Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : dim. 5 juin 2016 13:23
Je me présente, J-F de la région parisienne, 55 ans, responsable gestion et passionné de belles voitures.
Cette jolie Golf est ma deuxième car la première qui était comme celle-ci, mais en noir, m'a été volée dans mon garage et retrouvée peu de temps après dans un bois Elle était entièrement dépouillée et elle avait été tronçonnée en trois parties afin, j'imagine, de transporter plus facilement les éléments. Je dois vous avouer qu'après cela, j'étais tellement écoeuré que ma compagne et moi-même, avions décidé de faire une croix définitive sur notre passion commune car là, s'en était trop ! Nous avons roulé pendant des années en R9 et Super 5 GTS. Puis un jour, ma compagne m'a dis " Tu sais, si vraiment ta Golf GTI te manque à ce point, nous pourrions envisager d'en racheter une ! " . Et là, je n'ai pas mis longtemps à lui répondre un « grand OUI », mais à condition de la laisser strictement d'origine afin de ne pas attirer à nouveau les convoitises et par conséquent de m'en servir tous les jous contrairement à ma précédente qui ne roulait que le week-end. Le problème, c'est que la Golf 1 GTI avait entre temps été remplacée par la Golf 2 qui n'avait à mes yeux plus rien à voir avec la 1 et personnellement, je n'étais pas très chaud pour en acheter une d'occasion mais bon ! C'était ça ou rien ! Dès le week-end suivant, nous avons commencé nos recherches suivies de visites chez les particuliers et là, je dois vous avouer que je suis allé de déception en déception et je m'en explique.
Nous étions en 1990, la Golf 1 GTI était très prisée et donc sur-côtée et les propriétaire en profitaient pour proposer des prix de vente bien supérieurs à l'argus. Si encore cela avait été justifié, quel dommage, j'y croyais tant ! ". Justifié ? j'aurai malgré cela fait le pas mais vu l'état des 26 Golf 1 GTI que je suis allé voir, c'était impossible , à tel point que je me suis dis à la 26 ème :" Là, trop c'est trop », et je mets ainsi fin à mes recherche et mon rêve, quel dommage, j'y croyais tant !
Quelques mois se sont écoulés, et puis en mai 1990, mon employeur m'avait proposé une formation à La Rochelle pour une période de deux mois et au bout de quelques semaines, je me suis dis : " Et si en province, les Golfistes étaient un peu plus respectueux de leur voitures... ?" . Ni une ni deux, je passais quelques messages aux passionnés de mes collègues de La Rochelle et dès le lendemain matin, un collègue m'avait donné un bout de journal en forme de boulette en me disant avec un petit sourire :" Tiens, dès que tu as un moment regarde ça, il y a quelque chose qui devrait t'intéresser ". Etant intrigué, et ne pouvant résister, je me suis isolé et là, j'ai de suite repéré une annonce qui proposait une Golf 1 GTI 1800 blanche intérieur gris rayé, 72 000 kms et strictement d'origine. Il y avait juste un détail important qui m'avait choqué, c'était le prix demandé, 42 000 F, alors qu'à ce moment-là elle était côtés 22 000 F ! Mais pas de panique !!! Je me suis dis : " c'est sûrement une erreur de frappe, j'appellerai ce soir ". Comme prévu, à peine rentré je contactais le propriétaire. Après avoir entendu ce que je voulais entendre, j'en viens au prix en lui disant : " En revanche, au niveau prix, je pense qu'il y a une erreur ! ». Et lui de me répondre : « Haaa non non ! Je vous confirme que son prix est bien de 42 000 F ! ». « Mais ce n'ai pas possible Monsieur, car votre Golf, bien qu'elle soit en parfait état, côte 22 000 F et non 42 ! ». « Oui oui je sais, mais je l'ai moi même achetée chère et bien au dessus de l'argus et il est hors de question que je baisse le prix !!! ».
Tout en l'écoutant, et en convenant d'un rendez-vous pour le lendemain 20H je me disais " une fois devant lui avec le chéquier à la main, je vais bien arriver à lui faire baisser son prix ". Je ne vous cache pas mon impatience de le rencontrer dès le lendemain, et surtout de découvrir cette merveille. Le lendemain soir, me voilà parti au rendez-vous avec un collègue qui avait eu la gentillesse de m'accompagner et arrivés sur place, en passant devant l'objet tant convoité, je me suis tout de suite dis " Ouaaaa mais elle est réellement magnifique et je sens que c'est la bonne cette fois ci ! ".
A peine descendu de la voiture, je me précipitai vers le propriétaire pour le saluer ainsi que sa compagne tout en admirant « Sa Golf », et là , en faisant le tour, je lui dis : « Aïe aïe aïe, mais sur le côté gauche, elle est rayée de la portière jusqu'à l'aile arrière, et ça vous ne me l'aviez pas dit au téléphone ??? ». Vous m'aviez répondu : " Elle n’a pas un défaut, pas un pète ". Il s'avança vers moi en me tendant les clés en en me disant : " Allez ! Essayez –là, vous allez voir ". Nous voilà tous les deux à bord et au moment où j'ai démarré le moteur je me suis dis :" Ouaaaaa quelle sonorité, je retrouve mon ancienne Golf, quel bonheur...".
Après quelques centaines de mètres, j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance propre et inimitable à la Golf GTI, elle marchait super bien, mais freinait très mal, mais bon, un détail ! Après cet essai plus que satisfaisant, mon plan était simple : elle ne freine pas et est rayée sur toute la longueur du côté gauche, je vais lui faire baisser le prix !
Alors que j'entamais une négociation plus que justifiée, sa compagne soupirait face à mon insistance et lui ne voulait rien entendre et à un moment il m'a dit :" Ecouter Monsieur, voilà ce que je vous propose. Je ne descendrai pas le prix, mais je vous la bloque pendant trois jours afin de vous laisser le temps de la réflexion pour l'acheter, trois jours !!! ".
Sur le coup, je n'en croyais pas mes oreilles en me disant il doit être inconscient, ok je reconnais quelle est magnifique mais quand même !!! 42 000 F ça pique !!! Ne voulant pas malgré tout lâcher l'affaire, mon plan d'attaque était simple, laisser mijoter le propriétaire pendant ces trois jours et le contacter au tout dernier moment. Alors que j'étais comme prévu en ligne vers 22h le dernier jour de cet ultimatum, il me confirmait qu'il avait bien toujours sa Golf et que son prix n'avait pas baissé et ne baisserait pas. En fait, je me suis vite rendu compte que nous avions adopté tous les deux le même plan d'attaque c'est-à-dire, qui céderait le premier ?. Face à son entêtement et mon envie débordante d'avoir enfin à nouveau une Golf GTI j'ai craqué et je lui ai dis : " Vous êtes vraiment très dur mais bon je vous l'achète ". Après avoir raccroché, je vous assure que je pense que j'étais le plus heureux des Golfistes (LOL). Dès le lendemain, vendredi soir, j'allais enfin pouvoir renter à Paris avec et je vous raconte pas le bonheur qui m'a envahi pendant tout le parcours et franchement quel ambiance et quelle santé ce moteur !
De retour sur la région parisienne, alors que j'avais soigneusement rangé ma Belle au garage, j'avais décidé de ne pas rouler tout de suite avec afin de prendre le temps de la faire encore plus belle tout en me disant :" Celle-ci, elle restera d'origine ". Après quelques jours ,un soir, alors que je rentrais à la maison, un cadeau m'attendait de la part de ma compagne, un magnifique becquet ZENDER trois parties. Je dois vous avouer que j'étais vraiment très content, mais une question se posait et ne pouvant résister, je l'ai posée à ma compagne en lui disant : « Mais nous avions décidé qu’elle resterait strictement d'origine ! ». Et face à sa réponse, j'ai vite compris que j'allais repartir pour un de mes plus grand plaisir dans une nouvelle préparation avec mes marques préférées dont BBS, ZENDER, ORCIARI, BILSTEIN, IRESA, VDO, ITALVOLANTI, OMP, PROXES, KAMEI, REMUS, disques et plaquette groupe N. Alors je sais, certains puristes vont crier au scandale et je vous comprends car d'origine, la Golf 1 GTI est déjà très belle mais comme vous le voyez, je n'ai pas pu résister et finalement, j'ai décidé de refaire une préparation à l'identique de ma première Golf GTI que l'on m'avait volée quelques années auparavant. Pour info, j'ai été formé par l'ancien préparateur situé à l'époque des Golf 1 GTI à Pantin et il s'appelait Alain Lalitte. Il était le maître sur Paris. C'était un homme passionné et généreux avec qui j'avais bien sympathisé, il m'a tout appris et je lui en suis vraiment très reconnaissant. Malheureusement ce brave homme est décédé.
Voilà chers Golfistes, j'espère que vous prendrez plaisir à lire ma présentation, un peu longue je le reconnais, mais que voulez-vous, quand on est passionné on est passionné !!! (LOL).
Notre belle histoire dure depuis 26 ans malgré une tentative de vol dans mon garage mais fort heureusement sans dégradation car ils n’ont pas eu le temps d’y toucher.
Mon petit bolide est un bolide qui roule de temps en temps, uniquement le Week-end et bien-sûr par beau temps. A ce jour, ma belle à 101 000 kms et une santé diabolique.
Très bonne journée à tous et merci à vous d'entretenir notre passion et le mythe de la Golf 1 GTI qui reste à ce jour la référence.
Bien cordialement.
D’J-F.