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Ca patine chef !

Posté : ven. 16 sept. 2016 00:04
par Fr@nky
Alors voilà. Oui, j'ai un problème d'embrayage qui patine en forte charge ! Le souci c'est qu'il a un an, je ne pense pas qu'il soit le fautif.

Le souci réside dans le fait que ça patine de temps à autre, j'observe ça surtout quand le moteur bien chaud et en moyenne voire forte charge, de préférence sur les derniers rapports, même s'il y a quelques temps j'ai remorqué peu après un long trajet dans les bouchons la Passat break (!) d'un ami sans souci, même en côte. Au cours de la réfection du moteur il y a trois ans maintenant, j'avais pensé à changer par sécurité le joint spi de vilebrequin côté boîte, même si c'était pas par du VW.

La question que je me pose est donc la suivante : est-il possible qu'une fois le moteur bien chaud, l'huile perde suffisamment de sa viscosité pour s'immiscer dans la cloche d'embrayage via ce joint spi de deuxième monte mais pas si âgé ? Est-il possible que le "patinage" auquel je pense avoir à faire (la voiture prend des tours mais n'avance pas) puisse être dûe à autre chose qu'un souci lié à l'embrayage...? Je précise ne pas laisser de trace d'huile au sol (pas comme papillon avec sa béhème l'autre fois :tefou: ).

J'essaie de tourner autour du pot, mais je pense que je vais quand même être bon pour sortir la boîte. Des avis pour éviter l'inévitable ?

Re: Ca patine chef !

Posté : ven. 16 sept. 2016 09:29
par Ivan
Sort la boîte :megaloldebile:

Re: Ca patine chef !

Posté : ven. 16 sept. 2016 09:47
par Bils
Je serai toi, je vérifierai d'abord l'état du câble et de sa gaine Change les par des pieces de qualité. Surtout vu que le reste n'est pas vieux et a fonctionné.

Re: Ca patine chef !

Posté : ven. 16 sept. 2016 10:48
par fab60
Ivan est chaud, il adore les démonter en ce moment ! :lol: :wink:

Fais gaffe à ta 5ème elle pourrait disparaitre ! :lol: :lol: :megaloldebile:

Re: Ca patine chef !

Posté : ven. 16 sept. 2016 13:36
par Ivan
nan, c'est pas les bons rapports! :megaloldebile:

Re: Ca patine chef !

Posté : lun. 24 juin 2019 17:24
par rodymini
Bonjour,
je déterre ce post car j'ai les mêmes symptômes ... !
Changement de l'embrayage ... il y a 2 semaines (golf 2 GTI 16 KR).
500 premiers km impeccables, et hier, sous forte chaleur (et à une vitesse, certes, un peu élevée...) l'embrayage s'est mis à patiner sur les rapports 4 et 5.
J'ai décidé de m'arrêter et j'ai pu constater quelques projections d'un liquide gras, non identifié (LDR, huile moteur ou boite ?) sortant (je présume) de ce que je pense être une mise à l'air libre.
pas de fuite en dessous, niveaux huile moteur ok.
Une fois refroidis et reparti, l'embrayage patinait encore à fond de 4 et 5, mais j'ai eu le sentiment que la pression à la pédale différait parfois, avec une résistance moindre, ou un accrochage à mi course puis comme une libération, puis la pression se refaisait plus "normale".
je vais commencer par le moins onéreux:
refaire un tour avec la voiture,
et changer (de nouveau) le câble d'embrayage puis je pensais tenter de balancer du nettoyant frein par la mise à l'air libre ou le regard du calage volant moteur, histoire de peut être "cleaner" la zone.
Je ne suis pas farouchement opposé à l'idée de retomber la boite, mais je ne peux pas le faire avant le mois d'aout et j'ai besoin de la voiture en juillet... ! des idées vous viennent ? une ébulition de l'huile de boite ? (d'autant que je n'ai pas changé le joint Spi lors du changement d'embrayage, faut d'avoir le bon modèle...)
Merci par avance pour votre aide
RD

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Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 09:13
par Ivan
C'est une mise à l'air libre. Tu devrais avoir une sorte de bouchon (pas tout à fait hermétique)

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 10:24
par rodymini
Ah mince... merci ! une idée de l'allure qu'il d'oit avoir, ce "bouchon/filtre" ?

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 10:56
par Ivan
Une petite photo

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 11:27
par rodymini
super ! merci !
mais dès lors, si de l'huile a rejailli de cet orifice -bouchon ou pas bouchon-, il y a fort à craindre que de l'huile soit également passée par le joint Spi et ait pollué l'embrayage ? ce que je trouve curieux, c'est que le patinage n'intervienne que sur les rapports 4 et 5.
Si de l'huile était présente, je présume que cela patinerait tout le temps et donc sur tout les rapports. Qu'en pensez-vous ?

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 13:49
par Ivan
Non, c'est sur les plus grand rapports que ça patine le plus. Il faut raisonner un peu comme a vélo, c'est plus difficile de pédaler sur un grand plateau/petit pignon, donc plus de chance de déraper. Sur les rapports inférieurs, le couple arrive à passer.

Dans tous les cas, une fois que c'est contaminé, il va falloir sortir la boîte... (ou bien rouler au coca ^^)

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 14:21
par rodymini
Ah oui, ok ! Merci Ivan ! je saisi la comparaison ! je voyais cela de façon plus (et trop) ... "binaire" ... !
ca sent le joint Spi de boite, non ?

De toute façon je vais rouler ainsi tout le mois de juillet, et je redéposerai la boite ... en août... !

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 15:13
par Ivan
Joint spi de boîte, ou joint spi vilebrequin, ou huile en grande quantité entre le moteur et la boîte. Ou embrayage usé...

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 15:24
par rodymini
L'embrayage n'a que ... 2 semaines... et 500km de roulage dans les pattes. un poil prématuré pour qu'il soit usé.
Je n'ai pas réglé la garde, et j'ai positionné le nouveau câble d'embrayage (rattrapage automatique) sans précaution particulière.
En lisant cela :
http://dafpolo.free.fr/mecanic/garde.htm
je comprends qu'un réglage de la garde doit être fait après tout changement d'embrayage (ce qui ne parait pas déconnant sur le papier mais je n'ai rien fait du tout... !)
Qu'en est il dans l'usage ?
quoiqu'il arrive, je vais jeter un oeil au calme

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 15:28
par Ivan
Si le câble est neuf, ça se met en place après quelques débrayages. (attention de bien le re-brider avant démontage).

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 15:39
par rodymini
heuuu, comment cela le "rebrider" avant démontage ? le recomprimer avec son agrafe croisée d'origine ?
Sinon quel est le risque ?
car le câble a lui aussi 2 semaines dans les pattes... il est tout neuf (un Meyle de chez Mecatechnic)

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 15:41
par Ivan
Oui il faut le recompresser et remettre la bride blanche avant de le déposer.

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 25 juin 2019 15:44
par rodymini
Ok, merci beaucoup pour tes réponses, Ivan.

Re: Ca patine chef !

Posté : mar. 2 juil. 2019 11:14
par rodymini
Par acquis de conscience, j'ai démonté la plaque de protection en demi-lune avec un joint qui est située entre la boite et le moteur.
Verdict : tout le volant moteur est couvert d'un film d'huile... ... ça sent le joint spi qui a laché, soit le neuf côté moteur (pourtant - dans mon souvenir- correctement mis en place et neuf de 3 semaines...) soit celui côté boite, certes ancien mais qui ne présentait aucun suintement au démontage.
Il y a différentes qualité de joints SPi sur le marché, ou même des officines à éviter ? j'avais commandé le mien chez Mecatechnic.
Bref, je redémonte le bord.l ce samedi... avec à minima nouveaux joints Spi et garniture d'embrayage, et nettoyage de toute la zone...
RD
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Re: Ca patine chef !

Posté : lun. 8 juil. 2019 10:58
par rodymini
Bon, j'ai redéposé la boite...
tout le compartiment était en effet contaminé... A priori c'est le joint Spi côté moteur, pourtant sans défaut apparent et correctement monté qui a fuit.. il a tenu ... même pas 400 km...
J'ai fini par en acheter un chez Autodistribution, qui semble plus "lourd" et de meilleure facture que celui vendu par Mecatchnic.
J'en ai profité pour changé le Spi côté boite, ainsi que la garniture, qui était complètement imbibée d'huile.
J'ai même retrouvé le capuchon de mise à l'air libre de la boite... !
il trainait sur le moteur, coincé vers le démarreur... !

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