Bonjour,
J'ai un gros soucis avec mon aiguille de T°c d'eau, au démarrage elle clignote rouge, ca peut duré 10 min, 30 secondes, bref à un moment ça s'arrete....et quoiqu'il arrive mon aiguille ne decolle pas de la gauche....
j'ai acqui cette voiture il y a deux jour, ce genre de soucis aurait pu faire capoter la vente ayant 400 kms à faire pour rentrer..merci l'affichage de la température d'huile......
le proprio m'assure que les sondes ci dessous sont récentes :
pensez vous que cela puisse venir du compteur ???
un relais ou autre peut-il etre en cause ?
Enfin puis-je vérifier les sondes et comment ??
Merci d'avance !!
voyant de température d'eau dingue
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- Ivan
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Re: voyant de température d'eau dingue
Tu as sans doutes plusieurs soucis.
La sonde sur le bloc est de type CTN. C'est bien celle là qui indique le T° de la culasse. Pour le test, tu peux utiliser un multimètre en position ohmmètre, par contre, je n'ai plus en tête les valeurs.
Je crois que c'est dans les 1000/1200 ohms à 20°, et la résistance diminue si la température augmente.
La sonde sur le bocal est un détecteur de niveau de LDR. Si le niveau est trop bas, alors la résistance augmente et la diode clignote. Si le niveau est bon et que le faisceau est propre alors il faut regarder du côté du porte instrument.
Surtout que de mémoire, le clignotement signalant le manque de LDR ne s'éteint pas avant de couper/remettre le contact avec un niveau correct.
La sonde sur le bloc est de type CTN. C'est bien celle là qui indique le T° de la culasse. Pour le test, tu peux utiliser un multimètre en position ohmmètre, par contre, je n'ai plus en tête les valeurs.
Je crois que c'est dans les 1000/1200 ohms à 20°, et la résistance diminue si la température augmente.
La sonde sur le bocal est un détecteur de niveau de LDR. Si le niveau est trop bas, alors la résistance augmente et la diode clignote. Si le niveau est bon et que le faisceau est propre alors il faut regarder du côté du porte instrument.
Surtout que de mémoire, le clignotement signalant le manque de LDR ne s'éteint pas avant de couper/remettre le contact avec un niveau correct.
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Re: voyant de température d'eau dingue
Bonjour Ivan,
Merci pour ta réponse,
Bien sur mon niveau de LDR est correct...je penche pour un probleme de porte instrument, je vais regarder sur le web si c'est compliqué à démonter...
Merci pour la sonde CTN, je vais regarder, j'ai un multimetre, tu penses que je peux éffectuer la mesure avec la sonde sur le bloc (un fil sur la sonde et un fil sur une masse) ?
Merci !
Merci pour ta réponse,
Bien sur mon niveau de LDR est correct...je penche pour un probleme de porte instrument, je vais regarder sur le web si c'est compliqué à démonter...
Merci pour la sonde CTN, je vais regarder, j'ai un multimetre, tu penses que je peux éffectuer la mesure avec la sonde sur le bloc (un fil sur la sonde et un fil sur une masse) ?
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Re: voyant de température d'eau dingue
Oui pour la sonde, tu fait mesure entre le bloc et le connecteur.
Pour info, j'ai aussi un clignotement intempestif de ce même voyant sur ma Golf 1... je n'ai pas encore regardé les composants en jeu au niveau du porte instrument.
Pour info, j'ai aussi un clignotement intempestif de ce même voyant sur ma Golf 1... je n'ai pas encore regardé les composants en jeu au niveau du porte instrument.
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Re: voyant de température d'eau dingue
Moteur tournant ??? bien sur...j'imagine...désolé de faire mon boulet..
Merci Ivan !
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Re: voyant de température d'eau dingue
Non, tu peux faire le test moteur à l'arrêt.
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Re: voyant de température d'eau dingue
ah tres bien !!! encore plus simple à l'arret !! merci Ivan !
Re: voyant de température d'eau dingue
hello, j'avais aussi ce probléme sur le 16V que l'on vient d'acheter.
et ce weekend, j'ai déposer la platine porte fusible et avec le schéma de la RTA, repéré les fils et testé au ohm-mètre chacun de ceux allant soit à la sonde de température, soit au niveau de ldr.
et bien, le fil qui allait à la sonde température était coupé.
idem d’ailleurs pour celui de température d'huile qui n'affichait rien au mfa.
j'ai donc ouvert les gaines coté moteur et j'ai trouvé pleins de fils coupé en faite !!!!!
j'ai tout refait (étamage + gaine thermo) et plus de soucis, tout est revenu.
et ce weekend, j'ai déposer la platine porte fusible et avec le schéma de la RTA, repéré les fils et testé au ohm-mètre chacun de ceux allant soit à la sonde de température, soit au niveau de ldr.
et bien, le fil qui allait à la sonde température était coupé.
idem d’ailleurs pour celui de température d'huile qui n'affichait rien au mfa.
j'ai donc ouvert les gaines coté moteur et j'ai trouvé pleins de fils coupé en faite !!!!!
j'ai tout refait (étamage + gaine thermo) et plus de soucis, tout est revenu.
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.
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Re: voyant de température d'eau dingue
Bon tuyau Ray !! je vais regarder de ce coté là !!
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Re: voyant de température d'eau dingue
Bonjour,
Bon je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce probleme de voyant d'eau de pret,
Mais hier en allant me balader j'ai eu la joie de constater "le reveil de l'aiguille"...bon ca a durer 1/4 d'heure et puis elle est redescendu pour ne plus remonter...ca sent le caprice....je mise sur le porte instrument avec "saleté" ou faux contact...bon dimanche !!je vous tien au jus !!
Bon je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce probleme de voyant d'eau de pret,
Mais hier en allant me balader j'ai eu la joie de constater "le reveil de l'aiguille"...bon ca a durer 1/4 d'heure et puis elle est redescendu pour ne plus remonter...ca sent le caprice....je mise sur le porte instrument avec "saleté" ou faux contact...bon dimanche !!je vous tien au jus !!
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