barre anti rapprochement:question d'un néophyte

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par domi62730 »

ben vi,je veux bien,mais quel interet,et retour sur investissements?je ne veux pas de gueguerre sur les partisans ou non....,je souhaite une réponse claire, limpide si possible!-se foutre de ma fiole,c'est facile!je n'ai jamais envoyé chier un gus en soucis d'électricité ou d'électronique-pour la méca,je sais manier une machine outil,et j'ai appris la techno générale et de conctruction-je sais faire aussi de la méca sur une caisse mais pas tout,d'où ma question....c'est tout-

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par joel »

se foutre de ma fiole,c'est facile!je n'ai jamais envoyé chier un gus en soucis d'électricité ou d'électronique

Ouhh lààààà !!!!

un p'tit peu sur un autre ton, si tu veux qu'on reste en bons termes, mon p'tit Domi. :roll: :roll:


Si tu n'arrives pas à comprendre que la rigidification d'une caisse, surtout avec l'utilisation de suspensions dures, est un atout en matière de tenue de route.......j'y suis pour rien, moi :wink:

....t'es au courant, quand même....que les caisses des voitures de course sont ressoudées.
et si elles sont ressoudées....c'est pas parce qu'en usine ils ont oublié de le faire....c'est pour les rigidifier.

Quant à la gueguerre entre partisans et détracteurs....c'est simple : elle n'aura pas lieu
pour une utilisation touristique, les barres ne sont pas indispensables....même si elles apportent un plus en terme de comportement de la voiture
....et pour un usage compétition....avant 1984, je ne peux pas te dire....mais depuis 1984....année où j'ai fait mes débuts en sport auto....je n'ai JAMAIS vu une voiture, et notamment une Golf....qui n'était pas équipée de barres anti-rapprochement.

Un dernier détail : sur les Golf 2......il n'y a qu'une barre supérieure, car le berceau-moteur fait office, entre autres, de barre inférieure
va savoir :bizarre: .....peut-être qu'à l'époque, ils se sont rendu compte chez VW, qu'un meilleur guidage du train avant apportait un plus :wink: :wink: :wink:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par Gilloo »

Hello,

Du calme les amis, je crois que depuis le début, domi confond barre anti-rapprochement et barre anti-roulis, d'où son incompréhension sur l'aspect immobile des choses.

En rouge, la barre anti-rapprochement inférieure, en vert la barre anti-roulis ou stabilisatrice.
Fichiers joints
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (160.27 Kio) Vu 1495 fois

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par domi62730 »

fais pas la G Joel,y'a pas mort d'homme non plus!

pour revenir au sujet,la barre en vert,c'est ce qu'on appelle basiquement "la barre de torsion?"-si c'est ça,j'ai capté le principe!

dois je comprendre que la G2 avait un train avant trop mou,par rapport à d'autres traction avant de l'époque comme la R12 gordini,la simca 1100 ti,la r5....,???

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par Thomas »

Salut.

Sur ma G2 j'ai installé une barre inférieur comme déssiné en rouge sur la photo de Gilloo, et j'ai senti un différence entre avant et après, une direction plus précise avec de meilleur sensation en courbe. :wink: . Mais je n'ai pas de supérieur (car j'ai pas envie de percer les tourelles de suspensions :mrgeen: )
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
coincoingreg
Messages : 36
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 20:49

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par coincoingreg »

En ce qui me concerne,sur ma G2, j'ai eu, en même temps:
une barre supérieur ET un barre inférieur QUATRE points de chez sparco!!!

Je ne reviens pas sur la supérieure , elle est efficace pour la tenue en géométrie de la cloche de suspension (rappelez vous la r19 16s...équipée de série d'une anti-rapprochement !!!....et renault ne l'a pas mise pour faire jolie, car a cette époque la rigidité d'une caisse, qu'elle soit française, allemande, etc, était pour être gentil ,moyenne....)

Pour l'inférieur, la c'est plus délicat, surtout pour une G2...
Dans mon jeune temps, en achetant cette barre inférieur, je m'étais dis :"qui peut le plus peut le moins !!!lol...mais a vrai dire maintenant , en étudiant mieux la conception du train avant de la G2, je me pose plus de question!!!!.
Déja une 2 points inférieurs ,sur une G2, pour moi, sert....a rien, car vu la conception du berceau , la ou se fixe les triangles, avant de le déformé..il y a de la marge...et les fournisseurs de ces barres , jouaient plus sur le "vécu" des g1 que sur une quelconque utilisée...

Maintenant une 4 points, bahhh, je serai tenté de dire ..pareil !!!!...Malgré le fait que les 2 points supplémentaires se fixe sur la traverse avant...vu que celle ci est montée "flottante"...l'intérêt me semble , la aussi,limité ..voir nul !!!

Donc en résumé: oui pour la barre supérieure et non pour l'inférieur

:wink:
C'est pourtant facile de ne pas se tromper...en Golf 2 gti 16s Match !!

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par domi62730 »

en fait,ça maintient plus fermement les 2 triangles de suspensions (pour la barre inf)et les fixations d'amortos (pour la barre sup)?

comme j'étais en train de poster quand coincoingreg s'y est mis,je confirme que je reste dubitatif pour la barre inférieure.....

Avatar du membre
coincoingreg
Messages : 36
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 20:49

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par coincoingreg »

domi62730 a écrit :en fait,ça maintient plus fermement les 2 triangles de suspensions (pour la barre inf).....
Plus exactement , ca maintient l'ecart des SUPPORTS de triangles.
voir image
:wink:
Fichiers joints
fixation_BAR.JPG
fixation_BAR.JPG (27.89 Kio) Vu 1477 fois
C'est pourtant facile de ne pas se tromper...en Golf 2 gti 16s Match !!

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par @lber »

domi62730 a écrit :fais pas la G Joel,y'a pas mort d'homme non plus!

pour revenir au sujet,la barre en vert,c'est ce qu'on appelle basiquement "la barre de torsion?"-si c'est ça,j'ai capté le principe!

dois je comprendre que la G2 avait un train avant trop mou,par rapport à d'autres traction avant de l'époque comme la R12 gordini,la simca 1100 ti,la r5....,???
Nan, et oui si tu veux.

Les barres de torsion c'est pas pour les suspensions ? Genre sur les trains arrière des Peugeot tractions de 197x à 200x (2 barres de torsions actionnées chacune par un bras plus barre antiroulis dans la traverse de train).

Sur golf, LA barre de torsion fait partie de l'essieu arrière, déformable si j'ai bien compris (traverse).
La barre antiroulis c'est pour limiter la différence de débattement entre les deux demi trains opposés.

PS: pardon pour le ton, je ne suis pas forcément très adroit. Je ne prends personne pour ce qu'il n'est pas.

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par domi62730 »

c'est ça que je pige pas!pourquoi VW a décidé de mettre des "silent blocs" sur une partie méca sensée etre rigide? y'a d'autres alternatives techniques.....

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par Bill Blue »

Rien que pour ménager ton popotin mon petit Domi, et pour leur longévité par rapport à des rotules rigides ! :lol:

La barre verte est une barre anti roulis, ou stabilisatrice, à ne pas confondre avec anti rapprochement car mêmes initiales. :o :up:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par joel »

Aucune voiture de tourisme n'est équipée d'origine de silent-blocks rigides....qu'il s'agisse des supports-moteur, des silent-block de triangle, d'amortisseurs, de crémaillère, etc....

Comme le dit Georges.....c'est pricipalement pour une question de confort, et de filtration des vibrations
...mais également pour une question d'amortissement des chocs, qui à moyen terme provoqueraient une détérioration de la caisse.

Cà....ce sont les contraintes d'une voiture de tourisme (concilier un tempérament sportif dans le cas de la Golf....et un minimum acceptable de confort)


Ensuite....les modèles à vocation sportive sont parfois améliorés par leurs propriètaires.....mais toute évolution sur le plan de la rigidité (donc de la tenue de route), va de paire avec le recul du niveau de confort.

et le stade ultime d'évolution en terme d'efficacité, c'est la voiture de course : là, tout est durci et renforcé : supports moteurs rigides, trains sur rotules unibal et silent-blocks uréthane, amortiseurs sur platines rotulées en alu.....plus aucun jeu....plus aucune imprécision........mais plus aucun confort non plus : tout est sacrifié à l'efficacité...les lumbagos du pilote, c'est secondaire.

Les barres anti-rapprochement font partie de cette artillerie d'outils de rigidification (et elles n'altèrent heureusement pas le confort)
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par domi62730 »

je savais que pour la course,on rigidifiait l'ensemble des suspensions au détriment du confort,(principalement,ressorts et amortos),merci de ces précisions-mais avez vous connaissance de ce genre d'install de barres de meme genre pour des voitures à vocation sportive des années 70-75?

Gold_2
Messages : 21
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:01

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Message par Gold_2 »

Hello,

Il y a plusieurs types de BAR sup,

Celle qui se vissent et celles qui se soudent. Dans celles qui se vissent il y en encore plusieurs. Certaines viennent prendre apuis direct sur la tige d'amortisseur d'autre seulement sur la tourelle. Je pense que le mieux et celle qui prend une fixation sur lamorto

Image

j'ai toujours pas trouvé de BAR sans percer et c'est quand même délicat à monter. Est ce quil parait que quand tu montes des ressorts très courts tu risques d'endommager les tourelles, en gros certains disent que dès que tu rabaisses il faut en mettre. Mais comme dirait mon pote mécano "elle est pas en carton ta voiture !"

Pour le bas, j'en ai posé une (la deuxième dans les photos) et je peux te dire qu'on sent une vraie différence. mais en fait il en existe encore une autre a fixer en 4 points.

Image

Il reste celle du coffre aussi la BAR SUP a souder et à ma connaissance il n'y a pas de BAR inf arrière... Seulement une Bare anti roulis

Répondre