Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Pour parler de tout et de rien ...
Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Philippe »

mr-Cobra a écrit :La deudeuch c'est pas un bon exemple:
ça ne fait pas beaucoup de NOx mais les HC et le CO c'est loin d’être bon pour la santé...
Les 150g de CO2, Je veux bien une mesure sur cycle et pas un calcul déduit de la conso moyenne (il y a 1/3 du cycle au dessus de 90km/h et là, la pauv deudeuch elle doit pas faire 6l de conso :mrgeen:)

Je ne pense pas que les ancienne soit concernés, c'est uniquement quelques % du parc automobile. Ce sont les voiture d'un quinzaine d'année (essence sans cata et diesel sans FAP) qui sont visés par cette loi.
Ray-2.0 a écrit :j'ai parlé avec avec un des responsables de la FFVE à RETROMOBILE et il m'a confirmé que les CG collection ne seront pas assujetties à ces restrictions.

il m'a dit aussi, sur le plan assurance (on change un peu de sujet), qu'une voiture en CG colelction fait parti du patrimoine nationale et que donc en cas d'accident, il n'y a pas de plafond pour déclarer le véhicule irréparable.
Si la voiture est vraiment beaucoup abîmée et que les dégâts dépassent la valeur de l'auto, elle sera quand même réparée.
Ça va commencer à être intéressant de passer nos GTI en collection, surtout qu'en France il n'y a quasiment plus de restriction (sortie du departement, etc...) :bizarre:
Je n'ai plus envie de rentrer dans le débat.
Je suis déjà assez dégoûté de ce qui se passe en Belgique et plus particulièrement en Wallonie.
Ce petit dessin est à analyser entre gros 4X4 et l'interdiction des véhicules ancêtres utilisés occasionnellement.
Car si on veut le faire ne fut-ce que réviser, il faut quitter Paris entre 20h et 8h ou le WE.
A Anvers ce sera niet 7 jours sur 7 sauf si paiement d'une taxe astronomique même si on réside au centre de la ville. :evil:
Modifié en dernier par Philippe le mer. 18 mai 2016 00:12, modifié 1 fois.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par msobo »

Bizzzzzinessss mon bon monsieur :yeurk:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

ZFE : les véhicules de collection épargnés et dotés d’une vignette

Message par David33 »

.

Paru aujourd'hui sur Auto-moto.com :

https://www.auto-moto.com/actualite/zfe ... 20427.html



Je préfère vous mettre l'article ici, on ne sait jamais :
ZFE : les véhicules de collection épargnés et dotés d’une vignette
MIS À JOUR LE 16 FÉVRIER 2022 À 11:41 PAR BENJAMIN DEFAY

Des discussions entre la FFVE et le Gouvernement sont en cours, menant à des dérogations pour les véhicules de collection, qui seront autorisés dans les ZFE.

Boutés hors des centre-villes au fil des ans, les véhicules anciens pourraient bientôt y être autorisés à nouveau. La FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) vient d’annoncer que les véhicules de collection seront bientôt exemptés des restrictions de circulation dans les métropoles concernées par les ZFE.

Les ZFE, kézako ?
Les ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) ont été créées par la loi LOMe de 2019 et mises à jour en 2021 avec la loi Climat et Résilience. Elles imposent des restrictions de circulation dans un périmètre défini, notamment dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les véhicules les plus polluants, classés selon le système de vignettes Crit’Air, perdent donc l’accès à ces zones. Les véhicules d’avant 1997 (sans vignette) ont été les premiers concernés, interdisant la circulation de véhicules de collection en semaine, de 8h à 20h, hors jours fériés. Mais les associations de sauvegarde du patrimoine automobile se battent depuis la mise en place de cette mesure pour obtenir des dérogations.

Des véhicules peu utilisés et donc peu polluants
Un communiqué de la FFVE daté du 15 février affirme que les négociations sont en cours avec le Gouvernement et qu’elles avancent bien. L’association milite pour sensibiliser aux enjeux, à la fois économiques et patrimoniaux, représentés par la sauvegarde des véhicules de collection. Elle rappelle aussi que ces véhicules engendrent assez peu de pollution au final car ils sont peu utilisés, avec 950 km annuels en moyenne. Ces démarches ont reçu un large soutien parlementaire, au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ainsi, un rapport du ministère de la Transition écologique a été intégré à la loi Climat et Résilience sur les « modalités de circulation des véhicules de collection dans les zones à faibles émissions mobilité », auquel la FFVE a été associée.

Quatre métropoles ont déjà accordé la dérogation
Sur demande du Premier ministre, le ministre chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari a donc invité par courrier les présidents des agglomérations concernées à mettre en place une dérogation spéciale pour les véhicules bénéficiant d’un certificat d’immatriculation collection. Attention, cela veut dire que le véhicule doit avoir plus de 30 ans et une carte grise collection spécifique. Le ministre a affirmé : « Nos véhicules de collection constituent un patrimoine inestimable, industriel et technique, économique, social, culturel aussi […]. Ce patrimoine nous devons le protéger, nous nous y sommes engagés […]. J’ai contacté les collectivités pour leur demander de garantir que les véhicules de collection puissent circuler en particulier dans les ZFE-m. »

Quatre métropoles ont déjà accordé cette dérogation dans leur ZFE : Paris, Rouen, Reims et Nice. La FFVE a annoncé que les discussions étaient en bonne voie dans d’autres agglomérations comme le Grand Paris, Strasbourg, Toulouse et Lyon.

Une vignette spécifique pour les reconnaître
Les véhicules de collection auront également droit à une vignette spécifique afin de faciliter l’application de la mesure. En effet, des contrôles automatisés sont prévus dans ces zones à partir de 2023, notamment à Paris. Il faut donc pouvoir repérer facilement les différentes dérogations, ce qui sera permis par cette vignette pour véhicules de collection.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par gilles90 »

Arrêtez avec vos vignettes, je fais finir par ne plus rien voir

Image
Gilles

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Dom »

Enfin une future mesure de bons sens cette dérogation. 8)

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Fr@nky »

Bla, bla, bla, la 16S a encore fait un aller-retour dans la petite couronne parisienne aux heures prohibées aujourd'hui et je pense qu'elle à d'autres chats à fouetter que ce genre de trucs :roll:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par gilles90 »

Ca ne change rien pour moi, toutes mes autos en cartes grises normales

Mais ça personne n'en parle, enfin comme Franky, ça ne m'empèche pas de traverser Paris Lyon ou Grenoble en ancienne et s'ils veulent me mettre un PV, m'en fout je ne prends pas le risque de laisser une auto sur un parking de banlieue et prendre un train dans la promiscuité ambiante pour aller manger chez Trassoudaine
Gilles

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par MAGOLF »

La seule chose qui me contraint de ne pas passer en CGC, c’est l’abandon de mes immatriculations d’origine. :roll:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par yannis »

C’était aussi mon gros point noir lors du passage en CG collection. Puis je me suis dit que ce n’était qu’un « détail » et que de toute manière j’aurais le droit d’en remettre des noires. Et j’ai fini par déménager donc… Le changement aurait donc été obligatoire.

Il était question un moment de passer tout le monde en format SIV

Je me console en les ayant gardées dans le coffre :lol:

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par looping »

Pas mieux pour moi, pas encore changé l'adresse depuis presque 2 ans depuis le déménagement.

Fait flic de perdre son numéro d'origine...et Lyon me pose pas de problème de temps en temps :demon:
:old: être rebelle c'est bien...mais le nouveau proprio de la maison me demande de mettre a jours mes véhicules...c'est nul cette règle a la con :comegetsome: :comegetsome: :comegetsome:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Fr@nky »

Etrange, je croyais justement qu'un amendement avait fait sauter le changement de plaques obligatoire si on ne changeait pas de département, ou peut-être d'habitation, je ne sais plus... pour ceux qui ne changent pas de domicile vous pouvez toujours passer en CGC et garder vos anciennes plaques. Ne vous en faites pas, vous recevrez touours vos amendes :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Ivan »

On en reparle quand les contrôles seront automatiques :wink:
In golf we trust!

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par gilles90 »

Moi elles sont toutes en plaques noires et en cartes grises normales...

Pour l'instant je croise les doigts jamais un flic ne m'a fait souci, même quand ils m'arrêtent en excès de vitesse avec la Gti, ce qui hélas n'est pas rare
Gilles

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Dom »

Pourvu que ça dure......... :mrgeen: :lol:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par MAGOLF »

Fr@nky a écrit : sam. 19 févr. 2022 14:17 ... pour ceux qui ne changent pas de domicile vous pouvez toujours passer en CGC et garder vos anciennes plaques.
Merci pour l'info ! je vais regarder ça de plus près...
J'ai roulé ce matin sans CT, périmé, avec ma one. En 2 ans j'ai dû faire 2000 kms, et ça me fatigue de devoir la repasser au CT...
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Dom »

MAGOLF a écrit : sam. 19 févr. 2022 18:26
Fr@nky a écrit : sam. 19 févr. 2022 14:17 ... pour ceux qui ne changent pas de domicile vous pouvez toujours passer en CGC et garder vos anciennes plaques.
Merci pour l'info ! je vais regarder ça de plus près...
Pas si sûr, car toute modification sur le certificat d'immatriculation entraîne une conversion automatique au SIV. Or, pour que la mention "collection" apparaisse, il y a établissement d'une nouvelle carte grise, et donc perte du numéro FNI, si la logique s'applique.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par MAGOLF »

C'est ce qu'il me semble également, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise (comme le fait que le SIV n'a pas été rendu obligatoire en 2020 pour les anciennes plaques, ou bien qu'on puisse revenir en CG normale après coup :up: )
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par Dom »

Une bonne surprise ?
Pourquoi pas.
Piste à creuser. :D

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par gilles90 »

Yep je confirme

Dom a raison, dès qu'une ancienne carte grise apparait pour quelque chose que ce soit, elle est systématiquement convertie au SIV
Gilles

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Interdictions aux Youngtimers, Anvers puis Paris !!

Message par msobo »

Hello,
Je confirme le passage en collection m'a obligé à perdre mon immatriculation historique pour une SIV même sans changement d'adresse.
A +
Manu

Répondre