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Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 10:26
par klem
Bonjour à tous,

La famille s'étant agrandie récemment, je me suis mis en quête depuis plusieurs semaines d'un nouveau véhicule correspondant à l'ensemble de mes critères pour remplacer l'utilisation de ma golf 2 Gti au quotidien. Pas facile, je suis très exigeant mais j'ai volontairement limité mon budget : j'aimerais ne pas dépasser 8-9 k€ !

Il me faut un minimum de place pour trimballer la famille (sièges autos, poussette, lit parapluie...), du confort (surtout insonorisation, les bruits de plastiques m'insupportent et étant mélomane, il me faut du bon son !) une excellente finition, et évidemment 4 roues motrices pour l'hiver.
Mon précédent diesel (2,0 TDI de chez VW-Audi) m'a décidemment conforté dans mon choix de revenir à un moteur essence car je roule entre 15000 km et 20000 km seulement par an. Sachant que j'ai d'autres véhicules à faire rouler !

J'ai fait le tour d'un tas de véhicules différents des japonnaises aux allemandes en passant par les françaises. Au final, mon choix s'est arrêté sur un modèle qui correspond à tout mes critères : l'audi A4 S4 B5 avant des années 1998 à 2001. Je bavais adolescent devant l'audi 80 RS2 mais elle est carrément devenu inaccessible ! J'ai bien été attiré par le 2,0 TFSI de 200ch sur les A4 B7 mais très difficile à trouve en France, encore plus en break ! Ou le V6 3,0 sur les A4 B6 mais très rare également, et peut-être un peu fade à mon goût.

De toute façon, comme je ne suis pas pressé, je prends mon temps pour ma recherche !
D'où ma question, faut-il préférer un modèle avec un kilométrage "normal" genre 10 000 km/an ou est-ce risqué d'acheter une S4 B5 qui a très peu roulé ces dernières années 1000 km/an ?

Après, si certains ont possédé cette S4 ou ont des avis, n'hésitez pas, je suis ouvert à toutes vos remarques :wink:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 10:53
par Bils
Salut, tout d'abord félicitation pour votre bébé d'un mois! :up:
our le choix d'une A4 B7 Raynald pourra te répondre sur la s4 je crois.

Un collègue (d'Allemagne) a depuis 4 ans une A4 B7 2.0tfsi 200cv quattro break. Il en est très satisfait après 60.000km (total actuel 160.000km). à 120kmh sur autoroute il consomme moins de 6l.
Si je peux me permettre pour avoir déjà pas mal roulé avec des A4 B6 comme B7 je les trouve peu habitable surtout au niveau du coffre et pour 2enfants en bas age.
Les subarus tu n'aimes pas du tout?

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 12:28
par Ray-2.0
Hello la famille Klem !

Trés bon Choix un S4 B5, bien entretenu, ça fait des bornes, il faut vérifier les jeux aux turbos, les jeux des biellettes de trains avant, le jeu du diif de pont arrière, vérifier les dumps valves.
si ce n'est pas en ordre, ça peu vite coûter un rein à refaire !

en jaune Imola on en bleu Nogaro ... :up:

tu n'es pas loin du Garage "DE VINCY" en plus, prés d'Annecy et il connait ça par coeur, tu peux éventuellement te rapprocher de lui pour voir si il en a une à vendre, ou une dans ses contacts.

http://www.garagedevincy.com/

les S4 B6, B7, avec le V8 : à fuire !! un V8 dans un si petit compartiment est une connerie, ça chauffe trop et à terme le moteur se mets à bouffer de l'huile. et à moins de 10.000 tu auras une bousse.

si tu vois des B5, soumets les moi et je te dirais si je les connais ou pas. :wink:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 13:48
par klem
Merci Bils ! Pour la subaru, j'ai peur d'être déçu par la finition... Quand je vois l'assemblage d'une B5 comparé à certaines productions modernes, je prends peur ! Vraiment, Audi a un temps d'avance dans ce domaine là. A un moment, j'ai regardé du côté des 330 xd E91 sauf que de ce que j'ai pu lire, le moteur-chassis un régal mais finition moins bien qu'une E46, sans parler des bruits aérodynamiques.

Merci Raynald ! Pour les B6 et B7 j'avais lu que c'était également un gouffre niveau carburant contrairement à la S4 B5 qui permettrait de rouler un peu plus pépère et d'avoir une consommation plus raisonnable. J'ai lu sur le forum audi que certains parvenaient à faire du 10L en roulant cool.

Je recherche avant tout un modèle origine donc non tunnée non préparée pour éviter d'éventuels réparations. Concernant l'entretien, j'envisage de tout faire moi même de toute façon ça changera pas d'actuellement !
J'en ai repéré 4 sur LBC, contact en cours histoire de vérifier si les personnes semblent des vendeurs sérieux.

http://www.leboncoin.fr/voitures/921348376.htm

Celle-ci a l'air super clean mais après contact, elle n'a roulé que 1000 km/an ces 4 dernières années. Ça me gène un peu d'autant que la distrib date de 2008... Elle n'est pas complètement d'origine non plus car elle a une puce ABT.

http://www.leboncoin.fr/voitures/929158034.htm

http://www.leboncoin.fr/voitures/922759078.htm

http://www.leboncoin.fr/voitures/929889850.htm

Cette dernière me plaît bien mais faut aller la chercher ! EDIT : je viens de tél, pas de factures avant 2014 date de l'actuel propriétaire... même si le type semble sérieux, ça m'emballe pas vraiment ! kilométrage non garanti :roll:

Ah oui Raynald, je cherche une couleur de S4 discrète :lol:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 14:24
par Ray-2.0
pfff, c'est tellement beau avec de la couleur :mrgeen: :mrgeen:

la 1ere dans le 18, j'ai peut être un copain qui la connait, je vais demander.

la 2éme me plait bien, intérieur carbone et je vois qu'elle est sur Annecy, donc, entretien surement fait au garage de vincy, une question à poser au vendeur, si c'est le cas, c'est un gage de bon entretien.
Mais bon, elle a des bornes au cul, voir si les turbos ont été changés, etc ...

la 3eme, connait pas, l'annonce est bien, a creuser un peu plus pour l'entretien.

la dernière en bleu ming, les photos timbres poste et écrit en majuscule ça me lasse dubitatif, ce n'est pas engageant ...

mais dans tous les cas : les turbos !!!

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 15:09
par klem
La 1ère est suivi mais n'a pas roulé assez à mon goût. La distrib de 2008, ça me fait peur. Autrement elle est propre !

La 2ème est très bien entretenu mais non pas par le garage de Vincy, par le garage que possède le gars à côté d'Annecy (carosserie). Il semble sérieux mais à l'écouter tout est neuf et elle n'a qu'un défaut (l'écran LCD de l'ordi de bord)... J'aime pas trop ce discours. Amortisseurs, Pneus, Freins, Etrier, Distrib, 1 turbo, tous les joints du haut moteur, débitmètre, train AR aussi suite à un oubli de frein à main..., bras de suspension, tout est neuf ! Ceinture de peinture + jantes repeintes. Sièges Récaro en option. Prix à 6200 à débattre mais pour 293000 km je trouve ça beaucoup trop cher malgré les frais effectués... Il m'a proposé de venir la voir pour discuter le prix. A réfléchir :bizarre:

La 4ème j'ai laissé tombé, pas de facture avant 2014 !

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 15:20
par klem
Si t'as des infos par un copain sur celle dans le 18, t'es un champion Raynald :up: :bravo:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 19:22
par Wizzle
Hello, j'ai une A4 B5 Avant (en TDI) depuis quelques années.

C'est un break certes, mais son volume de chargement n'est pas exceptionnel. Les habillages du coffre empiètent sur la largeur de chargement, la hauteur est aussi limitée.
L'avantage c'est qu'en un tour de main on bascule les dossiers arrière pour obtenir un plancher plat.
La finition est excellente et tient très bien dans le temps. Même avec des plastiques cassés dans ma console centrale, aucun bruit parasite.

Comme évoqué, la faiblesse de cette voiture vient de son train avant multibras dont il n'est pas toujours évident de déterminer le jeu. Les bras qui composent le train avant sont chers, surtout les bras inférieurs.
J'ai également déjà lu que les centrales ABS ne tenaient pas dans le temps.

L'an dernier, j'étais amateur d'une S4 Avant jaune imola.
Pour l'avoir essayée, j'ai trouvé la poussée des turbos sensationnelle mais la sonorité assez quelconque, pour un V6.
Comme les turbos sifflaient un peu et qu'ils n'avaient jamais été remplacés à 180.000kms je me suis renseigné sur le coût des pièces et des opérations de maintenance.. qui m'ont dissuadés!
J'avais un coup de cœur pour l'auto, la couleur surtout, mais j'ai préféré rester raisonnable.

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 19:42
par klem
Merci Wizzle pour ton avis qui me conforte dans mon choix :lol: :wink:

Peut-être qu'au final je ne craquerai pas non plus car effectivement l'entretien peut vite coûter un bras... M'enfin quand je vois ce que m'a couté ma skoda octavia en 2 ans... Et alors question plaisir au volant, autant prendre la golf 2 gti !

Autrement, je connais bien l'A4 B5, ma femme possède une A4 1,9 TDI quattro, d'où mon choix vers ce modèle. C'est vraiment une super voiture. Elle a 280 000 km et elle tourne comme une horloge. Effectivement, comme tu le soulignes, le train avant s'use avec les kilomètres mais le changement de tous les bras de suspension se fait bien. Je l'ai fait l'été dernier et c'est comme avec les Légo en plus grand :mrgeen:
La finition est vraiment top, l'insonorisation aussi. Pour preuve ma skoda de 2008 (je sais c'est skoda) était beaucoup moins bien insonorisée, un comble pour une voiture de 8 ans plus jeune !

Pour ce qui est du coffre, ce n'est pas celui de l'octavia mais comparé à la golf, c'est mieux. Et l'avantage du break de pouvoir charger au-dessus est un réel plus !

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 19:43
par joel
Hello Klem.....tout d'abord félicitations pour ton action de repeuplement de zones rurales isèroises :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

sinon....alternative à la gamme Audi...qui on le sait, est toujours un peu surcotée (même si c'est justifié)


http://www.leboncoin.fr/voitures/929967300.htm?ca=21_s


avec peut-être un coffre un peu plus généreux

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 19:47
par joel
une autre.......


http://www.leboncoin.fr/voitures/919746033.htm?ca=21_s


et toujours avec un budget te permettant d'envisager sereinement d'éventuelles réparations......ou d'acheter une nouvelle fraise à neige :lol: :lol:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 20:00
par Ray-2.0
un W8, au secours, 275ch .... ça boit plus que cela n'avance, autant prendre un vieux S6, c'est pas beaucoup plus chère et ça a de la gueule.

http://www.leboncoin.fr/voitures/904069219.htm?ca=21_s

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 20:04
par joel
Bon OK.....la W8 c'est peut-être abusif

mais la 5 cylindres, c'est comment ?.....bien ou pas ?

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 21:06
par klem
Bien vu le coup du budget pour la fraise à neige :lol: :lol: Mais c'est fini la neige en moyenne montagne, t'es pas au courant :mrgeen: :herbe:

La boite auto de la S6 c'est rédhibitoire :demon: Une DSG à la limite mais pas une vielle boite auto de la mort qui tue :moche: :old: Alors là, c'est plus dans mon budget ! Après je préfère la ligne de la S4 B5 qui a moins vieilli mais ça c'est très perso !

Le V5, j'avais failli acheter une golf V5 4 motion y'a 3 ans. Sur une passat ce peut être une bonne alternative. Concernant la surcote des audis, c'est bien vrai, encore plus en diesel :sage:

Pour en revenir à la S4 dans le 18, j'ai eu le vendeur au tél. Ça fait 2 ans qu'il essaye de la vendre. Il l'avait mis à 15 k€ au départ :herbe: Il va peut-être la garder mais l'entretien est suivi juste que le véhicule a peu roulé ces 4 dernières années (1000km/an) mais tous les mois, il l'a utilisé pendant 3-4 jours. Ça semble être un véhicule de passionné soigné. Toujours entretenu chez Audi, bon c'est pas forcément une référence non plus. Y'a que la distribution de 2008 qui me freine un peu car il lui ont dit qu'il pouvait la faire en 2018, ça ne craignait pas grand chose. Pourtant, on recommande tous les 5 ans ou 120 000 km au premier des 2 termes atteint :bizarre:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 21:20
par joel
Il y a peut-être aussi une forme de psychose au niveau de la distribution...

une voiture qui a roulé "normalement", use ses différents composants et périphériques de façon logique.
En revanche...une voiture très peu utilisée ne subira pas la même usure.

A titre indicatif, il y a 3 ans mon père m'a filé sa Safrane (bah oui, je sais....il aurait pu rouler en Audi :oops: )

la voiture avait 16 ans et 63 000 km d'origine. Complètement ignare en mécanique, et utilisant très épisodiquement la voiture...il n'avait JAMAIS fait changer la distri.

A peine rentré dans le sud....j'ai commandé un kit chez Oscaro, et j'ai apporté la voiture chez Gillou (que tu connais).

Quand je suis allé récupérer la Safrane, il m'a dit : "j'ai changé la courroie, le tendeur, et la pompe à eau vu que tu les avais achetés....mais bon : tout était encore carrément neuf".

Tout çà pour dire que la prochaine fois...avant de commander sans réfléchir, je commencerai par un contrôle visuel de l'état de la courroie .

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : jeu. 25 févr. 2016 21:35
par klem
Je te rejoins carrément sur la pression des garagistes tous confondus pour effectuer le changement de la distribution !

D'ailleurs, je ne devrais pas écrire ça sur PGG mais je fais une expérience avec ma golf 2 Gti. Giovanni m'a même dit que je prenais de gros risques, marc83 aussi : je n'ai encore jamais changé la courroie sur ma golf 2 gti... que j'ai acheté en 2009. Et je n'ai pas de trace de courroie sur les factures de l'ancien proprio :batte: :repos:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : ven. 26 févr. 2016 19:56
par yannis
Ma courroie a 7ans mais seulement 37.000km donc par sécurité ou psychose elle va y avoir droit sous peu... Au prix que ça coûte sur nos belles autant ne pas prendre de risques

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : ven. 26 févr. 2016 21:14
par Kaderlechat
klem a écrit :Je te rejoins carrément sur la pression des garagistes tous confondus pour effectuer le changement de la distribution !
Sur un 2l16, j'ai aussi attendu 7/8 ans et ~100 mkm. Le moteur avait déjà eu une rupture de courroie 100 mkm plus tôt, ce qui l'avait prématurément fatigué (compression >9b, filetage d'un puits de bougies, poussoirs hydraulique, ... j'ai pas encore ouvert mais il semble que la segmentation ne soit pas terrible non plus)
J'ai finalement remplacé le moteur par un autre bloc déjà reconditionné mais la courroie et la plupart des poulie étaient encore en très bonne état pour ce kilométrage (la voiture ne faisait à ce moment la que très peu de petit parcours) par contre la courroie d'accessoires était cuite, il était temps de s'en occupé !

Sur la golf, je n'ai ni attendu le kilométrage, ni les 5 ans. Elle me semblait pas très belle et je devais déculassé. Sur ce moteur c'est un jeu d'enfant, ça vaut pas le cout de s'en privé !

Par contre j'ai un ami qui à un V6 Busso sur une 916. C'est une autre paire de manche ! Déjà faut trouver le pro qui accepte & avec quelles expériences :?:
Du coup comme il roule très peu (>5000 km/an), il va temporisé un peu la dernière distri a à peine 5 ans

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : ven. 26 févr. 2016 21:53
par klem
Merci pour vos expériences :wink:

Si je trouve une S4, je réfléchirai sérieusement pour la distibution mais si je peux et surtout que je le sens bien, je le ferai moi-même. Je me suis toujours débrouillé seul sur les voitures puisque les pros ne sont pas tous si pros que ça :bizarre: J'ai tellement d'anecdotes sur les garages que je suis un peu vacciné :lol:

Re: Choix achat occasion peu roulé/fort km

Posté : sam. 27 févr. 2016 10:29
par joel
Voudrais-tu sous-entendre que quitte à faire une connerie......autant éviter de payer quelqu'un pour la faire à ta place ? :lol: :lol: