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Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 16:12
par Thibaut31
Bonjour à tous,
J'ai un problème qui me turlupine depuis déjà pas mal de temps.
En charge (exemple, dans une côte, en accélérant un bon coup), j'ai remarqué du cliquetis (tic tic tic....) provenant de mon moteur.
Je sais que ça peut provenir d'une trop grande avance à l'allumage.
Hors, je viens de régler mon allumage comme préconisé à 6° avec une lampe stroboscopique.
Mon capteur anti-cliquetis est quasi neuf, de même que mes 4 bougies, mon allumeur complet et mon faisceau.
Je mettais du SP95, maintenant du SP98, mais aucun changement...
Je ne comprends pas... Est-ce que ce cliquetis pourrait provenir des injecteurs quand ils injectent une forte dose d'essence (donc en accélération) ?
Merci de votre aide !
PS : j'ai 248 000 km
Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 16:31
par Ivan
Déjà il faut être sûr que c'est du cliquetit, on peut vite se faire avoir: a vérifier qu'il n'y a pas de fuites à l'échappement particulièrement au niveau culasse/collecteur.
Ensuite, à part l'allumage, ça peut arriver avec un mélange trop pauvre, ou des mauvaises bougies.
Donc, vérifie les bougies (indice thermique), et leur aspect. Ensuite, il faut vérifier la richesse...
Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 16:57
par Romu01
Bonjour,
Je pense un peu comme Ivan, il faut être sûr qu'on parle de cliquetis dû à la richesse... Est ce que ça ne pourrait pas tout simplement être les poussoirs qui sont vieillissant...
Mais comme énoncé plus haut un simple contrôle des bougies pourrait écarter le problème de richesse...
Bonne chance
Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 16:59
par Ray-2.0
oh oui, une fuite au collecteur d'échappement te fais un bruit de cliquetis..
je le sais, j'ai déculassé pour "ça" ...

Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 19:54
par Bill Blue
Le Pb, il n'est pas pourvu d'un détecteur de cliquetis?
Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 22:06
par Thibaut31
Merci pour votre aide

!!
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur.
Concernant la ligne d'échappement pas de fuite de ce côté là je l'ai changée en Octobre dernier...
Je ne pense pas qu'il s'agisse des poussoirs, ils "chantent" parfois quand le moteur est froid (en hiver plutôt) mais le bruit s'arrête très vite dès que le moteur monte en température...
Les bougies montrent une carburation normale, elles sont brun clair, tout à fait normales. Conso 7 litres aux 100 en moyenne...
Et oui il y a bien un détecteur de cliquetis vissé sur le moteur, que j'ai changé il y a peu aussi.
Je vous tiens au courant par rapport à une éventuelle fuite de collecteur !
Merci

Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : lun. 11 avr. 2016 22:51
par msobo
Salut,
J'ai déjà eu du cliquetis (ça s'entendait surtout en sous régime) à priori calamine dans le moteur : un additif nettoyant moteur à mettre dans le plein d'essence avant un grand voyage type autoroute. Ca arrange bien.
A+
Manu
Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : mar. 12 avr. 2016 00:23
par Ivan
@Billb, oui, il y a un détecteur, mais il ne fait pas de miracle en cas de réel dysfonctionnement.
Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : mar. 12 avr. 2016 22:40
par Kaderlechat
Thibaut31 a écrit :Je vous tiens au courant par rapport à une éventuelle fuite de collecteur !
Un collecteur fonte fissuré, c'est pas si rare ...
Je m'attendais à ça en déculassant et finalement même les gougeons & la descente étaient en pleine forme ! Malgré des joints neufs elle pétarade tjs un peu et les contrepressions ne sont pas top top mais le problème se situe plutôt en fin de ligne sur la mienne !
J'imagine que tu as débranché la sonde bleue (?) pour régler l'avance. Pas de miracle non plus de ce coté chez moi.
Après à 250 mkm, ça pourrait être les coussinets qui commencent à claquer mais vu les conso, le moteur a l'air de tenir la forme.
Les poussoirs, c'est plutôt à froid.
Bref, c'est pas gagné. Bonne recherche.

Re: Cliquetis à l'accélération...
Posté : mer. 13 avr. 2016 08:32
par Thibaut31
Merci pour les pistes.
Oui l'avance à l'allumage a été réglée selon les préconisations de la RTA, sonde bleue débranchée bien sûr.
Pas évident maintenant de détecter une fuite au collecteur.
Lors du déculassage en 2012 (changement des joints de queue de soupapes entre autres), j'avais mis en place un nouveau joint de collecteur VW. Donc, à priori, pas de fuite possible à ce niveau.
On m'a aussi parlé d'un nettoyage à prévoir au niveau de l'admission (ce que je n'ai jamais fait...).
Je m'occupe de tout ça quand j'ai un moment
