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branchement alternateur
Posté : mer. 17 févr. 2016 17:00
par duschmoll
Bonjour à tous,
Hier soir après 200 km avec la golf, je me gare impossible de redémarrer, heuresement j' ai toujours avec moi un mini booster,je le branche ca repart aussitot.
En rentrant à la maison, je vérifie au multimètre moteur tournant 12.5 v à la batterie moteur tournant et 12.3v moteur arreté.
Je me penche donc vers un alternateur à remplacer mais après quelques recherches sur le forum, je vois que beaucoup de monde parle d'un fil bleu d'excitation, je suis bien d'accord pour l'alternateur se branche avec un plus 12v une masse et un +12v pour l'excitation.
hors sur mon alternateur j'ai la grosse cosse noir avec à l'interieur 2 grosses cosse (cables rouge) et une plus petite (cable noir)
mais le problème c'est que ces 3 cables partent dans une gaine et arrivent sur le + demarreur
quelque chose ne va pas ou c'est normal
merci par avance de vos réponses cordialement
Re: branchement alternateur
Posté : jeu. 18 févr. 2016 18:03
par duschmoll
Bonjour à tous
Aujourd'hui j ai fait des recherches un peu plus approfondie pour ma panne ( j ai retrouvé mon fil bleu d excitation)
Donc je suis aller chez une personne qui a beaucoup de pièces chercher un alternateur ( il me dit qu il a tester le regulateur et qu il est bon)
Donc en premier temps avec l ancien alternateur j essaye de mettre l excitation en direct sur le plus batterie aucun changement,
ensuite j ai contrôlé mon circuit batterie + et - donc nettoyage des masses et pulverisation de spray contact puis nattoyage des cosses sur le demarreur et spray contact puis spray contact sur les cosses de l'alternateur)
Controle de la resistance des fils de l alternateur jusqu a la batterie environ 0,2 ohm donc bon
Nouvel essai rien de plus
Ensuite je change l alternateur par celui d occasion avec le regulateur testé rien de plus toujours 12,8v moteur tournant et 12,3v moteur arreté
Ensuite essai d une autre batterie ( on ne sait jamais) mais toujours rien
J ai remarqué aussi que quand la grosse cosse de l alternateur est débranché la tension moteur tournant chute donc cela fait comme si mon alternateur rechargait mais pas assez
Autre point j ai un peut de resistance sur mon fil d excitation (300 ohms) ( voyant batterie au tableau de bord fonctionne)
Mais comme je le dis plus haut en mettant l excitation en direct sur le plus batterie pas de changement.
Il ne me reste plus qu a acheter un alternateur neuf ou cela peut il'venir d autre chose?
Ps : pour les deux alternateurs lorsque j augmente le regime moteur pas de changement de tension 12,8v
Merci à ce qui me liront et encore un plus grand merci à ceux qui repondront
Cordialement
Re: branchement alternateur
Posté : jeu. 18 févr. 2016 18:29
par andy
Le fil bleu n'est pas le fil d’excitation ... mais simplement le fil du témoin de charge au tableau de bord !

Re: branchement alternateur
Posté : jeu. 18 févr. 2016 18:50
par duschmoll
Donc en résumé
Il y a petit fil bleu pour voyant tableau de bord
Un gros fil rouge pour l alim
Un gros fil rouge pour l excitation
Si c est ca
Ca me conforte encore plus
Re: branchement alternateur
Posté : mer. 24 févr. 2016 19:07
par duschmoll
Bonjour a tous
Je reviens vous embeter avec mes problemes d alternateur
Donc nouvel alternateur, un peu mieux 13 v moteur tournant mais je me suis rendu compte d une chose en mettant mon multimetre sur le plus de la batterie et l autre pointe sur le corps de l aternateur j arrive a 14v donc mon probleme se situe au niveau de la masse
J ai reverifié ma tresse elle est bonne, elle se separe en deux un boulon sur le support de boite et un boulon au niveau du longeron gauche y en a t il d autre?
Si je mets un cable entre la cosse - batterie et le corps de mon alternateur je recharge a 14v
Auriez vous une idee?
Merci par avance
Re: branchement alternateur
Posté : mer. 24 févr. 2016 19:18
par Ray-2.0
pour moi c'est la masse entre l'alternateur et le bloc qui fait défaut.
visses un câble de masse sur le corps de l’allumeur et l'autre bout sur une des vis de fixation de la patte de l’allumeur sur le bloc.
Re: branchement alternateur
Posté : dim. 28 févr. 2016 23:28
par duschmoll
Merci beaucoup pour votre suggestion
Modification effectuée aujourd'hui et tout est ok!
Encore merci
Re: branchement alternateur
Posté : lun. 29 févr. 2016 00:32
par Ray-2.0
Pas quoi.
Quand je redémarre un moteur je mets systématiquement cette tresse de masse supplémentaire.
Re: branchement alternateur
Posté : lun. 29 févr. 2016 12:04
par Bils
Bon à savoir j'aurai pas cru que la mise à la masse via la fixation puisse être mauvaise conductrice!
Re: branchement alternateur
Posté : lun. 29 févr. 2016 13:51
par Ray-2.0
D'origine, la masse se fait par la barre superieur de réglage. Pas par le bas puisqu'il y a des silent blocs.
Donc la masse va de l'alternateur à la tringle puis à la culasse puis au bloc puis à la boîte puis à la tresse qui va à la batterie.
Avec le temps la masse ne passe plus bien vers la culasse.
En passant directement au bloc avec un câble on éliminé des étapes.
Re: branchement alternateur
Posté : lun. 29 févr. 2016 17:48
par Gilloo
Intéressant tout ça, le mien ne charge pas très fort non plus j'ai l'impression.
Merci pour l'astuce
