Ne monte pas dans les tours

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

Bonjour à tous,

Je vais tenté de vous expliquer ce qu'il m'arrive avec ma voiture.
Pour commencer aucun souci de démarrage à froid et a chaud elle tourne impeccable. Par contre dès que je commence à rouler ce n'est plus la même.
Au bout de quelques centaines de mètres on dirait que le moteur s'étouffe (a chaud ou à froid) elle ne monte plus dans les tours. Plus j’accélère plus les tours baisse.
Donc je m’arrête, au ralenti pas de souci elle tourne bien. Mais si j’accélère toujours pareil elle broute.
Chose bizarre, dès que je coupe le contacte et redémarre si j’accélère elle monte dans les tours sans problème. Je roule et ça recommence etc ...
J'ai cherché un peu de partout la seule chose que j'ai trouvé c'est ce fil dénudé qui se balade (vert/noir)
Avez vous des idées ??

Image

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Gilloo »

Salut,

A priori, si tu consultes les schémas électriques dans la section Électricité du forum, tu trouveras que ce fil va à la sonde de température d'huile que l'on voit en bas à droite de ta photo.
Peu de chances que ton problème vienne de là donc...

Si je comprends bien.
Tu démarres à froid -> tu accélères au point mort : OK
Tu démarres à chaud -> tu accélères au point mort : OK
Tu te mets à rouler, au ralenti ça va, mais dès que tu accélères elle broute. Et ensuite même au point mort, si tu accélères, ça broute. C'est ça ?

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Jos »

en premier, contrôle les pressions d'essence à froid et à chaud :)
Tant que ça marche, touche à rien !

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

Oui gilloo c'est bien ça, je l'ai faite tourner au ralentit pendant 45 min
Elle tournait bien, montée en regime nickel.
Pour verifier les pressions d arrivée d'essence je suppose
Qu'il y a deja un post la dessus.
La pompe et l'accumulateur sont neuf, le regulateur a été nettoyé.

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

Je viens de récupérer 4 injecteurs neuf, je vais aussi essayer ça

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par polo40g »

Jos a écrit :en premier, contrôle les pressions d'essence à froid et à chaud :)

commence par ça

Avatar du membre
Zandvoort
Messages : 144
Enregistré le : dim. 5 août 2012 18:25

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Zandvoort »

Je dirai pompe à essence HS

Avatar du membre
Zandvoort
Messages : 144
Enregistré le : dim. 5 août 2012 18:25

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Zandvoort »

désolé, pas vu qu'elle était neuve.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Yedog »

la position de ton allumeur m'interpelle, tu as trop de retard! il faut le recaler (6°)en vérifiant au passage ton calage de distri / volant moteur.. . Sinon, j'ai eu exactement les mêmes symptômes en pleine charge une fois et celà provenait de ma bobine d'allumage qui chauffait.. mais d'autres causes possibles comme on te l'a indiqué :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Moi c'est aussi l'état général qui m'interpelle...

Si l'intérieur de l'allumeur est dans le même état que l'extérieur, je crains que les mécanismes de correction d'avance à dépression ainsi que centrifuge soient quelque peu grippés ou au moins freinés.
Donc en plus du contrôle des pression d'essence et de l'avance, j'enlèverais la tête d'allumeur pour examiner l'intérieur et y pulvériser généreusement du WD40 (dans l'allumeur).
Ensuite, j'aspirerais dans le capillaire connecté à la capsule pour vérifier d'une part qu'elle n'est pas percée et d'autre part, que le disque de variation d'avance bouge bien sous l'effet de la dépression puis qu'il revient en place à pression atmosphérique.

Cela donnera l'occasion de vérifier l'état des plots de distribution de la tête ainsi que le doigt d'allumeur car même si la panne ne vient pas de là, ça ne fera pas de mal. :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Jos »

tu es branché allumeur en ce moment Giov' :lol:
Zandvoort a écrit :Je dirai pompe à essence HS
et moi régulateur de réchauffement.
Tant que ça marche, touche à rien !

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

Merci les gars, je vais jeter un coup d'oeil a l'allumeur demain si je peux.
je vous tientau courant pour cette piste.
ps: fabrication du mano pour la pression d 'essence en cours

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par marignan83 »

Bonsoir,

@ Antoine : Et oui, entre autres... ! :lol:

Pour rappel, la pompe est neuve donc oui : Contrôle des pressions d'essence, de l'avance à allumage et de la variation (dans les deux sens) de cette avance par les corrections centrifuge et dépression. :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Yedog »

Dis nous au passage si ta voiture fume noir en pleine charge :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par polo40g »

Yedog a écrit :la position de ton allumeur m'interpelle, tu as trop de retard! il faut le recaler (6°)en vérifiant au passage ton calage de distri / volant moteur.. . Sinon, j'ai eu exactement les mêmes symptômes en pleine charge une fois et celà provenait de ma bobine d'allumage qui chauffait.. mais d'autres causes possibles comme on te l'a indiqué :wink:
l’avance est a contrôler en effet ainsi que son déphasage ce qui pourrait être plus son cas vu qu'elle démarre

cependant la position de l'allumeur peut être différente , il suffit qu'au moment de la distri l'arbre intermédiaire ne soit pas pile au repère , il suffit pour cela de déplacer l'allumeur pour refaire son calage parfait
d’ailleurs le repère de l'arbre intermédiaire sert juste a ne pas contrôler l’avance après une distri ce qui cependant doit être fait car il y toujours un écart même minimes

question ton filtre a essence est neuf ???

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

désolé de ne pas vous donner de nouvelle, mais c'est un peu chaud en ce moment...
je suis artisan et je n'ai pas eu de temps libre pour bricoler et de plus je construis ma maison donc la golf attendra !
mais au mois de janvier je m'y met !

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

re,

j'ai enfin eu le temps de me pencher sur la voiture, et j'ai trouvé la cause des mes malheurs.
pour résumer j'ai calé l'allumage tout bien. La voiture tournait un peu mieux mais toujours ce souci de montée en régime en charge.
Mon père s'est chargé des pressions d'essence qui était ok.
A force de tourner virer, nous avons pris la décision de démonter le doseur ... avec l'aide du tuto du forum.
Et là surprise, rempli de rouille !!! mais alors vraiment rempli. A tel point que le "corps " du doseur est méchamment attaqué.
1 chambres est complètement bouffées. Je viens donc d'en trouver un d'occas.
Je devrait pouvoir l’essayer dans la semaine. Je vous tient au jus.

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

j'aurais besoin de vos lumières ,

je viens de changer le doseur et le plateau sonde ( même réf que ceux précédemment montés)
mais le souci c'est que la voiture ne démarre plus !! les 4 cylindres se remplissent d'essence
j'ai déja démonté les 4 bougies pour faire secher mais rien n'y fait, elle tousse pas elle se noie direct.
Sur quoi je peux jouer pour réduire l'arrivée d’essence ?? le piston du doseur est nickel il coulisse bien.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par Yedog »

Le problème des doseurs d'occasion vendus sans avoir été controlés... :roll: acheté pas cher le tien j'espère :)
il suffit que le gars ait bricolé les vis de réglage de débit pour essayer de l'arranger :pasglop:
alors tu peux essayer de jouer sur ces vis, en vérifiant les débits de chaque injecteur (cherche un post à ce sujet , je crois que gti56 l'avait traité). Mais si tes injecteurs ont 30ans tu risques d'avoir du mal à tomber sur les débits adéquats.
Bon courage :clindoeil:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

armadarider
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 12:07
Localisation : Sud ardéche

Re: Ne monte pas dans les tours

Message par armadarider »

je suis de retour,
alors la voiture à fait quelques progrès depuis mon dernier message.
J'ai fait appel à un pro pour refaire tout le système d'injection (pour ceux qui connaissent garage combe meca dans l'isère)
Remontage hier, ça tourne pas trop mal. J'ai juste le relais de pompe à essence qui à rendu l'âme (il était d'origine)

Par contre mon ralenti est trés bas 500-600trs malgré le réglage de la vis (en passant joint vis de ralenti neuf)

Avez vous des pistes ?? est ce qu'un joint d'injecteur de départ à froid HS peut jouer sur le ralenti ??

Répondre