La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Répartiteur arrière d'origine, pas de fuite. Semble fonctionner car lorsque je le bouge je vois que le débit en sortie diffère.
ATE c'est ce que j'ai remis en disque et plaquettes. Je vais retenter une purge manuelle, en inclinant les étriers. Si ça ne change pas -> nouveau MC, ATE ce coup ci... :evil:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Ray-2.0 »

d’après mon expérience, tous les soucis de pédale molle viennent à 90% de l'arrière !

Compensateur empêchant de purger ou rattrapage qui ne fonctionne pas !

il faudrait positionner ton compensateur en pleine ouverture, donc comme si la voiture était chargé au max.
pour ne pas que le limiteur du compensateur ne t’empêche d'envoyer du liquide partout.
j'ai remarqué que cela couler tout doucement à l'arrière avec les roues pendantes, donc voiture non chargée, donc compensateur limitant au max le frein à l'arrière.

et contrôler que lorsque tu freines et que ta pédale se sauve sous ton pied que tous les disques soit bloqués.
si un rattrapage reste dans le vide, ta pédale s'enfonce de la course du piston.

j'ai un système avec une valve collé à la loctite dans un vieux bouchon et je met le compresseur dessus, mais faut contrôler le niveau.
je suis passé avec un système à aspiration, et bocal complémentaire, tu peux tirer 1l sans risque de manque.
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Merci pour vos réponses 8)

Sinon, j'ai purgé voiture au sol, tout en remuant le compensateur pendant que ça coulait, "histoire de"...

;-)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Ray-2.0 »

au fait, le rattrapage automatique se règle avec l'utilisation du frein à main, tu as bien fais plusieurs aller retour de frein à main pour le mettre en position ??
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bils »

1bar= la pression atmosphérique à la mer. :D
Si tu mets 1,5bars sur le bocal je doute franchement que tu puisses purger efficacement une voiture qui a un circuit qui déjà à la base est capricieux à purger.

Comme tu le sais le limiteur asservit des golf 2 gti est composé de check/relief valves càd soupape régulatrice à fuite contrôlée qui sont indexés en fonction du transfert de masses.
Si l'écart de pression n'est pas atteint tu n'auras que tout au plus la pression d'entrée avec toujours un faible débit aux roues arrières.
Il te faudra donc un temps ou une quantité énorme de liquide avant d'avoir bien purgé.
La position du doigt ne change rien au débit, elle modifie juste la pression de seuil de la régulation et de ce fait permet de communiquer plus de pression vers les roues arrière (ce qui aide à purger...).

Moi je remplis moteur à l'arrêt et à la fin je fais tourner le moteur pour mieux mettre sous pression. Cela évite des pertes de temps.

Les limiteurs sont (ou étaient) assemblés par bosch/Ate/TRW par contre (pas comme les MC).

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5431
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Jos »

sgane a écrit :...
Compensateur empêchant de purger ...
pareil, impossible de purger avec l'appareil qui se branche sur le bocal à cause du compensateur. Et pourtant c'était un outil de pro.
On l'a fait classique à 2, au pied, et nickel.
Tant que ça marche, touche à rien !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Merci pour les explications Bills. C'est très technique et intéressant.

Bon, je vais faire ça au pied. Je vous tiens au jus.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

sgane a écrit :au fait, le rattrapage automatique se règle avec l'utilisation du frein à main, tu as bien fais plusieurs aller retour de frein à main pour le mettre en position ??
Oui plusieurs fois.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par polo40g »

Attention cela n’empeche pas un ratrappage d’etre grippée

Pour ma part je purge avec ce modele la et nous utilisons le meme a l’atelier depuis 15ans sans aucun soucis
avantage le fabriquant est a 30km de chez moi , mise en oeuvre facile , plusieurs type de bouchon fournie avec
inconvenient 350€ hors taxe mais on en trouve sur lbc , j ai acheté le mien 200 quasi neuf et obligation d’avoir un compresseur pour le mettre sous pression

Image

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par andy »

Jos a écrit :
sgane a écrit :...
Compensateur empêchant de purger ...
pareil, ...
On l'a fait classique à 2, au pied, et nickel.
Pareil, je fais toujours la purge de manière classique à 2, au pied. :wink:

Je n'utilise jamais ces purgeurs à "pression d'air" ... car plus la pression augmente ... plus l'air contient de l'humidité. Cette humidité se mélange facilement aux liquides de frein. Très peu d'humidité peu réduire considérablement la qualité du liquide frein et sa durée de vie (surtout les liquides "hautes températures" compétition qui sont y sont encore plus sensibles).
(On peut rappeler qu'avec la chaleur de frein ... l'humidité dans le liquide de frein se transforme en vapeur. Tous les gaz étant fortement compressibles, la pédale de frein devient spongieuse (ce qu'on appelle communément le "fading"). :wink:

D'autant plus que nous ne sommes pas du tout sousmis aux mêmes critères de rentabilité et facilité des professionnels. On a le temps de faire les choses correctement ... nous !!! :D :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par polo40g »

Comme tu veux
Ta vision est quand meme relativement obsolete nous ne somme plus a l’ere de l’arc 50 , je pratique ce metier depuis 25ans si je le conseille ce n’est pas pour mettre les autres dans le panneau :roll: , de plus la ou je bosse depuis 18ans c’est l’etat donc la rentabilité bof bof , a default on fait les choses dans les regles
au pied si c’est mal fait y a rien de mieux pour deteriorer les coupelles du MC :nontsstss:

Le plus important c’est de le remplacer regulierement ou as echeance km

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bill Blue »

Andy a écrit : ... la pédale de frein devient spongieuse (ce qu'on appelle communément le "fading").
:nontsstss:

Le fading, c'est l'altération de la capacité de freinage par surchauffe des surfaces de friction, il n'est pas lié à la présence d'humidité dans le liquide de frein; il est clair aussi que cette surchauffe entraîne celle du liquide qui se met à bouillir, provoquant cette impression à la pédale! :ugeek:

Les camions, dont le système de freinage ne comporte pas de liquide, sont aussi sujet au fading!

Le nombre de fois que j'ai purgé par gravité (pression = 1 bar à la mer comme dit Bils, les vacances sont proches :lol: ), d'accord, ce n'est pas rapide, mais ça a le mérite de fonctionner! :up:
muppet.jpg
muppet.jpg (15.09 Kio) Vu 2100 fois
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par andy »

Oui mais le terme "fading" est utilisé (à tord ou à raison :roll: ) pour les 2 effets : :wink:

http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/tecst8.htm
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bill Blue »

En fait tout ce qui fait s'évanouir les freins s'appelle fading, que ce soit mécanique, hydraulique ou autre! :up:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par andy »

polo40g a écrit :... , de plus la ou je bosse depuis 18ans c’est l’etat donc la rentabilité bof bof , a default on fait les choses dans les regles


Le plus important c’est de le remplacer regulierement ou as echeance km
Moi aussi j'ai été fonctionnaire ... je ne cherchais pas la rentabilité, mais par contre ... bien la facilité ! :wink: :lol:


Devoir remplacer le liquide plus souvent ... correspond également à un but de rentabilité des professionnels. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Un petit déterrage :)

Depuis la réfection de mon freinage, je retombe sur le même souci (que je n'avais pas pris le temps de finaliser, il y a bientôt... 6 ans... je vous rassure la voiture n'a quasiment pas roulé)

Comme certains l'ont écrit, les étriers arrières peuvent être pénibles à purger. Je pense qu'ils ont du mal à se remplir (lorsqu'ils ont été démontés on changés, comme il y a 6 ans et aujourd'hui).

Le répartiteur peut aussi être en cause.

Donc j'ai créé un petit outil pour le forcer en position ouverte.
IMG_0230.jpeg
IMG_0230.jpeg (334.66 Kio) Vu 1798 fois
IMG_0229.jpeg
IMG_0229.jpeg (154.73 Kio) Vu 1798 fois
Ensuite, purge avec le purgeur automatique fait maison (bouchon de bocal percé, relié à la roue à 1,5 bar), et un clapet antiretour en sortie, ce qui me permet de cumuler la purge auto avec la purge au pied.

Une fois terminés mes étriers arrière, la pédale s'enfonce beaucoup moins loin. Tout semble être redevenu normal :-)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Ivan »

Merci pour l'astuce Aurélien!
In golf we trust!

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Marc 083 »

bonsoir
personnellement j ai toujours purgé l arrière en bloquant le compensateur enfoncé :up:

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par TONKA »

C'est un bon déterrage. J'étais passé à côté du sujet et il est fort intéressant. Je me suis aussi acheté un de ces systèmes de purge à brancher sur la roue.

En premier essai voiture sur la chandelle j'ai constaté que rien ou presque ne sortait a l'arrière... Je place les chandelles sous les moyeux pour simuler un appui. Ça marche pas mal mais je termine toujours au pied.

Ton outil semble être une bonne alternative :up:

Même comme ça tu notes une amélioration en purgeant au pied ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Répondre