Ca patine chef !

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Ca patine chef !

Message par Fr@nky »

Alors voilà. Oui, j'ai un problème d'embrayage qui patine en forte charge ! Le souci c'est qu'il a un an, je ne pense pas qu'il soit le fautif.

Le souci réside dans le fait que ça patine de temps à autre, j'observe ça surtout quand le moteur bien chaud et en moyenne voire forte charge, de préférence sur les derniers rapports, même s'il y a quelques temps j'ai remorqué peu après un long trajet dans les bouchons la Passat break (!) d'un ami sans souci, même en côte. Au cours de la réfection du moteur il y a trois ans maintenant, j'avais pensé à changer par sécurité le joint spi de vilebrequin côté boîte, même si c'était pas par du VW.

La question que je me pose est donc la suivante : est-il possible qu'une fois le moteur bien chaud, l'huile perde suffisamment de sa viscosité pour s'immiscer dans la cloche d'embrayage via ce joint spi de deuxième monte mais pas si âgé ? Est-il possible que le "patinage" auquel je pense avoir à faire (la voiture prend des tours mais n'avance pas) puisse être dûe à autre chose qu'un souci lié à l'embrayage...? Je précise ne pas laisser de trace d'huile au sol (pas comme papillon avec sa béhème l'autre fois :tefou: ).

J'essaie de tourner autour du pot, mais je pense que je vais quand même être bon pour sortir la boîte. Des avis pour éviter l'inévitable ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

Sort la boîte :megaloldebile:
In golf we trust!

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Ca patine chef !

Message par Bils »

Je serai toi, je vérifierai d'abord l'état du câble et de sa gaine Change les par des pieces de qualité. Surtout vu que le reste n'est pas vieux et a fonctionné.

Avatar du membre
fab60
GB 2017
GB 2017
Messages : 833
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:21
Localisation : Dieppe (76)

Re: Ca patine chef !

Message par fab60 »

Ivan est chaud, il adore les démonter en ce moment ! :lol: :wink:

Fais gaffe à ta 5ème elle pourrait disparaitre ! :lol: :lol: :megaloldebile:
Je roule en Golf et j'aime ça

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

nan, c'est pas les bons rapports! :megaloldebile:
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

Bonjour,
je déterre ce post car j'ai les mêmes symptômes ... !
Changement de l'embrayage ... il y a 2 semaines (golf 2 GTI 16 KR).
500 premiers km impeccables, et hier, sous forte chaleur (et à une vitesse, certes, un peu élevée...) l'embrayage s'est mis à patiner sur les rapports 4 et 5.
J'ai décidé de m'arrêter et j'ai pu constater quelques projections d'un liquide gras, non identifié (LDR, huile moteur ou boite ?) sortant (je présume) de ce que je pense être une mise à l'air libre.
pas de fuite en dessous, niveaux huile moteur ok.
Une fois refroidis et reparti, l'embrayage patinait encore à fond de 4 et 5, mais j'ai eu le sentiment que la pression à la pédale différait parfois, avec une résistance moindre, ou un accrochage à mi course puis comme une libération, puis la pression se refaisait plus "normale".
je vais commencer par le moins onéreux:
refaire un tour avec la voiture,
et changer (de nouveau) le câble d'embrayage puis je pensais tenter de balancer du nettoyant frein par la mise à l'air libre ou le regard du calage volant moteur, histoire de peut être "cleaner" la zone.
Je ne suis pas farouchement opposé à l'idée de retomber la boite, mais je ne peux pas le faire avant le mois d'aout et j'ai besoin de la voiture en juillet... ! des idées vous viennent ? une ébulition de l'huile de boite ? (d'autant que je n'ai pas changé le joint Spi lors du changement d'embrayage, faut d'avoir le bon modèle...)
Merci par avance pour votre aide
RD

Image

Image

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

C'est une mise à l'air libre. Tu devrais avoir une sorte de bouchon (pas tout à fait hermétique)
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

Ah mince... merci ! une idée de l'allure qu'il d'oit avoir, ce "bouchon/filtre" ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

Une petite photo
Fichiers joints
2008-08-06 010s.jpg
2008-08-06 010s.jpg (33.25 Kio) Vu 2466 fois
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

super ! merci !
mais dès lors, si de l'huile a rejailli de cet orifice -bouchon ou pas bouchon-, il y a fort à craindre que de l'huile soit également passée par le joint Spi et ait pollué l'embrayage ? ce que je trouve curieux, c'est que le patinage n'intervienne que sur les rapports 4 et 5.
Si de l'huile était présente, je présume que cela patinerait tout le temps et donc sur tout les rapports. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

Non, c'est sur les plus grand rapports que ça patine le plus. Il faut raisonner un peu comme a vélo, c'est plus difficile de pédaler sur un grand plateau/petit pignon, donc plus de chance de déraper. Sur les rapports inférieurs, le couple arrive à passer.

Dans tous les cas, une fois que c'est contaminé, il va falloir sortir la boîte... (ou bien rouler au coca ^^)
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

Ah oui, ok ! Merci Ivan ! je saisi la comparaison ! je voyais cela de façon plus (et trop) ... "binaire" ... !
ca sent le joint Spi de boite, non ?

De toute façon je vais rouler ainsi tout le mois de juillet, et je redéposerai la boite ... en août... !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

Joint spi de boîte, ou joint spi vilebrequin, ou huile en grande quantité entre le moteur et la boîte. Ou embrayage usé...
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

L'embrayage n'a que ... 2 semaines... et 500km de roulage dans les pattes. un poil prématuré pour qu'il soit usé.
Je n'ai pas réglé la garde, et j'ai positionné le nouveau câble d'embrayage (rattrapage automatique) sans précaution particulière.
En lisant cela :
http://dafpolo.free.fr/mecanic/garde.htm
je comprends qu'un réglage de la garde doit être fait après tout changement d'embrayage (ce qui ne parait pas déconnant sur le papier mais je n'ai rien fait du tout... !)
Qu'en est il dans l'usage ?
quoiqu'il arrive, je vais jeter un oeil au calme

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

Si le câble est neuf, ça se met en place après quelques débrayages. (attention de bien le re-brider avant démontage).
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

heuuu, comment cela le "rebrider" avant démontage ? le recomprimer avec son agrafe croisée d'origine ?
Sinon quel est le risque ?
car le câble a lui aussi 2 semaines dans les pattes... il est tout neuf (un Meyle de chez Mecatechnic)

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ca patine chef !

Message par Ivan »

Oui il faut le recompresser et remettre la bride blanche avant de le déposer.
In golf we trust!

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

Ok, merci beaucoup pour tes réponses, Ivan.

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

Par acquis de conscience, j'ai démonté la plaque de protection en demi-lune avec un joint qui est située entre la boite et le moteur.
Verdict : tout le volant moteur est couvert d'un film d'huile... ... ça sent le joint spi qui a laché, soit le neuf côté moteur (pourtant - dans mon souvenir- correctement mis en place et neuf de 3 semaines...) soit celui côté boite, certes ancien mais qui ne présentait aucun suintement au démontage.
Il y a différentes qualité de joints SPi sur le marché, ou même des officines à éviter ? j'avais commandé le mien chez Mecatechnic.
Bref, je redémonte le bord.l ce samedi... avec à minima nouveaux joints Spi et garniture d'embrayage, et nettoyage de toute la zone...
RD
Image


Image

Image

Image

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Ca patine chef !

Message par rodymini »

Bon, j'ai redéposé la boite...
tout le compartiment était en effet contaminé... A priori c'est le joint Spi côté moteur, pourtant sans défaut apparent et correctement monté qui a fuit.. il a tenu ... même pas 400 km...
J'ai fini par en acheter un chez Autodistribution, qui semble plus "lourd" et de meilleure facture que celui vendu par Mecatchnic.
J'en ai profité pour changé le Spi côté boite, ainsi que la garniture, qui était complètement imbibée d'huile.
J'ai même retrouvé le capuchon de mise à l'air libre de la boite... !
il trainait sur le moteur, coincé vers le démarreur... !

Image

Image

Image

Image

Répondre