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« dieselgate »
Posté : mar. 22 sept. 2015 21:39
par Jos
Bonsoir à tous,
je vous propose cet espace sur PGG pour nous lacher sur ce « dieselgate », qui vient de faire le tour du monde en moins de 24 heures.
perso, je n'aime pas le diesel, fan de VW, VW m'a déçu ...
l'euro 7 : technos dispos ? à quel prix ? protectionnisme US ? et les autres constructeurs ? ...
bref,
vive la GTi, et pourvu que ça glisse !
Re: « dieselgate »
Posté : mar. 22 sept. 2015 22:31
par andy
L'histoire est un éternel recommencement !
Ca me rappelle furieusement la période de 1972 quand le célèbre défenseur des consommateurs américain, Ralph NADER, a écrit (avec le lobbying des grands constructeurs autos américains !

) son fameux livre "UNSAFE AT ANY SPEED".
Ce livre critiquait ouvertement la Coccinelle de chez VW en tant que véhicule très dangereux.
Il est même arrivé à instaurer une certaine "haine" chez les Américains vis-à-vis de la Coccinelle. Or, à cette époque VW exportait un quart de sa production annuelle (1.600.000 Véhicules) aux USA.
Suite à ce livre, les ventes ont TRES fortement baissé aux USA et ça a été un énorme manque à gagner pour VW.
En outre, les Américains qui avaient des accidents avec les Coccinelles se retournaient d'office en Justice contre VW. VW a souvent été condamné à payer d'énormes indemnités.
En outre, cette année, le DOT (Department Of Transport) élabore de nouvelles lois très strictes relatives à la sécurité et aux normes anti-pollution.
Tous ces éléments vont coûter horriblement chers à VW et c'est notamment ce qui va accélérer la conception et la production des "nouveaux modèles" (moteurs à refroidissement à eau et tractions AV) que sont la Golf, la Passat, le Scirocco et la Polo.
Ca a été la "mise à mort" définitive de la Coccinelle et une crise financière pour VW !
J'espère que VW va rapidement trouver une solution pour sortir à nouveau du pétrin de cette "nouvelle" crise !

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 05:51
par polo40g
protectionnisme US , l'oncle sam aime son pays et nous chie dessus , l'important affaiblir tout type de concurrence exterieur , mais aussi tromperie du groupe vag , mais si on cherche bien je suis sur que quasi tout les constructeurs joue a ce jeu de dupe a la gloire du dieu pognon
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 10:06
par mr-Cobra
Les véhicules modernes sont blindés de capteur. Les constructeurs sont loin d’être con:
Par exemple quand le calculo à les info : roues arrières qui ne tournent pas et que le capot est ouvert....il sait qu'il est forcement sur un banc. Du coup il dégrade le coté "agrément de conduite" pour optimiser le coté "pollu"......C'est connue depuis des années.....
Par contre là, ça sent plutôt le remake de ce dont parle Andy. Cette année Vw repasse premier constructeur forcement ça doit en énervé plus d'un. En plus, une ONG et une université américaine qui décide de s'attaquer à un constructeur européen c'est louche aussi, non ?
Ça m’étonnerai que le groupe vw se laisse faire comme ça. Les test vont être refait dans les conditions de validation sur cycle d’homologation normalisé par des entreprises équipé pour.
D'ici a ce qu'on apprenne que les véhicules qui ont servi de test font parti d'un lot équipé de calculo défectueux...et qu'un équipementier serve de fusible.
Les différences de chiffre annoncé me paraissent énormes... même la pire des carto faite à l'arrache en qq heures n'a pas autant de différence par rapport à la carto qui passe les normes ... (j'ai entendu 20 30 fois plus, c'est énorme comme différence)
Faudrait vraiment est cretin pour penser que les voitures ne sont pas optimiser pour passer les normes sur les cycles d'homologation, vous faites la même conso que celle indiqué sur le prospectus du concessionnaire, vous ?
Quand on voit les pentes d’accélération d'une cycle nmveg, il faut vraiment que ce soit un papy (anémique sous tranquillisant et antidépresseur) qui soit au volant pour que ça représente la réalité

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 10:22
par Bill Blue
Chez nous il n'est plus possible de passer les petites diesel au test de pollution au CT depuis quelques années: gaz à fond à l'arrêt, le moteur refuse de prendre plus de 2500 tours!
Par contre au niveau bricolage pour contourner les normes, la amerloques ne sont pas les derniers: déjà en 89 sur la Corvette ZR1 à boîte 6 manuelle, ils avaient trouvé un système leur permettant de contourner les normes de bruit qui étaient mesurées en 2ème à une certaine vitesse, si on passait la 2ème avant 2500 tours, c'était la 4ème qui rentrait, réduisant considérablement le bruit moteur!!!
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 11:27
par Kaderlechat
A qui profite ces révélations ?
VAG est pour l'instant n°1 mondial et Piech a été écarté il y a quelques mois ...
Il me semble qu'il y a quelques temps les Tatayo aussi étaient dangereuses au regard des normes puritaines
Comme pour la Fifa heureusement qu'ils sont la les chevaliers blancs pour purifier l'atmosphère !
C'est quand même un secret de polichinelle que les normes (même européennes) sont très éloignées de la réalité et que le diesel pollue dangereusement l'atmosphère.
Bref les théoriciens du complot vous avoir du grain à moudre.
Ce qui semble évident c'est qu'on va droit dans le mur alors pourquoi ralentir ou changer de cap ?
Si nos voitures étaient propres, on aurait pas à se laver les mains
Démonstration par l'absurde une nouvelle fois que les donneurs de leçon sont rarement les plus irréprochables.
Viva El Blue Motion !
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 11:54
par Bill Blue
Et il s'avère que le gouvernement allemand était au courant!
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 12:24
par Bils
Je me demandais si ce sujet allait arriver sur PGG..
C'est un pur protectionisme US après le scandale de GM la semaine dernière.. Un Bad buzz bien préparé!
Que les constructeurs trichent tout le monde le sait depuis longtemps!
Depuis la crise de 2008, sur €5, en 5ans (2009 à 2014) le taux de co² à diminué de 30% en ne changeant... que des soft...
La faute aux autorités (Le co² est un argument taxatoire ce qui n'était pas le cas hors US)puisque les industriels ont sortis les €6 pour la plupart tout juste ce mois de septembre 2015 et le passage obligatoire à l'€6 et le traitement des NOx via SCR et adblue. ..
La concurrence est devenue gênante, qui plus est, le moteur discuté n'est plus produit depuis 1,5an.. remplacé par le EA288 (R4 tdi SCR €6).
Les industriels n'ont qu'un objectif grossir(actionnaires..), quel que soit le moyen (contournement des lois /homologations diverses etc... softwares intrusifs régulant les fonctionements aussi bien que les entretiens, "pannes").
C'est pareil chez tous les constructeurs. Il y a juste quelques uns qui s'excuseront plus longement que d'autres...

Mais aujourd'hui certains fournisseurs "d'études" ne doivent plus dormir....
Parfois on voit de ces choses...

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 12:26
par Bils
Kaderlechat a écrit :
VAG est pour l'instant n°1 mondial et Piech a été écarté il y a quelques mois ...
Certains y voient son oeuvre pour faire tomber une tête, réponse demain...
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 12:59
par FredX2
Franchement, au début des techniques de "dépollution" qui ont commencé par le recyclage de gaz d'échappement DEJA brûlés, pour satisfaire autorités et Ecologistes ... çà vous semblait pas ... une hérésie?
Rudolph Diesel, s"il revenait aujourd'hui, il ne dirait pas : "vous êtes tombés sur la tête????"
Et leur exploitation des gaz de schiste,les Amerloques, elle est propre?

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 13:27
par Kaderlechat
C'est sur que quand on parle d'écologie, on est vite confronté à de gros paradoxes.
On aime la nature alors on s'achète un bon gros 4X4 pour rouler en ville !
En France, on a de l'expérience ça fait 40 ans qu'on est parti à la chasse au gaspi.
Et on sait ou ça a mené l'industrie automobile ... Quand nos voisins qui avaient perdu la guerre reconstruisaient leurs autoroutes.
Je m'étonne quand même des volumes annoncés car j'avais cru comprendre que les Ricains comme les Japonais n'ont jamais été des grands fans du diesel ...
La semaine dernière, j'ai vu un cata vidé. J'avais jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemblait cette fameuse céramique magique.
C'est sur que sans être spécialiste, pollué moins en consommant plus ?!? Surtout que le dispositif n'a jamais été prévu pour être efficace ni à froid, ni ds la durée.
Pour moi c'était le début de la fin. Ensuite on a continué à faire tjs plus lourd, tjs plus haut et tjs plus gros parce que c'est ce que le consommateur demandait.
On marche vraiment sur la tête mais comme la terre tourne encore, jusqu'ici tout va bien.
Cependant restons position
La solution existe déjà : l'électrique qui permettra de justifier la production nucléaire !

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 13:52
par andy
Caricature un peu simpliste ... mais ça permet d'en rire ! (ou d'en pleurer ! ) :

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 14:13
par mr-Cobra
Kaderlechat a écrit :.... le diesel pollue dangereusement l'atmosphère.....
Faux !!!! Les nouveau diesel ne polluent pas, ce sont les diesel ancien qui polluent et qui font des particules fines. Un Diesel FAPé avec un systeme de DéNOx ne pollu pas. Je n'aime pas les diesel (j'aime bien quand ca prends des tours), il faut arrêter de confondre les ancien diesel avec les nouveau.
C'est comme de dire que l'essence pollu, non un essence avec un cata 3 voies ne produit pas beaucoup HC, ni de CO. Par contre l'essence émet plus des gaz a effet de serre car il consomme plus qu'un diesel (le CO2 n'est pas un polluant)
Bils a écrit :Depuis la crise de 2008, sur €5, en 5ans (2009 à 2014) le taux de co² à diminué de 30% en ne changeant... que des soft...
La faute aux autorités (Le co² est un argument taxatoire ce qui n'était pas le cas hors US)puisque les industriels ont sortis les €6 pour la plupart tout juste ce mois de septembre 2015 et le passage obligatoire à l'€6 et le traitement des NOx via SCR et adblue. ..
Non ce n'est pas que du soft, les technologies notamment celle des systèmes d'injection ont beaucoup évolué. Tu crois que les motoristes se feraient chier à faire de nouveau moteurs si il suffisait de refaire une carto pour passer les normes ?
Les constructeurs travaillent sur Euros 6 depuis plus de 10ans et travaillent sur euro7 depuis des année. Les poids lourds et véhicules off road (pelleteuse, tracteurs, chantier...) sont en avance par rapport à nos voitures et les système développé par les constructeur auto sont très inspiré des techniques utilisé par ces véhicules.
A cause de cette affaire et le relai médiatique, on a vraiment l'impression que les constructeurs cherchent juste à tricher plutot qu'a investir dans la R&D et je le répète les écarts annoncés sur les mesures de polluants par cette étude sont vraiment énormes.
Les normes US dépendent des états et sont donc différentes de l'un à l'autre (la Californie a les plus restrictive), leur cycles de validation sont différents des nôtres (ils collent plus à la réalité).
Bils a écrit :Kaderlechat a écrit :
VAG est pour l'instant n°1 mondial et Piech a été écarté il y a quelques mois ...
Certains y voient son oeuvre pour faire tomber une tête, réponse demain...
Tu crois qu'il serait prêt à perdre 30% de la valeur des action avec lesquelles il a du partir, rien que pour se venger ? pas moi

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 14:19
par mr-Cobra
billb a écrit :Et il s'avère que le gouvernement allemand était au courant!
Chez nous, nous si Segolene savait quelque chose ce serait bien une première

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 15:19
par Bils
@Dupont: je parlais des €5 entre 2009 et 2014.
La chute du taux de Co² chez tous les constructeurs tient plus d'une compréhension des tests que de solutions technique qui sont elles durant cette période... aussi du soft/calibration.
Les vraies révolutions viennent juste avec les €6.
Si vous comprennez l'allemand... voici un bon article...
http://www.handelsblatt.com/unternehmen ... al=twitter
Le soft en question est signé BOSCH... VW n'est rien d'autre qu'un utilisateur ( comme beaucoup d'autres...).
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 16:17
par Bill Blue

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Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 16:19
par mr-Cobra
Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 18:04
par Marc 083
perso si VW le fait c est certainement pas le seul constructeur : le diesel propre ça m a toujours fait marrer

Re: « dieselgate »
Posté : mer. 23 sept. 2015 18:31
par Dom
Ouaip, de l'enfumage tout ça (normal pour du diesel

)
Dans le même style, quand je lis les données constructeur en terme de consommation de carburant, ça me toujours bien marrer
Ils nous prennet vraiment pour des lapereaux de trois semaines

Re: « dieselgate »
Posté : jeu. 24 sept. 2015 05:13
par polo40g
pour moi cette histoire elle as plus une dimension politique économique qu'une réel envie de s'occuper de notre santé , même si la faute est avéré , l’américain est protectionniste et n'aime pas la concurrence encore plus sur son territoire