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Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : jeu. 16 juin 2016 19:40
par Mercure
Bonsoir,
Voilà plusieurs mois que je tente de redonner vie à ma GTI 1800 et à ce jour, mon problème semble venir de l'allumage.
Enfin disons que je voudrais être sur que ça vienne pas de là avant de chercher ailleurs.
La distrib est calée mais l'allumeur j'en sais rien?
Bon déjà avec le conduit d'air c'est de l'accrobatie de tenter de pointer le regard de volant-moteur avec la lampe!
J'ai essayé mais je ne vois absolument aucuns repères!? Ni fixe ni mouvant!? Le grand néant!
Du coup j'en suis réduit régler à l'oreille....
Bon j'ai quand même trouvé des espèces de repères maxi et mini en tournant franchement l'allumeur vers la droite ou la gauche mais dans les 2 cas le moteur tourne très mal.

Donc par défaut je me tiens à peu près au milieu (on voit une tête de vis du mécanisme d'embrayage), avec 6° d'avance.
Je vois vraiment rien en fait je sais pas ce que je fais!
Peut-être faut-il dévisser le bouchon à empreinte 6 pans? J'ai essayé avec un écrou de 26 mais ça bouge pas et en plus à quoi servirait le bouchon intérieur qu'on enlève facilement?
Le regard rond est qd mme vachement petit je trouve!
Si vous avez des suggestions je prend pcq là je désespère....
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : jeu. 16 juin 2016 21:06
par Bill Blue
Si tu n'y arrive pas, il existe aussi, à l'autre extrémité du moteur, une poulie accessoires qui dispose d'un cran à aligner sur la flèche repère du cache distribution pour trouver le pmh.
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : ven. 17 juin 2016 10:55
par Mercure
Moui ok mais je chere pas le PMH enfin disons si mais vu que je dois me caler à 6° d'avance...
D'ailleurs j'ai un pb ac ce fameux repère du coté poulie! En fait j'ai calé AAC ac le plan de joint et après j'ai recalé la poulie d'accessoires ac celle de villebrequin.
Sauf qu'une fois remis le cache, la flèche repère n'est pas exactement alignée ac le repère de villebrequin!?
Or si j'essaie d'aligner sur ce repère, je ne parviens plus à aligner les poulies d'accessoires et de villebrequin! A devenir fou!!
Bref du coup je me suis dit qu'il vallait mieux aligner les poulies que le cache.
Bon après ya genre 5mm maxi d'écart et puis rien ne me dit que le cache est d'origine vu le bordel qui regnait autant dans l'habitacle que dans le moteur.
Bref je sais tjrs pas comment enlever ce bouchon sur le regard de la cloche d'embrayage ni meme si je dois le dévisser?
Il est vraiment coincé!
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : ven. 17 juin 2016 11:07
par Ivan
Pas besoin de démonter le bouchon. Une fois ton moteur au PMH côté poulie de vilo, tu dois voir un repère O sur le volant moteur. Le point d'avance est juste avant (approx 1.5cm).
Par contre pas top pour l'histoire de la poulie accessoire et poulie de vilo. Tu as regardé dans le cahier technique? Sinon, tu es dans quel coin?
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : ven. 17 juin 2016 15:08
par polo40g
Arretez de vouloir caler ce maudit repere de l'arbre intermediaire pile poil ça ne sert a rien
comment faire , repere vilo et aac pile au repere c'est le plus important l'intermediare decalé d'un peu ont s'en fout
Apres en statique et sans lampe stombo
repere d'avançe pour 1800 , pmh pour 1600 ( le calage est a zero pour celui ci ) sur volant moteur face au repere fixe sur la cloche d'embrayage , ensuite enleve ta tete d'allumeur tu as un petit repere sur le perimetre du corp aligne le avec l'axe du contacteur de ton doigt d'allumeur , pour se faire debloquer le mord de maintien de l'allumeur a sa base clef de 13 et le faire pivoter puis resserer et voila tu est bon ou a 1 , 2 degré pret
Ensuite tu peut affiner a la lampe strombo si tu veut exactement etre a la donné constructeur voir mettre 1 ou 2 degré de plus et si elle est a dephasage controler en fonction des regimes sa courbe de variation
Pour ta courroie de distri la tension dans sa partie longue doit etre d'un quart de brin si trop tendu elle siffle et ça ne l'arrangeras pas
Ps: tu peut meme mettre le repere de ton arbre intermediaire a l'opposé si tu veut il faudras juste sortir l'allumeur et le replacer convenablement sinon si tu doit le tourner trop ton condensateur si rupteur ou broche si effet hall touche au bloc
Bon week end mecanique

Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : ven. 17 juin 2016 15:28
par Ivan
je ne suis pas d'accord, il est plus sain de caler l'arbre intermédiaire, surtout que c'est pas la mort. Si on ne le fait pas, c'est bien chiant pour refaire la distrib après coup. Je ne te raconte pas le nombre de Golf qui tournait mal car la distrib avait été refaite aux repères...
Je conseille d'ailleurs de toujours commencer par un calage complet avant de se lancer dans un changement de distribution...
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : ven. 17 juin 2016 20:19
par Bill Blue
Mercure a écrit :Moui ok mais je chere pas le PMH enfin disons si mais vu que je dois me caler à 6° d'avance...
6°= 7.5 mm sur une poulie de 142 mm.
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : ven. 17 juin 2016 23:38
par polo40g
Ivan a écrit :je ne suis pas d'accord, il est plus sain de caler l'arbre intermédiaire, surtout que c'est pas la mort. Si on ne le fait pas, c'est bien chiant pour refaire la distrib après coup. Je ne te raconte pas le nombre de Golf qui tournait mal car la distrib avait été refaite aux repères...
Je conseille d'ailleurs de toujours commencer par un calage complet avant de se lancer dans un changement de distribution...
Excuse moi mais je ne te suis pas , tu appele quoi distrib calé refaite au repaire ceux d'origine ou comme certain au blanco n'importe ou , je ne vois pas ou est le probleme pour caler une distri de golf 1 c'est ce qui doit se faire de plus simple a jeu egal avec le pinto de chez ford
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : sam. 18 juin 2016 20:08
par Mercure
Ok ok les gars vous disputez pas!
Alors pour la 4° fois j'ai redéfait ma courroie de distrib et j'ai tout contrôler.
(pour le bouchon sur la cloche j'ai du le découper au fer à souder car il était.... collé!??)
Bon bref, alors les repères AAC & autres sont bons (toujours avec ce petit pb de repère décalé de moins d'1mm sur le cache plastique).
Dans cette position PMH, j'ai bien le coup de poinçon sur le VM en face du repère fixe.
Par contre le doigt d'allumeur pointe plus ou moins en direction du regard de la cloche d'embrayage (pas du tout vers l'avant du véhicule) & légèrement APRES le fil de bougie #1.
Effectivement on voit aussi l'entaille des 6° d'avance sur le VM à environs 1cm du repère de PMH.
PROBLEME : quand je lance le moteur au ralenti à chaud, je règle l'allumeur à l'oreille & dans cette position, pour voir le repèreVM, je dois régler la lampe strobo sur 35° à peu près??!
Je me demande en effet si j'aurais pas intérêt à sortir l'allumeur complet pour le pivoter de 180° (& intervertir les fils de bougies aussi)?
Ah cette voiture c'est un festival de surprises!!
Bon après c'est ma 1re utilisation d'une lampe strobo alors faut surement que je révise son maniement mais quand même ya un truc qui cloche.
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : sam. 18 juin 2016 20:31
par Mercure
Ah mais en fait j'ai pigé comment fonctionne la lampe :
1/ soit je règle le curseur à 0° & je me cale sur le repère d'avance (entaille)
2/ soit je règle le curseur à 6° & là du coup je me cale sur le repère PMH (poinçon)
Au choix bon ça c'est pigé mais ça m'explique pas la position étrange du doigt d'allumage en direction du trou sur la cloche d'embrayage???
Bref, à suivre....
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : sam. 18 juin 2016 21:52
par polo40g
Si ta distri est bien calé met ton vm repere d'avance en face du point fixe de la cloche et prend une photo de l'allumeur sans la tete ni le cache poussiere
Si tu est ok ton doigt doit pointer pile en face de la petite encoche qui est sur le corp de celui ci
Ta lampe est a molette apparament donc a dephasage plus utile qu'une fixe
Tu est de quel region au cas ou ?
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : lun. 20 juin 2016 11:44
par Mercure
OK je vais vérifier ça dans la journée, merci.
Profil MAJ : je suis en PACA.
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : lun. 20 juin 2016 13:57
par polo40g
Un peu loin pour y jeter un oeil , bon taf alors
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : lun. 27 juin 2016 19:10
par Mercure
Bon alors pour conclure mon allumeur était bien calé à 40° d'avance!??
Surtout ne me demandez pas pourquoi car j'en sais que dalle!?
Bref, avec la lampe strobo j'ai recalé ça pile-poil mais en fait quand on tourne l'allumeur ça change le régime moteur et du coup fallait compenser un peu entre richesse et surtout RALENTI.
Donc là ça ronronne et en mache rapide ça bombarde.
Par contre un problème de reprise demeure et je remarque que dans les côtes j'ai plus de puissance....
Donc j'ouvre un nouveau topic!
A de suite.

Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : lun. 27 juin 2016 19:52
par Bill Blue
" je remarque que dans les côtes j'ai plus de puissance...."
C'est formidable d'avoir plus de puissance dans les côtes!
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : mar. 28 juin 2016 06:30
par polo40g
passe par la case reglage co maintenant

Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : jeu. 30 juin 2016 19:37
par Mercure
billb a écrit :" je remarque que dans les côtes j'ai plus de puissance...."
C'est formidable d'avoir plus de puissance dans les côtes!
Ouh là là je crois qu'on s'est pas bien compris!! J'ai plus DU TOUT de puissance dans les côtes!!
OK j'explique
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =11&t=7214
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : jeu. 30 juin 2016 19:45
par Bill Blue
En français: je N'ai plus de puissance.
Re: Calage Allumeur à la lampe strobo
Posté : jeu. 30 juin 2016 19:47
par Mercure
Ouaip c'est juste. ;p