Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Golf 1 GTI 1800 (4 R) - Copie.jpg
Golf 1 GTI 1800 (4 R) - Copie.jpg (30.29 Kio) Vu 7306 fois
Bonjour à tous chers Golfistes,
Je me présente, J-F de la région parisienne, 55 ans, responsable gestion et passionné de belles voitures.
Cette jolie Golf est ma deuxième car la première qui était comme celle-ci, mais en noir, m'a été volée dans mon garage et retrouvée peu de temps après dans un bois Elle était entièrement dépouillée et elle avait été tronçonnée en trois parties afin, j'imagine, de transporter plus facilement les éléments. Je dois vous avouer qu'après cela, j'étais tellement écoeuré que ma compagne et moi-même, avions décidé de faire une croix définitive sur notre passion commune car là, s'en était trop ! Nous avons roulé pendant des années en R9 et Super 5 GTS. Puis un jour, ma compagne m'a dis " Tu sais, si vraiment ta Golf GTI te manque à ce point, nous pourrions envisager d'en racheter une ! " . Et là, je n'ai pas mis longtemps à lui répondre un « grand OUI », mais à condition de la laisser strictement d'origine afin de ne pas attirer à nouveau les convoitises et par conséquent de m'en servir tous les jous contrairement à ma précédente qui ne roulait que le week-end. Le problème, c'est que la Golf 1 GTI avait entre temps été remplacée par la Golf 2 qui n'avait à mes yeux plus rien à voir avec la 1 et personnellement, je n'étais pas très chaud pour en acheter une d'occasion mais bon ! C'était ça ou rien ! Dès le week-end suivant, nous avons commencé nos recherches suivies de visites chez les particuliers et là, je dois vous avouer que je suis allé de déception en déception et je m'en explique.
Nous étions en 1990, la Golf 1 GTI était très prisée et donc sur-côtée et les propriétaire en profitaient pour proposer des prix de vente bien supérieurs à l'argus. Si encore cela avait été justifié, quel dommage, j'y croyais tant ! ". Justifié ? j'aurai malgré cela fait le pas mais vu l'état des 26 Golf 1 GTI que je suis allé voir, c'était impossible , à tel point que je me suis dis à la 26 ème :" Là, trop c'est trop », et je mets ainsi fin à mes recherche et mon rêve, quel dommage, j'y croyais tant !
Quelques mois se sont écoulés, et puis en mai 1990, mon employeur m'avait proposé une formation à La Rochelle pour une période de deux mois et au bout de quelques semaines, je me suis dis : " Et si en province, les Golfistes étaient un peu plus respectueux de leur voitures... ?" . Ni une ni deux, je passais quelques messages aux passionnés de mes collègues de La Rochelle et dès le lendemain matin, un collègue m'avait donné un bout de journal en forme de boulette en me disant avec un petit sourire :" Tiens, dès que tu as un moment regarde ça, il y a quelque chose qui devrait t'intéresser ". Etant intrigué, et ne pouvant résister, je me suis isolé et là, j'ai de suite repéré une annonce qui proposait une Golf 1 GTI 1800 blanche intérieur gris rayé, 72 000 kms et strictement d'origine. Il y avait juste un détail important qui m'avait choqué, c'était le prix demandé, 42 000 F, alors qu'à ce moment-là elle était côtés 22 000 F ! Mais pas de panique !!! Je me suis dis : " c'est sûrement une erreur de frappe, j'appellerai ce soir ". Comme prévu, à peine rentré je contactais le propriétaire. Après avoir entendu ce que je voulais entendre, j'en viens au prix en lui disant : " En revanche, au niveau prix, je pense qu'il y a une erreur ! ». Et lui de me répondre : « Haaa non non ! Je vous confirme que son prix est bien de 42 000 F ! ». « Mais ce n'ai pas possible Monsieur, car votre Golf, bien qu'elle soit en parfait état, côte 22 000 F et non 42 ! ». « Oui oui je sais, mais je l'ai moi même achetée chère et bien au dessus de l'argus et il est hors de question que je baisse le prix !!! ».
Tout en l'écoutant, et en convenant d'un rendez-vous pour le lendemain 20H je me disais " une fois devant lui avec le chéquier à la main, je vais bien arriver à lui faire baisser son prix ". Je ne vous cache pas mon impatience de le rencontrer dès le lendemain, et surtout de découvrir cette merveille. Le lendemain soir, me voilà parti au rendez-vous avec un collègue qui avait eu la gentillesse de m'accompagner et arrivés sur place, en passant devant l'objet tant convoité, je me suis tout de suite dis " Ouaaaa mais elle est réellement magnifique et je sens que c'est la bonne cette fois ci ! ".
A peine descendu de la voiture, je me précipitai vers le propriétaire pour le saluer ainsi que sa compagne tout en admirant « Sa Golf », et là , en faisant le tour, je lui dis : « Aïe aïe aïe, mais sur le côté gauche, elle est rayée de la portière jusqu'à l'aile arrière, et ça vous ne me l'aviez pas dit au téléphone ??? ». Vous m'aviez répondu : " Elle n’a pas un défaut, pas un pète ". Il s'avança vers moi en me tendant les clés en en me disant : " Allez ! Essayez –là, vous allez voir ". Nous voilà tous les deux à bord et au moment où j'ai démarré le moteur je me suis dis :" Ouaaaaa quelle sonorité, je retrouve mon ancienne Golf, quel bonheur...".
Après quelques centaines de mètres, j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance propre et inimitable à la Golf GTI, elle marchait super bien, mais freinait très mal, mais bon, un détail ! Après cet essai plus que satisfaisant, mon plan était simple : elle ne freine pas et est rayée sur toute la longueur du côté gauche, je vais lui faire baisser le prix !
Alors que j'entamais une négociation plus que justifiée, sa compagne soupirait face à mon insistance et lui ne voulait rien entendre et à un moment il m'a dit :" Ecouter Monsieur, voilà ce que je vous propose. Je ne descendrai pas le prix, mais je vous la bloque pendant trois jours afin de vous laisser le temps de la réflexion pour l'acheter, trois jours !!! ".
Sur le coup, je n'en croyais pas mes oreilles en me disant il doit être inconscient, ok je reconnais quelle est magnifique mais quand même !!! 42 000 F ça pique !!! Ne voulant pas malgré tout lâcher l'affaire, mon plan d'attaque était simple, laisser mijoter le propriétaire pendant ces trois jours et le contacter au tout dernier moment. Alors que j'étais comme prévu en ligne vers 22h le dernier jour de cet ultimatum, il me confirmait qu'il avait bien toujours sa Golf et que son prix n'avait pas baissé et ne baisserait pas. En fait, je me suis vite rendu compte que nous avions adopté tous les deux le même plan d'attaque c'est-à-dire, qui céderait le premier ?. Face à son entêtement et mon envie débordante d'avoir enfin à nouveau une Golf GTI j'ai craqué et je lui ai dis : " Vous êtes vraiment très dur mais bon je vous l'achète ". Après avoir raccroché, je vous assure que je pense que j'étais le plus heureux des Golfistes (LOL). Dès le lendemain, vendredi soir, j'allais enfin pouvoir renter à Paris avec et je vous raconte pas le bonheur qui m'a envahi pendant tout le parcours et franchement quel ambiance et quelle santé ce moteur !
De retour sur la région parisienne, alors que j'avais soigneusement rangé ma Belle au garage, j'avais décidé de ne pas rouler tout de suite avec afin de prendre le temps de la faire encore plus belle tout en me disant :" Celle-ci, elle restera d'origine ". Après quelques jours ,un soir, alors que je rentrais à la maison, un cadeau m'attendait de la part de ma compagne, un magnifique becquet ZENDER trois parties. Je dois vous avouer que j'étais vraiment très content, mais une question se posait et ne pouvant résister, je l'ai posée à ma compagne en lui disant : « Mais nous avions décidé qu’elle resterait strictement d'origine ! ». Et face à sa réponse, j'ai vite compris que j'allais repartir pour un de mes plus grand plaisir dans une nouvelle préparation avec mes marques préférées dont BBS, ZENDER, ORCIARI, BILSTEIN, IRESA, VDO, ITALVOLANTI, OMP, PROXES, KAMEI, REMUS, disques et plaquette groupe N. Alors je sais, certains puristes vont crier au scandale et je vous comprends car d'origine, la Golf 1 GTI est déjà très belle mais comme vous le voyez, je n'ai pas pu résister et finalement, j'ai décidé de refaire une préparation à l'identique de ma première Golf GTI que l'on m'avait volée quelques années auparavant. Pour info, j'ai été formé par l'ancien préparateur situé à l'époque des Golf 1 GTI à Pantin et il s'appelait Alain Lalitte. Il était le maître sur Paris. C'était un homme passionné et généreux avec qui j'avais bien sympathisé, il m'a tout appris et je lui en suis vraiment très reconnaissant. Malheureusement ce brave homme est décédé.
Voilà chers Golfistes, j'espère que vous prendrez plaisir à lire ma présentation, un peu longue je le reconnais, mais que voulez-vous, quand on est passionné on est passionné !!! (LOL).
Notre belle histoire dure depuis 26 ans malgré une tentative de vol dans mon garage mais fort heureusement sans dégradation car ils n’ont pas eu le temps d’y toucher.
Mon petit bolide est un bolide qui roule de temps en temps, uniquement le Week-end et bien-sûr par beau temps. A ce jour, ma belle à 101 000 kms et une santé diabolique.
Très bonne journée à tous et merci à vous d'entretenir notre passion et le mythe de la Golf 1 GTI qui reste à ce jour la référence.
Bien cordialement.
D’J-F.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Bils »

Salut !
Sois le bienvenu, merci pour cette belle et longue présentation! :up: :bravo:
Le ying et le yang finalement, il ne manque plus que d'autres photo qui montrent le degré de propreté comme le feu rouge l'illustre bien!
( pour ton pneu arr gauche, je suppose que c'est un attrape remarque? volontaire :mrgeen: )

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par mr-Cobra »

En effet c'est une belle histoire, et une présentation comme on aimerai en avoir plus souvent :up:

Bienvenue à toi et ta GTI :coucou:

Dans la liste des accessoires d’époque, j'ai déjà repéré: le Kit BBS, les RS, le silencieux, le retro ne semble pas non plus d'origine (ociari ?)et il me semble qu'il y a un liseret au dessus de la baguette latérale :mrgeen:

allez fait péter les photos de la belle complète et ne nous fais pas attendre plus longtemps :lol:

Avatar du membre
ROUXYV
Messages : 27
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 11:19
Localisation : Alfortville (94)

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par ROUXYV »

Bienvenue à toi, ô passionné!
Ayant 53 ans, nous avons vécu la même époque (les GTI à tous les coins de rues et la Centrale des Particuliers sur papier!). Après neuf série 1 ( deux vols sur la première...une petits feux boite 5 achetée en 1982 et disparue au deuxième...disparition dont je ne me suis jamais vraiment remis :peur:... et une tentative de vol sur la deuxième... :comegetsome: ), j'ai fini par passer à la série 2 en 2010 (que j'ai pourtant haïe à sa sortie en 83!). Pour moi comme pour toi, je pense, la série 1 est LA gti, la vraie...celle de notre jeunesse :old: ...mais j'ai dû tourner la page. Sur PGG nous adorons les photos...celle de ta golf nous a mis en appétit...on en veut d'autres et même si elle n'est pas en strict état d'origine, elle semble bien belle. En tout cas, ta fidélité et ton "amour" pour ta GTI malgré les années et le temps qui ont passé sont symptomatiques de ce qu'on appelle une passion . Beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse être autant attaché à une voiture...mais pour tous ceux qui ont eu la chance de rouler au quotidien en golf gti au milieu des années 80...cet attachement "maladif" est indéfectible et irrémédiable...faut vivre avec. Dernièrement, une petite scène m'a touché. Je me baladais avec ma compagne aux Pavillons-sous-Bois. Nous tombons sur une série 1 1800 très bien conservée garée sur une place...ni une ni deux, j'entraine ma compagne dubitative par la main et je lui détaille la voiture...un monsieur s'approche alors de nous et nous demande si nous en sommes les propriétaires. Je réponds que non et ce monsieur, d'une voix émue, nous raconte qu'il y a 30, à la Martinique, il a possédé une GTI identique. Il en avait les larmes aux yeux de voir cette golf noire, là...devant lui. J'ai regardé ma compagne et je me suis fait un plaisir de lui dire: "tu vois...je ne suis pas le seul! :grimace: ". Je crois que ça l'a un peu rassuré sur ma santé mentale :megaloldebile: .
Bonne route!

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Bils »

Excellente annecdote Rouxyv!
Non tu n'es pas seul!! :up: :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par andy »

Des romans... comme on les aime ! :up: :D

Bienvenue ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Arnaud73
Messages : 108
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 11:38
Localisation : Chambéry

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Arnaud73 »

Bienvenue à toi et ta belle Golf dans notre jolie famille. :coucou:
Superbe histoire bien racontée, c'est toujours agréable.
Fais nous baver avec d'autres clichés, nous sommes friands d'images. :D
La différence entre le Golf et la Golf ?
Bientôt aucune ! A ce rythme là, les deux deviennent une passion de riches.

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par looping »

:coucou: Salut,


Comme les copains respect pour ta passion...place aux photos...car on en veut plus... :mrgeen:

A+
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Hello Hello chers Golfistes,
Un grand merci à vous pour vos messages de bienvenu dans votre grande famille, ça fait plaisir et c'est toujours bien agréable.
Voici pour faire suite à ma présentation la première photo de ma Belle.
Belle et agréable journée à vous chers passionnés.
D'JF
_copie-0__copie-0__copie-0_Plaque floutée IMG_0047 (103 bis).jpg
_copie-0__copie-0__copie-0_Plaque floutée IMG_0047 (103 bis).jpg (30.05 Kio) Vu 7119 fois

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Bils »

Tornade blanche immaculée! :up:

kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Bonjour bonjour chers Golfistes,
voici une nouvelle photo mais cette fois ci, vue de devant.
A bientôt.
Fichiers joints
Golf 1 GTI 1800  1983..jpg
Golf 1 GTI 1800 1983..jpg (53.29 Kio) Vu 7029 fois

kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Hello Hello chers passionnés de MK1,
Voici les beaux yeux de ma belle et en gros plan svp !!!
Très bonne journée à vous et à bientôt pour de nouvelles photos.
Bien cordialement.
D'J-F.
Fichiers joints
Golf 1 GTI 1800  1983 (1).jpg
Golf 1 GTI 1800 1983 (1).jpg (31.39 Kio) Vu 7029 fois

Avatar du membre
audiberni
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 21:38

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par audiberni »

Bonjour cher conteur en GTI,
Tout simplement magnifique et quelle histoire !
Je possède une revue du 10 juillet 1892 (TOUT SUR LA GOLF GTI) dans laquelle on évoque à plusieurs reprises Alain LALITE, dont tu fais référence. Un spécialiste effectivement, quelle chance de l'avoir côtoyé !
Bernard
Fichiers joints
GTI 1 Tout sur la Golf mail2.jpg
GTI 1 Tout sur la Golf mail2.jpg (98.71 Kio) Vu 6997 fois

kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Hello Hello chers Golfistes,
jusqu'à présent, je vous ai présenté ma belle vue de devant et de derrière !!!
Et bien ce soir pour changer un peu, ce sera vue de côté même si je le reconnais bien volontiers " Elle a un sacré beau cul " si je peux me permettre (rire) !!!
Prochainement si vous le souhaitez, je vous présenterai le compartiment moteur et l'intérieur.
Alors voici la belle...
Belle et agréable soirée à vous malgré une météo à ne pas mettre une Golf MK1 dehors car ici, il pleut il pleut et il pleut encore !!! pas top le printemps cette année pour les belles carrosseries...
D'J-F.
Fichiers joints
Golf 1 GTI  1800 IMG_3097.jpg
Golf 1 GTI 1800 IMG_3097.jpg (48.82 Kio) Vu 6991 fois
Golf 1 GTI  1800 IMG_0078 (1).jpg
Golf 1 GTI 1800 IMG_0078 (1).jpg (39.88 Kio) Vu 6991 fois

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Bill Blue »

Bonjour et bienvenue ici à toi et ta belle.

J'avoue qu'à première vue de ton texte, je suis passé à autre chose tellement il me paraissait imbuvable par son manque de mise en page.

Je suis revenu voir les commentaires qui paraissaient élogieux et j'ai fait l'effort de me le mettre en page pour plus de lisibilité, je l'ai lu et je dis aussi bravo, :bravo:
jolie histoire, magnifique voiture! :up:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Philippe »

Très belle voiture très bien soignée.

Bémol: la casquette de calandre qui n'est pas contemporaine à la Golf 1. Elle est apparue avec la Golf 2.
Je ne me suis jamais fait aux "guide d'air"des rétros.

Sois le bienvenu ici :coucou:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Hello Hello chers surfers du GGCC,

Je tiens sincèrement à vous remercier pour l’ensemble de tous vos sympathiques messages. Ils me montrent que je ne suis pas seul dans ma passion à entretenir le mythe de la Golf 1 GTI et pour moi, qui suis novice sur le forum, je découvre de belles restaurations de passionnés comme moi.

Depuis mon inscription sur le forum, je vous ai présenté ma belle vue de derrière, vue de devant et vue de côté.
Et si maintenant, je vous emmenai faire un petit tour dans le compartiment moteur afin de voir si le cœur de ma belle est aussi soigné que les lignes de sa carrosserie ???
Ha Haaaaaa !!! J’imagine que vous vous posez la question, chers passionnés, et c’est bien légitime !
Allez !!! Promis vous n’avez plus longtemps à patienter, juste le temps de compresser les photos.

Agréable journée à vous chers GTIstes et à très bientôt. :coucou:

D’J-F.

kerkajfk265
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 20:06

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par kerkajfk265 »

Bonsoir bonsoir chers passionnés, je vous avais promis de vous présenter le cœur de ma belle, alors voici les photos.
Les prochaines photos de ma belle concerneront l’intérieur.
Bonne soirée à vous et à très bientôt.
D’J-F.
Fichiers joints
Golf 1 GTI 1800 de 1983. (8).jpg
Golf 1 GTI 1800 de 1983. (8).jpg (46.57 Kio) Vu 6858 fois
Golf 1 GTI 1800 de 1983. (6).jpg
Golf 1 GTI 1800 de 1983. (6).jpg (53.24 Kio) Vu 6858 fois

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par andy »

Alors là ....

moi ... je n'aime pas du tout !!! :o :evil: Ces chromes et ces pièces peintes en bleu ...ça devient du tuning qui n'est pas du tout d'époque et plutôt de mauvais goût ! :?

L'aspect positif ... c'est que tu vas devenir un copain à "Suprême R." ! :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.

Message par Philippe »

Houlala !

Malgré tout le soin apporté, ferme vite ce capot.
Réalisation très très à l'opposé de La configuration d'origine.

Je t'invite cordialement à relire la charte du forum :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Répondre