Température d'huile sur 1800 DX

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Bonjour,
je voudrais installer un thermomètre de t° d'huile. Je n'ai pas de mano au T.D.B. Je pense qu'il y avait un MFA à l'origine. Où est placée la sonde de t°d'origine pour les modèles avec mano VDO? Merci

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Bonjour,
Aucune réponse??? Où est le problème? Ma question est elle mal formulée? 16 "vus" sur ma question et personne n'a une Golf avec la sonde de T° qui envoie l'info sur un mano VDO comme c'est monté d'origine sur toutes les GTI sauf celle qui ont le MFA.C'est vraiment pas de chance sur un site passion GTI.
Que dois-je comprendre derrière ce silence?

Alexmk1
Messages : 118
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 19:06
Localisation : Suisse

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Alexmk1 »

Salut,
La sonde ce trouve sur le support de filtre à huile!
Le fils et de couleur vert/noir.
Il est en attente derrière la boîte à fusible si pas utilisé.

Voilà.
@+
Alex

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Merci Alex pour ta réponse. Sitôt lu ton message, je suis allé voir. Sur le support de filtre à huile, j'ai un capteur de basse pression d'huile (le même qu'il y a en bout de la culasse côté gauche) mais il n'est pas raccordé.

J'ai trouvé une sonde de T° et un fil vert/noir. La sonde est située sur le couvercle de la régulation de T° d'huile, là où sont situés les départ et retour d'huile du radiateur.Je l'ai déposée. C'est du 10x100, mais le palpeur ne ressemble pas à ceux qui sont vendus pour être utilisés avec un mano VDO. Après la partie filetée, je n'ai plus rien. Ceux vendus chez Mécatechnic, Hoffman ou autres ont un palpeur de 20mm de long après la partie filetée.
Est ce que ma sonde va être compatible avec avec un mano VDO? Etalonnage différent?
Sinon, acheter sonde et mano appareillés, mais cette longueur, de 20mm supplémentaires, ne risque t'elle pas d'obstruer partiellement le départ vers le radiateur? J'ai l'impression que ça tombe pile dessus.
Pouvez- vous m' éclairer sur la marche à suivre?

Sinon pour l'autre extrémité du fil vert/noir, pas de trace pour l'instant. Comme je rencontre pas mal de pannes électriques (feux de recul, feux de brouillard, éclairage intérieur et tableau de bord, lave-glace avant et arrière,allume cigare, pas mise à l'heure de la montre). Je crois que je vais déposer le T.D.B. pour tenter de réparer tout ça, donc j'en profiterai pour localiser ce fil vert/noir.
Merci d'avance.
Didier

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Yedog »

Didier 76 a écrit :Bonjour,
Aucune réponse??? Où est le problème? Ma question est elle mal formulée? 16 "vus" sur ma question et personne n'a une Golf avec la sonde de T° qui envoie l'info sur un mano VDO comme c'est monté d'origine sur toutes les GTI sauf celle qui ont le MFA.C'est vraiment pas de chance sur un site passion GTI.
Que dois-je comprendre derrière ce silence?
:D Hé, Didier, en marge de ton soucis : COOOOOL... :P .
Ne cherche pas midi à 14h :zen:
1 journée de parution en fin de semaine sans réponse :Y'a des gens qui bossent le samedi ou qui sont en we 8)
tu vas te faire un ulcère avant l'heure à surréagir :mrgeen:
Bonne soirée :clindoeil:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Tu as sans doute raison, mais bien que mon âge avance sérieusement, je reste aussi impatient qu'à 20 ans. J'espère que je n'ai froissé personne car ce n'était pas mon but.
Alors bon W.E. à tous.

Alexmk1
Messages : 118
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 19:06
Localisation : Suisse

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Alexmk1 »

Hello,

Oui c'est bien l'emplacement de la sonde température d'huile, sur la face avant.

un petit peu de lecture,
http://www.vwspirit.ch/forvwsp/viewtopi ... c&start=25

http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... 8&p=348058

il te suffi de prendre un Mano qui correspond à la plage de mesure de ta sonde.
0-180 degré si c'est bien celle d'origine, sauf erreur..

J'ai monté les Mano sur la mienne en utilisant la sonde d'origine et le près cablage de celle ci, aucun problème!

@+
Alex

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Merci Alex pour ces précisions. On parle bien de la même sonde, au même endroit.Puisque tu as fait le montage mano VDO avec sonde d'origine et que cela fonctionne bien, je vais faire la même chose.
Je vais commander un mano 0-150°c
Pour la pression d'huile, je vais commander un mano 0-10 B et je vais installer le capteur de pression sur le support de filtre, là où j'ai un capteur de basse pression non raccordé. Ce capteur n'a plus d'intérêt vu que je n'ai pas de MFA, si j'ai bien compris.
Je vais commander chez Hoffman car pour ces pièces, il y a une différence de prix importante; Je ne connais pas, j'espère que c'est bien.

Alexmk1
Messages : 118
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 19:06
Localisation : Suisse

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Alexmk1 »

Salut,

attention pour les pressions d'huile, la sonde sur le filtre à huile devrais être raccordé avec un fils bleu/noir normalement!
Valeur de declanchement 1,8bars.

Une deuxième sonde se trouve en bout de culasse à droite fils jaune valeur de declanchement 0.3bars

Regarde les schémas ici les sondes sont F1 et F22.

http://r.foesser.free.fr/manuels_vag/el ... artie1.jpg

La doc complète

http://r.foesser.free.fr/manuels_vag/el ... /page.html

Le mieux et de mettre une sonde combiné avec le contacte de pression et la mesure de pression.

Pour ma part j'ai monté la sonde avec capteur de pression et contact 0.3 bars en bout de culasse.

@+
Alex

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

La sonde 0.3 B en bout de culasse, je l'ai et elle est reliée au témoin rouge du TBD. Elle fonctionne très bien car depuis que j'ai remplacé la pompe à huile, elle s'éteint instantanément à chaque démarrage.

Mais la sonde 1.8 B sur le support du filtre, je ne peux pas la relier vu que je n'ai pas de MFA. Je crois que le mano de pression branché à cet endroit serait bien. En 1982, j'avais acheté une 1600 de 81 et le capteur de pression se fixait là. Il y avait juste une vis allen à retirer et visser le capteur à la place.

Je ne vois pas comment faire autrement où alors trouver un combiné compteur/compte-tours avec MFA, ce qui risque d'être difficile surtout en bon état.

Alexmk1
Messages : 118
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 19:06
Localisation : Suisse

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Alexmk1 »

Je ne suis pas d'accord avec toi.
La sonde 1,8 bars ne va pas au mfa mais va sur l'appareil de contrôle pour la pression d'huile.
Repère J114 sur le schéma électrique.

Il's'agit tout simplement d'un contacteur qui ouvre le circuit si la pression est inférieure à 1,8 bars.
En dessous de 2000 trs/m (environ) il n'y a que le voyant qui s'allume et au dessus il y a en plus le buzzer.
Voyant qui s'allume egalement si la pression chute en dessous de 0,3 bars quand l'autre contacteur se ferme.

Bizarre qu'elle ne soit pas câblé.

Sur la mienne moteur JJ elle est bien câblé et je n'est pas d'MFA.

@+
Alex

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Bill Blue »

D'accord pour la sonde d'alerte à 1.8 bar qu'on peut trouver en combinaison avec la sonde de pression d'huile elle même!

Image

A g la simple sonde, à dr celle avec l'alerte, il existe plusieurs pressions d'alerte au choix en VDO 5 ou 10 bars!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Bonjour et merci à tous les 2 pour ces infos.

Oui, c'est bizarre qu'il ne ne soit pas cablé ( le capteur 1.8B), mais je crois que c'est l'ensemble du circuit électrique qui est bizarre. Par exemple dans le compartiment moteur, j'ai un connecteur 4 fiches non raccordé ( 1 fiche avec 13v, 1 avec 7.6v et 2 à 0). Côté boite fusibles, j'apercois des fils non raccordés, dont certains sous tension. Les couleurs sont passablement délavées, certains fils ont été rallongés avec du fil gris. Très difficile de s'y retrouver.Pour faciliter l'ensemble, je ne vois pas bien toutes couleurs, c'est pour cela que j'ai été exempté de service militaire.
Si j'ai compris,en cas de problème de pression d'huile, les capteurs 0.3 et 1.8 allument le voyant rouge basse pression en-dessous de 2000tr/mn et au-dessus de 2000tr/mn vient s'ajouter le buzzer.

Comme je le disais dans un post précédent, il va falloir que je dépose le TDB pour y voir plus clair.Ca ne m'arrange pas du tout car c'est ma voiture quotidienne et j'habite en immeuble, donc je vais être obligé de travailler sur le parking. C'est pas simple.
J'ai acheté cette voiture comme restaurée pour amateur exigeant, l'annonce était libellée ainsi.Et je m'aperçois qu'à part une belle carrosserie, c'est une voiture à finir. J'avais pourtant bien précisé quel usage j'en ferai et que je n'avais pas de facilité pour bricoler dessus.
Même si on rencontre des gens formidables, l'être humain est décevant.

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Bonjour à tous,

Il me faut parcourir environ 20 km pour atteindre 70°c de température d'huile. Cela me semble anormalement long, surtout en ce moment où la température ambiante est > à 20°c.
Sur route, elle ne monte que très rarement au dessus de 70°c et en ville, elle atteint 80/85°c. Cela me paraît bas. Quelle température avez-vous et après combien de km?

J'ai remplacé récemment le régulateur de température d'huile. Aucun changement.
Le mano est neuf. Donc, Il reste la sonde. Qu'en pensez-vous? C'est du 10x100, mais cylindrique ou conique?
Merci par avance pour votre aide.

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Verne »

Bonjour Didier,
Sur les sondes VDO à 2 sorties, le filetage est conique .
(je ne voie pas pourquoi sur les sondes VDO à une seule sortie, le filetage serait différent ).

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Merci Verne.
Je pose la question car ma sonde actuelle a un joint d'étanchéité, donc elle doit être cylindrique. Mais je ne sais pas pas si c'est la bonne sonde. Elle fait partie d'une des rares pièces que je n'ai pas remplacée et vu les surprises que j'ai rencontrées au cours de la restau, ce pourrait être une anomalie de plus à corriger.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Bill Blue »

Didier 76 a écrit :Bonjour à tous,

Il me faut parcourir environ 20 km pour atteindre 70°c de température d'huile. Cela me semble anormalement long, surtout en ce moment où la température ambiante est > à 20°c.
Sur route, elle ne monte que très rarement au dessus de 70°c et en ville, elle atteint 80/85°c. Cela me paraît bas. Quelle température avez-vous et après combien de km?

J'ai remplacé récemment le régulateur de température d'huile. Aucun changement.
Le mano est neuf. Donc, Il reste la sonde. Qu'en pensez-vous? C'est du 10x100, mais cylindrique ou conique?
Merci par avance pour votre aide.
1. la sonde et le mano comportent-ils des échelles identiques? (0-150°C)

2. Ton radiateur d'huile est-il chaud à ce moment car le calorstat n'est censé s'ouvrir que bien plus tard (photo)! Si oui, il est bloqué ouvert et c'est normal pour la montée en t°!

3 Peu importe cylindrique avec un joint ou du téflon, ou conique, ce n'est pas fait pour être monté et démonté souvent et ça assure bien l’étanchéité!
P1020759.JPG
P1020759.JPG (131.56 Kio) Vu 2323 fois
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Merci Billb.

Le mano est un 50-150, mais la sonde est une 0-120. Je supposais, peut-être mal, que vu le décalage, la t° affichée devrait être supérieure à la t° réelle.
Bon je vais commander une sonde 10x100 conique 150°c. Au moins il y aura une correspondance dans les échelles.

Quant à la t° du radiateur d'huile, il n'est pas froid, mais je tiens la main dessus, donc il n'est pas à 70°c.Le calorstat, je l'ai changé comme je le disais dans un post précédent. Ce serait assez étonnant que les 2 soient bloqués ouvert.
Quelles sont vos t° de fonctionnement en usage route et après combien de KM les atteignez-vous?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Bill Blue »

Une sonde 0-120 est dédiée à la t° d'eau !!!

Les 80-85° représentent un peu plus des 2/3 de l'échelle 120° et devraient correspondre à + de 100°sur celle de 150°, le régulateur commence à s'ouvrir vers 95/100° pour être ouvert au maxi à 110°.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Didier 76
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 août 2016 15:51

Re: Température d'huile sur 1800 DX

Message par Didier 76 »

Je te suis dans ton raisonnement Billb. 2/3 sur 0-120, effectivement ça fait 80. Mais sur une échelle 50-150, donc 100 d'amplitude, 2/3 ça fait 66,67. Et c'est ce qu'affiche le mano, un petit 70.
Est ce juste?

Répondre