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Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : lun. 20 juil. 2015 13:34
par Ludo
Bonjour à tous
Mon père et moi avons une GTI que nous utilisons pour les slalom en Suisse.
Après des heures de lecture sur le forum, nous avons décidé de monter un plateau sonde + doseur-distributeur de GTI 1600 sur notre 1800 car à priori plus performant selon les dires de Andy
Pas de souci pour le montage. La voiture démarre et le ralenti est super stable. Après un petit essai routier, la voiture semble ne pas fonctionner correctement. En effet, de violent à coups lors des montées en régime se font ressentir

Le problème semble s’accentuer une fois le moteur chaud.
En lisant le tableau des dépannage du K, nous avons réglé la hauteur du plateau sonde comme indiqué dans la RTA. Il semblait en effet trop bas mais pas de changement. Il y a donc un autre souci
Je pars du principe que les autres composant sont OK car le tout fonctionnait parfaitement avec le doseur-distributeur + plateau du 1800.
Qu'en pensez-vous?
PS: Le régulateur de contrepression aurait des valeurs différentes?
Merci d'avance
Ludo
Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : lun. 20 juil. 2015 13:46
par andy
Le piston du doseur ou l'axe du levier du plateau sonde ne seraient-ils pas légèrement grippés ?

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : lun. 20 juil. 2015 23:04
par Ludo
J'ai aussi pensé au piston car cette ensemble plateau sonde et distributeur était stocké depuis 15 ans dans une vieille ferme
La pièce qui serait grippée serait la N°3 sur le schéma si dessous?
Je me demandais aussi : La contre-pression est identique entre un 1600 et un 1800? J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai pas trouver cette info. Sur ETKA, il y a plusieurs numéros de régulateurs de réchauffement en fonction des années et des types moteur???
Merci pour ta réponse rapide

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mar. 21 juil. 2015 00:59
par andy
Non, il ne s'agit pas du tout de cette pièce.
Il faut désolidariser le doseur du plateau, ensuite voir si le piston en-dessous du doseur coulisse facilement.

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mar. 21 juil. 2015 09:23
par Yedog
Ludo a écrit :J

Je me demandais aussi : La contre-pression est identique entre un 1600 et un 1800? J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai pas trouver cette info. Sur ETKA, il y a plusieurs numéros de régulateurs de réchauffement en fonction des années et des types moteur???
Ton schéma concerne le régulateur de pression, la contre pression est assurée par le régulateur ou correcteur de réchauffage sur le le bloc en fonction de la montée en température du moteur
Comme les plateaux sondes, les régulateurs sont en effet différents (résistance) un petit réglage de CO s'impose aussi pour adaptation.
Va faire un petit tour de ce côté pour plus d'info
http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17
Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mer. 22 juil. 2015 12:38
par Ludo
Merci pour vos réponses rapides.
Mon père m'a induit en erreur pour ce piston.
C'est la pièce suivante qui est sur ce dessin
J'ai lu que ce n'est pas démontable. On va essayer de faire tremper le doseur dans du WD40 24 heures pour voir mais j'ai que même peu d'espoir
Je devrai aussi trouver le joint sur la photo si dessous car plus disponible chez VW

Je vais regarder directement chez Bosch, avec un peu de chance
Yedog : Merci pour le lien, je l'avais déjà lu au moins 10x

Il est vraiment super cet article

Il est clair que la voiture repassera une série de réglages complet une fois le montage terminé et fiable

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mer. 22 juil. 2015 12:53
par Yedog
Bah, comme l'a indiqué Andy il suffit d'enlever les 3 vis du doseur, les flexibles de départ aux injecteurs et d'alimentation en essence, l'écrou central de fixation et le tour est joué pour accéder au piston. Le joint ne pose généralement pas de problème, personnellement jamais changé.
Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mer. 22 juil. 2015 13:17
par Bill Blue
Je pense que souvent le mieux est l'ennemi du bien, vous aviez une voiture qui marchait sans doute bien, et dont vous n'êtes pas sûrs que cela va marcher mieux!
Le plateau-sonde EG est plus performant à partir d'un certain niveau de préparation du moteur, et j'aimerais assez savoir quel est le niveau du vôtre, sachant que vous utilisez toujours le régulateur de contre pression d'origine !!
Il faut pouvoir quantifier le gain obtenu par un test chrono avant/après; pas seulement subjectif car dans ce cas, on a tellement sué pour la modif, qu'il est inenvisageable que ça fonctionne moins bien!
Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mer. 22 juil. 2015 13:27
par andy
Le plateau-sonde EG est plus performant à partir d'un certain niveau de préparation du moteur, et j'aimerais assez savoir quel est le niveau du vôtre, sachant que vous utilisez toujours le régulateur de contre pression d'origine !!
Tout à fait ! Le changement "SEUL" du plateau-sonde n'apportera absolument aucun gain si tout le reste n'est pas également adapté !

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : mer. 22 juil. 2015 20:23
par Ludo
Encore une fois, merci pour vos réponse si rapide.
En effet, il me parait évident que la modification du plateau-sonde et doseur-distributeur ne sert à rien sans préparation moteur. C'est plus un défit technique et surtout pour acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l'ensemble
Je viens de faire une petite présentation de la golf dans laquelle nous avons fait le changement :
L'idée est bien entendu de faire une petite préparation sur le moteur dans la limite possible imposée par le règlement des slaloms en Suisse. Comme je l'explique dans le post de la golf, nous sommes tenu d'avoir des véhicules homologué sur route. Nous sommes donc limité dans notre future préparation.
Je donnerai plus de détails par la suite mais dans les grandes lignes, le moteur ne doit pas excédé 20% de puissance en plus et passer les contrôles anti-pollution. Des pièces seront empruntées dans la gamme VW pour faire quelques choses d'un peu plus performant

Un joli défit en perspective

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : ven. 7 août 2015 07:31
par VW 59
Hello,
Alors, hier au soir, démontage du doseur distributeur (DD), nettoyages des 2 pistons, (régulateur et piston distributeur principal) et nettoyage avec du W40 et une brosse ronde des canaux correspondants.
Remontage du tout et mise en route, la GTI tourne comme un avion

c'est à dire exactement comme avant, avec le DD de 1800 JJ (DX). Acune amélioration constatée idem, 125 km/h au passage devant l'arbre au bord de la route!
Ensuite on a voulu contôler les pressions d'essence, suite à l'achat récent d'un beau manomètre.
Pression pompe après filtre = 4.8 Bar, c'est un peu faible, mais apparemment ça suffit.
Par contre, on a voulu mesurer la pression à la sortie du régulateur de rechauffement (on a pris le petit raccord, celui à gauche sur le régulateur, peut-être pas le bon, mais il correspond à la fléche entrée sur le DD) et là: 0 Bar a froid comme à chaud, par contre, lorsque l'on arrête le moteur la pression monte lentement à 2 Bar (pression de l'accumulateur)
Qu'est-ce qu'on a fait faux?? Le régulateur de rechauffement est deffectueux??
Et comment ça se fait que le moteur tourne maintenant impec, s'il n'y a pas de pression sur ce réchauffeur??
Merci d'avance de vos precieux conseils.

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : ven. 7 août 2015 10:06
par andy
Tu peux augmenter légèrement la pression du système en rajoutant une rondelle sur le piston du régulateur de pression.
Pour le contrôle de la pression de commande, c'est sur l'autre raccord que tu dois la prendre (le gros) !

Re: Problème suite montage plateau + distributeur GTI EG
Posté : ven. 7 août 2015 13:16
par VW 59