Pour cette dernière sortie GGCC de l’année 2017, je vous invite tel Top Gear (clin d’œil à la sortie GB) non pas à la découverte des sources du Nil (pas le temps sur un WE) mais de celles de la Dordogne, qui, comme chacun ne le sait sans doute pas, prennent naissance en Auvergne dans le département du Puy de Dôme. Cette ballade nous fera découvrir aux confins de la Corrèze et du Cantal, la Haute vallée de la Dordogne, depuis l’un des premiers ouvrages majeurs de sa domestication en remontant son cours sauvage jusqu’à son berceau taillé dans les flancs du massif volcanique du Sancy.
BUGET & LOGISTIQUE
Le budget du WE devrait tourner (à affiner en fonction du nombre) autour de 120-130€/adultes (comprenant, les 2 repas du midi, le diner, la nuit, le pt'i déj, l'excursion en téléphérique, la visite du château).
Pour des questions d'organisation et de logistique, j'ai besoin d'avoir une idée du nombre de participants. Qui compte venir ? Ray si tu peux ajouter le module des participants

LE PROGRAMME

JOUR1 / BORT LES ORGUES – LE MONT-DORE
La Haute-Dordogne compte plusieurs barrages, dont le plus important et le plus exceptionnel reste celui de Bort-Les-Orgues, avec 120 m de hauteur pour 390 m de longueur et un réservoir long de 21 km. Il marque l'entrée du cours d'eau dans ses gorges.
10H : RDV plein de carburant fait au pied du barrage de Bort-Les-Orgues (1143 Avenue Victor Hugo, 19110 Bort-les-Orgues, suivre les indications « espace touristique EDF » c’est plus simple).
10H30 : Départ du roadbook « Bort-Les-Orgues »
- Arrêt 1 : Les Orgues
Non nous n’irons pas à confesse dans une église écouter de la musique, mais bien découvrir un site naturel ! qui a laissé son empreinte éponyme indissociable de la ville. La coulée de lave, située à environ 750 mètres d'altitude et qui domine la ville de Bort et la vallée de la Dordogne, s'est épanchée sur une courte distance de 1 500 mètres en s'épaississant jusqu'à une hauteur de 80 mètres. Au cours de son refroidissement, la roche s'est rétractée en colonnes polygonales que l'on appelle communément « orgues volcaniques ». La coulée, autrefois en fond de vallée, a été mise en relief par l'action de l'érosion, et se trouve donc en « inversion de relief ».
Magnifique point de vue sur la vallée, les massifs volcaniques du Cantal et du Sancy.
- Arrêt 2 : Le haut du barrage
Nous emprunterons ensuite la route sur le barrage. Arrêt prévu pour observer le barrage depuis son sommet et le lac de l’autre côté.
La mise en eau du barrage a notamment occasionné la submersion du bourg de Port-Dieu et de la voie ferrée Bourges - Miécaze, qui ne sera jamais rebâtie.
11H30-13H30 : pause déjeuner dans le charmant petit bourg de Lanobre au restaurant « Le Delmas »
14H : Le château de val (visite guidée) http://www.chateau-de-val.com/fr,1,7653.html
Nous poursuivrons par la visite du château de Val, initialement destiné à être englouti il a été finalement épargné in extremis.
Site incontournable de la région, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.
15H : Départ du roadbook « Gorges de la haute vallée de la Dordogne ». Enfin un peu de route pour nous dégourdir les roues (être très vigilants routes escarpées, étroites et sans parapets !), d’abord jusqu’à l’extrémité du lac, puis en recoupant les gorges pour rejoindre la Dordogne dans sa partie ultime au cœur du massif du Sancy
- Arrêt 1 : Eglise de Port-Dieu, seule rescapée de l’ennoiement de la vallée. Routes et points de vue magnifiques sur les 21km de la retenue d’eau.
- Arrêt Surprise : Des sources volcaniques
Après toutes ces petites routes et virages, un moment de relaxation surréaliste (entre chien et loup) au fond des gorges est prévu (tributaire de la météo et du nombre de personnes max. 15 pers).
C’est une surprise ! « Du jamais fait à ma connaissance dirait notre ami Looping »

18H-19H30 (selon baignade et retard) : étape du soir, après cette pause nous gagnerons l’hôtel gite de l’Ecir pour prendre nos chambres (attention réservation individuelle des chambres nécessaire, un quota est pré réservé pour le GGCC, tel : 04 73 65 22 33, voir http://www.gite-ecir.fr/tarifs-hebergem ... ances.html pour le descriptif), le repas, et le petit déjeuner. L’hôtel est situé à proximité immédiate de la station de ski du Mont-Dore.
JOUR2 / Sancy - Les sources de la Dordogne la croix St Robert – La Croix Morand - Lac du Guéry
Cette demi-journée, (sous réserve d’un temps clément, hé oui nous sommes en montagne la neige peut s’inviter, même sans inscription au GGCC) sera l’occasion de goûter (avant d’autres réjouissances gustatives) à la montagne et aux planèzes auvergnates (haut plateaux volcaniques) qui donnera je l’espère à chacun un petit goût « de reviens-y ».
8H30 : RDV devant l’hôtel avec petit sac au dos pour l’excursion au Sancy (volcan de 250 millions d’années, point culminant de l’Auvergne à 1886 m ) (pas de talons aiguilles merci, mais pas besoin non plus de chaussures de randonnée).
- 8H45 : Départ de l’Ecir à pieds par la piste verte (sans les skis) pour le téléphérique
- 9H : Téléphérique gare basse (1325 m)
- 9H15 : Téléphérique gare haute (1780 m)
- Randonnée aller-retour au Sancy 1886 m, l’accès est aménagé (marches), panorama à 360°, vue sur le Cantal, le Cézallier, l’Aubrac, la Chaine des Puys (Puy de Dôme) et même les Alpes par temps clair !
- 10H15 : Retour téléphérique gare haute (1780 m)
- 10H30 : Retour téléphérique gare basse (1325 m)
- 10H30 – 10H45 : Sources de la Dordogne dans les entrailles du Sancy
- 11H : Retour à l’hôtel
11H15 : Départ du roadbook. Après les jambes, au tour des roues d’affronter la montagne ! Qui dit Mont-Dore dit course de côte, encore cette année, étape du championnat européen au 15 août, nous emprunterons le célèbre tracé en passant par le Col de la Croix St Robert (1451 m) puis en faisant une boucle par le Col de la Croix Morand (1401 m, pour les afficionados https://www.youtube.com/watch?v=xw52_UsBCq0) nous conduisant au lac du Guéry.
- Arrêt 1 : Lac du Guéry, Roches Tuilière et Sanadoire
Le Lac du Guéry est un lac de barrage volcanique. C’est le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Chaque année, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique originale : la pêche blanche. Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, pour une bonne partie de pêche hivernale !
Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Depuis le parking du col du Guéry, on profitera du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire.
Il s'agit à l'origine de deux volcans dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Il n'en reste plus que les cheminées d’alimentation séparées par une vallée en auge. La Tuilière présente des colonnes prismatiques disposées en gerbes. Ce sont les fameuses lauzes utilisées pour les toits des maisons.
Arrêt 2 : au pied de la roche Tuilière pour faire sonner la lave (la phonolite, résonne quand on la frappe) !
13H : Pause déjeuner et fin de la sortie chez Marité à la « Ferme du Petit Plancha » pour un déjeuner 100% terroir, outre des apéros inédits, la célèbre truffade d’Auvergne.
Afin de laisser rentrer ceux qui ont de la route, la sortie prend fin après le café.
ALORS ALORS

A+
Manu