Meilleur configuration frein

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
thomas02
Messages : 248
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 14:33
Localisation : Villers-Cotterêts

Meilleur configuration frein

Message par thomas02 »

Bonjour à tous,

Sur ma 16s je passe en frein 256 mm (j'aurai bien aimé 280 mais cela passe pas sur les RA), étrier de Golf 4 à l'arrière, mc Peugeot en 23 mm, j'hésite sur les disques et plaquettes. L'utilisation de la voiture sera week-end driver et de temps en temps circuit (Folembray, Clastres, Magny-Cours et Beuvardes essentiellement).

Avez vous des disques et plaquettes à me conseillé?

Merci

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Meilleur configuration frein

Message par Bill Blue »

J'ai repris il y a peu un article de l'ancien forum sur les plaquettes de freins et leur rodage, dans "vos contributions"....
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4521
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Meilleur configuration frein

Message par Gilloo »

Bonjour,

Merci de passer dans la rubrique Performances si on parle d'un véhicule destiné à la piste.
Si ce n'est pas exclusivement le cas et que le véhicule est amené à rouler sur route, ces modifications sont interdites en France.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Meilleur configuration frein

Message par Bill Blue »

En terme de dimensions, tout correspond au montage des dernières 16S ABS.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Meilleur configuration frein

Message par Kaderlechat »

Pour un cahier des charges comparables, je suis pour l'instant resté en configuration d'origine (239 mm à l'AV pour une 8s), je veux également garder la possibilité de monter des jantes toles d'origines (donc 256 max pour les disques avec les étriers le MC correspondant)

Set-up actuel : Disque grp N/EBC red, durit avia, RBF600

ça fait bientôt 2 ans et c'est satisfaisant (mais je n'ai tjs pas réussi à essayer en Trackdays)

Je connais des pistards qui utilisent des plaquettes standards et qui s'en contentent ... Pas nécessaire à mon avis d'investir dans du percé rainuré, un simple disque groupe N d'un équipementier reconnu étant à mon avis plus fiable que du racing entrée de gamme (disque/plaquette OMP par exemple).

Pour les plaquettes, il faut qu'elles tiennent la température (comme le DOT) mais aussi qu'elles puissent être un minimum efficaces à froid (utilisation route). En plus du cout, des plaquettes racing demandent souvent d'être mise en t°, sont bruyantes et salissantes (voir corrosives) ... Bref pas l'idéal au quotidien !

Sur une autre voiture, je teste les DS Performance. Au quotidien rien à dire si ce n'est qu'elles semblent beaucoup plus longue à roder et beaucoup plus salissantes que les EBC rouge. A chaud les EBC me sont apparues plus rassurantes même si avec un système différent le mordant est meilleur avec les Ferrodo et du DOT std ... :bizarre:

L'avantage est que nos golf conservent un poids contenu qui n'implique pas nécessairement de surdimensionner le freinage même en usage intensif.
Une voiture vidée pour un usage piste fera tjs moins souffrir les freins qu'un SUV de 2t qui descendra un col les feux stop allumés en permanence ! :roll:

Pour les raisons ci-dessus, je t'orienterais sur du grp N et de l'EBC Red voir Yellow :sage:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Zandvoort
Messages : 144
Enregistré le : dim. 5 août 2012 18:25

Re: Meilleur configuration frein

Message par Zandvoort »

Moi sur ma Match j'ai mis disques Zimmerman Percés et plaquettes Ferrodo Performance et tout ça homologué route donc pas de problème au CT.
Pour ce qui est de l'efficacité c'est nickel et mème pour le circuit je pense si on est pas sur de l'usage intensif.
Et de plus pour l'efficacité d'un bon freinage ne pas oublier que les flexibles sont importants eux aussi.

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Meilleur configuration frein

Message par Kaderlechat »

ça fait longtemps que tu as monté les Ferrodo Zandvoort ?

Moi elles sont montées sur une voiture qui n'a aucune vocation de pistarde (cabriolet) mais je trouve qu'elles font énormément de poussière.
Au test du Ventoux, elles puaient le métal brûlé sans que je n'ai attaqué outre mesure (avec femme & enfants).
J'avais réalisé le même parcours avec les EBC (seul cet fois), c'était beaucoup plus rassurant. Plus elles étaient chaudes plus ça freinait :twisted:
"Difficile de ne pas se tromper"

thomas02
Messages : 248
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 14:33
Localisation : Villers-Cotterêts

Re: Meilleur configuration frein

Message par thomas02 »

Merci pour vos avis!
Oui pas de soucis les flexibles seront en "aviation" même si je n'aime pas trop le therme.

Je reste pas d'origine en freinage car avec ma Fabia2 vRS 300 km de circuit et les freins étaient hs!!!

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Meilleur configuration frein

Message par Kaderlechat »

C'est sur qu'avec des plaquettes std, il y a risque de fading en plus de l'usure prématurée ...

Mais elle pèse combien ta Skoda ? 1.3 t ...

Duel : Skoda Fabia II RS vs Renault Clio II RS2
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Zandvoort
Messages : 144
Enregistré le : dim. 5 août 2012 18:25

Re: Meilleur configuration frein

Message par Zandvoort »

Cela va faire 1 an que j'ai monté disques et plaquettes. C'est vrai qu'elles font peut être un peu plus de poussière mais sans plus.
Le seul souci que j'ai eu c'est qu'a l'arrière droite la plaquette avait tendance a couiner un peu à basse vitesse lorsque que tournais à droite.
Cela à presque disparu maintenant avec le temps.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Meilleur configuration frein

Message par Bill Blue »

J'avais de Zimmermann perforés 239 et des plaquettes Jurid origine sur la première version de celle de course (avec le KR) et je n'ai jamais connu le moindre problème de freinage en circuit, pourtant on sait que je freine très très tard!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Meilleur configuration frein

Message par MAGOLF »

Idem, zimmerman perforés mais plaquette mintex pour ma part. Jamais pris à défaut à chaud, mais moins agréable à froid par rapport à un ensemble standard. Et effectivement, plus on leur rentre "dedans", plus ils sont efficaces :twisted:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Meilleur configuration frein

Message par Frank »

pas d'origine tout ça.. :lol: :lol: :lol:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Meilleur configuration frein

Message par MAGOLF »

Je suis dans les tailles d'origine, homologué... Point de freinage en 256 ou autre :twisted:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

thomas02
Messages : 248
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 14:33
Localisation : Villers-Cotterêts

Re: Meilleur configuration frein

Message par thomas02 »

Quelqu'un a essayé les Brembo max?

Image

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Meilleur configuration frein

Message par Bill Blue »

Ce n'est pas l'arrière qui pose problème sur les Golf !!! C'est dépenser inutilement !
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

thomas02
Messages : 248
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 14:33
Localisation : Villers-Cotterêts

Re: Meilleur configuration frein

Message par thomas02 »

C'est juste une illustration...je parle de l'avant.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Meilleur configuration frein

Message par Bils »

Je ne vois pas pourquoi des rainurés seraient plus aventageux que des percés qui cumulent deux avantages :?: ?


Ventiler les disques via les jantes (autrefois appellée jantes "disques") et refroidir par un liquide adapté peut aussi être fait aussi via les pistons "VWII" "1986"( Prenez-moi pour un c*n ou pas )
à gauche le piston VWII 1986 à droite le standard VWII. :wink:
Image :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Meilleur configuration frein

Message par andy »

thomas02 a écrit :Quelqu'un a essayé les Brembo max?
Oui, mon fils les a testés sur sa voiture de Rallye.
Il vont bien quand ils sont neufs, mais il a dû les changer après seulement 2 courses. Ils étaient devenus totalement inefficaces. :roll:

Il préfère les "Groupe N" qui sont plus endurants (mais également bien plus chers ! :triste: ). Ceux-là tiennent 3 courses ! :wink: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Meilleur configuration frein

Message par Yedog »

billb a écrit :Ce n'est pas l'arrière qui pose problème sur les Golf !!!
Sur golf1, c'est sûr (golf2 je ne connais pas mais à priori..) Content de lire çà, même si beaucoup sont persuadés du contraire :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Répondre