Page 1 sur 2

Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : sam. 31 oct. 2015 14:41
par thomas02
Bonjour à tous,

Je compte monter une pompe à huile d'ABF sur mon KR mais j'ai une petite question.

Faut-il mettre le couvercle de verrouillage de KR ou ABF?

Version ABF :

Image

Version KR :

Image

Merci!

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : sam. 31 oct. 2015 14:50
par Bill Blue
Quel est l'avantage? Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne très bien et qui a été "étudié pour"?

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : sam. 31 oct. 2015 15:13
par thomas02
Plus de débit d'huile...
Montage classique !

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : sam. 31 oct. 2015 15:54
par Bill Blue
Plus de débit d'huile = plus d'huile (trop) en haut du moteur, surtout à haut régime, ce qui signifie moins dans le carter avec les conséquences que cela peut avoir, et surpression provoquant des fuites en haut! Sur mon Oettinger de course, on a diminué la quantité d'huile montant dans la culasse pour éviter ce phénomène!

Ce montage se pratique sur les moteurs de course en limitant aussi la quantité d'huile montant à la culasse ce qui permet une meilleure pression dans le bas moteur , mais le calibrage doit être étudié surtout si on conserve les poussoirs hydrauliques.

Modifier un seul paramètre sans autre modification ne va rien apporter d'autre que des problèmes.

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : dim. 1 nov. 2015 07:00
par thomas02
Je suis pas le seul à faire ce montage (y compris sur le forum) et pas de soucis. Sur ma cox j'ai également une pompe à huile gros débit et RAS également.

Je verrai bien...

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : dim. 1 nov. 2015 07:37
par Bill Blue
Alors pourquoi poser la question? Il est bien clair que ce que ON dit et ce que ON fait est bien plus intelligent que ce qu'ont réalisé les ingénieurs du bureau d'étude !!!

Mais chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît...!!!

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : dim. 1 nov. 2015 08:26
par thomas02
Je n'ai pas cette prétention...

enfin bref peu importe, merci de supprimer mon message et par la même occasion mon compte!

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : dim. 1 nov. 2015 14:58
par fab60
C'est marrant, dès qu'on ne va pas dans le sens de ce que pense l'autre, les personnes se vexent et veulent tout supprimer... un forum n'est-il pas fait pour échanger des avis? :bizarre:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : dim. 1 nov. 2015 16:17
par andy
En effet, dommage cette susceptibilité et de négliger de la sorte l'avis d'un "ancien" expérimenté ! :?

Si ce n'est pas pour un usage compétition, je ne vois vraiment pas non plus l'utilité de ce changement ! :roll:
J'espère que tu resteras actif sur le forum ... et que tu nous feras ultérieurement un compte-rendu de l'utilité de cette modification! :wink:

Concernant ta question sur le choix des bouchons ... si j'ai bon souvenir (info à vérifier, car ça fait longtemps !) ... ils n'ont pas le même diamètre et ne sont pas interchangeables !

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : lun. 2 nov. 2015 17:24
par thomas02
Je veux juste revenir sur qq points :

- la modif est connu est très utilisé, et même par vw...sur le (moteur ADR par exemple)
- j'ai changé la valve que l'on trouve sur le support de filtre à huile (pour éviter les pb cité plus haut)
- la voiture possède un carter d'huile d'ABF (quantité d'huile plus important)
- des kr et des abf j'en ai préparé pas mal à l'époque ou je faisait le championnat de rallye sur terre avec notamment plusieurs moteurs en carter sec donc c'est un moteur que je connais un peu.


L'intérêt de la modif, avoir plus de débit d'huile et donc un plus en refroidissement (et pouvoir ajouter un radiateur d'huile extérieur sans perte de charge).

sinon j'ai retrouvé la ref du verrouillage à monter (058103703) que j'avais oublié avec le temps...

donc au lieu de répondre a une question tout bête et me répond : "Quel est l'avantage? Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne très bien et qui a été "étudié pour"?" sans savoir le reste de ma config...donc forcement cela énerve un peu.

et je n'ai jamais parlé de pression mais de débit d'huile...

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : lun. 2 nov. 2015 18:17
par Bill Blue
Ici nous parlons de mécanique d'origine, tu as eu une réponse en fonction de cela puisque tu n'as pas pris la peine de situer le contexte! :o

Si ça t'intéresse vraiment, il y a un autre endroit pour discuter de vraies préparations, c'est la rubrique "performance" réservée aux voitures de course, tu y aurais reçu une autre réponse! :up:

Bien qu'il ne faille pas considérer le montage d'un radiateur d'huile comme telle, n'oublie pas que les préparations moteur sur une voiture de route ne sont pas trop notre tasse de thé, on le fait pour soi mais on évite le sujet... :oops: , un peu comme si tu voulais mettre ta voiture à -6 cm et nous la montrer, les photos disparaîtraient bien vite! :lol:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : lun. 2 nov. 2015 18:21
par thomas02
Un modo ne peux faire la modif?

J'ai mis le sujet sans arrière pensé...

sans rancune :wink:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : lun. 2 nov. 2015 20:44
par Ivan
C'est fait. Merci de vous être expliqués sans trop d'effusion de sang... :vienstbattre:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : lun. 2 nov. 2015 22:06
par andy
Vive les Modos !!!! :up: :D

C'est vrai qu'on se trouve ainsi dans un tout autre contexte ! :wink:

Et si tu nous expliquais l'usage final que tu veux faire de ce moteur ? :wink:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : lun. 2 nov. 2015 22:14
par andy
Le gros problème en augmentant le débit d'huile sur un KR ... c'est que tu vas envoyer trop d'huile dans la culasse.
Le retour d'huile de la culasse KR est beaucoup plus petit qu'un 9A ou un ABF et tu risques donc que l'huile ne puisse pas redescendre suffisamment rapidement dans le carter. :wink:

Il faut absolument mettre une restriction dans le canal d'arrivée d'huile sur le bloc moteur.
Quand tu auras répondu ma question relative à l'utilisation de ce moteur ... je t'expliquerai comment faire ! :wink:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : mar. 3 nov. 2015 09:12
par thomas02
L'auto va surtout servir sur circuit => magny-cours le plus souvent.

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : mar. 3 nov. 2015 09:15
par vwmathieu
qu'Est-ce qu'on apprend des choses sur Passion Golf Gti :top:

tout l'intérêt du partage :hero:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : mer. 4 nov. 2015 12:43
par andy
thomas02 a écrit :L'auto va surtout servir sur circuit => magny-cours le plus souvent.
Avec la belle Match ???? :bizarre: :roll:

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : mer. 4 nov. 2015 14:38
par thomas02
Ben oui, elle va pas rester dans un musée.

Re: Pompe à huile ABF sur KR question

Posté : jeu. 5 nov. 2015 22:21
par thomas02
Andy a écrit :Quand tu auras répondu ma question relative à l'utilisation de ce moteur ... je t'expliquerai comment faire ! :wink:
?