Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Salut à tous,

Voici un petit reportage du démontage de mon moteur d'essuie-glace avant qui est comme souvent poussif, lent et pas franchement utile.

Vu qu'il n'y a quasiment aucune pièce d'usure dedans, je me suis dit qu'un petit démontage-nettoyage-graissage ne pouvait lui faire que du bien.

Pour le sortir de son logement sans démonter les essuie-glaces :
1- Enlever le cache ventilation en plastique
2- Désaccoupler les deux biellettes qui vont aux essuie-glaces avec un tournevis en faisant levier, ça fait sauter les rotules
3- Repérer la position du levier sur le moteur en poinçonnant sur le moteur et sur le levier
4- Dévisser le levier
5- Dévisser les 3 boulons de fixation du moteur à l'armature des essuie-glaces ainsi que le boulon avant de maintient sur la caisse
6- Et évidemment débrancher la prise

Correspondance des fils sur le connecteur :
- Rouge / 53
- Noir / 31b
- Jaune / 53b
- Blanc / 53a
- Marron / 31 (Masse sur la ferrure du moteur, qui d'ailleurs empêche de démonter la prise du support)

Ensuite vous avez ça :
20151108_162322.jpg
20151108_162322.jpg (90.6 Kio) Vu 3437 fois
Ici le connecteur :
20151108_162333.jpg
20151108_162333.jpg (64.45 Kio) Vu 3437 fois
L'envers :
20151108_162351.jpg
20151108_162351.jpg (76.41 Kio) Vu 3437 fois
Une fois les 4 vis du couvercle enlevées, on trouve l'engrenage et les contacts des pistes :
20151108_162757.jpg
20151108_162757.jpg (118.8 Kio) Vu 3437 fois
En gros plan :
20151108_162812.jpg
20151108_162812.jpg (133.8 Kio) Vu 3437 fois
Une fois nettoyé, on y voir plus clair :
20151108_163439.jpg
20151108_163439.jpg (129.68 Kio) Vu 3437 fois
On sort la roue crantée, attention il y a deux rondelles sur l'axe derrière la roue, une lisse et une ondulée :
20151108_163517.jpg
20151108_163517.jpg (124.83 Kio) Vu 3437 fois
Après avoir dévissé les deux vis de fixation du moteur au carter de l'engrenage (attention à ne pas perdre les deux rondelles carrées dans lesquelles prennent les vis), on peut sortir le rotor du moteur et son axe.
Notez la petite pastille blanche en bout d'axe, ne pas la perdre en nettoyant, il y en également une autre à l'autre bout de l'axe :
20151108_164158.jpg
20151108_164158.jpg (113.4 Kio) Vu 3437 fois
Le rotor sorti du stator, on voit l'autre pastille blanche :
20151108_164525.jpg
20151108_164525.jpg (144.38 Kio) Vu 3437 fois
Les deux rondelles de la roue crantée :
20151108_164642.jpg
20151108_164642.jpg (83.59 Kio) Vu 3437 fois
La piste qui permet de faire la fin de course du mouvement :
20151108_164650.jpg
20151108_164650.jpg (78.47 Kio) Vu 3437 fois
Une fois le tout nettoyé, ici il manque la petite pastille blanche du bout de l'axe (que j'avais paumé dans la graisse :roll: ).
Pour refermer le moteur, c'est un peu compliqué puisque les 3 charbons empêchent le rotor de se renquiller dans le carter de l'engrenage, j'ai donc fabriqué un petit outil en fil de fer pour écarter les 3 charbons et laisser passer l'axe au moment de sortir l'outil :
20151109_114507.jpg
20151109_114507.jpg (125.19 Kio) Vu 3437 fois
Et voilà, une fois le tout bien graissé et refermé (il y a une petite vis dans le carter pour régler le jeu de l'axe et qui est freinée, j'ai été obligé de la sortir pour remettre ma pastille blanche mais si vous n'oubliez pas de remettre la pastille, blanche, pas besoin d'y toucher, à moins que le rotor ait du jeu axial) :
20151109_115711.jpg
20151109_115711.jpg (120.06 Kio) Vu 3437 fois
20151109_115718.jpg
20151109_115718.jpg (99.79 Kio) Vu 3437 fois
Pour le remontage, c'est dans le sens inverse,
Il faut juste penser à faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour recaler le point neutre avant de le reposer à sa place sinon la roue crantée va se repositionner avec les essuie-glaces connectés, et paf le capot ou la gouttière.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre :wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Bill Blue »

Merci Gilles, très intéressant, je suppose que le principe est le même pour les autres modèles (arrière et G2)?
N'y a-t-il pas un repère ou l'autre à prendre pour remettre la roue dentée en place correctement, que le mouvement des essuie-glaces ne soient pas décalés?

PS: je mettrais aussi ce tutoriel dans "vos contributions".
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Ray-2.0 »

il n'y a pas de repère, il faut juste brancher le moteur avant de le remonter sur la voiture.
il va tourner pour se remettre dans sa position "neutre".

ensuite, il faut le remonter et procédé à la repose des balais.

le repère à prendre est au démontage du bras sur le moteur.
si tu le remonte mal, tu vas balafrer ton capot ...
une petite photo souvenir avant la dépose permet de tout reposer comme avant ou un coup de poinçon comme l'indique Gilles un peu plus haut.
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Oui j'ai oublié de préciser de faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour le recaler avant de reposer le levier dessus.

A priori oui le principe est le même pour une golf 2.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Jos »

Génial Gilles ! 8) :bravo:

ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un article de ce type. Direct dans le cahier technique ! :up:

mais le résultat ? ça tourne comme à l'origine :?:

sinon, c'est tuto et non totu :lol:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
fab60
GB 2017
GB 2017
Messages : 833
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:21
Localisation : Dieppe (76)

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par fab60 »

Merci! :up:

As-tu vu une différence après nettoyage?
Je roule en Golf et j'aime ça

thomas02
Messages : 248
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 14:33
Localisation : Villers-Cotterêts

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par thomas02 »

Pour ceux que cela intéresse, les moteurs de Golf 4 se montent sur Golf 2 et sont plus rapide que celui d'origine.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Alors, j'ai trouvé que c'était légèrement mieux, mais c'est pas la grosse folie non plus :lol:

Je crois que si on veut des essuie-glaces efficaces, il faut plutôt opter pour la solution moteur de Scenic 1 déjà traitée sur le forum.

coolraver
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 20:57

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par coolraver »

sinon un moteur de cab récent aussi...

quelqu'un aurait un tuto pour celui de l'arrière, car j'ai un soucis avec le mien qui s'arête n'importe ou?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Ce qui définit la fin de course est la partie métallique intégrée dans la roue crantée. C'est elle qui envoie via les contacts (pattes souples sur le carter) les signaux au relais sous le tableau de bord.
Si ton essuie-glace s'arrête n'importe où, soit les contacts ne se font pas bien, soit ton relais est HS.

Vu que tu as déjà changé le relais je crois, démonte ton moteur et nettoie-le.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Fr@nky »

Je me permets de déterrer ce topic car sur la mienne c'est l'essuie-glace arrière qui est un peu faiblard, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'ouvrir....des idées ? :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Bill Blue »

Image :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Hello, ça doit pas être bien différent je pense.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Bill Blue »

Blague à part, tu as déjà graissé les axes et rotules, ça peut aider!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Fr@nky »

Hélas, si c'était pareil je n'aurais pas déterré le post...ici j'ai des pions qui je pense ferment le couvercle. A moins qu'ils ne servent qu'au centrage du couvercle. J'aurais voulu avoir vos avis si quelqu'un en avait déjà ouvert, mais puisque ce n'est pas le cas je vais me débrouiller.
DSC_0252.JPG
DSC_0252.JPG (234.58 Kio) Vu 3207 fois
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Effectivement, ça a l'air moins simple à ouvrir. Tu peux essayer de désapplatir les matages des pions à la pince ou les sortir au chasse goupille.
J'ai l'impression que les pions sont écrasés pour sceller le boîtier.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Châtelain »

Sur golf 2, il y a un sujet sur le site anglais avec un moteur d'essuie glace de G4 monté sur golf 2 en gardant la manivelle de G4. C’est du plug'n play.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Petit déterrage.

J'ai redémonté tout le mécanisme pour comprendre pourquoi mes essuie-glaces sont si lents et saccadés.
Rien à voir avec le moteur ni les rotules des biellettes, bien que le petit nettoyage d'il y a quelques années n'ai pas fait de mal.

Il s'agit d'un grippage au niveau des axes qui traversent la baie.
Côté passager l'axe est même un peu déchromé et rouillé, il tourne donc difficilement...

On le voit sur la photo.
Pour mémoire, il y a une rondelle pas plane en dessous du support, et deux planes au-dessus ainsi qu'un circlip.
Fichiers joints
20230405_141527.jpg
20230405_141527.jpg (171.49 Kio) Vu 1414 fois

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par julien1800 »

Et tu y vois du mieux ?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace

Message par Gilloo »

C'est pas encore remonté mais je ne doute pas du résultat.
J'avais du mal à bouger les biellettes.

Répondre