

Pour ma part, j'envisage de monter un jour des ATS 6x15 (j'en ai 2, il m'en manque encore 2-3) avec des 185/55/15 tout simplement parce que c'était la monte sur les cab sportline (pas de souci de frottement, et visuellement je n'aime pas les "gros boudins" sur une one...
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Bill Blue »

Bien sûr que cela existe le 195/55-15! Cependant Jos n'a jamais parlé de 195/55, il a parlé de série 55 en 15" par référence à la dimension que j'avais donnée.

L'inconvénient du 185/55-15, c'est que ça a toujours été une dimension marginale, et de ce fait, le prix est souvent 30 à 40% plus cher que le même pneu en 195/50-15.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Kaderlechat »

Oups très juste. le 185/55X15 est effectivement plus une équivalence aux montes homologués.

Mais on retombe dans les travers choix d'enveloppe & cout plus élevé ...

Après je suis pas fan non plus des jantes surdimensionnées même sur des autos modernes.

S'il n'y avait pas autant d'écart de performances, je privilégierai le 14' (d'ailleurs je suis en quête de tôle d'origine, il me reste également à en trouver 2)
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Bill Blue »

Il n'y a pas de 14 "d'origine" en tôle, il n'y a que des alu.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: changement de diamètre de jantes

Message par MAGOLF »

billb a écrit :Bien sûr que cela existe le 195/55-15! Cependant Jos n'a jamais parlé de 195/55, il a parlé de série 55 en 15" par référence à la dimension que j'avais donnée.

L'inconvénient du 185/55-15, c'est que ça a toujours été une dimension marginale, et de ce fait, le prix est souvent 30 à 40% plus cher que le même pneu en 195/50-15.
C'est vrai, 20 euros d'écart environ par pneu. Je ferai l'effort 8)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Philippe »

Pour MAGOLF, voici des RA avec du 185/55/15 et en -3 Eibach.
PICT5240.JPG
PICT5240.JPG (190.5 Kio) Vu 2502 fois
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Bill Blue »

Comme je l'ai souvent signalé par le passé, la largeur du pneu dépend beaucoup du constructeur, les tolérances de l'ETRTO étant ce qu'elles sont, on peut trouver des 195/50-15 pas plus larges que des 185/55. Ce qui fait que sur la même jante, certains disent que ça touche et d'autres pas!
C'était le cas chez Michelin qui à l'époque n'étaient pas très larges, une pile de 4 Goodyear Eagle était 5 cm plus haute que celle de Michelin du fait d'une bande de roulement plus large. Il y a aussi des disparités dans la forme des flancs qui peuvent être renforcés ou non, ballonnés ou non.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Philippe »

Tout à fait Billb!
Sur la photo précédente, ces pneus de gamme moyenne faisaient aussi large que du 195.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Bill Blue »

PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

xav31
Messages : 45
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 12:20
Localisation : Toulouse

Re: changement de diamètre de jantes

Message par xav31 »

Philippe a écrit :Pour MAGOLF, voici des RA avec du 185/55/15 et en -3 Eibach.
PICT5240.JPG
salut Philippe

Je déterre le sujet, elle est top ta golf ! j'adorerais avoir le meme rendu que toi sur la mienne ! mais comme tu disais, si d'une marque à l'autre, ça peut changer... :tefou:
il faut que je passe bientot titine au CT, je dois donc passer en 195/50x15, quelle marque me conseilles tu pour avoir un look aussi sympa que la tienne ?

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Philippe »

Salut Xav31

J'avais racheté les 4 jantes équipées de ces pneus au look "sport" à un ami.
Donc, je n'ai pas choisi la marque.
Sur le sec, ça allait.
Sous la pluie, beaucoup moins.
Flancs trop rigides.
https://www.centralepneus.be/pneu-auto- ... %5D=on&t=T

:wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: changement de diamètre de jantes

Message par Kaderlechat »

Fédéral fait de très bon pneu pour l'apprentissage des semi-slick (RSR) mais en routier ça reste du milieu de gamme.

Comme le bord des jantes est polie, ça peut être judicieux d'envisager un bourrelet de protection comme le Michelin PS3 :wink:
"Difficile de ne pas se tromper"

Répondre