Après j'arrête !

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Après j'arrête !

Message par SebLM »

Super !

Mine de rien c'est du taf tout ça !

Bravo . :coucou:

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Après j'arrête !

Message par looping »

Oulalala...bien caché effectivement, super taf :up:


Elle va être heureuse ta titine :hourra:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Après j'arrête !

Message par jetta-12 »

Même dans mes rêves les plus fou, je n'aurais jamais osé imaginer devoir découper cette partie la, sur une golf 2 :lol: J'en ai réellement fais un cauchemar cette semaine, où ma 16s était à l'atelier de carrosserie, avec la même zone découpé, alors que je n'avais jamais vue de corrosion à un tel endroit :fatigue: :lol:

Mine de rien 3 à 4 tôles sont superposé, et pour accéder à une il faut en sortir 2 ou 3 autres, couper toujours plus loin pour être sur que le cancer ne s'étende pas plus, c'est un peu prise de tête.

L'idée qu'on se fais de la voiture après avoir vu ca, peu laisser encore place au doute. N'aurait t'il pas fallu la désosser entièrement dès le début et la mettre sur un tourne broche et tout décaper? Peu on envisager autant de travail pour un "daily" qui dans 20 ans aura certainement 600000 km au compteur? On peu toujours faire plus mais est ce raisonnable et justifié :?:

La golf 2 va avoir 40 ans l'an prochain et on se rend compte que le poids des années fais que bientôt il faudra voir la restauration d'une mk2 comme celle d'une mk1, tout dépouiller et tout reprendre, surtout pour les voitures qui ont des "antécédent" (choc, réparation douteuse, vielles restauration)

Maintenant ta caisse est clean, tu n'aura plus d'entrée d'eau, j'espère que les doses de corps creux la protégeront le plus longtemps possible. Un dernier problème de phare à régler et tu pourra pleinement en profiter :up:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Après j'arrête !

Message par Fr@nky »

Et un grand merci à toi pour ça :D
Arrêter les surprises me fera un bien fou. Elle est sauvée, là où d'autres l'auraient peut-être mise en pièces. Ca ne lui arrivera pas !! Un gros travail de Robin effectivement, je n'ai jamais constaté de rouille à cet endroit sur G2. J'imagine bien la misère à reprendre mais c'est maintenant l'oeuvre du passé. A l'heure où je vous écris la belle a récupéré sa voix et quitté l'atelier de carrosserie, pour l'endroit où l'attend sa deuxième étape :up: photos à venir très bientôt j'espère...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Après j'arrête !

Message par SebLM »

Super cool ça Franky :)

Othman
membre du GGCC
Messages : 179
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 21:19

Re: Après j'arrête !

Message par Othman »

Super travail bravo à vous deux!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Après j'arrête !

Message par Fr@nky »

J'ai récupéré la voiture :jevole:
IMG_20240316_145456.jpg
IMG_20240316_145456.jpg (235.17 Kio) Vu 803 fois
Récupérée dans le cadre d'un échange, je remonte en 16S, et je laisse en échange la GL, pour quelques travaux cosmétiques à l'approche de la quarantaine :)

Sans surprise, boulot propre, tout ce qui devait revoir l'a été, les problèmes de phares ont disparu au remontage - que j'ai dû mal effectuer plus tôt - bref, du bon !
Et de l'encore meilleur. La voiture était à Rodez. Mes suspensions Viarouge fatiguées provenant de Rodez... feu. Quatre suspensions neuves sur-mesure. J'ai donné un cahier des charges à M. Viarouge sur la base des produits existants dans sa gamme : plus de frottement dans les ailes, maintien du compromis confort/efficacité avec un avantage au confort si nécessité de trancher, et optionnellement 10 mm d'abaissement.

Il en ressort un produit entre la gamme sport et confort. Compromis confort/tenue de route encore amélioré par rapport aux anciennes suspensions, avec un confort assez bon en utilisation normale et qui ne trahiront leur caractère que sur des nids-de-poule et dos d'âne pris à la hâte. Concernant la hauteur, des gorges dans les corps arrière permettent de gagner 10 mm, un abaissement à l'avant reste envisageable avec des coupelles spécifiques.
Ces suspensions sont vraiment bonnes. En gommant quasi-intégralement le roulis en conduite engagée, elles permettent une accroche d'un autre niveau en autorisant les Michelin à travailler au meilleur de leur capacité. Un peu de compression en début de course, qui très vite est stabilisée en courbe à bonne allure, quelque soit la vitesse de passage. Le roulis est stoppé et il ne tient plus qu'au conducteur d'aller chercher la limite. Je ne l'ai pas encore trouvée et mon siège ne m'y aide pas, faute de maintien malgré les mains cramponnées au volant et la jambe gauche qui tente de contrer l'effort. J'en viens à considérer des sièges Recaro :o :bizarre: très bon, très très bon.
1710713671552.jpg
1710713671552.jpg (234.18 Kio) Vu 803 fois
A l'aise partout.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Après j'arrête !

Message par freijojo »

Top les viarouge ! Moi j'en suis super content très confortables et efficace.

Super la photo !
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Après j'arrête !

Message par Fr@nky »

Yes bonnes suspensions, confortables à petite allure et raides en rythme soutenu. Sacré travail de Viarouge :up:
Concernant la voiture, elle a sauté directement sur chandelle :
IMG_20240326_145338.jpg
IMG_20240326_145338.jpg (105.57 Kio) Vu 765 fois
Un gros entretien l'attend. Remplacement du garde-boue avg par un autre plus propre, j'en profite pour remplacer le klaxon que je découvre HS, distribution, joint spi AAC, chaîne AAC, joint de couvre-culasse. Pour commencer.
Découverte du passage de roue fraîchement repeint et des Viarouge tout neufs : c'est beau
Découverte du passage de roue fraîchement repeint et des Viarouge tout neufs : c'est beau
IMG_20240326_145813.jpg (189.54 Kio) Vu 765 fois
Un peu compliqué de sortir les chapeaux d'arbre à cames, bien collés. Remplacement de la chaîne, aux maillons plutôt laches par rapport à la nouvelle, aux maillons bien tendus : ça va synchroniser sec ! Remontage des arbres. Serrage à 15 Nm, j'utilise ma clé dynamo qui commence à 20. Je la règle un peu en-dessous et amène tout le monde, progressivement, en serrage... rien ne vient, ça m'angoisse un peu. Pas de clic.

Tac.
IMG_20240327_223811.jpg
IMG_20240327_223811.jpg (134.75 Kio) Vu 765 fois
Ce n'est pas le bruit auquel je m'attendais... un goujon HS, le second allongé, les autres ont peut-être travaillé, dans quelle mesure ? La section des goujons semble généralement et légèrement évasée avant le filetage. Que feriez-vous à ma place :
  • Acheter un extracteur de goujons ($$$) et remplacer les deux goujons, on verra le sort à réserver aux autres quand le moteur sera refait
  • Acheter un extracteur de goujons ($$$) et remplacer tous les goujons, tant qu'à y être
  • Déculasser :peur: et déposer la culasse chez l'usineur pour remplacer tous les goujons ($$$) et ça prend du temps
  • EDIT : Tenter de retirer les deux goujons à la pince étau et les remplacer ($)
J'ai fait un tour de parking avec la Polo, histoire de chasser le mauvais sort... à suivre. Dans tous les cas, je vais devoir m'équiper d'une clé dynamo 10-50 Nm ($$$) :roll:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Après j'arrête !

Message par SebLM »

Bien tout ça Franky !

Tu peux nous communiquer le budget des 4 amortisseurs Viarouge ?
Histoire d'avoir une idée . :coucou:

Un petit mot en passant à propos de ta GL , toujours aussi mimi .

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Après j'arrête !

Message par msobo »

Salut Yves-Lau,

T'as pas de bol sur ce coup là.
J'ai eu le même problème mais sur ceux de la pipe d'échappement. Une vilaine soudure sur le goujon pour le remettre comme si de rien n'était :? Et zou remontage. Sale mais ça tient et depuis longtemps.

Te reste til assez de filetage sur le cassé ?
Si tu as le projet de refaire le moteur je partirai sur le strict minimum pour pouvoir à nouveau rouler en attendant de faire mieux.

A+

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Après j'arrête !

Message par Gilloo »

Perso, je sortirais l'AAC et je changerais tous les goujons.

Une fois l'AAC sorti, je pense qu'avec une bonne pince étau, tu dois pouvoir sortir le goujon cassé sans trop de souci.

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1291
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Après j'arrête !

Message par Marc 083 »

aie pas cool ,je dois aussi changer ma chaine ;mais la un peu la trouille du coup :triste:

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Après j'arrête !

Message par jetta-12 »

Il te faudrait certainement chauffer pour arriver à l'extraire à la pince. il te faudra bien protéger tout autour, car si la pince ripe ça va te faire de la limaille qui tombera dans la culasse..

La solution qui fonctionne serais de souder l'écrou direct dessus. Pour les autres il te faut simplement deux écrou, et les bloquer ensemble sur le goujon, comme ça tu pourra les dévisser.

Bon courage :coucou:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Après j'arrête !

Message par Fr@nky »

Franchement : ça le fait ! J'ai utilisé la pince étau serrée bien fort, en pulvérisant un peu de WD40 au préalable ils sont sortis ! Ivan m'en a donné trois de sa fameuse culasse de 550000 km. Vissage avec écrou et contre-écrou, c'est bon :) mais il n'y a rien de compliqué à remplacer la chaine : on retire les paliers, taper au maillet si collés, retirer les AAC, remplacer la chaîne et remettre les deux arbres en étant à peu près au repère l'un par rapport à l'autre, serrer à la clé dynamo à 15 Nm ou à la main :wink:

Un peu de résistance des matériaux.

Les goujons m'ont rappelé mes cours de RDM d'il y a plus de dix ans. Dans des essais de traction on utilise pour caractériser un matériau des "éprouvettes", ce sont des tiges du matériau en question. L'échantillon est placé dans un appareil qui va le saisir et le tirer aux deux extrémités, jusqu'à ce que mort par écartèlement s'en suive. Ces essais servent notamment à déterminer le niveau d'effort pour lequel on se situe en zone de déformation élastique (le matériau revient en condition initiale après effort - un goujon de palier d'arbre à came pour serrage d'un écrou à 15 Nm, par exemple) et déformation plastique (le seuil de déformation élastique est passé et le matériau ne revient pas en condition initiale après l'effort ; il est fragilisé - par exemple une vis de culasse, raison pour laquelle elles ne se réutilisent pas !)

J'ai trouvé un troisième goujon à remplacer, la comparaison est intéressante :
IMG_20240329_125004.jpg
IMG_20240329_125004.jpg (158.59 Kio) Vu 674 fois
  • Longueur originale après déformation élastique
  • Faible allongement après légère déformation plastique
  • Allongement accru après forte déformation plastique
  • Rupture après déformation au-delà de la zone plastique
Donc trois goujons remplacés. Tous es autres y passeront quand le bloc sera refait.

AAC en place, paliers serrés, distri retirée, j'ai voulu parfaitement caler les AAC. Ils n'entrainaient qu'eux-mêmes...
IMG_20240329_142056.jpg
IMG_20240329_142056.jpg (179.5 Kio) Vu 674 fois
Le long et fastidieux apprentissage de la mécanique. Poulie commandée :x
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Après j'arrête !

Message par Ivan »

Pas de chance pour la poulie. ça m'est déjà arrivé... deux fois...
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Après j'arrête !

Message par Gilloo »

J'ai pas bien compris.
Il lui est arrivé quoi à ta poulie ?
C'est pas une clavette mais un cran solidaire de la poulie qui a pété ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Après j'arrête !

Message par Ivan »

Oui, la clavette est sur la poulie, et elle est en biseau.
Si jamais on la monte à l'envers (ça arrive...), la clavette pète au serrage. Si jamais on ne sert pas assez la poulie (par exemple pour faire une rotation des aac avant montage final), ça pète aussi.
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Après j'arrête !

Message par Gilloo »

Ok.
C'est bon à savoir pour quand je vais changer le joint spi.
Merci

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Après j'arrête !

Message par Ivan »

C'est pas le même système sur les 8s d'après mes souvenirs :wink:
In golf we trust!

Répondre