Pression d'huile

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Sracer
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:26

Pression d'huile

Message par Sracer »

Bonjour, :coucou:

J'ai récemment acheté une Golf 2 GTI 8S de 1989 avec moteur PB.

Symptomes :


Voyants de pression d'huile qui clignote + Buzzer lorsque l'huile est au dessus de 78°C et uniquement lorsque le régime moteur et à environ 2200-2500 tr/min.

Il finit par s'éteindre lorsque je lâche la pédale d’accélérateur ou que je dépasse 3000 tr/min et ne s'allume jamais au dessus de 3000 tours.

La vidange date de moins de 3000 km, et a été faite avec de la 10w40. Et je roule avec cette voiture depuis 1500 km.

Je rajoute aussi qu'il n'y a absolument aucun bruit de cliquetis ou claquements au niveau des poussoirs hydrauliques et des coussinets de bielles.

Vérifications

J'ai donc vérifier les pressions d'huile.

(Avec un manomètre VIDAL donc je lui accord une petite tolérance tout de même comme il n'est pas étalonné avec certitude. Et surtout que je doute d'une étanchéité parfaite dans les raccords à visser...)

Au niveau de l'échangeur eau/huile :
T°C d'huile 80°C

Ralentit : 0.25 bars
2000 tr/min : 2 bars
3000 tr/min : 3 bars
4000 tr/min : 3.5 bars

En bout de culasse :
T°C d'huile 70°C

Ralentit : 0.3 bars
2000 tr/min : 1.9 bars
3000 tr/min : 2.5 bars

Questions

Donc je me demande si c'est normal ? j'ai lu dans la RTA Haynes "2 Bars min à 2000 tr/min", mais sans aucune autres précisions sur l'endroit où prendre la mesure...
J'ai le doute sur ce voyant qui buzze sans arrêt... Je suis bon pour une pompe à huile ? Augmenter viscosité de l'huile ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :vroum:

Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Re: Pression d'huile

Message par Cthuulu »

Salut,

Les pressions sont très faiblardes, surtout celle au ralenti.
Si tu as ces pressions à 70 degrés d'huile, la pression à 100~110 doit être catastrophique, je serais toi je ne roulerais plus avec la voiture avant d'avoir résolu le problème.

La viscosité de l'huile n'est pas en cause, même si tu mettais de la 50 ou 60, la pression augmentera un peu (peut être 0.5bar) mais sera toujours trop basse au vu de tes mesures.
L'indication 2bar mini à 2000 tours veut dire que le minimum vital est 2bar (à 90-100 degrés, pas à 70), mais indique déjà un problème dans le circuit /pompe ou une forte usure des coussinets (ou une perte de perf de l'huile, dilué par l'essence, mais tu as fait la vidange récemment). En fonction de la couleur de ta sonde haute pression, le buzzer s'enclenche (si elle fonctionne correctement) au delà de 2000 tours si la pression est en dessous d'un seuil critique (possiblement 1,4 ou 1,8 bars). S'il ne s'éteint qu'au delà de 3000 tours, ta voiture est à cette pression lorsqu'il s'éteint, ce qui est très mauvais.

Il faut savoir que les sondes défaillantes sont plus fréquentes que les pompes défaillantes ou problèmes de coussinets, mais au vu de tes mesures ça correspond, à 100 degrés d'huile ta pression doit être vraiment basse.

Tu peux regarder la pompe, la démonter et bien nettoyer la crépine, regarder si la capsule de surpression n'est pas percée ou abimée, en profiter pour regarder dans ton carter si il n'y a pas des débris métalliques ou de limaille.

Pour les essais, laisse monter la voiture en température mais coupe immédiatement et laisse refroidir dès lors que tu constate une pression trop basse (moins de 0.5bar au ralenti, je trouve que ça commence à craindre assez pour couper. il me semble que le buzzer de la sonde basse pression s'enclenche au ralenti si la pression passe sous les 0.3, considérant qu'elle est nulle). Je ne connait pas la bonne valeur au ralenti, j'ai une 16s et elle est à 1,5bar à 100 degrés d'huile (15w50) et 3 bars à 2000 tours.

Le plus économique serait ensuite de changer la pompe, et refaire une vidange (avec de la 10 ou 15w50, histoire d'être déjà plus à l'aise s'il s'agit d'une usure de coussinets).

La suite, c'est la dépose moteur et le remplacement des coussinets (et des joints, de la distri, et tant qu'à faire des segments, révision culasse,... remise à neuf).
Dépose moteur car les coussinets d'arbre intermédiaire (pompe, allumeur) sont inaccessibles (il faut sortir l'arbre) et c'est souvent ceux là qui se barrent en premier....

Sracer
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:26

Re: Pression d'huile

Message par Sracer »

Merci bcp pour cette réponse constructive!

Je viens de faire la vidange histoire d'avoir un aperçu de l'huile. Déjà vue la noirceur de l'huile je doute que qu'elle a 3000 km (C'est l'ancien proprio qui m'avait dit que l'huile avait été faite "récemment").

J'ai vidangé dans un bac propre. Aucun copeaux ni autre corps étrange. Je vais sortir le filtre à huile mais j'en bave sévère... il a été serré par un bourrin...

Je vais quand même démonter le carter d'huile voir la pompe à huile et la crépine pour être sur.

A propos de mes valeurs je ne suis pas très inquiet, mon mano n'est pas fiable... (Acheté 30€ sur le net). De plus le raccord à visser été légèrement fuyant malgré le joint torique donc la prise de mesure n'est vraiment pas garantie.

Enfin demain je contrôlerai la pompe à huile et je la remplacerai certainement pour être sur.
Pour la dépose moteur on verra plus tard :up: Je doute quand même que les coussinets soit bouffés, j'aurai du entendre des calquements dû au jeu des bielles mais je n'ai rien et mon moteur tourne comme une horloge sans bruit parasites. :demon:

Sur ce, la crépine tranchera! :megaloldebile:

Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Re: Pression d'huile

Message par Cthuulu »

Salut,

Tu devrais en profiter pour changer la sondes de pression d'huile (celle qui t'allume le buzzer, donc la sonde haute pression) en même temps, histoire aussi d'être sûr.

Il me semble qu'elle est blanche, sur le support de filtre à huile.
Si elle est noire, c'est qu'elle a été remplacée par une sonde 1.4bar au lieu de 1.8, solution de facilité pour éviter que le buzzer s'allume en cas d'usure, mais qui ne résoud en rien le problème :)

Elle coute une dizaine d'euros chez vw il me semble, ça vaut pas le coup de s'en passer.

Sracer
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:26

Re: Pression d'huile

Message par Sracer »

Bon je viens de démonter le carter d'huile et la pompe à huile.

Image

La crépine avec des bouts étranges orangés comme des bouts de joint...

Image

J’ai trouvé au fond du carter d'huile des "morceaux", alors sur le coup j'ai fait un arrêt cardiaque en pensant que c'était des copeaux de coussinets... Mais finalement je ne sais pas ce que c'est. :triste:

Voilà une photo.

Image

On ne voit pas très bien, ils sont de couleur brun assez foncé, ils ne sont pas magnétiques. Et le plus étrange ils sont parfaitement arrondi, aucun angle vif. Et le pire c'est que c'est très friable avec les ongles. Et c'est de couleur brun clair à l'intérieur. On dirait une sorte de "bakélite" ou de bout de joint je sais pas du tout.

Si vous avez des suppositions. Suis-je bon pour les coussinets de bielles ? :comegetsome:

Sinon la pompe à huile "à l'air" normal mais je vais la changer par sécurité et je n'ai pas réussi à contrôler le clapet de décharge comment fait-on ?

Merci d'avance!

Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Re: Pression d'huile

Message par Cthuulu »

Ce serait pas des bouts du joint du carter d'huile qui seraient tombés dedans quand tu l'as enlevé ? ou même avant, ce joint là se change pas souvent (possible que ce soit la première fois que le carter d'huile est déposé, le joint d'origine est souvent très dégradés, et si c'est une sorte de joint liège ça correspond à la couleur et la friabilité).

Sinon, si tu pense que c'est un alliage fondu, essaye de regarder les coussinets de l'arbre intermédiaire (entrainement pompe huile et allumeur, on le voit au fond en haut à droite sur ta deuxième photo), car ça y ressemble beaucoup. Regarde aussi si il n'a pas de jeu (axial ou transversal) mais difficile de le déceler à la main. Pour avoir déjà eu le cas (coussinet d'arbre intermédiaire qui partait en morceaux) j'avais une trentaine de petits bouts de formes diverses et variées et dont la plupart ressemblaient à des petits haricots aplatis (comme ceux qu'on trouve à l'intérieur des haricots verts), de formes bien arrondies comme si la matière avait fondu et formé des gouttes qui sont venues s'aplatir et redurcir au fond du carter.

Les coussinets sont souvent fabriqués en divers alliages un peu spéciaux pour résister au frottement, peut être que certains peuvent ne pas réagir à un aimant ou avoir une couleur particulière. Les morceaux que j'avais étaient par contre bien gris acier (mais sur une 16s). Possible aussi que le fait d'avoir fondu et redurci ait rendu le matériau friable, mais là je saurais pas dire.

Sracer
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:26

Re: Pression d'huile

Message par Sracer »

J'en ai parlé avec mon père on est quasiment sur que c'est pas métallique. C'est donc soit des bouts de joints, ou des restes de vielle huile sédimenté.

J'ai commandé une nouvelle pompe à huile, joint de carter et les deux sondes de pressions d'huile avec de l'huile motul 15w50 classic + filtre (Vue l'état de l'ancien y avait besoin...). Je verrai ce que ça donne.

J'ai nettoyer complètement le carter tant qu'a faire, il y avait une sorte de goudron sur les parois.

Sinon j'ai rien trouvé le suspect dans le bas de moteur, les jeux axial des bielles sont dans la norme. Je suis assez confiant pour l'instant. Je vous tiens au courant!

Davidcab
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 21:25

Re: Pression d'huile

Message par Davidcab »

J'ai eu le même pb.
relis mon post récent "Bip et pb pression huile
Change d'abord la sonde 1,8 bar : VW 056919081 = 19.7€ttc, prend là chez VW et non chez Mecatecnic !!!
Fais ensuite un test.

Moi à 275000 kms j'ai changé ma pompe à huile par une Febi Bilstein, et par une sous marque.

Sracer
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:26

Re: Pression d'huile

Message par Sracer »

Salut!

Alors oui c'est ce que j'ai fait ! :D

J'ai changé la pompe à huile par une Febi Bilstein, malheursement j'ai cassé le déflecteur anti-dejaugeage de l'ancienne pompe, heureusement VW l'avait encore en stock! Pour 10€ en plus :mrgeen:

J'ai nettoyé tout le carter d'huile, chnagé le filtre qui avait grandement besoin, changé sonde 1.8 bars et 0.3 bars par des neuves. J'ai nettoyé aussi les masses carroserie et BV.

J'ai mis de l'huile Motul 15W50 et dans 1000 km, je met un nettoyant moteur, je revidange (histoire de faire un petit rodage de pompe) et je rajoute un remetalisant moteur :bravo: et après avoir bien nettoyaé le moteur, ca ne peut faire que du bien :sage:

Sinon actuellement je n'ai plus de problèmes de pression, j'ai maintenant 2.5 bars de pression à 80°C d'huile et 2000 tr/min :herbe:

Avatar du membre
Jiti aïe
Messages : 144
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:49
Localisation : Ardéche

Re: Pression d'huile

Message par Jiti aïe »

Bonjour a tous,voilà j en reviens a ce post,voilà j'ai le meme probléme,par contre,j'ai tout fais par élimination,d 'abord les sondes,deja la sonde de pression ,la blanche plus chez V.A.G,si vous connaissez une autre reference sur un autre modéle .
Ensuite une bonne vidange,avec de la 15w40,nettoyage du carter avec la fontaine,changement de coussinet de bielles,de pompe a huile,par contre,impossible de tomber sur la Fébi Bilstein,j ai fait tout les site(une bonne dizaine) ,Méca,topwagen,werk34,oscaro et compagnie,ebay,si sur auto24pieces,par contre j ai pas reçu la Fébi,une autre, un poil plus chére :bizarre: ,
et donc résultat,si je vous écrit ,toujours pareil se foutou buzzer :evil: ,du coup je suis en attente de l achat d un mano et je vais regarder ,
aussi j y est installé une plaque anti dejaugeage ,et l ensemble vilo paraissais nickel.
Je voulais preciser aussi que la culasse est neuve rectifiée,sieges et soupapes rodées ,poussoirs,joints de queues,donc elle a repris de la vigueur
Donc vos avis me serons les bienvenus ,et je vous en remercie d avances :up:

cdrik915
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 13:47

Re: Pression d'huile

Message par cdrik915 »

Probleme recurrent ce buzzer.

Je m'y suis attelé aussi car buzzer + voyant allumé aussi.

Pression d'huile ok , tout est ok , rien au ralenti meme en accelerant , juste des qu'on depasse 3000 tours en roulant.

C'est le bloc compteur en cause , et son composant a 3 pattes sur le rebord , bien visible.

Il faut l'acheter et le remplacer .

Chez moi , probleme resolu.

Répondre