Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par TONKA »

Bonjour, au dernier CT l'auto présente un défaut de frein à main. Je démonte les étriers, un des deux est grippé au niveau de la came. Après démontage , voici ce que je trouve.
Image
Image
C'est tout ce qui se trouve à l’intérieur de l'étrier.
Le joint spi de la came est craquelé. L'humidité a du rentrée par là, la came est bien oxydée , ainsi que la clavette et leur logement dans l’étrier. Le piston par contre est en parfait état.
Le piston sort grâce à la pression du freinage au pied, mais comment cette came et cette clavette actionnent-elles le piston ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par Ivan »

Hello, jette un coup d'oeil à cet article technique, tu y verras plus de détail
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=180
EN gros, il y a un système de vis, la came appuie dessus. La vis permet d'ajuster le jeu afin de rattraper l'usure des plaquettes.
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par TONKA »

Salut Ivan, merci pour le lien, il m'a déjà bien servi au démontage :D Je me suis dit que deux trois photos valaient le coup puisque ce modèle est différent de celui du tutoriel. Donc pour le fonctionnement, la came pousse la vis ou se trouve le piston par l' intermédiaire de la petite clavette. L'action est donc mécanique alors qu' au pied c'est hydraulique.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

impster
Messages : 86
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 18:58

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par impster »

salut, je me permets de participer à ce post car j'ai aussi des étriers qui ne ressemblent pas à ceux du tuto, je n'ai pas réussi à démonter le levier de frein à main et vu l'etat, j'ai commandé les 2 étriers neuf en ES chez yakabricolerpointcom...
340 balles plus tard , après avoir remplacé et fait la purge, j'en suis au même point ! Pas de frein à main ! Le levier est bien actionné mais les roues tournent toujours !
Quoi faire ????
Comment fonctionne le système de frein à main ? Aurais je pu mal faire la purge ? On dirait que même le freinage arrière n'est pas terrible !

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par TONKA »

salut, pour la purge il y a un ordre à respecter, ARD, AVG, ARG, AVD. Sinon, regarde à l’arrière du frein à main si les câbles sont tendus lorsque tu tires le frein à main. Mes compétences s’arrêtent là .
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
olbat
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:46
Localisation : gard

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par olbat »

salut à vous,

Je viens de faire cela sur ma golf réfection des étriers GIRLING en 38.
Pour ton problème je tiens à dire qu'il faut actionner beaucoup de fois le freins à main le temps que le piston sorte et rattrape le jeux des plaquettes.

bonne mécanique.

impster
Messages : 86
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 18:58

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par impster »

Alors oui les câbles sont tendus et non grippés, ils manoeuvrent bien le levier sur l'étrier jusqu' au bout , mais le disque tourne toujours., j'ai refait des purges et le frein à main droit fonctionne , je suis pas sur sur de l'efficacité du frein gauche (au pied)
Pourrait il y avoir un souci avec le répartiteur malgré que le liquide soit bien purgé?
Je précise que la voiture ne roulait plus depuis un moment.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par Bill Blue »

Parfois le purgeur n'est pas juste au dessus et il faut modifier la position de l'étrier pour purger correctement!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
olbat
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:46
Localisation : gard

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par olbat »

je me permets à tu bien mis le répartiteur en charge au moment de la purge de l'étrier.

impster
Messages : 86
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 18:58

Re: Fonctionnenet étrier arrière GIRLING

Message par impster »

J'ai mis des chandelles sous les moyeux pour faire comme si elle était sur les roues.

Répondre