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bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 08:11
par pierre17dx2
Bonjour à tous,

Sur ma 1800 4 portes de 83, j'ai enfin trouvé le temps de remplacer mes "de-carbon" grosse tige en fin de vie par des B6 (c'est plutôt très dur à amorcer! ).

Je possède les ressorts avant avec un trait bleu (d'après etka ça ne correspond pas à mon modèle), après un rapide essai, je m'aperçois que je talonne très vite du train avant : en gros, si on prend un virage un peu vite on arrive vite sur les butée des amortisseurs. En conduite pépère ça va mais en conduite plus vive ...
J'ai fais l'essai avec des ressorts neuf seconde monte (topran quand tu nous tiens...) commandés sur un célèbre site d'enchère en Allemagne, c'est pire.....

Ma question est la suivante : est-ce normal pour une 1800 de 83 (suspension s'assouplissant d'années en années) ? auquel cas je sais qu'il faudra faire attention ou dois-je absolument trouver des ressorts plus dur? Sachant que je ne souhaiterai pas me retrouver avec une voiture rabaissée ( Habitant en corrèze vu l'état des routes.....et elle est d'origine elle le restera).

Merci à tous.
Pierre.

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 09:23
par Bill Blue
Je ne comprends pas "c'est plutôt très dur à amorcer" en termes d'amortisseurs ??

Les ressorts à un trait bleu semblent être d'origine pour les GTI 1600 et les 1800 étaient réputées comme ayant des ressorts plus souples.

La longueur de tes B6 est-elle identique à celle de tes anciens? Si j'ai bonne mémoire, un B6 possède un montage inversé, corps en haut et tige en bas?

Pour info "l'assouplissement" avec les années provient de l'usure des amortisseurs, pas des ressorts qui eux, s'affaissent mais conservent leur raideur.

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 09:37
par pierre17dx2
Avant de les monter il faut bien leur faire faire quelques aller-retour sur toute la longueur de la plage de fonctionnement pour les amorcer ? M'aurait-on dit des bêtises à se sujet? :oops:

oui les B6 sont comme les decarbon performance que j'avais avant, inversé (grosse tige comme on dit), Ils ont la même longueur, la hauteur de coupelle est quand à elle 1cm en dessous de mes jambes de forces d'origine.

D'après etka, un seul trait bleu correspond à peu près à tout les modèles de golf, mais les GTI ont eu apparement 1, 2 ou 3 traits bleu (source etka bien sur)

Je suis surpris, car avec les anciens qui avaient je ne sais combien d'années et qui au démontage sont des pompes à vélo lorsqu'on les manipulent, ça me semblait logique d'arriver en butée, mais là avec des B6 qui sont très ferme.......

En attendant merci pour ta réponse. :wink:

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 09:41
par Bill Blue
C'est totalement inutile, les 3 premières bosses le feront pour toi! par contre dans ton "amorçage", les amortisseurs remontaient-ils tout seuls?

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 09:45
par pierre17dx2
Il remonte très très lentement avec beaucoup de résistance lorsque l'on tire dessus.

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 09:48
par Bill Blue
Peut-être les butées sont-elles trop longues ou trop dures!

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 09:51
par pierre17dx2
Tu parles des butées internes aux jambes de force qui se trouvent sous la tige ?

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 10:16
par Bill Blue
Je pense qu'il n'y en a pas d'autres!

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 10:54
par vwmathieu
un seul trait bleu = gti

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 13:39
par Gilloo
Salut,
J'ai des B6 avec les ressorts d'origine sur ma Rabbit et même sur circuit, ça ne talonne pas.
Avec les Eibach en -3 ça ne talonnait pas non plus mais les pneus touchaient dans les ailes avant.

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 13:53
par Bill Blue
Il n'a peut-être pas l'habitude d'amortisseurs plus durs!

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 17 févr. 2016 19:10
par vwmathieu
Tu à bien le bon modèle de B6 ?

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : jeu. 18 févr. 2016 11:40
par andy
N'aurais-tu pas oublié de mettre la rondelle de calage en-dessous de la coupelle supérieure ? :bizarre:

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : ven. 19 févr. 2016 10:45
par pierre17dx2
Alors les nouvelles.

Mes amortisseurs ont pour référence f4-v36-0215 h0

Andy, je ne pense pas avoir oublié de rondelle, j'ai remonté à l'identique des vues éclaté etka, comme sur toutes mes golf, dans l'ordre : une rondelle plate sur la tige d'amortisseur, la coupelle de ressort, le palier de suspension, le manchon/douille de palier, une rondelle plate et l'écrou.

Ce matin, montage de deux ressort récupérés hier (marquage deux traits bleu).

Je vous tiens au courant.

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : ven. 19 févr. 2016 11:09
par Bill Blue
Si tu as toujours un doute, profites-en pour regarder tes butées!

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : ven. 19 févr. 2016 11:22
par pierre17dx2
C'est prévu ;)

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : ven. 19 févr. 2016 14:24
par pierre17dx2
Alors, impossible de sortir les tiges des amortisseur de la jambe de force une fois l'écrou inférieur de 17 dévissé, contrairement aux "decarbon" ou c'est venu tout seul, ou les butées font 70mm. Sur les bilsteins je ne peux pas vous dire combien elles mesurent faute de pouvoir les sortir.

Nous avons essayé plusieurs type de ressorts d'origine, tous ont six spires, donc pas coupé, et sensiblement de la même longueur (entre 345 et 365 mm) dans tout les cas de figure, la voiture une fois descendue du pont se pose presque sur les butées des amortisseurs,on appuie sur l'aile on sent vite la butée qui touche.

Entre le centre du moyeu et le bord de l'extension d'aile je mesure 310mm en moyenne....Le plus haut mesuré (325mm) était avec des ressorts et coupelles d'avant 79... :zen:
Bref, ça fait très bas sachant que sur la golf cl de madame en ressorts -30mm je lis 340mm pour la même mesure. :oops:


Voilà, je vais pas insister plus longtemps, un peu déçu car j'était content de pouvoir lui offrir de "vrais" amortisseurs, mais le contrôle technique approchant je crois que dans l'immédiat ça va reprendre des amortisseurs d'origine dans des jambes d'origine.

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : ven. 19 févr. 2016 15:14
par Bill Blue
Théoriquement, en plus du contre écrou, la tige possède une fente ou une empreinte pour y mettre un outil, le trou est fileté et la tige y est vissée, il faut donc visser pour la faire rentrer et la libérer!
Pour les ressorts, le nombre de spires est bien moins important que le diamètre du fil des spires et que le diamètre de ces mêmes spires!

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : ven. 19 févr. 2016 15:58
par pierre17dx2
Oui Billb, nous sommes d'accord, une emprunte torx t30 pour ma part, mais pas moyen de la bouger d'un poil, même avec un coup de clé à cloc léger, donc je n'ai pas insisté.
Pour les ressorts, je comprend l'histoire de diamètre de fil, on doit me passer un jeu de ressort sparco (je ne savais même pas qu'il existait des ressorts de cette marque) pour tester mais j'ai bien peur que ça donne la même chose, puis bon j'aurai voulu garder la hauteur stock...

Re: bilstein B6 et ressort origine

Posté : mer. 24 févr. 2016 20:47
par pierre17dx2
Pour fermer la discussion.

Après montage de deux paliers neuf (skf) et de deux ressorts achetés d'occasion identiques a ceux d'origine ( 2 traits bleu ), un réglage de géométrie sur mon vieux bem-muller 665 (parallélisme 0°, carrossage 0,5°) tout est rentré dans l'ordre.

Donc mon problème venait bien des ressorts, et je suis bien incapable d'expliquer pourquoi, démontés ils ont la même longueur, même diamètre de fil, bref.....

Montage de l'arrière sans soucis (ressorts deux trait blanc -> 4 portes).

Je suis satisfait du résultat, j'ai pu garder ma hauteur d'origine tout en ayant une suspension très ferme.

Merci à tous.