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[RÉSOLU] Frein arrière déséquilibré

Posté : sam. 31 déc. 2016 18:42
par Tang
Bonjour,

Au dernier CT, j'ai eu une contre visite pour déséquilibre de frein AR. En effet l'étrier gauche pince 2 fois moins fort que le droit. (47% de déséquilibre)
Cela m'a beaucoup étonné car les étriers arrières ont été refaits, les disques et les plaquettes sont neuves aussi. Le problème n'était pas présent au dernier CT (avec les "anciens" frein).

La différence de force de freinage se voit bien lorsque les deux roues sont levées, frein à main bloqué à une certaines positions.
Avez vous une idée de l'origine du problème ? Je pensais à un problème de rattrapage automatique du frein à main.

Merci beaucoup pour votre aide. :wink:

Tanguy

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : dim. 1 janv. 2017 15:47
par Ivan
Hello, oui ça a de fortes chances d'être un soucis de rattrapage de jeu automatique qui a tendance à se gripper (les plaquettes s'usent vraiment lentement à l'arrière)

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : dim. 1 janv. 2017 19:43
par Tang
Merci de ta réponse, je ferais une purge aussi pour m'assurer que le problème ne vient pas du liquide. :)

Avez-vous une solution pour dégripper le mécanisme du frein à main ?

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : lun. 2 janv. 2017 10:15
par Ivan
Tu peux déjà essayer de visser/dévisser le piston comme durant un changement de plaquettes. Si c'est sans effet, il y a un tuto dans les cahiers techniques pour les freins arrières.
Sinon, remplacer l'étrier...

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : lun. 2 janv. 2017 19:52
par Tang
Bonsoir,

Lorsque j'ai rapproché le piston j'ai senti que le frein à main freinait plus tôt. En effet, avant la roue commençait à serrer vers le 4ème cran alors qu'après changement c'est plutôt vers 3ème cran.

Je tiens à préciser aussi que le déséquilibre de freinage est sur le frein à la pédale ET sur le frein à main. SI ça peut préciser l'origine du problème.

Donc en résumant, je dois faire:
1) Purge étrier arrière gauche
2) Vérifier système de rattrapage du frein à main
3) Vérifier le fonctionnement du piston
Je regarderai aussi le répartiteur pour déceler un éventuel grippage.

En tout cas merci pour votre aide, j'effectue cela lorsque j'ai la voiture sous la main.

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : mar. 3 janv. 2017 16:52
par Ivan
Le système de rattrapage est commun au frein à main et au frein.. à pied :mrgeen:

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : mar. 3 janv. 2017 17:55
par Tang
Merci, je m'en doutais mais ça confirme mes impressions ! Je reviens donner des nouvelles dès que j’aurai avancé.

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : dim. 22 janv. 2017 23:44
par Tang
Bonsoir,

Petite EDIT pour éviter un triple post:

Avant tout, pour tester le déséquilibre je met mon frein à main sur un cran puis je teste la résistance des deux roues à tourner et comme constaté au CT, une roue freine mieux (plus tôt que l'autre).

Alors résumé du message précédent:
Voilà après quelques heures de travaux je vous donne quelques nouvelles.
- La purge n'a pas résolu le problème
- Le répartiteur n'est pas grippé
- Les plaquettes ont l'air de coulisser correctement
- Les plaquettes ont été inversées de coté et problèmes toujours présent
- La démarche de la RTA pour changer les plaquettes arrières a été bien suivis (cela élimine quelques possibles erreurs de montage)

Cependant je pense avoir trouver une piste de la source du problème :
Les deux cames commencent a freiner à des positions différentes c'est à dire qu'une des cames de frein a main doit parcourir plus de distance que l'autre pour que la roue freine.
Cela doit causer le fameux déséquilibre car une roue freine plus tard que l'autre.

Comment puis-je résoudre le problème, j'avais écarté l'étrier comme source du problèmes car ils sont reconditionnés par Bosch !

Merci encore pour votre aide,

Tanguy

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : lun. 23 janv. 2017 00:08
par Bill Blue
Il suffit de tendre les câbles différemment, puisqu'il y a un réglage par câble!

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : lun. 23 janv. 2017 00:18
par Tang
Merci pour cette indication, j'essayerai !
Mais le déséquilibre est aussi sur le frein à pied, on peut donc rattraper le déséquilibre des deux freins (pied et à main) seulement avec les tensions des câbles ?

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : lun. 23 janv. 2017 00:38
par Bill Blue
Dans les 2 cas la course du piston est réduite, donc oui!

Re: Frein arrière déséquilibré

Posté : lun. 23 janv. 2017 00:48
par Tang
Merci beaucoup pour tes conseils, je ne pensais qu'on pouvait régler le déséquilibre au "feeling" avec les câbles de frein à main !
Bonne soirée :)

Re: [RÉSOLU] Frein arrière déséquilibré

Posté : dim. 26 févr. 2017 16:03
par Tang
Le problème de frein est résolu, il s'agissait du répartiteur de freinage qui était en fin de vie. Il a été changé par un Brembo et c'est impec !

Merci à vous tous pour vos conseils,

Tanguy

Re: [RÉSOLU] Frein arrière déséquilibré

Posté : dim. 26 févr. 2017 17:20
par andy
Bonjour, où as-tu acheté ton répartiteur de freinage ?

Re: [RÉSOLU] Frein arrière déséquilibré

Posté : dim. 26 févr. 2017 17:39
par Tang
Je l'ai acheté sur piècesauto24, (ca m'a l'air d'être une filiale d'un grand groupe basé en allemagne). J'avais des doutes sur la compatibilité mais il n'y a pas eu de problèmes au montage !
Le lien: www.piecesauto24.com/brembo/1662055