Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon père a décidé de refaire entièrement le faisceau électrique de notre GTI VHC. On va également en profiter pour le simplifier et supprimer quelques fils
En effet les anciens propriétaires ont réalisé un travail plutôt horrible niveau électricité, boite à fusibles à moitié fondue, fils dont les couleurs ne correspondent pas, fils coupés, ressoudés avec d''autres... elle est pleine de surprises
Du coup on refait, on allège et on en profite pour se faire un beau tableau de bord de course comme à l'époque, une belle plaque apparente fusibles et relais, histoire de tout avoir sous les yeux en course et à l'assistance Je vous ferai donc suivre les travaux sur ce sujet, d'ici 1 mois et demi, la voiture doit passer faire un ptit tour en carrosserie avant
Mon père a donc repris tous les schémas électriques de la GTI (01/1981, châssis B si je ne me trompe pas) et a presque tout retrouvé, voici les éléments qui nous posent problèmes :
Sauriez-vous quelles fonctions ont ces connecteurs et ces fils sur les photos ? Vous pourrez d'ailleurs apprécier le joli travail sur les fils, partie émergée de l'iceberg
En ce qui concerne les deux premières photos (celle avec la durite d'eau et la boite de vitesses) où puis-je me procurer ces connecteurs ? En effet on ne les a pas trouvé chez Restagraf et chez Classic Auto Elec...
Merci à vous
Réfection et simplification faisceau
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- tooace
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Réfection et simplification faisceau
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- andy
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Re: Réfection et simplification faisceau
1ère photo : contact temporisateur pour l'injecteur de départ à froid. Je vois que tu es en Weber ... donc ce contacteur est devenu inutile !
2ème photo : contacteur pour les feux de recul. (Les feux de recul ne sont pas légalement obligatoires ... donc ... personnellement sur une voiture de course, je les supprime).
3ème photo : fil bleu pour le témoin de pression d'huile. Fil jaune pour température d'eau.
4ème photo : température d'huile
2ème photo : contacteur pour les feux de recul. (Les feux de recul ne sont pas légalement obligatoires ... donc ... personnellement sur une voiture de course, je les supprime).
3ème photo : fil bleu pour le témoin de pression d'huile. Fil jaune pour température d'eau.
4ème photo : température d'huile
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- tooace
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Re: Réfection et simplification faisceau
Hello Andy,
Impeccable, ça va être bien une fois qu'il sera allégé et refait parce que là entre les couleurs, les raccords et tout le reste si ça tombe en panne je ne suis pas certain qu'on puisse trouver la source...
Au moins on anticipe et on se fait plaisir avec un joli tableau de bord maison
Bon pour l'instant elle attend son passage en carrosserie, mon père lui a fait une légère bosse il y a 1 mois au rallye des Alpes Azur
Dès qu'on attaque je ferai suivre les travaux, ça peut intéresser ou aider du monde
Impeccable, ça va être bien une fois qu'il sera allégé et refait parce que là entre les couleurs, les raccords et tout le reste si ça tombe en panne je ne suis pas certain qu'on puisse trouver la source...
Au moins on anticipe et on se fait plaisir avec un joli tableau de bord maison
Bon pour l'instant elle attend son passage en carrosserie, mon père lui a fait une légère bosse il y a 1 mois au rallye des Alpes Azur
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- tooace
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Re: Réfection et simplification faisceau
Bonjour, petite mise à jour sur "l'avancée" des travaux
Le tableau de bord a été sorti (non sans mal), toutes les plaques "temporaires" également (celles avec le coupe-circuit et la tirette de l'extincteur) ainsi que celle avec les manomètres.
Mon père a reçu quasiment tout ce qui nous faut pour commencer à tirer les fils et câbler. Je vous laisse admirer l'état de la boite à fusibles (qui ne tient plus, elle se balade tranquillement et du câblage.
Le tableau de bord a été sorti (non sans mal), toutes les plaques "temporaires" également (celles avec le coupe-circuit et la tirette de l'extincteur) ainsi que celle avec les manomètres.
Mon père a reçu quasiment tout ce qui nous faut pour commencer à tirer les fils et câbler. Je vous laisse admirer l'état de la boite à fusibles (qui ne tient plus, elle se balade tranquillement et du câblage.
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- tooace
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Re: Réfection et simplification faisceau
N'étant pas une foudre de guerre en électricité, tout le contraire de mon père, nos missions sont bien différentes il commande les fils, prend les mesures électriques, réalise le schéma du faisceau simplifié, tire les câbles etc. Moi je m'occupe du démontage des pièces, de leur remontage, des découpes, du perçage etc.
Voici donc quelques clichés de là où j'en suis. Le patron du nouveau tableau de bord a été fait sur du carton avec les instruments suivants (le tout en VDO) :
- Compte tour 80mm
- Pression d'huile 52mm
- Température d'huile 52mm
- Température d'eau 52mm
- Jauge d'essence 52mm
- Voltmètre 52mm
J'ai récupéré les interrupteurs VAG suivants :
- Warning
- Désembuage arrière
- Veilleuses et codes
Le bloc chauffage ne change pas, je le récupère également, au-dessus on trouvera les interrupteurs suivants :
- Anti-brouillards
- Longues portées
- Marche forcée du ventilateur
- Klaxon
- Eclairage habitacle
Au niveau de la découpe du tableau de bord je me suis intéressé à la découpe industrielle. Etant donné que nous sommes proches du pôle technologique de Sophia Antipolis on a pu glaner quelques infos à un fablab sur le sujet et j'ai reproduit le patron en carton sur PC en format vectoriel. Les documents sont en .SVG et réalisés sur le logiciel (gratuit) Inkscape, facile d'utilisation et permettant de faire à peu près tout ce qu'on veut, en gagnant du temps et en ayant des cercles découpés vraiment ronds.
Les couleurs permettant à la fraise de savoir où découper ne sont pas sur la photo mais grosso-modo celle-ci va découper dans le plexi noir tous les encastrements pour les instruments, le chauffage et les interrupteurs VAG, le reste je le percerai moi-même à la demande.
Je vous ferai parvenir les photos du tableau découpé dès que possible.
Voici donc quelques clichés de là où j'en suis. Le patron du nouveau tableau de bord a été fait sur du carton avec les instruments suivants (le tout en VDO) :
- Compte tour 80mm
- Pression d'huile 52mm
- Température d'huile 52mm
- Température d'eau 52mm
- Jauge d'essence 52mm
- Voltmètre 52mm
J'ai récupéré les interrupteurs VAG suivants :
- Warning
- Désembuage arrière
- Veilleuses et codes
Le bloc chauffage ne change pas, je le récupère également, au-dessus on trouvera les interrupteurs suivants :
- Anti-brouillards
- Longues portées
- Marche forcée du ventilateur
- Klaxon
- Eclairage habitacle
Au niveau de la découpe du tableau de bord je me suis intéressé à la découpe industrielle. Etant donné que nous sommes proches du pôle technologique de Sophia Antipolis on a pu glaner quelques infos à un fablab sur le sujet et j'ai reproduit le patron en carton sur PC en format vectoriel. Les documents sont en .SVG et réalisés sur le logiciel (gratuit) Inkscape, facile d'utilisation et permettant de faire à peu près tout ce qu'on veut, en gagnant du temps et en ayant des cercles découpés vraiment ronds.
Les couleurs permettant à la fraise de savoir où découper ne sont pas sur la photo mais grosso-modo celle-ci va découper dans le plexi noir tous les encastrements pour les instruments, le chauffage et les interrupteurs VAG, le reste je le percerai moi-même à la demande.
Je vous ferai parvenir les photos du tableau découpé dès que possible.
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- tooace
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Re: Réfection et simplification faisceau
En ce qui concerne la boite à fusible nous avons décidé de réaliser une console centrale, devant le levier de vitesse. Ceci permet de ne pas percer la boite à gants ou le tableau de bord et a pour avantage d'être accessible facilement par le pilote et le copilote (en ayant tout en vu).
Pour le coup j'ai fait mes découpes au Dremel avec un disque bien fin, marquage des traits au cutter, premier passage à 5000 tours/ min histoire de faire un guide propre, second à 10000 pour entamer un peu plus et découpe finale à 15000. Le résultat est sympa, je n'ai plus qu'à découper à la demande la longueur de la plaque.
Bien entendu les équerres qui fixent les porte relais seront peintes, ainsi que les vis, nous sommes sur du provisoire
On va essayer de finir d'ici demain soir le câblage de la platine de démarrage (bouton poussoir, interrupteur avia, coupe-circuit et tirette d'extincteur) ==> STAY TUNED
Pour le coup j'ai fait mes découpes au Dremel avec un disque bien fin, marquage des traits au cutter, premier passage à 5000 tours/ min histoire de faire un guide propre, second à 10000 pour entamer un peu plus et découpe finale à 15000. Le résultat est sympa, je n'ai plus qu'à découper à la demande la longueur de la plaque.
Bien entendu les équerres qui fixent les porte relais seront peintes, ainsi que les vis, nous sommes sur du provisoire
On va essayer de finir d'ici demain soir le câblage de la platine de démarrage (bouton poussoir, interrupteur avia, coupe-circuit et tirette d'extincteur) ==> STAY TUNED
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