prepa d'epoque DX

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

prepa d'epoque DX

Message par mr-Cobra »

Salut,

Je me posai la question, autant sur l'EG j'ai lu qu'il arrivent a sortir des chevaux en augmentant la cylindrée jusqu’à 2L et en mettant ce qui va bien (grosses souppapes, ACC plus pointu....)

mais sur le DX vous avez des exemple de ce qui se faisait dans les 80's?

Je suppose que la même recette peut être appliquée, mais je trouve pas grand chose sur le net et pas de préparateur spécifiques

Qui a des infos ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: prepa d'epoque DX

Message par Bill Blue »

Tout ce qui a été fait sur le DX ou le EV avait déjà été fait sur le 1600 la majorité des pièces passant de l'un à l'autre avec des petites adaptations dues à la forme des chambres (les 1800 étant en plus comme les 1500 carbu 75 cv)!

La 1800 étant née après l'avènement du Groupe A, les préparations course étaient moins spectaculaires sous le capot puisque l'admission et l'échappement devaient être "d'origine", du moins en aspect extérieur, donc Kjet et collecteur fonte!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: prepa d'epoque DX

Message par polo40g »

C'est pas d'epoque mais a confirmer , j'ai ouie dire que l'on peut monter le bas moteur golf 3 gti 2l avec culasse dx et son injection kjet , ça reste a confirmer

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: prepa d'epoque DX

Message par Philippe »

Oettinger a vendu des Golf avec le DX et culasse 16S.
146 CV de mémoire.
Très peu produite.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: prepa d'epoque DX

Message par mr-Cobra »

Voilà des indiens intéressantes

Pour le moteur de g3, tout est aligné ou alors il faut retoucher soit le bloc soit la culasse?

Pour oettinger, ca doit pas être la même culasse que sur l'EG, non? Vue que rien n'est aligné de mémoire (huile/eau) :bizarre:

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: prepa d'epoque DX

Message par polo40g »

Pour le moteur de golf 3 j'ai entendu mais jamais fait , trop moderne pour moi :D
cependant leur architecture est similaire ce n'est qu'une simple evolution du 1800 avec une injection moderne et les chambres de meme type donc cela doit poser peu de soucis je pense juste calculer si les rv sont identiques ou s'y ont doit ajuster

Quand au 1800 16s oet j'en ai vu a vendre sur annonces en allemagne mais aucune idée de si c'etait des autos complete comme le 1600 ou une modifs de seconde monte :idea: :idea:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: prepa d'epoque DX

Message par Philippe »

Au salon d'Essen il y a quelques années, une 1800 DX 16S était exposée sur le stand du club allemand "Original Golf 1 IG e.V."
Plaque constructeur Oettinger :bizarre: :?: .
18 produites de mémoire.
Elle était bleue Hélios.

Mais je ne suis pas sûr à 100%. Andy pourrait nous en dire plus.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: prepa d'epoque DX

Message par golf racing »

un DX en 16v ce n'est plus un DX :lol:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: prepa d'epoque DX

Message par Philippe »

Oui, bien vu :up: :lol:
Un DX coiffé d'une culasse 16S :sage:
Oups, encore raté. Un DX coiffé d'une culasse 16V :D
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: prepa d'epoque DX

Message par Bill Blue »

Le bloc G3 est un bloc long avec lequel les échappements ne seront pas compatibles puisque le bloc est 15 mm plus haut;, il faut utiliser le bloc 2.0l court type 3A si je ne me trompe, qui a la même hauteur et les bielles de 144 mm du DX au lieu de 159.

@ Philippe, les premières Golf 2 Oettinger 2000E/16 sont des EV ou DX coiffés de la culasse Oettinger et dotés du vilebrequin de 94.5 mm, il n'y avait pas de raison de ne pouvoir le faire sur le 1800 avec son vilo d'origine!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: prepa d'epoque DX

Message par Philippe »

Je n'ai pas compris Billb. Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible.
Je pense que je me suis mal expliqué.
Je voulais dire que je ne me souviens pas d'avoir vu une plaque constructeur Oettinger.
Mais d'après les propos de son propriétaire, elle avait été réalisée chez Oettinger et facturée par cette société.

Ou j'ai un nouveau copain: Alzheimer :D
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: prepa d'epoque DX

Message par polo40g »

billb a écrit :Le bloc G3 est un bloc long avec lequel les échappements ne seront pas compatibles puisque le bloc est 15 mm plus haut;, il faut utiliser le bloc 2.0l court type 3A si je ne me trompe, qui a la même hauteur et les bielles de 144 mm du DX au lieu de 159.
Je ne saisis pas le soucis billb si ce n'est qu'une histoire de longueur qui ferais que le coude de tube de descente toucherais a la caisse ce n'est pas un probleme majeure insurmontable

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: prepa d'epoque DX

Message par Bill Blue »

Il y en a bien qui montent des ABF, mais il faut des pièces "adaptées" pour ne pas toucher la caisse, après, comme je dis d'habitude, chacun fait, fait, fait, c''qui lui plaît, plaît, plaît, ... (avec ses propres moyens). !!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: prepa d'epoque DX

Message par mr-Cobra »

Merci pour les info,

Je connais l'astuce du montage du 3A avec culasse de DX, Ze steph (ici) l'avais fait et ça marchait plutôt pas mal avec l'injection vwm :wink:

pour le Dx oettinger, ça m’étonne que ce soit la même culasse type EG car les culasses d'origines EG/DX ne sont pas interchangeable, non ? :bizarre:

Si culasse différente, ce ne serait pas la culasse type 2000e dont on parle ici http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=219?
Image
D’ailleurs, c'est la même culasse que sur l'EG avec un collecteur différent ou une autre culasse ?

après on est d'accord tout est possible en y investissant le temps et les € :mrgeen:
Avec un budget no-limit, j'imagine bien un DX réalésé à 2l et me faire fondre une culasse 16s perso, un collecteur d'admission kivabien et pour finir un bon gros k-jet histoire que ça respire correctement.........mais bon si je regarde mon budget, je pense que mon Dx va rester stock :lol:

au fait, il y a suffisamment de matière pour passer un Dx en 2L ? :bizarre:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: prepa d'epoque DX

Message par Bill Blue »

Les premières culasses 16S étaient adaptées au bloc EG avec une seule descente d'huile entre les 2è et 3è cylindres. la culasse était commune quelle que soit la cylindrée, 1600 cm³ ( 79.5 x 80), 1800 (79.5 x 90.5) , 2000 (81.5 x 94.5) et bielles de 136 mm.

Pour la version 2 litres basée sur les moteurs EV et DX (82 x 94.5) la forme de la culasse a très légèrement changé pour venir coiffer aussi la descente d'huile supplémentaire entre les 2 premiers cylindres, MAIS il n'y a pas de passage d'huile à cet endroit!, donc, à condition de boucher cette descente d'huile au niveau du bloc, il est très possible de monter une première version sur un bloc 1800, le tout en bielles de 144 mm.
Culasse Eprouvee 01.JPG
Culasse Eprouvee 01.JPG (141.97 Kio) Vu 3332 fois
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: prepa d'epoque DX

Message par mr-Cobra »

précis et illustré, parfait merci :up:


reste plus qu'a en trouver une :lol:

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: prepa d'epoque DX

Message par labeuzzz15 »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je recherche des infos sur le montage d'un bas moteur 3A coiffé d'une culasse dx, si certains en savent plus je suis preneur!
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: prepa d'epoque DX

Message par golf racing »

mr-Cobra a écrit :
après on est d'accord tout est possible en y investissant le temps et les € :mrgeen:
Avec un budget no-limit, j'imagine bien un DX réalésé à 2l et me faire fondre une culasse 16s perso, un collecteur d'admission kivabien et pour finir un bon gros k-jet histoire que ça respire correctement.........mais bon si je regarde mon budget, je pense que mon Dx va rester stock :lol:

au fait, il y a suffisamment de matière pour passer un Dx en 2L ? :bizarre:
ne serais pas plus simple, plus fiable et moins couteux de prendre juste un ABF ? :bizarre:

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: prepa d'epoque DX

Message par golf racing »

billb a écrit :Le bloc G3 est un bloc long avec lequel les échappements ne seront pas compatibles puisque le bloc est 15 mm plus haut;, il faut utiliser le bloc 2.0l court type 3A si je ne me trompe, qui a la même hauteur et les bielles de 144 mm du DX au lieu de 159.

@ Philippe, les premières Golf 2 Oettinger 2000E/16 sont des EV ou DX coiffés de la culasse Oettinger et dotés du vilebrequin de 94.5 mm, il n'y avait pas de raison de ne pouvoir le faire sur le 1800 avec son vilo d'origine!

on le trouve sur quoi ce 3A ?

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: prepa d'epoque DX

Message par mr-Cobra »

Le bubble bloc on le trouve sur audi mais je crois qu'il y a aussi un bloc de corrado avec les mêmes caractéristiques
golf racing a écrit :
mr-Cobra a écrit : après on est d'accord tout est possible en y investissant le temps et les € :mrgeen:
Avec un budget no-limit,....
ne serais pas plus simple, plus fiable et moins couteux de prendre juste un ABF ? :bizarre:
mais tellement commun ...
Le swap c'est "facile" là je parlais de vrai prépa et surtout ce serait beaucoup plus fun de tout faire soit même :mrgeen:

Répondre