Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Weber

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Weber

Message par tooace »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car notre 1600 passe de l'injection aux carbus (Weber DCOE 40) pour la saison 2016. Problème (tout bête :roll: ), la fixation du nouveau câble d'accélérateur à la pédale, je ne vois absolument pas comment réaliser cette opération (la notice est incompréhensible , courte et non spécifique aux golfs :bizarre: ).

Je pourrais éventuellement réutiliser le câble d'origine, couper l'extrémité côté moteur et mettre un serre-câble pour le fixer à la commande des carbus mais j'aimerais utiliser le nouveau câble qui coulisse quand même beaucoup mieux dans sa gaine.

J'ai fait une petite recherche sur le forum (et sur google) mais je n'ai pas trouvé de réponse ou de schéma clair. Je suis donc preneur de toutes explications et de toutes photos de votre fixation côté pédale (et de sa modification si nécessaire).

En vous remerciant par avance,
Guillaume
Modifié en dernier par tooace le mer. 17 févr. 2016 14:41, modifié 2 fois.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Modification pédale d'accélérateur pour carbus Weber

Message par andy »

Comme signalé sur Facebook, je te ferai des photos de mon système lorsque je vais le réparer :wink: (mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine :roll: ).

Mais si quelqu'un d'autre peut te répondre plus rapidement ... ce serait bien ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Modification pédale d'accélérateur pour carbus Weber

Message par Bill Blue »

Perso, la pédale avait été changée par Gaëtan: à la place de l'anneau, il y a un axe horizontal d'environ 8 mm percé juste en face du passage du câble dans la cloison. Il suffit juste de passer le câble dans le trou et de le bloquer avec le serre câble. Il avait aussi soudé une patte qui ferme l'angle entre le bras côté pose du pied et celui du câble, pour éviter une casse de la pédale!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: Modification pédale d'accélérateur pour carbus Weber

Message par tooace »

Yes, merci Andy ! :) de toute façon je viens de me rendre compte que j'ai un autre souci beaucoup plus important, voici nos pièces :

- 1 pipe d'admission pour carbus IRESA (référence TA-1201) et qui se monte parfaitement sur la Golf
- 2 carbus Weber DCOE 40mm provenant d'une 205 rallye
- 4 brides souples chez GT2i
- 1 système de commande d'accélérateur neuf
Pipe Iresa TA-1201
Pipe Iresa TA-1201
20160217_121418.jpg (196.86 Kio) Vu 1260 fois
Les brides souples
Les brides souples
20160217_121447.jpg (165.17 Kio) Vu 1260 fois
Le problème (voir les photos ci-dessous) c'est que lorsque je monte le système d'accélérateur sur les carbus (tout va bien jusque là) je ne peux pas les monter sur la pipe... les deux pièces (neuves) faisant la jonction entre les deux carbus étant trop larges (voir photo). Il m'est donc possible de monter un carbu mais pas le 2nd, les goujons de la pipe ne tombant plus en face de leurs trous sur le carbu.
Nouveau système d'accélérateur monté
Nouveau système d'accélérateur monté
20160217_121354.jpg (115.89 Kio) Vu 1260 fois
Les goujons ne sont pas en face sur le carbu droit
Les goujons ne sont pas en face sur le carbu droit
20160217_121813.jpg (250.44 Kio) Vu 1260 fois
Admettons, je monte à blanc le carbu gauche (avec le banjo en "T") la pièce neuve de l'accélérateur touche la pipe, impossible de fixer ce carbu à la pipe... même sanction si je ne veux fixer que le second (celui avec tout le système d'accélérateur)...
Le système d'accélérateur du carbu gauche qui touche alors qu'il n'est pas encore serré / fixé
Le système d'accélérateur du carbu gauche qui touche alors qu'il n'est pas encore serré / fixé
20160217_121915.jpg (217.35 Kio) Vu 1260 fois
Le système d'accélérateur du carbu droit qui touche également
Le système d'accélérateur du carbu droit qui touche également
20160217_121934.jpg (205.69 Kio) Vu 1260 fois
Résumons, avec le système (universel) d'accélérateur il n'est pas possible de monter les carbus ensemble sur la pipe... Pire je ne suis même pas en mesure (à moins d'avoir manqué quelque chose :bizarre: ) de fixer proprement un seul des deux carbus à la pipe... (à moins de mettre 3 brides souples à chaque fois :lol: ).

J'ai donc pris la liberté de monter les anciennes pièces d'accélérateur des carbus (provenant d'une 205 rallye) ça passe au niveau de la pipe et je peux monter les carbus (ouf direz-vous !). Mais comme j'ai toujours un problème la vis présente sur la pièce du carbu gauche touche la bielette d'accélérateur, résultat les papillons ne s'ouvrent qu'à 1/4 de la course au maximum...
Le système de la 205 rallye qui ne permet pas l'ouverture à 100% des papillons (il touche la biellette au 1/4 de la course)
Le système de la 205 rallye qui ne permet pas l'ouverture à 100% des papillons (il touche la biellette au 1/4 de la course)
20160217_122146.jpg (153.73 Kio) Vu 1260 fois
Dois-je meuler la pipe et raccourcir la pièce en photo ci-dessous ? Avez-vous une astuce ? Un conseil ? Je prends aussi les conseils au niveau de la fixation du nouveau câble à la pédale hein :D !

Merci de votre aide et de votre patience les amis !

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: Modification pédale d'accélérateur pour carbus Weber

Message par tooace »

billb a écrit :Perso, la pédale avait été changée par Gaëtan: à la place de l'anneau, il y a un axe horizontal d'environ 8 mm percé juste en face du passage du câble dans la cloison. Il suffit juste de passer le câble dans le trou et de le bloquer avec le serre câble. Il avait aussi soudé une patte qui ferme l'angle entre le bras côté pose du pied et celui du câble, pour éviter une casse de la pédale!
D'accord Billb, les pédales comme cela se trouvent aisément sur le net ou est-ce que c'était une réalisation "maison" ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pose commande accélérateur (pipe - pédale) pour carbus W

Message par Bill Blue »

C'est du "maison", facile à réaliser pour qui sait souder un peu! sinon, tu as la possibilité de redresser la partie haute de la pédale, même la plier un peu à droite et de passer un boulon de 8 mm au travers de l'anneau, maintenu avec 2 grandes rondelles épaisses assez, puis percé au bon endroit pour le câble.
Je suis persuadé qu'Andy aussi te conseillera de la renforcer! :lol:

Pour la commande, tu ne peux pas utiliser celle de 205?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: Pose commande accélérateur (pipe - pédale) pour carbus W

Message par tooace »

ça marche :) pour la pédale ça m'a l'air réalisable, même pour moi :lol:

En ce qui concerne la commande de la , je n'avais que ces deux pièces, celle de gauche (plus exactement la vis) venant buter dans la biellette lorsque je tire sur le câble, empêchant l'ouverture totale des papillons... là j'avoue que je suis perplexe et ne sait pas comment aborder le problème...
20160217_122146.jpg
20160217_122146.jpg (153.73 Kio) Vu 1256 fois

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Pose commande accélérateur (pipe - pédale) pour carbus W

Message par andy »

billb a écrit :C'est du "maison", facile à réaliser pour qui sait souder un peu! sinon, tu as la possibilité de redresser la partie haute de la pédale, même la plier un peu à droite et de passer un boulon de 8 mm au travers de l'anneau, maintenu avec 2 grandes rondelles épaisses assez, puis percé au bon endroit pour le câble.
Je suis persuadé qu'Andy aussi te conseillera de la renforcer! :lol:
C'est ce que j'avais fait, mais... pour passer 2 câbles ! :wink:

Voici des photos de ma pédale cassée ... malgré le renfort (la tige était dédoublée) ! :?

Image

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Web

Message par Bill Blue »

Punaise, tu as le pied vraiment lourd, toi! :lol: Ce n'est plus pied dans le phare, c'est pied sur le pare-choc!!!

Il ne faut surtout pas oublier une butée sur le plancher, de façon à éviter ce désagrément, ou celui d'avoir un câble trop tendu qui finit par casser! Etre sur la butée, juste avec les papillons ouverts à fond sans avoir le câble trop tendu!

Ce n'est pas possible d'inverser les 2 carbus, que la commande ne se fasse plus entre les 2, en y laissant tes pièces de synchronisation? Je sais que c'est moins élégant...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Web

Message par tooace »

Punaise, tu as le pied vraiment lourd, toi! :lol: Ce n'est plus pied dans le phare, c'est pied sur le pare-choc!!!
Là je confirme :shock: :lol:
Ce n'est pas possible d'inverser les 2 carbus, que la commande ne se fasse plus entre les 2, en y laissant tes pièces de synchronisation?
Inverser les carbus ça doit pouvoir se faire mais peux-tu détailler ? :) la commande se ferai où ? et comment les pièces provenant de la 205 (puisque celles dites "universelles" tapent dans la pipe) seraient reliées à la biellette de commande ?

Je pensais écarter la biellette avec un écrou long, de façon à ce qu'elle soit plus proche du carbu gauche (côté distribution) tout en laissant travailler correctement les pièces de synchro au centre.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Web

Message par Bill Blue »

Si les axes de papillons sont longs assez de part et d'autre des carbus (ce qui est le cas sur mes 45), tu peux placer celui avec la commande côté distribution tout en laissant la pièce de synchro entre les 2.

Tu peux aussi réduire l'épaisseur d'alu de la pipe sans risque, il y a bien assez de matière, tout en réduisant un peu la longueur de la pièce de synchro de façon à pouvoir utiliser les pièces de 205.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Web

Message par vwmathieu »

Toujours de bons conseils Billb :top: :tropfort:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Pose commande accélérateur (pipe-pédale) pour carbus Web

Message par golf racing »

J'ai le meme systeme de commande de weber que toi et je l'avais connecté sans pb à la pedale en prenant un cable d'origine GTI

Le cote papillon du cable (sans le clip métal) est percé de part en part au niveau de l'emplacement rotule et vissé à une entretoise ajusté au trou du silent bloc de la pedale . L'entretoise est coincé par 2 rondelles pour ne pas sortir

Coté commande, le cable est serré par un serre cable de frein de mobylette passé dans le logement prévu pour la tete de cable . Pour sécuriser , j'avais ajouter un serre cable derriere au cas ou ...

J'ai roulé avec ca sans pb pendant 3 ans

Ma biellette de commande n'est pas entre les carbus mais coté distribution, c'est plus accessible et ca évite de buter sur le collecteur, comme dit plus haut par bilb

Plus de photos possibles car tout est démonté depuis

Répondre