Avis bruit pompe de Direction Assistée

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Bonjour,

J'ai fait récement le remplacement de ma pompe a eau. Ayant la Direction assistée j'ai été obligé de la désolidarisée de la pompe a eau.

Au remontage j'ai beaucoup trop tendu la courroie et celle-ci couinait...en fait aprés avoir relut la RTA (j'aurais du commencer par là) je me suis rendu copte que je là remontait et reglais la tension à l'inverse. il faut d'abord régler la tension, puis la fixer..bref, ayant enfin compris celà, je la remonte comme il faut ce matin. résultat je là laisse assez détendue (1cm de débatement d'aprés la RTA ce qui est pas mal..),

mais lorsque je fait tourner le moteur j'ai un sale bruit intermitent de "frottement"...j'ai fait une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lEWN8craiRw

on entend vraiment aux alentours de 30'

Ai-je flinguer la roulement de la pompe de DA lorsque celle-ci était trop tendu ??? que puis-je faire ?? (j'ai vu l'excellent tuto du forum pour le faire)...dois-je encore détendre la courroie...???et surtout puis-je rouler ainsi ??? merci !! :coucou: :coucou: :coucou:

pixel627
Messages : 23
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:00

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par pixel627 »

Salut, moi je ne roulerais pas comme ça à ta place.

Je dirais que dans le meilleur des cas, si le bruit vient bien de la pompe de DA qu'elle finit pas casser et tu te retrouves dans DA.
Dans le pire des cas, ton axe de pompe de DA se bloque et finit par faire casser la courroie donc plus de refroidissement, plus d'alternateur... bref tu es immobilisé.

essaye d'identifier d'ou vient exactement le bruit.
Par exemple enlève la courroie et fais tourner l'axe de la pompe a la main.
Si tu sens un blocage ou un frottement tu es bon pour la démonter entièrement mais ne prends pas le risque de rouler avec.

Au pire, tu la condamnes le temps de trouver une solution, ça te permettra de rouler.

Au passage, il fait un bruit très propre ton moteur :up:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Merci pixel !!

Je vais suivre ton conseil et redémonter le we prochain...je fais que ça en ce moment.. :lol: :lol:

Quand tu parles de condamner la DA, tu peux "développer" un peu, ce serait cool, au pire le temps de la refaire cela me permettrait au moins de rouler avec..merci !!

merci pour le compliment concernant le moteur, en effet hormi ca probleme elle tourne comme une horloge !! :up: :up:

franchement, je m'en serait passé de la DA, surtout quand on souhaite une voiture un peu "ancienne" pour rouler le week end...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par Bill Blue »

A moins d'être bâti comme un bûcheron, il faut éviter de rouler lorsqu'elle est débranché!
Je vais t'échanger ta direction assistée contre ma direction insistée :herbe:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par andy »

Ta pompe de direction assistée n'a probablement rien :wink: ... généralement ce bruit provient du roulement de la poulie de pompe à eau qui est défectueux. Il suffit de remplacer cette poulie ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Merci Andy, la pompe a eau est neuve....tu es certain de ton diagnostic??

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par andy »

Je n'ai jamais parlé de la pompe à eau ! :roll: Mais de sa poulie ! :wink:

Sur les 16V avec DA, cette poulie est spécifique. Il s'agit d'une "double poulie". Les 2 poulies sont solidaires et montées sur le même axe. L'une sert pour la courroie d'alternateur et pompe à eau et l'autre pour la courroie de pompe de direction assistée.
Afin qu'elles puissent tourner à des vitesses différentes, elles sont séparées par un roulement. C'est souvent ce roulement qui est défectueux ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Ah d'accord, je n'avais pas compris... elle n'avais jamais fait de bruit avant que je remplace la pompe a eau...est-ce que je peux faire un test, genre faire tourner le moteur sans la courroie de Da qui relie pompe a eau et vilebrequin?? A l'arret bien sur... si pas de bruit je pourrais me dire que c'est ça... pas de risque pour le moteur??? Merci

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par andy »

Oui, il n'y a pas de soucis ... tu peux essayer ! :wink:

Mais quoi qu'il en soit, tu peux la remplacer systématiquement ... elles sont souvent "fatiguées" après autant d'années ! :wink: (Je viens d'ailleurs de le faire sur ma 16V avant le voyage en Angleterre avec le GGCC (malgré qu'elle ne faisait pas encore de bruit) ! 8) )
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Merci Andy,

tu as commandé auprés de quel forunisseur ?? c'est quand même pas hyper courant...j'ai du mal a trouver...merci...j'en reviens pas que les deux poulies ne soient pas fixe l'une a l'autre...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par andy »

La référence d'origine est 027 121 028 (environ 84 € chez Mécamachin)

J'ai acheté une MEYLE (moins chère) ref : 100 121 0031 :wink:

Tu tapes ces numéros sur Google et tu trouveras facilement. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Merci Andy !! super sympa!! je démonte ce we !!

Jim
membre du GGCC
Messages : 1447
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par Jim »

Bonjour, je suis le post avec attention par contre je ne comprend pas l'idée du roulement.

Andy, la poulie que tu remplaces vient se fixer sur la poulie du vilebrequin mais il n'y a pas de roulement dessus ?

A moins que ce soit comme celle du vilebrequin en deux parties ?

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par Jazzerfou »

Non cette poulie se fixe sur la pompe à eau 8)

Jim
membre du GGCC
Messages : 1447
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par Jim »

Juste !

pixel627
Messages : 23
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:00

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par pixel627 »

je ne connaissais pas ce système de double poulie. merci pour l'info

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Vous savez, j'ai remplacé la pompe a eau il ya 15 jours, et ai remis cette fameuse poulie sur la nouvelle pompe, a aucun moment je n'ai vu qu'elle était aussi "sofistiquée"...mais quand on voit son prix..il n'y a plus de doute !!

je vous tiendrais au courant lors de son remplacement!!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

ce matin on est reparti pour le démontage...j'avais balancé un peu de dégripant sur cette fameuse poulie..et ce matin au démarrage quasi plus de bruit..mais bon un peu quand même...

j'avais également un suintement sur mon radiateur neuf au niveau de la sonde du ventilo..

donc ce matin, vidange du circuit de refroidissement..resserage de cette sonde, et un peu de place en vue de sortir la pompe a eau pour démonter la poulie, pour moi c'est trop compliqué de démonter les trois vis alen sur la pompe en place..j'en suis au stade ou j'ai oté l'alternateur..et cela me permet de faire tourné cette fameuse poulie a la main..pas de frottement, mais du jeu, est-ce normal ??je le trouve quand même tres excessif :lol: :lol: :lol: ...ne voulant pas la changer pour rien..j'aimerais votre avis sur le jeu qu'elle a ...en effet je pense que c'est elle qui est en cause :

https://www.youtube.com/watch?v=gvPUmDJ ... e=youtu.be

merci pour vos retours..

Encore merci Andy, je pense que ton diagnostic était parfait !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

quasi introuvable cette poulie...chez megatruc, 15 jours d'attente, et la fameuse Myele, ben rupture de stock un peu partout :evil: :evil: :evil:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Bon, des news avant même des retours des pros...

je trouve quand même qu'elle a l'air pas vieille cette poulie..je regarde dans mes facture..elle a été changé début 2011...le jeu est peut etre normal...

Image


bref, j'ai tout remonté, vu que je ne l'aurais pas avant 15 jours en la commandant, je redemonterais si il le faut..

bref, j'ai fait 2-3 bornes..un peu de bruit de frottement, mais surtout un "sillement" pas énorme mais qui a augmenté au fur et à mesure...je me pose quand même des questions..j'ai eu l'occasion de tout faire tourné à la main, poulie de DA, pompe a eau, tout semble tourner correctement..comprends pas..je vais changer cette poulie, j'espere pas pour des prunes à 80 boules...

Répondre