Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Gilloo
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Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Salut à tous,
Voici un petit reportage du démontage de mon moteur d'essuie-glace avant qui est comme souvent poussif, lent et pas franchement utile.
Vu qu'il n'y a quasiment aucune pièce d'usure dedans, je me suis dit qu'un petit démontage-nettoyage-graissage ne pouvait lui faire que du bien.
Pour le sortir de son logement sans démonter les essuie-glaces :
1- Enlever le cache ventilation en plastique
2- Désaccoupler les deux biellettes qui vont aux essuie-glaces avec un tournevis en faisant levier, ça fait sauter les rotules
3- Repérer la position du levier sur le moteur en poinçonnant sur le moteur et sur le levier
4- Dévisser le levier
5- Dévisser les 3 boulons de fixation du moteur à l'armature des essuie-glaces ainsi que le boulon avant de maintient sur la caisse
6- Et évidemment débrancher la prise
Correspondance des fils sur le connecteur :
- Rouge / 53
- Noir / 31b
- Jaune / 53b
- Blanc / 53a
- Marron / 31 (Masse sur la ferrure du moteur, qui d'ailleurs empêche de démonter la prise du support)
Ensuite vous avez ça : Ici le connecteur : L'envers : Une fois les 4 vis du couvercle enlevées, on trouve l'engrenage et les contacts des pistes : En gros plan : Une fois nettoyé, on y voir plus clair : On sort la roue crantée, attention il y a deux rondelles sur l'axe derrière la roue, une lisse et une ondulée : Après avoir dévissé les deux vis de fixation du moteur au carter de l'engrenage (attention à ne pas perdre les deux rondelles carrées dans lesquelles prennent les vis), on peut sortir le rotor du moteur et son axe.
Notez la petite pastille blanche en bout d'axe, ne pas la perdre en nettoyant, il y en également une autre à l'autre bout de l'axe : Le rotor sorti du stator, on voit l'autre pastille blanche : Les deux rondelles de la roue crantée : La piste qui permet de faire la fin de course du mouvement : Une fois le tout nettoyé, ici il manque la petite pastille blanche du bout de l'axe (que j'avais paumé dans la graisse ).
Pour refermer le moteur, c'est un peu compliqué puisque les 3 charbons empêchent le rotor de se renquiller dans le carter de l'engrenage, j'ai donc fabriqué un petit outil en fil de fer pour écarter les 3 charbons et laisser passer l'axe au moment de sortir l'outil : Et voilà, une fois le tout bien graissé et refermé (il y a une petite vis dans le carter pour régler le jeu de l'axe et qui est freinée, j'ai été obligé de la sortir pour remettre ma pastille blanche mais si vous n'oubliez pas de remettre la pastille, blanche, pas besoin d'y toucher, à moins que le rotor ait du jeu axial) : Pour le remontage, c'est dans le sens inverse,
Il faut juste penser à faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour recaler le point neutre avant de le reposer à sa place sinon la roue crantée va se repositionner avec les essuie-glaces connectés, et paf le capot ou la gouttière.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre
Voici un petit reportage du démontage de mon moteur d'essuie-glace avant qui est comme souvent poussif, lent et pas franchement utile.
Vu qu'il n'y a quasiment aucune pièce d'usure dedans, je me suis dit qu'un petit démontage-nettoyage-graissage ne pouvait lui faire que du bien.
Pour le sortir de son logement sans démonter les essuie-glaces :
1- Enlever le cache ventilation en plastique
2- Désaccoupler les deux biellettes qui vont aux essuie-glaces avec un tournevis en faisant levier, ça fait sauter les rotules
3- Repérer la position du levier sur le moteur en poinçonnant sur le moteur et sur le levier
4- Dévisser le levier
5- Dévisser les 3 boulons de fixation du moteur à l'armature des essuie-glaces ainsi que le boulon avant de maintient sur la caisse
6- Et évidemment débrancher la prise
Correspondance des fils sur le connecteur :
- Rouge / 53
- Noir / 31b
- Jaune / 53b
- Blanc / 53a
- Marron / 31 (Masse sur la ferrure du moteur, qui d'ailleurs empêche de démonter la prise du support)
Ensuite vous avez ça : Ici le connecteur : L'envers : Une fois les 4 vis du couvercle enlevées, on trouve l'engrenage et les contacts des pistes : En gros plan : Une fois nettoyé, on y voir plus clair : On sort la roue crantée, attention il y a deux rondelles sur l'axe derrière la roue, une lisse et une ondulée : Après avoir dévissé les deux vis de fixation du moteur au carter de l'engrenage (attention à ne pas perdre les deux rondelles carrées dans lesquelles prennent les vis), on peut sortir le rotor du moteur et son axe.
Notez la petite pastille blanche en bout d'axe, ne pas la perdre en nettoyant, il y en également une autre à l'autre bout de l'axe : Le rotor sorti du stator, on voit l'autre pastille blanche : Les deux rondelles de la roue crantée : La piste qui permet de faire la fin de course du mouvement : Une fois le tout nettoyé, ici il manque la petite pastille blanche du bout de l'axe (que j'avais paumé dans la graisse ).
Pour refermer le moteur, c'est un peu compliqué puisque les 3 charbons empêchent le rotor de se renquiller dans le carter de l'engrenage, j'ai donc fabriqué un petit outil en fil de fer pour écarter les 3 charbons et laisser passer l'axe au moment de sortir l'outil : Et voilà, une fois le tout bien graissé et refermé (il y a une petite vis dans le carter pour régler le jeu de l'axe et qui est freinée, j'ai été obligé de la sortir pour remettre ma pastille blanche mais si vous n'oubliez pas de remettre la pastille, blanche, pas besoin d'y toucher, à moins que le rotor ait du jeu axial) : Pour le remontage, c'est dans le sens inverse,
Il faut juste penser à faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour recaler le point neutre avant de le reposer à sa place sinon la roue crantée va se repositionner avec les essuie-glaces connectés, et paf le capot ou la gouttière.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre
Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
Merci Gilles, très intéressant, je suppose que le principe est le même pour les autres modèles (arrière et G2)?
N'y a-t-il pas un repère ou l'autre à prendre pour remettre la roue dentée en place correctement, que le mouvement des essuie-glaces ne soient pas décalés?
PS: je mettrais aussi ce tutoriel dans "vos contributions".
N'y a-t-il pas un repère ou l'autre à prendre pour remettre la roue dentée en place correctement, que le mouvement des essuie-glaces ne soient pas décalés?
PS: je mettrais aussi ce tutoriel dans "vos contributions".
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
il n'y a pas de repère, il faut juste brancher le moteur avant de le remonter sur la voiture.
il va tourner pour se remettre dans sa position "neutre".
ensuite, il faut le remonter et procédé à la repose des balais.
le repère à prendre est au démontage du bras sur le moteur.
si tu le remonte mal, tu vas balafrer ton capot ...
une petite photo souvenir avant la dépose permet de tout reposer comme avant ou un coup de poinçon comme l'indique Gilles un peu plus haut.
il va tourner pour se remettre dans sa position "neutre".
ensuite, il faut le remonter et procédé à la repose des balais.
le repère à prendre est au démontage du bras sur le moteur.
si tu le remonte mal, tu vas balafrer ton capot ...
une petite photo souvenir avant la dépose permet de tout reposer comme avant ou un coup de poinçon comme l'indique Gilles un peu plus haut.
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.
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- Gilloo
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Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
Oui j'ai oublié de préciser de faire tourner le moteur à vide en vitesse intermittente pour le recaler avant de reposer le levier dessus.
A priori oui le principe est le même pour une golf 2.
A priori oui le principe est le même pour une golf 2.
Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
Génial Gilles !
ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un article de ce type. Direct dans le cahier technique !
mais le résultat ? ça tourne comme à l'origine
sinon, c'est tuto et non totu
ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un article de ce type. Direct dans le cahier technique !
mais le résultat ? ça tourne comme à l'origine
sinon, c'est tuto et non totu
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
Merci!
As-tu vu une différence après nettoyage?
As-tu vu une différence après nettoyage?
Je roule en Golf et j'aime ça
Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
Pour ceux que cela intéresse, les moteurs de Golf 4 se montent sur Golf 2 et sont plus rapide que celui d'origine.
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Toturiel rénovation moteur d'essuie-glace
Alors, j'ai trouvé que c'était légèrement mieux, mais c'est pas la grosse folie non plus
Je crois que si on veut des essuie-glaces efficaces, il faut plutôt opter pour la solution moteur de Scenic 1 déjà traitée sur le forum.
Je crois que si on veut des essuie-glaces efficaces, il faut plutôt opter pour la solution moteur de Scenic 1 déjà traitée sur le forum.
Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
sinon un moteur de cab récent aussi...
quelqu'un aurait un tuto pour celui de l'arrière, car j'ai un soucis avec le mien qui s'arête n'importe ou?
quelqu'un aurait un tuto pour celui de l'arrière, car j'ai un soucis avec le mien qui s'arête n'importe ou?
- Gilloo
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Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Ce qui définit la fin de course est la partie métallique intégrée dans la roue crantée. C'est elle qui envoie via les contacts (pattes souples sur le carter) les signaux au relais sous le tableau de bord.
Si ton essuie-glace s'arrête n'importe où, soit les contacts ne se font pas bien, soit ton relais est HS.
Vu que tu as déjà changé le relais je crois, démonte ton moteur et nettoie-le.
Si ton essuie-glace s'arrête n'importe où, soit les contacts ne se font pas bien, soit ton relais est HS.
Vu que tu as déjà changé le relais je crois, démonte ton moteur et nettoie-le.
Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Je me permets de déterrer ce topic car sur la mienne c'est l'essuie-glace arrière qui est un peu faiblard, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'ouvrir....des idées ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
PIED DANS LE PHARE !!!
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Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Hello, ça doit pas être bien différent je pense.
Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Blague à part, tu as déjà graissé les axes et rotules, ça peut aider!
PIED DANS LE PHARE !!!
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Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Hélas, si c'était pareil je n'aurais pas déterré le post...ici j'ai des pions qui je pense ferment le couvercle. A moins qu'ils ne servent qu'au centrage du couvercle. J'aurais voulu avoir vos avis si quelqu'un en avait déjà ouvert, mais puisque ce n'est pas le cas je vais me débrouiller.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- Gilloo
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Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Effectivement, ça a l'air moins simple à ouvrir. Tu peux essayer de désapplatir les matages des pions à la pince ou les sortir au chasse goupille.
J'ai l'impression que les pions sont écrasés pour sceller le boîtier.
J'ai l'impression que les pions sont écrasés pour sceller le boîtier.
- Châtelain
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- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
- Localisation : Châtellerault 86
- Contact :
Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Sur golf 2, il y a un sujet sur le site anglais avec un moteur d'essuie glace de G4 monté sur golf 2 en gardant la manivelle de G4. C’est du plug'n play.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Petit déterrage.
J'ai redémonté tout le mécanisme pour comprendre pourquoi mes essuie-glaces sont si lents et saccadés.
Rien à voir avec le moteur ni les rotules des biellettes, bien que le petit nettoyage d'il y a quelques années n'ai pas fait de mal.
Il s'agit d'un grippage au niveau des axes qui traversent la baie.
Côté passager l'axe est même un peu déchromé et rouillé, il tourne donc difficilement...
On le voit sur la photo.
Pour mémoire, il y a une rondelle pas plane en dessous du support, et deux planes au-dessus ainsi qu'un circlip.
J'ai redémonté tout le mécanisme pour comprendre pourquoi mes essuie-glaces sont si lents et saccadés.
Rien à voir avec le moteur ni les rotules des biellettes, bien que le petit nettoyage d'il y a quelques années n'ai pas fait de mal.
Il s'agit d'un grippage au niveau des axes qui traversent la baie.
Côté passager l'axe est même un peu déchromé et rouillé, il tourne donc difficilement...
On le voit sur la photo.
Pour mémoire, il y a une rondelle pas plane en dessous du support, et deux planes au-dessus ainsi qu'un circlip.
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Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
Et tu y vois du mieux ?
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Tutoriel rénovation moteur d'essuie-glace
C'est pas encore remonté mais je ne doute pas du résultat.
J'avais du mal à bouger les biellettes.
J'avais du mal à bouger les biellettes.