Admission 17EG2

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
tooace

Admission 17EG2

Message par tooace »

Bonsoir bonsoir les amis,

Petite question, nous sommes en train de remonter le moteur de notre G1 pour en faire un Gr2.
Nous avons acheté un boitier papillon de Golf 2 GTI 16S et donc usiné la jonction sur le collecteur afin de faire rentrer plus d'air.

La question est la suivante, on peut voir sur les photos ci-dessous un tube droit et plus large que d'origine entre le plateau-sonde et le boitier. Le fait qu'il n'y ait pas de coudes et un diamètre apparemment plus large améliore-t-il l'admission d'air ?

Si oui sauriez-vous où je pourrais me procurer un tube tel que celui-ci ? J'ai fouiné mais je n'en ai trouvé que des striés non lisses...

Merci par avance :)
408658SDC11193.jpg
408658SDC11193.jpg (211.98 Kio) Vu 1892 fois
761802941.jpg
761802941.jpg (172.29 Kio) Vu 1892 fois

Bill Blue

Re: Admission 17EG2

Message par Bill Blue »

Au pire un tuyau de descente d'eau en PVC du bon diamètre, avec un petit coup de peinture pour ne pas avoir l'air d'un "baraki"!, mais tout cela ne servirait à rien s'il ne rentre pas plus d'air dans le boitier filtre à air!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

polo40g

Message par polo40g »

ça sert a que dale
si a defoncer ton manchon caoutchouc au boitier papillon :)

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Sur un moteur d'origine, ça ne sert à rien, il faut aussi que la culasse soit plus perméable et l'aàc changé, sinon tu détruis le bel équilibre d'origine!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Certains kékés font ce montage inutile ... juste pour le look ! 8)
Mais ils négligent souvent de mettre des silents-blocs durs aux supports moteur ... ce qui fait qu'avec les mouvements du moteur, il arrive souvent que ce tuyau se déboîte hors des caoutchoucs d'origine (qui ne sont pas conçus pour ça) et c'est ... la panne ! :lol:

Ce montage n'est réellement utile que si l'admission d'air est également améliorée en aval ET en amont ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

tooace

Message par tooace »

Salut et merci de vos réponses :)

Alors niveau moteur il n'est pas strictement "d'origine", c'est un mini Gr2 avec AAC retravaillé chez Techniprofil et d'autres bricoles (je n'ai pas encore la liste exacte) comme le carter cloisonné, une grosse pompe à huile etc.

Niveau silentblocs, ce sont des prothane pour l'ensemble de la caisse (moteur, boite, triangles, barres stabilisatrices et train arrière), le moteur ne bouge donc pas du tout :)

Donc j'ai compris que ce montage n'est utile que si l'ensemble de l'admission d'air est amélioré, d'où la question suivante :

==> si niveau collecteur d'admission j'ai mis un boitier plus gros de Golf 2 GTI 16S et retravaillé la jonction afin de faire rentrer plus d'air, comment permettre de faire rentrer plus d'air dans la boite à air ? En effet je n'ai pas trouvé d'astuce pour modifier la prise d'air de l'auto...

Merci de vos réponses :)

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Il existe plusieurs diamètres du plateau-sonde. Donc d'abord vérifier si tu as bien le modèle le plus large (modèle 1600 jusqu'à 1980. A partir de 81, ils sont 10 mm plus étroits ! :wink: ).

Ensuite ... supprimer le filtre à air.

Ensuite ... si c'est une grosse préparation, il faut souder un manchon en alu de 100 mm sur la base du plateau-sonde (attention, il faut savoir souder l'alu ! 8) ) et y emmancher un tuyau (par ex. de hotte) qui viendra prendre l'air frais dans la calandre (il faut bien sûr découper le boîtier du filtre à air en fonction).

Sinon, il y a la solution intermédiaire d'utiliser un boîtier de filtre à air de Scirocco 16 soupapes. Le tuyau d'arrivée d'air a un diamètre de 70 mm au lieu de 60 mm sur la Golf. Et bien sûr aller chercher l'air frais dans la calandre au lieu de la traverse de face AV. :wink:

tooace

Message par tooace »

Salut Andy,

C'est noté. En revanche ce n'est pas une grosse préparation, j'opterais donc pour la solution intermédiaire. Le boitier de filtre de Scirocco 16S se monte en lieu et place de celui que j'ai actuellement ? (c'est un 17EG2 millésime 81).

As-tu à tout hasard une photo de l'endroit où tu fixes la prise d'air dans la calandre ?
Quand tu parles de retirer le filtre à air, ça n'est pas dangereux pour le plateau-sonde et le moteur en général ?

Merci :)

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Le boîtier de Scirocco 16S se monte sans aucun problème sous le plateau-sonde de la Golf .. c'est du plug and play ! 8)

Le fait d'enlever le filtre à air entraîne bien évidemment une usure prématurée du moteur. C'est un choix à faire ...entre les performances ou la longévité du moteur ! :wink:

Le fait de rouler sans filtre à air exige également un entretien suivi du plateau-sonde. Il faut régulièrement nettoyer et graisser l'axe du plateau-sonde, sinon il fini par se gripper. Le plateau reste ouvert au maximum et ne redescend plus, ce qui entraîne que les injecteurs continuent à débiter de l'essence au maximum et ...de remplir complètement la chambre de combustion d'essence et le risque de plier les bielles. :wink:

tooace

Message par tooace »

Merci merci Andy :)

Je vais passer une petite annonce dans la rubrique adéquate pour le boitier de filtre à air de Scirocco 16S (de quelle année, moteur GTI 110cv ?).

Pour ce qui est de la prise d'air dans la calandre (2 phares), y a-t-il assez de place entre le phare et le radiateur pour une écope telle que celle-ci ?

Image

http://www.bps-racing.com/pieces-auto/p ... aig51.html

Merci par avance :)

jetta-12

Message par jetta-12 »

Bonjour, je profite de ce post pour demander si l'utilisation de filtre "green" qui se montent à l’emplacement d'origine ne pourrais pas lui permettre de faire rentrer un poil plus d'air? C'est toujours mieux que de le supprimer.

Image

tooace

Message par tooace »

Pour ce qui est du filtre il y a déjà un K&N :)

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Concernant ta trompette, elle n'a qu'un diamètre intérieur de 51 mm, alors que si tu mets un tuyau de Scirocco 16S, il te faut 70 mm ! :wink: Ca ne convient donc pas !

Je me souviens que sur une de mes anciennes voitures de course, j'avais adapté un déflecteur d'air de Corrado et ... ça marchait super bien ! :wink:

Concernant les filtres à air Green ou K&N, ils" laisseraient" passer un peu plus d'air ... mais certains tests ont prouvé que le gain est pratiquement négligeable ! :roll:

tooace

Message par tooace »

Très bien Andy :) merci pour tes précisions, peux-tu m'en donner plus sur le boitier de filtre à air ? (millésime, type moteur). Tu n'en aurais pas un à vendre par hasard ? :D
Quand elle reviendra du carrossier je vous ferai quelques photos.

Simple curiosité, des durites droites en silicone 4 plis peuvent-elles faire office de tube d'admission ?

louflo

Message par louflo »

Si tu passes dans le coin, je te montre le montage sur la face avant, je dois meme avoir de ma gaine et l écope alu
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

tooace a écrit :Très bien Andy :) merci pour tes précisions, peux-tu m'en donner plus sur le boitier de filtre à air ? (millésime, type moteur). Tu n'en aurais pas un à vendre par hasard ? :D
Quand elle reviendra du carrossier je vous ferai quelques photos.

Simple curiosité, des durites droites en silicone 4 plis peuvent-elles faire office de tube d'admission ?
Concernant le boîtier de filtre à air, c'est celui qui était monté d'origine sur les Scirocco 16S (donc avec le moteur KR). Il n'y a qu'un seul modèle ! :wink:

Je pense que ce boîtier est devenu pratiquement introuvable. J'avais acheté, il y a quelques années, les 3 derniers exemplaires qui existaient encore en Belgique.
Demande à VWMATHIEU s'il peut encore te trouver ça en France dans le coin d'une cave d'un concessionnaire. :wink:
(Il m'en reste encore un neuf emballé ... mais, bien évidemment il n'est pas à vendre ! :wink: )

Concernant les durites droites, elles risquent d'être trop rigides pour les courbes et s'il y a un pli, il va réduire considérablement le passage d'air ! :evil:
Tu peux trouver des tuyaux spécialement adaptés chez tout bon revendeur d'accessoires compétition. :wink: Le tuyau d'origine de la Scirocco 16S peut également convenir, mais j'ignore s'il est encore disponible et si oui ... il est horriblement cher (si je me souviens bien, le bête morceau de tuyau coûtait pratiquement 3 fois plus cher que le boîtier complet avec le filtre à air compris ! La politique des prix des pièces de rechange chez VW est parfois aberrante! :roll: )

Mais dis-nous ... tu veux faire quoi exactement comme usage de cette voiture ?

tooace

Message par tooace »

Merci pour tes lumières, je vais le contacter.

En fait nous faisons du VHC en catégorie classic depuis 2 saisons (moteur/boite d'origine) mais avec le châssis un tout petit peu préparé.
Cet hiver sk tout va bien du coup on achète un bloc déjà préparé et qui roulait en Gr2 avec une boite courte qui a les mêmes rapports qu'une VW Motorsport.
On a également commandé les grosses barres stabilisatrices et 4 amortos grosses tiges viarouge, ceci dans le but de lui faire passer le PTH Gr2 et de s'amuser avec quelques chevaux supplémentaires.

Je vous mettrais les photos dès son retour à la maison :)

tooace

Message par tooace »

Je mets régulièrement les photos de nos rallyes sur le groupe Facebook :)

tooace

Message par tooace »

"Petit" déterrage de sujet, j'ai trouvé, grâce aux précieux conseils d'Andy, un boitier de filtre à air KR avec plateau sonde et tête d'injection.

Je vais prendre le tout et je me demandais s'il était possible de monter/adapter l'ensemble cité ci-dessus sur un moteur 1600, où s'il faut simplement que je remplace le boitier de filtre à air en conservant le reste provenant du 1600.

Merci pour vos lumières ;) :idea:

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Je n'ai JAMAIS dit que le boîtier du KR et son plateau-sonde et doseur-distributeur étaient meilleurs ! :nontsstss: :roll:

Que du contraire, sur les Golf 2 16S Groupe A, on y mettait des plateau-sonde et doseur transformés des premières Golf 1 1600 (d'avant 1982). :wink:

Ce que j'ai juste dit : c'est que le support de filtre à air de la SCIROCCO 16S (et non pas de la Golf 2 16S :? ) est meilleur du fait de sa plus grande entrée d'air. :wink:

Répondre