Page 1 sur 1

diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 24 août 2015 12:47
par klem
Bonjour,

Je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire sur les problèmes mécaniques mais là je capitule...

Voilà le contexte : Il y a 3 semaines, j'ai le roulement arrière gauche qui commence à bien ronronner sur ma golf 2 gti.

N'ayant besoin du véhicule que ponctuellement, je laisse un peu traîner et continue à rouler avec la golf, à tout casser, j'ai du faire 500 km avec un bruit d'avion de chasse :mrgeen:

Je commande les pièces chez AD (du FAG) et anticipe en prenant 2 roulements arrières.

Ni une, ni deux, je change le roulement arrière gauche. J'ai bien fait, les rouleaux sont complètement marqués. Il avait environ 50 000 km, c'est peu je trouve. Mais d'un autre côté, ma golf 2 sert aussi de "bétaillère" puisque j'ai un attelage et que je tire très souvent des grosses charges (matériaux, matériel de chantier, foin...)
Comme prévu, 200 km plus tard, le droit est à changer, ce que je fais dans la foulée.

Nous partons 3 jours en vacances dans les Hautes-Alpes, où les routes sont toutes défoncées par le gel. La golf tourne comme une horloge, elle marche du feu de dieu - le X6 n'a toujours pas compris quelle était la bouse qui l'avait doublé :lol:
Retour à la maison (la golf ne voulait pas rentrer ? :bizarre: :?: :herbe: ) après 800 km sans soucis et voilà que le roulement arrière gauche ronronne de nouveau.
J'ai contrôlé le jeu samedi mais rien n'anormal. J'ai pensé aux pneus qui étaient plus qu'usés, en facette même, et ai donc changé les 2 roues arrières par 2 autres qui traînaient. Le bruit persiste... Alors là je ne vois pas :comegetsome: :demon:

D'où ma question sur le moyeu arrière. Ai-je pu endommager la fusée arrière en roulant trop longtemps avec un roulement HS ?
J'ai peur que si je change de nouveau le roulement, le problème se répète :crazy:

Merci pour vos lumières :wink:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 24 août 2015 13:58
par Kaderlechat
Tu as contrôlé le serrage ?

Malgré la goupille, il peut apparaitre un peu de jeu à la mise en place ...

ça m'avait un peu surpris mais je les contrôle quand j'y pense.

Quand au serrage à l'AV sur les cardans, y a un écrou neuf qui m'a donné du fil à retordre (suite au changement d'un soufflet)

Avec un peu de patience (et aussi d'agacement) tout à l'air d'être rentrer en ordre !

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 24 août 2015 20:48
par klem
Oui j'ai bien contrôlé le serrage et la rondelle derrière l'écrou est bien libre. Elle peut être déplacée avec un tournevis sans faire levier, soit comme indiqué dans la revue technique...d'où mon interrogation sur le roulement qui a déjà rendu l'âme :bizarre:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 24 août 2015 20:58
par Bill Blue
Pour info, il y a 2 roulements à chaque roue, comme tu sembles dire que tu as changé LE roulement, je pencherais pour dire que c'est le second qui est naze!
Si tu LES as changés et que tu as pu démonter les cages des anciens roulements et remonter les nouveaux normalement, c'est que ta fusée est en bon état. Quel roulement a re-cassé?

Quelle marque as-tu remontée?

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 24 août 2015 22:56
par klem
Je rectifie, j'ai bien changé les 2 roulements de chaque côté, roulement intérieur et extérieur donc 4 roulements au total :wink:

Donc d'après toi bilb, la fusée devait être bonne :?: :bizarre: :wink:

Je n'ai pour le moment que recontrôler le jeu côté gauche puisque c'est de ce côté d'où vient le bruit. J'ai juste jeté un oeil au roulement extérieur qui avait l'air bon. Je n'ai pas démonté l'étrier et le disque pour vérifier l'état du roulement intérieur simplement parce que la golf roule quasi tous les jours :herbe: Il faudrait que je fasse çà :demon:

Pour la marque, c'est du FAG il me semble, acheté chez AD (Auto Distribution) les grossistes de pièces auto ici :wink:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : mar. 25 août 2015 10:06
par Bils
Donc tu as remplacé les cages de roulement dans les disques?

Pour ce qui est de la RTA et du tournevis, la rondelle il faut qu'elle soit libre mais pas trop (roue levée un jeu excessif se sent directement).
Un axe usé se voit à l'oeil nu, tu n'as rien remarqué à la dépose comme endommagement?

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : mar. 25 août 2015 21:35
par klem
Bonsoir,
J'ai bien remplacé également les cages extérieures des roulements. Je remonte les nouvelles avec l'ancienne cage et des chasses goupilles en prenant soin de ne pas abîmer les portées. Ensuite j'ai vérifié 3 fois que les cages extérieures étaient bien en butée et pas remontées de travers. Est-ce qu'une erreur dans ce sens pourrait provoquer un bruit de roulement après 800 km ?

Pour ce qui concerne l'axe, je l'ai trouvé un peu "coloré", voire "bleui" comme s'il avait bien chauffé mais de toute façon je n'en avais pas d'autre sous la main. De plus, j'ai pensé que ce n'était pas bien grave ! Ai-je eu tort :?: :roll:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 31 août 2015 19:55
par arnaud62
Tu es bien sûr que le bruit vient de l'arrière et non pas de l'avant ? question bête mais bon....

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : lun. 31 août 2015 22:20
par klem
T'inquiète, il n'y a pas de question bête d'autant que j'y ai pensé mais ça vient bien de l'arrière... Testé avec la voiture sur chandelles et en tournant la roue arrière gauche à la main, on perçoit le bruit de roulement :bizarre:

Dès que j'ai un moment, je redémonte le tout pour vérifier :
- que le roulement est bien endommagé et provoque bien le bruit
- l'état du moyeu

A suivre :meuh:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : mar. 1 sept. 2015 08:47
par Bill Blue
Ici, le moyeu, c'est le disque, ton problème pourrait venir d'une fusée pliée qui ferait forcer tes roulements de travers!

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : mar. 1 sept. 2015 22:57
par klem
Merci pour tes corrections bilb :wink: Je me suis trompé dans le choix des termes techniques car je parlais effectivement de la fusée. Reste à savoir si ça peut se contrôler facilement mais une fois le tout démonté, j'essayerai de faire des photos :wink: Peut-être demain si j'ai 1/2 heure de libre :bizarre:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : sam. 5 sept. 2015 21:30
par klem
EDIT : le roulement a l'air bon

Bonsoir,

J'ai redemonté mon bazar et pense avoir trouvé l'origine du bruit : la bague intérieure est libre sur la fusée quand je le monte à la main. La bague intérieur et les rouleaux tournent autour de la fusée. Du coup, la fusée est marquée à l'endroit où le roulement côté circlips se monte.

Image

Image

Image

Image

Je vais essayer de bloquer la bague intérieure avec du frein filet, et remonter le tout pour vérifier que ça vient bien de là :wink:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : dim. 6 sept. 2015 16:59
par Bill Blue
Un effet de la photo peut-être (la dernière), mais on dirait que la fusée est pliée vers le bas. En même temps tu aurais pu faire un brin de toilette autour avant de tout remonter...

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : ven. 19 févr. 2016 19:42
par klem
Bonsoir,

Je remonte un peu le post pour confirmer que ça venait bien de la fusée qui était usée sûrement par les roulements HS avec lesquels j'avais trop roulé. Depuis le changement, j'ai parcouru environ 7000 km depuis et aucun souci, la golf 2 tourne comme une horloge ! C'est même surprenant comme ça marche un PB... Certains rient jaune avec leur voiture 2 fois plus puissantes :meuh: :vroum: :bisoux:

Juste un souci de chauffage (très faiblard) que je n'arrive pas à résoudre malgré mes multiples interventions. J'ai abandonné mais par des températures comme aujourd'hui -3°C, ça pique les doigts :lol:

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : ven. 19 févr. 2016 19:49
par polo40g
Le robinet ouvre bien le circuit , l'auto monte correctement en température ?

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : ven. 19 févr. 2016 21:41
par Bill Blue
Il n'y a pas de robinet, les tirettes de chauffage servent juste à ouvrir ou fermer des clapets permettant à l'air chaud de circuler ou non!

J'ai le même problème et j'ai bien peur de devoir remplacer un radiateur de chauffage bouché!

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : sam. 20 févr. 2016 13:01
par polo40g
Ok je pensais que c'était encore comme sur les série 1

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Posté : sam. 20 févr. 2016 13:05
par klem
Faudrait déjà que je commence par changer ma sonde de T°C bleue... 6 mois qu'elle clignote au tableau de bord :herbe: