question diamètre frein avant et abs

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
mv6
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:37

question diamètre frein avant et abs

Message par mv6 »

Bonjour à tous :coucou:
mes freins avant sont en fin de vie 8/10 Mkms,
du coup je m'interroge sur le remplacement par un montage de diamètre plus généreux ??
actuellement mes disques sont en 239mm a l'avant et j'aimerai les passer en 256mm,
pour plus d'endurance et si possible plus de mordant !!
la golf avec l'ABS teves freine plutôt pas mal, il ne lui manque que l'endurance à chaud
j'ai tout de même une interrogation sur la compatibilité avec le système ABS que je ne souhaite en aucun cas supprimer
savez vous si c'est un montage possible ? le cas échéant quelles sont les modif ?
merci pour les infos
@+ tard :wink:
Golf II GTI "On ne peut tout de même pas se tromper tout le temps"

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Ivan »

Salut, tu as essayé des plaquettes un peu plus "racing"? le coeff de friction est beaucoup plus important et elles peuvent travailler à des températures beaucoup plus elevées. cela permettrait de ne pas avoir à réaliser d'adaptation...
In golf we trust!

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bill Blue »

Salut,

pour les modifs, il faut changer les porte moyeu, en s'assurant de trouver des moyeux prévus pour l'abs (avec la couronne abs identique à celle que tu dois avoir), les disques en 256, les supports de pince (= étrier en belge), les pinces de frein de 54 mm de diamètre et de 52 mm de large (bien que les pinces de G60 en 62 de large passent aussi à condition d'ébavurer correctement les supports pour que les grosses plaquettes G60 (19.7 mm ald 16) puissent passer). Je pense aussi que le diamètre du maître cylindre doit aussi être plus gros, 22 si 20 en origine, 24 si 22 en origine.
Enfin, bien vérifier le diamètres des rotules de suspension, mais il est possible qu'elles soient identiques sur les modèles plus récents, de même que la connexion entre la durit de frein et l'étrier (la pince en belge).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bils »

Perso je ne rentrerai pas sur ce sujet.. car je ne sais pas si un boîtier abs codé pour pré 88 ( dia disque AV 239mm)et post 88 ( dia disque AV 256mm) est le même.
Si une fois tout monté au premier freinage le boîtier interprête la décélération comme la limite à un blocage... ben tu vas manger aux plaquettes et bonjour les ennuis sur le circuit.... ou même ta vie... :| :icon_arrow:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bill Blue »

Nous avons affaire avec une 1990, pour que vous le sussiez! :wink:

Il suffit donc que le nombre d'impulsions par tour de roue soit identique...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bils »

Billb, je ne connais pas les paramètres (équilibre G /D ? etc). Si tu dis ok autant pour moi! :wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bill Blue »

Les roues sont identiques à g et à dr, je ne vois pas quel paramètre pourrait changer par rapport aux autres disques avec une couronne identique!, je pourrais comprendre la question si on montait des pneus d'un diamètre différent à l'arrière!
Je pense que les capteurs sont aussi identiques sur les 2 montages!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bils »

Ce à quoi je pensais ce n'était que la valeur de seuil du pompage qui pour le calculateur ABS ( antédéluvien... pour nos golfs.. )qui estime que le delta v entre roues d'un même essieu est suffisant que pour tendre au blocage.
Puisqu'un ensemble de frein pistons en 54/ disque 256mm autoriserait plus de couple de décération qu'un ensemble plus faible ( 48/ 239mm)je me disais que la rapidité et les valeurs de seuils devaient peut-être différentes.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bill Blue »

On atteindra le seuil de blocage de la même manière avec les 2 systèmes pour autant qu'on tape dans les freins comme il faudrait le faire en cas d'urgence pour utiliser l'abs à son maximum, les principales différences sont l'endurance et l'effort à la pédale!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

mv6
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:37

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par mv6 »

Bonsoir a tous :coucou:
merci pour toutes ces infos, ma voiture de fin 90 à le système abs teves avec l'accumulateur de pression, il n'y a pas de master-vac ,ni de maitre cylindre, à l'arrière il y a déjà des étriers en diam 38, le plus gros diamètre sur les golf 2 d'après ce que j'ai lu
j'en déduit après lecture de vos informations " bien fourni au demeurant :bravo: " que je doit changé les fusées + les étriers sans compter les disques, flexibles et plaquettes qui elles, sont des pièces d'usure!!
pour la piste du capteur d'ABS, je peux remonté le moyeux sur la fusée du montage 256mm, le roulement est identique ou d'un diamètre plus généreux aussi ?
je vais me penché sur la recherche de deux ensembles fusée et étrier et support d'étrier "ABS" d'occasion et ensuite les rénovés avant le montage sur ma titine....
je rappelle que je souhaite conservé l'ABS qui fonctionne très bien !! même si il est obsolète en comparaison au système actuel :vroum:
MV6
Golf II GTI "On ne peut tout de même pas se tromper tout le temps"

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Jim »

Pour avoir testé des Ferodo ds2500 et des EBC jaune sur du 239mm je trouve que l'investissement en vaut la peine par rapport à la recherche et la rénovation de porte moyeu+ nouveaux roulements+ rénovation étrier+ nouveaux dossiers et plaquettes.

:wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bill Blue »

mv6 a écrit : pour la piste du capteur d'ABS, je peux remonté le moyeux sur la fusée du montage 256mm, le roulement est identique ou d'un diamètre plus généreux aussi ?
je vais me penché sur la recherche de deux ensembles fusée et étrier et support d'étrier "ABS" d'occasion et ensuite les rénovés avant le montage sur ma titine....
Tu ne vas pas t'amuser à détruire les roulements existants pour récupérer 2 couronnes qu'on doit pouvoir encore trouver en nouveau, s'il te prend l'idée de vouloir remettre ta voiture en configuration d'origine, c'est râpé! Tu vas trouver facilement 2 porte moyeu complets (perso j'ai 'en ai trouvé une paire pour 50 balles, c'est du Seat Ibiza, 100% identique).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Bill Blue »

Je viens de regarder pour les différents diamètres de MC en ABS: c'est ingérable si tu ne trouves pas un bloc abs complet d'un modèle à plus grands freins (G60/16V), contrairement à ce que je pensais, les MC sont plus petits avec l'abs, et surtout n'ont rien à voir avec les autres modèles (désolé mais en compét, c'est ce qu'on démonte en premier).

Image

En final, les plaquettes, un nouveau liquide haute t° et éventuellement les flexibles aviation ! :?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

mv6
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:37

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par mv6 »

Bonsoir a tous :coucou:
en effet, comme il est hors de question de remplacer le maitre cylindre du bloc ABS, ça règle le problème !!
le tarif reste raisonnable pour le freinage EBC
https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=206745
je vais investiguer de ce côté et faire mon marché :wink:
merci pour votre aide
@+ mv6
Golf II GTI "On ne peut tout de même pas se tromper tout le temps"

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: question diamètre frein avant et abs

Message par Kaderlechat »

Jim a écrit :Pour avoir testé des Ferodo ds2500 et des EBC jaune sur du 239mm je trouve que l'investissement en vaut la peine par rapport à la recherche et la rénovation de porte moyeu+ nouveaux roulements+ rénovation étrier + nouveaux dossiers et plaquettes.
Après avoir envisagé le montage en 256, j'ai aussi finalement dans un premier temps opté pour la solution la plus simple (et ce sans ABS !) : disque grpN en 239 (non percé, non rainuré) plaquettes EBC rouge.

Satisfaisant au quotidien (mais manque encore un peu de mordant à la pédale), pas encore testé sur piste ...
"Difficile de ne pas se tromper"

Répondre