La GTI Plus '84 de mtassinari

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Ivan a écrit : dim. 14 mars 2021 21:39 Il y a toujours des surprises à la remise en route...

Pour ton accélérateur, il y a un silent bloc en mousse entre le corps de la pédale (métallique) et le câble. Cette mousse à tendance à se désagréger. En sortie, on met un bouchon de bouteille de vin :mrgeen:

Pour les amortos, la tige , rondelle et écrous de l'amortisseur tournent lorsque tu braques les roues. La semelle et la coupelle supérieure ne trournent pas.
Ok donc rien de choquant pour mes amortisseurs.

Concernant l'accélérateur je connais le problème je l'ai eut sur la blanche ;) mais la c'est le verrouillage de l'axe de la pédale qui s'était tiré... Rien de méchant.

Pour ma 5ieme je pense vraiment que ça vient du soucis de réglage que l'on avait évoqué ensemble.

Je ne désespère pas ça avance dans le bon sens !

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

On continue de faire avancer le schmilblick !

Ce matin je suis passé chez mon pote mécano, au programme tension de la courroie d'access' au petits oignons, remplacement du roulement ARD, et controle de la tringlerie ( à priori la douille ou passe la longue tige aurait du jeu, ce qui causerait mon soucis de 5eme, je vais la changer ca vaut 20e... ). On a finalisé quelques réglages sur l'allumage et ça roule !

Cet après midi, de mon coté, j'en ai profité pour lui mettre un ptit coup de propre... passer les commandes... Et coller quelques stickers... D'ailleurs j'ai un des spi qui fuit en sortie de boite, est-ce que quelqu'un peut me rappeler l'huile à mettre dedans ?

Image

Image

Malgré le confinement, heureusement, on va essayer d'avancer... :mrgeen:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Ivan »

80w90.
Il avait quoi ton allumage ??? :bizarre:
In golf we trust!

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Décalé quand on a remplacé la distribution et dégagé le support moteur il a fallu déposer la poulie pour accéder...

Rien de méchant en soit mais bon c'est toujours à faire xD

Quoiqu'il en soit, ça re-tourne pas mal.

Merci pour le grade d'huile, je vais voir ca !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Ivan »

Entre Fr@nky et toi, vous faites un concours pour casser mes réglages??? :mrgeen: :icon_arrow:
Bon courage pour la suite et à bientôt! :up:
In golf we trust!

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Ivan a écrit : sam. 20 mars 2021 20:22 Entre Fr@nky et toi, vous faites un concours pour casser mes réglages??? :mrgeen: :icon_arrow:
Bon courage pour la suite et à bientôt! :up:
C’était absolument pas volontaire en tout cas ! :evil:

Inutile de te dire que lorsque je l'ai redémarré et que ça tournait carré ca m'a que moyennement satisfait :/ En tout cas l'essentiel est que ça soit bon :mrgeen:

La maintenant va falloir que je fignole certaines conneries, mais de toute manière tu t'es absolument pas planté sur les différents diagnostics fait sur l'auto ... Le bruit de roulement, le guidage de la boite qui est pas correct, et le soucis initial de l'allumage... Franchement tu peux être fier de toi tu les connait vraiment par cœur ces autos la.

D'ailleurs vu que tu les connait bien, peux tu m'indiquer si le diamètre en sortie de boite est bien de 100mm sur une 9A de golf 1 du coup ?

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Faute de pouvoir avancer sur la grosse mecanique et car la flemme me guettais ce jour, j'ai préféré rouler un peu et creuser sur un soucis qui ne m'avait pas inquiété jusqu'a ce que je constate ceci :

Image

En effet, dès que j'ai récupéré la voiture de chez mon carrossier, sans m’inquiéter plus que ça, j'ai pu constater que la ventilation était devenue un peu bruyante... et qu'elle faisait comme un bruit de courroie.

Toutes les vitesses fonctionnant, cela ne m'avais pas plus embêté que cela et n'avait pas nourri une attention particulière...

D'autre part, j'avais eut des odeurs de plastique brulé, mais elles sont intervenues surtout lorsque j'ai récupéré la voiture, et vu la masse de poussière a l’intérieur et dans le compartiment moteur, je n'avais pas cherché plus loin.

Ayant galéré à trouver une bombe de lubrifiant silicone pour essayer de régler le soucis je ne m'en suis pas occupé et j'ai laissé trainer...

Aujourd'hui, après mes balades, et ayant récupéré une bombe adéquate, j'ai décidé de démonter, et c'est la que je me suis aperçu que la grille coupe frite avait commencé à fondre... :evil:

Dans ce schéma, le motoventilateur avait du commencer a gripper, faisant chauffer la résistance, en fondant, le plastique a déformé un des câbles qui est venu se coller a un des terminaux de la résistance, me laissant avec une vitesse 2 et 3 fonctionnant en intermittence...

Ouf, rien de grave j'ai un peu de réparation de faisceau à prévoir et une nouvelle grille a retrouver... Mais ça aurait pu être bien pire ... Cette cause étant dans le top 5 des causes d'incendie sur une auto ...

J'invite donc ceux qui ont une ventilation un peu douteuse à la graisser rapidement, en vidant une demi bombe de lubrifiant silicone et en actionnant la vitesse 3 pendant un bon moment...

Sinon pour partir sur une note plus agréable, je vous mets deux trois photos faites cet après-midi :mrgeen:

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour aujourd'hui :wink:

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par freijojo »

Plus de peur que de mal.

Très jolie ta rouge !!

Quelqu'un sait si la fameuse grille est re fabriqué ?
Suprême raskal fan clubs

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

freijojo a écrit : dim. 21 mars 2021 22:18 Plus de peur que de mal.

Très jolie ta rouge !!

Quelqu'un sait si la fameuse grille est re fabriqué ?
Bonne question, je ne pense pas, la ref dessus c'est 171819099A :wink:

Je ne desespere pas d'en trouver une propre d'occasion.

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par VW 59 »


mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

VW 59 a écrit : lun. 22 mars 2021 12:15 Hello,

https://piece-auto-occasion.com/grille- ... rfacebox=1

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Yes ;) je suis tombé dessus si besoin ça se trouve, je vais remonter celle là pour l'instant car je dois voir pour un lot de pièce d'ici peu, un pote démonte une c 5 portes...

Avatar du membre
syl09
membre du GGCC
Messages : 164
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 16:24
Localisation : Belgique

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par syl09 »

WAW!!! elle est vraiment magnifique!!!!
I dont't drive FAST! I just fly LOW!
MK1 1,6 1980 (17EG2)
:icon_arrow: Ma GTI 1980 Rouge Mars

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

syl09 a écrit : ven. 26 mars 2021 13:26 WAW!!! elle est vraiment magnifique!!!!
Merci, meme si elle est loin d'etre parfaite, je fais en sorte d'essayer de la finir comme il faut et qu'elle ressemble à quelque chose, en plus de rouler bien...

Occupation du jour, comme on est toujours confinés, je reste dans le coin et je continue les travaux sur la golf avec un ami mécano...

Image

Remplacement du spi gauche qui pissait ( ça je ne l'avait jamais fait... je comprends pourquoi vu la galère... a deux on a mis un bon bout de temps... )

Avec au passage une bonne vidange à la 80W90.

Image

Changement du palier central de commande de boite qui était bon à jeter :mrgeen:

Image

( je l'ai quand même conservé, dans la mesure ou la bague se change en dégageant les rivets ... )

Image

C'est quand même mieux, bon pour le moment malgré le gras, le mouvement est pas aussi fluide... mais ça va se tasser :up:

Remplacement aussi d'un des silent bloc d’échappement qui a décidé de prendre des vacances définitives...

Et je me suis penché de plus prés sur mon anomalie de rappel de direction... Ca m'ennuie toujours d'envoyer une voiture bancale à la géométrie ( même si il faut croire que le précédent garage qui m'a fait la géométrie en province n'avait pas trop été ennuyé pour faire un travail moyen... disons que la voiture roule droit n'est pas dangereuse mais sans plus. )

En effet suite au montage de la crémaillère mise neuve, la précédente avait un jeu de malade... J'avais pris une crémaillère Oem neuve dispo chez Mecatechnic ( donc pas de soucis ) sauf qu'on a du se merder au remontage car j'ai un nombre de tour volant incohérent d'un coté et de l'autre et surtout voici ce que j'ai constaté :

Coté passager : RAS

Image

Coté conducteur : C'est presque à toucher ( bon ok roue au sol, ca ne va pas si loin mais bon ... )

Image

Donc je demande, quels sont vos nombres de tours volant à gauche comme a droite, et avez vous eut un soucis comme celui ci ? Car du coté des biellettes qui sont les mêmes à gauche comme a droite, le nombre de tour n'est pas flagrant d'un coté ou de l'autre ... Bref, je m'y perds, de mémoire il n'y avait pas de clavetage ou de détrompeur sur la crémaillère neuve lorsque l'on la relie sur la colonne...

Voila pour l'avancement...

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Confinement toujours, et vu le beau temps, autant en profiter...

De bon matin remplacement du kit parrot qui a rendu l'ame... donc tout repasser, tout démonter...

Image

Image

Image

Avec les détails de l'installation discrète réalisée :wink:

Un capteur d'alarme pour le micro...

Image

Et l’écran sur scratch dans le bac sous le volant.

Image

Cet après midi, cette histoire de direction m'a un peu travaillé, un pote est passé on a réussi à refaire quelque chose de pas trop dégueulasse, en retrouvant le point milieu, reste à voir sur pont si tout ce bordel est résolu.

Par contre, je pense vraiment que ma direction ne revient pas d'elle même et ca me chagrine, la RTA parle d'un réglage sur la crémaillère, quelqu'un y a déjà touché ?

Avatar du membre
syl09
membre du GGCC
Messages : 164
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 16:24
Localisation : Belgique

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par syl09 »

je ne sais malheureusement pas t'aider pour la direction.
pour ce que est du reste, tres discret, j'aime beaucoup ce montage!
I dont't drive FAST! I just fly LOW!
MK1 1,6 1980 (17EG2)
:icon_arrow: Ma GTI 1980 Rouge Mars

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Gilloo »

Salut,

Pour répondre à tes différentes questions sur la crémaillère, en théorie il faut faire dans l'ordre :
- Centrer la crémaillère avant la repose ou juste après la repose sur le châssis, de mémoire dans la RTA tu dois avoir la barre de crémaillère qui sort d'égale longueur des deux côtés
- Raccorder l'arbre de direction (celui qui va au volant) à la crémaillère
- Poser le volant centré sur la colonne
- Raccorder les biellettes de direction en mesurant précisément l'espace entre la biellette et le carter de crémaillère
- Faire la géométrie

Dans ton cas, la crémaillère ne devait pas être centrée, d'où ton gros décalage entre les deux

Ci-dessous la doc :
Image
Image
Image
Image

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Gilloo a écrit : mar. 30 mars 2021 09:38 Salut,

Pour répondre à tes différentes questions sur la crémaillère, en théorie il faut faire dans l'ordre :
- Centrer la crémaillère avant la repose ou juste après la repose sur le châssis, de mémoire dans la RTA tu dois avoir la barre de crémaillère qui sort d'égale longueur des deux côtés
- Raccorder l'arbre de direction (celui qui va au volant) à la crémaillère
- Poser le volant centré sur la colonne
- Raccorder les biellettes de direction en mesurant précisément l'espace entre la biellette et le carter de crémaillère
- Faire la géométrie

Dans ton cas, la crémaillère ne devait pas être centrée, d'où ton gros décalage entre les deux

Ci-dessous la doc :
Merci à toi pour la doc :up: , je vais regarder sur le pont samedi si tout va bien, déjà nous avons remis la direction au point milieu ( ce qui me laisse encore un décalage entre le nombre de dents visible entre les biellettes gauche et droite. Cependant maintenant le nombre de tours volant est identique des deux cotés.

Pour l'histoire du mauvais rappel, ta doc est intéressante car ils en parlent... je vais creuser tout ça ...

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

On continue en parallèle de faire avancer le projet ...

J'ai fait appel à un sellier pour mon ex siège conducteur d'origine ... Je lui ai amené ça en kit avec un siège que j'avais en rab'...

Image

Au programme, changement d'une partie des mousses ...

Image

Et remplacement des tissus par de l'occasion ( en gros une partie de mes deux sieges et du tissus noir origine récupéré ailleurs ... )

Image

Voila le rendu ... je vais le chercher demain soir en théorie.

Image

Sinon, certains on peut être aperçu ça en kiosque ...

Image

C'est effectivement ma mienne qui à fait l'article suite à une longue histoire ... il devait faire la partie article sur ma petite A112 abarth et ca ne s'est pas fait a cause de la météo... Mais etant expert auto le photographe et redacteur m'avait solicité pour son auto... Je suis venu en golf et voila comment ca s'est terminé... :mrgeen:

Voila :D

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Occupation de ce weekend

Au programme de ce samedi, on a réglé la crémaillère, donc il y a bien un réglage de dureté qui agit donc en partie sur le rappel des roues, résultat un peu de mieux, la problématique se trouve sur la localisation de la vis de réglage derrière la crémaillère, et le contre écrou est accessible qu'une fois la crémaillère désaxée de ses ancrages...

Sinon, j'ai récupéré mon siège de sa cure de lifting, ce n'est pas parfait mais très convenable au regard de la base, j'ai souhaité conserver au max l'origine pour ne pas avoir de différence de teinte ...

Image

( A droite le beau, à gauche celui qui l'avait remplacé qui commence a accuser ses années et son kilométrage, mousses fatiguées, tissu râpé sur la gauche )

Image

Comme on peut le voir, ca fait propre, malgré le tissus de l'assise qui est d'origine de l'auto et qui a un peu plissé... Mais niveau teinte c'est homogène... Niveau maintien parcontre avec des mousses neuves, ca n'a plus rien à voir.

Voila de quoi on partait... ( ca + un autre pour pieces )

Image

C’était l'occasion de sortir les jouets pour une petite photo sympa :mrgeen:

Image

Et ce matin entre deux averses j'ai changé le bocal par celui qui l’équipait à sa sortie d'usine que j'ai retrouvé dans mon bazar.

Image

Voila pour l'avancement.

Demain, si j'ai un peu de temps, je jette mes baguettes de calandre à l'epoxy pour pas etre ennuyé par les impacts cet été :mrgeen:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par MAGOLF »

Super tout ça, elle retrouve sa jeunesse !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre